Dark Places
    3,4
    2879 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dark Places ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 9 août 2015
    Ecrit par la même romancière qui a fait "Gone Girl", on ne retrouve peut-être pas toute la tension et l'intensité qu'il pouvait y avoir dans l'adaptation de David Fincher, mais au niveau de l'histoire, c'est toujours aussi bien écrit. Gilles Paquet-Brenner nous sert le strict minimum au niveau de la réalisation et se repose entièrement sur l'intrigue qui est vraiment la grande force du film. Un choix qu'on ne peut lui reprocher, car le film est vraiment très bien. L'histoire est captivante, haletante, bien menée du début à la fin, il n'y a pas de grandes surprises, mais on se laisse porter par cette enquête et pour le coup, c'est suffisant, car j'ai passé un bon moment et je n'ai pas vu le temps passer.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 15 avril 2015
    Ce thriller est une déception. Il a beau être adapté d’un roman de Gillian Flynn comme « Gone Girl » de David Fincher, il ne lui arrive pas à la cheville. Comme quoi la base narrative a beau être de qualité, il en faut plus pour réussir un chef-d’œuvre du genre. Tout est beaucoup trop linéaire et sans aspérités ici. La structure du film enchaîne platement flashbacks retraçant les jours précédant le meurtre au centre de l’histoire et le présent sans pour autant dynamiser le long-métrage. Et l’enquête se déroulant de nos jours aligne tout aussi mollement un déroulement attendu : enquête, rencontre avec un protagoniste des faits, information, enquête, rencontre, etc.
    On suit donc tout cela avec un ennui poli jusqu’à la révélation finale, certes inattendue, mais qui ne nous cloue pas non plus sur notre siège. En outre, le français Gilles Paquet-Brenner, qui réalise son premier film outre-Atlantique, ne parvient jamais à procurer une quelconque atmosphère à son thriller. Lui qui avait su nous surprendre à ce niveau avec son film le moins connu « U.V. », retrouve ici la qualité esthétique banale du mauvais film d’action « Gomès et Tavarès ». Les images ne sont pas désagréables à regarder mais elles sont d’une trivialité confondante. A aucun moment il ne transcende son intrigue par un climat visuel et sonore innovant ou dénotant de ce que l’on peut voir depuis vingt ans dans le genre.
    Quant à Charlize Theron elle est au strict minimum syndical de l’interprétation. Elle ne joue pas mal mais se borne à incarner une jeune femme traumatisée par un drame de son enfance avec les clichés inhérents au genre : peur de l’autre, casquette, visage fermé, mains dans les poches… Un jeu si attendu sans être mauvais qu’on lui préfère celui de Christina Hendricks, émouvante en mère éplorée. Le film se suit sans déplaisir mais son manque d’originalité et l’ombre de « Gone Girl » ne jouent définitivement pas en sa faveur.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 26 avril 2017
    L’assassinat de toute une famille est en cours d'être élucidé 30 ans après les faits. L'enquête menée à coups de flash-back et de recherche par une équipe spéciale incluant une des sœurs survivante pendant son frère est en prison, accusé depuis 30 ans sans jamais avoir fait appel. Je n'ai pas été convaincu, c'est peu prenant, sombre et mal expliqué.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 10 avril 2015
    Un petit thriller plutôt sympathique ^bien que le film allant à un rythme égal du début à la fin ; manque un peu de punch (si je peuix dire). L'inttigur est ralativement noir, ce qui permet aux spectateurs de garder une atmosphère un peu dérangeante ; mais en même temps tellement réaliste. LEs acteurs sont au top, et les émotions qu'ils nous transmettent paraissent si vrai que l'on ait touché un minimumu en prenant un peu d'empathie. JE n'ais pas lu le roman donc je ne pourrais comparer (mais cela m'a donner envie de le découvrir), mais globalement cela manque une peu de rythme et d'un scénario un peu plus "fou" (mais tout en restant fidèle au livre et restant dans le réalisme dans lequel nous met le film assez vite. Une bonne surprise quand même.
