Dark Places
    3,4
    2879 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dark Places ?

Publiée le 16 avril 2015
    Le film distille une histoire bien étrange et insidieuse où plane le satanisme et les rumeurs. Même si le scénario n'atteint pas le malsain et la perfection de Gone Girl, ce Dark Places réserve de belles séquences.
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 20 mai 2015
    Nouvelle adaptation de l'œuvre de Gillian Flynn après Gone Girl, l'intrigant et viscéral Dark Places n'a malheureusement pas été mis entre les bonnes mains. Drame redneck cloisonné dans le prisme du thriller sataniste, il est de prime abord évident que le film repose sur un matériel solide, fidèle au récit-reflet propre à l'auteur. Mais mener une double-structure demande rigueur et doigté, ce que Paquet-Brenner n'a pas : filmant douteusement l'interrogation constante de ses protagonistes dans un faux-réalisme dépassé, le réalisateur peine à dérouler son intrigue laborieuse, résurgence de twists fantômes, piétinant totalement l'influence des temporalités dans d'improbables contaminations visuelles, abusant de l'ultime artifice de la voix-off pour sauver son affaire. Quête essoufflée, Dark Places n'atteint jamais la tension et les tripes qu'il mérite, reposant sur les lauriers de sa source, mais le tout à le mérite de laisser tenir en haleine, lieu sombre illuminé par la performance de ses acteurs et quelques bonnes intentions de cinéma.
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 11 avril 2015
    Après le génial Gone Girl de Fincher l'année dernière, voilà sur nos écrans une nouvelle adaptation cinématographique d'un roman de Gillian Flynn mais cette fois-ci, cette adaptation est dans les mains d'un réalisateur français au talent hésitant. Gilles Paquet-Brenner est à la fois le scénariste et le réalisateur du film, et malgré ses influences évidentes il n'a ni le talent ni l'inventivité des cinéastes dont il s'inspire livrant au final un film assez insipide. Scénaristiquement le film se montre bancal et prévisible néanmoins on retrouve bien le style d'écriture de Flynn. Que ce soit dans ses thématiques ou le type de personnages qu'elle dépeint, soit masculins donc victimes du sort et de leurs stupidités mais profondément moraux soit les personnages féminins, légèrement outsiders et très réfléchis mais aussi parfois carrément cinglées. D'ailleurs beaucoup d'éléments déjà vu dans Gone Girl revient ici notamment dans un des personnages qui renvoi à celui d'Amy mais de manière légèrement différente sinon le film se part d'un manichéisme assez rebutant qui aurait pu être évité surtout dans l'exposition très caricatural des "méchants". On se retrouve donc devant une écriture très surannée qui nous renvoie dans les thrillers des années 90 avec le dernier acte grandiloquent aux rebondissements improbables et quelques peu absurdes. Ce qui fait que le film sera psychologiquement moins intéressant que prévu et qu'il ne décolle jamais surtout avec un climax relativement paresseux et mou. Après dans son écriture le film se verra aussi moins ludique que ne l'étant Gone Girl car là où le procédé du journal intime proposait un habile jeu de piste, ici l'utilisation systématique de la voix off est inutile et n'est qu'une facilité scénaristique, chose dont abuse le scénario d'ailleurs prenant parfois trop de raccourcis. D'ailleurs dans cette optique les flash-backs finissent par prendre plus de place que le présent dans le récit au point de devenir le plus intéressant du film, au final tout ce qui se passe dans le présent se révèle inutile, que ce soit les personnages ou leurs quêtes de vérité car au final même si ils n'avaient rien fait la vérité aurait éclater au grand jour, leurs actions n'ont aucunes incidences ce qui fait que cette histoire est très vaine au final. On ne s'intéressera donc pas à Libby et son parcours, elle est bien trop détaché de cette histoire pour que l'on s'intéresse à ses états d'âmes et on sera plus intéressé par le parcours de sa mère et de son frère dans le passé. Même si tout ce qui se passe dans le passé est prévisible en raison d'une utilisation trop évidente du set up/pay-off, le parcours psychologique des personnages se montre plus pertinents grâce à une habile exploitation des faux-semblants livrant une histoire moins sombre que prévu mais plus touchante et tragique. Donc au final le film n'accomplit rien car les personnages n'ont aucunes incidences sur le récit et que les situations se résolvent toutes seules, le film se montre bien huilé et se suit avec facilité et sans ennui mais on ne s'implique pas dans l'histoire et on ne s'attache pas aux protagonistes malgré certains aspects intéressants de leurs personnalités, ce qui se révèle relativement dommage. Pour le casting c'est plutôt bon même si au final la moitié du casting ne sert à rien, Charlize Theron fait le strict minimum et ne s'impose que par son charme, au final son personnage n'est que témoin des événements et pas acteur ce qui fait qu'elle reste détaché du récit et se montre inutile tout comme Nicholas Hoult qui ne sert strictement à rien, déjà il joue pas spécialement bien, en faite il a tellement peu à faire qu'il ne joue pas, il fait acte de présence à quelques scènes et c'est tout. Seul Corey Stoll dans la partie présent à un intérêt et l'acteur joue son personnage avec justesse. Sinon pour les personnages du passé ce sera plus intéressant d'ailleurs la promo du film aurait du se faire sur eux car au final ils ont bien plus de présence et de développement que Charlize Theron. Même si Chloë Grace Moretz joue un peu le même archétype de personnage dont elle à l'habitude et qu'elle ne nouvelle pas sa prestation, elle reste doué dans ce registre. Par contre Christina Hendricks et Tye Sheridan sont ceux qui tiennent vraiment le film sur leurs épaules, elle se montre touchante en mère désespéré au destin tragique trouvant une belle justesse de jeu pleine d’intériorisation et de grâce et lui change quelques peu de registre dans un rôle de laisser pour compte s'enfermant dans le satanisme. Il offre une prestation inspirée et intériorisée où on peut ressentir ses doutes et sa colère mais aussi sa bonté grâce à une vraie force du regard, il confirme qu'il est vraiment un très bon acteur et un des plus intéressant de sa génération. Pour ce qui est de la réalisation la photographie est plutôt bonne, le montage maîtrisé avec des Flash-backs bien placé et les musiques sont discrètes et ne servent qu'à accompagner le film, pas le magnifier. Sinon la mise en scène de Gilles Paquet-Brenner s'inspire de Fincher et de Villeneuve principalement mais elle n'en a pas la force ou l'ingéniosité. L'ensemble se révèle propre et maîtrisé mais c'est aussi assez fade surtout que parfois il use de choix esthétiques assez douteux comme cette intro en vue subjective et en noir et blanc qui d'un point de vue formel ne se justifie pas et dénote avec le reste du film étant au final un choix très gratuit ayant pour seul but de faire de l'esbroufe. En conclusion Dark Places est un film moyen, l'intrigue se suit mais ne passionne pas, les personnages n'ont que très peu d'intérêt mais l'ensemble se montre efficace. On est loin des meilleurs films du genre et celui-ci fini par être insignifiant, un film pas assez honteux pour que l'on considère comme mauvais mais pas assez exaltant pour qu'il soit bon. Juste un divertissement du samedi soir comme un autre qui finit par être oublié aussitôt il a été vu.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 14 novembre 2016
    Libby Day a huit ans lorsqu’elle assiste au meurtre de sa mère et de ses sœurs dans la ferme familiale une nuit en 1985. Son témoignage accablant désigne son frère Ben, alors âgé de seize ans, comme le meurtrier. 30 ans plus tard, un groupe d’enquêteurs amateurs appelé le "Kill Club" réussit à persuader Libby de se replonger dans le souvenir de cette nuit cauchemardesque.

"Dark places" est un thriller noir réalisé par Gilles Paquet-Brenner, sorti en 2015. Il est tiré d'un roman de Gilian Flynn, l'auteur de "Gone girl". Je n'ai pas lu le roman mais j'ai trouvé que le film était bien mauvais sur un sujet pourtant séduisant.

Le film souffre d'abord d'une narration navrante qui perd le spectateur dans l'intrigue, sans parvenir réellement d'ailleurs à le captiver où à lui faire éprouver de l'empathie pour les protagonistes. La faute certainement à un casting assez peu séduisant ou mal dirigé. Charlize Theron (Libby), qu'on ne présente pourtant plus, tire "une tronche de dix pieds" de long en permanence.
    Chloé Grace Moretz (Diondra jeune) en "fait des tonnes" dans le rôle d'une gamine nuisible, sataniste à ses heures. Que dire de Tye Sheridan (Ben Day) jeune, sinon qu'il a une bonne tête de "looser"...

Sur le plan narratif, le script peu éclairant s'ingénie à garder toujours plusieurs longueurs d'avance sur le spectateur, ce qui m'a rapidement découragé, déjà peu séduit par le jeu des acteurs et l'absence d'enjeux. Au passage, le réalisateur effleure la condition difficile d'une certaine classe sociale américaine réduite aux pires expédients pour essayer de s'en sortir...sans vraiment convaincre.

Bref, une sacrée déception...se surcroît après un second visionnage!
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 15 août 2015
    Après "Gone girl", voici "Dark places", autrement dit le jour et la nuit. Comme quoi le même auteur peut voir ses romans adaptés au cinéma, de façons totalement différentes. Ce thriller peu original aura du mal à nous mettre dans le bain. Les prestations n'ont rien d'impressionnantes, la réalisation peine à convaincre, "Dark places" se fera oublier instantanément, bien qu'il disposait d'un scénario honnête.
    Publiée le 18 octobre 2015
    Un chef d'œuvre!!!!une histoire où l'on cherche qui est l'auteur de ces meurtres avec une réalisation sublime!!!!
    Publiée le 7 mars 2016
    Quelle perte de temps ce film aux dialogues ridicules.
    Une honte envers le bouquin de l'auteure Gillian Flynn !
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 3 septembre 2015
    On flirte avec le fait-divers sanglant et on frôle parfois la caricature, trop glauque, trop pauvre, trop mélo. Mais la réalisation est bonne même si le scénario n’est pas toujours vraisemblable.