    moket
    moket

Publiée le 7 avril 2016
    Un thriller bien fichu, à l'atmosphère sombre, pesante et oppressante. L'intrigue à tiroirs mêle habilement les deux histoires à 30 ans d'intervalle, en se révélant par petites touches. L'histoire est terriblement triste sans pour autant tomber dans le pathos. Charlize Theron est excellente dans ce rôle de femme qui affronte les fantômes de son passé.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 26 novembre 2015
    Un thriller noir, du même auteur que Gone Girl, mais un film qui reste trop sombre et trop lent pour me convaincre. Charlize Theron joue superbement bien, mais ne suffit pas pour rendre le film aussi palpitant que le réalisateur l'aurait voulu. Un Thriller simple et peu passionnant.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 9 septembre 2016
    plutôt drame que thriller, cette reconstitution du puzzle (et la recherche de la vérité) alimentée par les flash-back tient en haleine. dommage qu'un faux rythme ralentisse parfois l'intrigue et l'intérêt. C. Theron dans un rôle complexe plutôt intéressant.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 9 février 2020
    La vie de la jeune Libby Day est définitivement bouleversée lorsqu'elle assiste, à l'âge de 8 ans, au massacre de toute sa famille. Son frère est enfermé pour ces meurtres et, devenue adulte, elle se met en tête de reconstituer le puzzle macabre qui a conduit sa famille à un tel désastre. C'est sur cet alléchant scénario que repose toute l'intrigue de « Dark places » et il faut bien reconnaître que le réalisateur français Gille Paquet-Brenner (« La maison biscornue », « Les emmurés ») s'en sort très honorablement. En effet, on est happé dès les premières minutes par l'ambiance étrange qui règne dans le film et on suit le destin de l’héroïne avec un intérêt proche de la fascination. Il faut dire que Charlize Théron n'est pas étrangère à la réussite de l'ensemble... ça prestation, toute en nuance, fait véritablement froid dans le dos et on y croit à fond tant elle parvient à donner du corps à son personnage. « Dark places » se révèle donc un thriller passionnant, au suspense très efficace et qui sort du lot par ses qualités narratives. Il est bien surprenant qu'il soit passé aussi inaperçu à sa sortie en 2015.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 14 mars 2016
    Après le succès de l’excellente adaptation de “Gone girl”, voici une nouvelle mise en images d’un roman de Gillian Flynn. Ici, comme dans le précédent, un thriller prenant et une vision de l’Amérique bien peu réjouissante, ou en tout cas, loin du rêve américain, qui semble vraiment bien mort. La principale qualité de ce long-métrage est la sobriété. Que ce soit dans la partie thriller ou bien dans la partie plus centrée sur cette vision de l’Amérique des états centraux et des grandes plaines, le film reste tempéré et déroule son intrigue de façon très prenante sans jamais faire dans l’esbroufe. Pas de super-flic ou détective qui repère des éléments super-subliminaux, pas de retournement de situation époustouflant, le film pose par petites touches un fait-divers qui derrière l’horreur de ses meurtres et la simplicité de sa résolution cache une situation beaucoup plus complexe dont la situation sociale vraiment sombre a beaucoup à voir avec le résultat de cette tragédie. Le film ne cherche pas d’ailleurs le happy-end pour donner une fin à l’image du film pleine d’ombres et de complexité. L’interprétation de Charlize Theron, loin du glamour des pubs où elle tourne, nous portraiture une femme pleine de blessures et presque misanthrope qui a vécu sur les rentes de cette tragédie et doit pour se renflouer replonger dans la chronologie et les éléments de cette tragédie personnelle. Un thriller tout en sobriété donc, qui offre plus un thriller psychologique qu’un thriller policier et qui fait plus de place aux personnages et à leurs débats intérieurs et à leurs situations sociales qu’à l’enquête elle-même. Un film un peu atypique dans le genre thriller qui mérite vraiment d’être vu.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 27 septembre 2016
    Peut mieux faire. Le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'ai pas du tout aimé Charlize Theron (Moretz est carrément insupportable) mais j'ai adoré le jeune Tye Sheridan qui monte en puissance. Le scénario est pas trop mal mais je trouve dommage de faire sans arrêt le parallèle entre le passé le présent. C'est un peu brouillon et la partie "de nos jours" est un peu bateau, ça gâche un peu tout. De plus, c'est beaucoup trop long pour un film comme ça, une demie heure en moins n'aurait pas été de refus. Après, je trouve également dommage que l'on n'en n'apprenne pas plus sur la protagoniste. Dommage également que la fin soit aussi quelconque. Cependant, il faut avouer que certaines choses sont assez bien amenées et que l'ambiance est pas trop mal. Il faut y ajouter le côté sataniste de la chose avec tout ce qui s'est passé à une certaine époque et même maintenant et au final, ça rend quelque chose de pas trop nul. Après, j'aurai pu mettre en dessous de la moyenne mais je pense que ça aurait été cruel. Un film normal, sans plus. 10/20.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 15 avril 2015
    J'aime les thrillers mais j'ai trouvé celui ci un peu longuet avec quelques scenes en trop. Sinon, bonne intrigue et bon jeu d'acteurs en personnages tourmentés. Ceux qui n'aiment pas les flash back s'abstenir.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 21 avril 2015
    Un bon scénario bien ficelé et une intrigue bien menée mais le film est un peu mou et avance trop lentement vers la découverte de la vérité et il aurait fallu un peu plus de suspense.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 13 août 2016
    Dark places est un bon film où Charlize theron peut ici prouver une nouvelle fois tout son talent. Le scénario évite la simplicité et sait tenir en haleine jusqu'au bout. Du suspens jusqu'à la surprise finale. On en demandait pas tant, vu la lenteur de la progression dans le premier trois quart d'heure. Intéressant.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 16 avril 2015
    Avec Dark Places, on a une preuve de plus que prendre des acteurs connus (et reconnus) pour un film ne fait pas LE film.
    Il se veut film à suspense mais tout est si mal ficelé qu'on comprend vite les tenants et après le tiers du film, les aboutissants.
    Le personnage de Libby est désagréable et peu attachant, du coup, on ne sait plus à quoi s'accrocher.
    On reste perdu dans l'histoire sans pour autant être intrigué.
    Les émotions sont absentes, la musique aussi et le tout est dénué d'intérêt.
    Chloé Moretz est encore dans un rôle sans caractère, aussi plat que ce qu'elle avait donné dans Equalizer.
    On a l'impression que tout se passe le même jour et que tout est résolu bien trop vite.
    Dans la même catégorie, il passe bien en dessous de Prisoners, par exemple.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 6 janvier 2016
    Petit film au démarrage qui ce qui semble sans ambition. Toutefois, plus le film avance et plus l'intérêt grandit. L'histoire en elle-même n'a rien d'originale mais c'est suffisamment bien orchestré au niveau de la mise en scène pour que ça passe sans problème. Le casting est intéressant même si c'est pas avec ce type de relais qui seront mis en valeur.