Dark Places est un film au caractère particulier, comme dénué d’espoir, le drame est trop lourd à porter et les protagonistes sont perdants et perdus mais l’ambiance sinistre est imprégnée de réalisme.

Seul le petit Lyle donne un peu de lumière dans toute cette tragédie. Libby Day se fait un peu trop vite retourner pour rassembler ses souvenirs et malgré son déni depuis 30 ans, elle s’investit sans effort dans une enquête improvisée.

Charlize Theron est presque trop belle pour le rôle, malgré sa démarche voutée et sa casquette vissée sur la tête, elle reste sublime, mais elle porte bien son âme en peine.

Gilles Paquet-Brenner touche du bout des doigts le blockbuster tant convoité mais certains ingrédients manquent à l’appel, il a donc fait un bon film (adapté d’un roman de Gillian Flynn) qu’on risque hélas d’oublier assez vite comme les faits divers.
    Publiée le 18 juin 2015
    Le film n’est pas dénué de qualités. L’ambiance est là mêlant scènes présentes et flashbacks de 1985, l'année du drame. Je regrette seulement que l’intrigue, qui est l’intérêt d’un thriller, soit si pauvre. Le groupe d’enquête n’est qu’un prétexte à ce que le personnage de Charlize Theron se rapproche de son frère afin de prendre conscience de son erreur. Il est dommage qu’il ne soit pas mieux utilisé sur son travail d’investigation afin de découvrir la vérité des faits en 1985. Parfois, j’avais l’impression de voir un épisode de Cold case où tout se dénoue que par de simples témoignages (rien sur les traces matérielles de l’affaire). Malgré ses défauts et un dénouement assez bâclé, le film se laisse voir.

Publiée le 23 septembre 2021
    David Fincher a réalisé une adaptation très précise du best-seller de Gillian Flynn Gone Girl. C'était un thriller à la fois bien conçu bien interprété et parfaitement construit dans son adaptation de l'écriture de Flynn qui a connu un grand succès dans le monde entier. En tant que film Gone Girl est tout ce que Dark Places n'est pas. La plupart des échecs sont à mettre sur le compte du réalisateur Paquet-Brenner qui contrairement à Fincher semble manquer de vision pour cet événement. Les procédures serpentent mais il n'y a jamais d'énergie dans ce récit les révélations vont et viennent mais on attend que l'histoire passe à la vitesse supérieure et l'on se rend compte au moment du générique qu'elle n'a jamais menacé d'éclater. Une grande partie échoue sans équivoque et n'est sauvée que par une bonne prestation de Theron dans le rôle de la fougueuse Libby et par un bon soutien de Tye Sheridan dans le rôle du jeune Ben Day et de Corey Stoll dans celui de son aîné. Les autres interprètes du film se perdent dans une relecture maltraitée du matériau d'origine avec une nouvelle fois une Chloe Grace Moretz au centre de cet aspect...
    Publiée le 12 avril 2015
    Film très bien construit avec les allers retours entre le passè et le présent. Sombre mais poignant.
    Publiée le 19 avril 2015
    Nous sommes allés voir ce film sachant que l'histoire provenait d'un livre du même auteur que "Gone girl" ("Les apparences" pour le livre).
    Ayant réellement apprécié "Gone girl", nous étions plutôt curieux de voir ce que donnerait celui-ci.
    Et "Dark Places" s'est avéré plutôt bon. Mais attention, c'est un film d'ambiance, dans lequel on suit l'évolution du personnage principal.
    Le scénario d'ailleurs plutôt intéressant et original. Le sujet est bien traité dans le film.
    Les seuls petits points noirs sont le manque occasionnel de cohérence dans le scénario ainsi que le manque de crédibilité de certaines scènes et/ou de certains jeux d'acteurs (peut-être ce dernier point est-il dû à un doublage franchement médiocre).

A voir.
    Publiée le 12 avril 2015
    Bon suspens ! Mais vaut prendre un double café avant ...!! Bons acteurs juste absence de musique et d actions dommage ...
    Publiée le 23 avril 2015
    Un trés bon film. Un suspense suffisament soutenu mais sans effrayer et un excellent casting.
    Vraiment bien !
    Publiée le 17 juin 2015
    Thriller efficace sans fioritures. Le scénario et le dénouement nous changent des scénarios traditionnels américains.