Dark Places
    3,4
    2879 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dark Places ?

Zoé B.
    Zoé B.

Publiée le 15 avril 2015
    Marrant comme les films, ces temps-ci, nous arrivent par deux. Après l’imposture artistique ("Big Eyes" et "Un homme idéal"), puis le deuil ("Voyage en Chine" et "Les châteaux de sable"), le sujet de cette nouvelle semaine ne serait-il pas Christina Hendricks ? Christina Hendricks ou la mère courage. Dans "Dark Places" et "Lost River", qui portraitent tous les 2 une Amérique à bout de souffle, Kansas City vs Detroit, elle incarne en effet le même genre de personnage, une femme seule qui se débat pour sauver sa maison et assurer la survie de ses enfants. Très loin donc du rôle qui l’a rendue célèbre, la secrétaire pulpeuse de "Mad Men". Le film de Gilles Paquet-Brenner évoque la faillite des petites exploitations agricoles, celui de Ryan Gosling s’appuie sur les ravages des prêts hypothécaires, le rêve américain s’y porte aussi mal. Mais la comparaison s’arrête là. "Lost River" est une fable, presque un film d’anticipation, le genre après la bombe. On y voit des gens qui tentent de survivre sur les décombres du monde. "Dark Places" au contraire est ancré dans l’Amérique d’aujourd’hui, et si la crise du monde rural en est la toile de fond, c’est aussi une des clés de ce thriller très retors. Alors oui, on pourra toujours opposer le film à celui de David Fincher, "Gone Girl", adapté lui aussi d’un roman de Gillian Flynn. Gilles Paquet-Brenner n’a pas le talent de l’américain, sa mise en scène n’a pas cette fluidité exceptionnelle. Et il n’a pas pu compter, comme pour "Gone Girl", sur l’auteur(e) pour adapter elle-même son livre. Mais justement, "Dark Places" en apparait d’autant plus estimable : C’est un projet entièrement porté par le cinéaste. Il est allé chercher les droits du roman, en a fait seul l’adaptation et il signe une réalisation aussi efficace qu’élégante, qui vaut largement celle à l’œuvre dans les écuries d’Hollywood. Ajouté à ça, un casting assez remarquable : Charlize Theron au départ plutôt improbable en Libby Day et finalement très convaincante, Chloé Grace Moretz aussi perdue ici que véneuse, le jeune Tye Sheridan qui n’est plus tout à fait l’enfant de "Mud" ou de "Joe", et la scotchante Christina Hendricks dont je parlais plus haut. Enfin, un sens de l’image très affuté, qui affecte aux 3 récits entremélés 3 styles différents de filmage. Le résultat n’est pas inoubliable, mais au moins il rassure : Il y a une vie après "Gomez & Tavarès".
    kleun
    kleun

Publiée le 12 avril 2015
    SI vous aimez les thrillers historiques accompagné d'un soupçon de Cold Case, vous pouvez foncer sur ce Dark Places, vous ne serez pas déçus !
    Le film est très bien orchestré, très peu d'indice pendant toute sa durée mais il faut surtout être attentif à certains détails et même si vous comprendrez ces détails, la fin est surprenante !
    laurence l
    laurence l

Publiée le 9 avril 2015
    Très bon film malgré un rytme un peu lent mais on veux tellement connaître la vérité que l'on reste en attente de la chute..... bravi CHarlize Steron.
    Squall Monchagol
    Squall Monchagol

Publiée le 9 avril 2015
    Je n'ai pas aimé du tout. Ca a beau être bien réalisé, l'histoire n'est pas intéressante, on comprend très rapidement les enjeux, les twists sont soit stupide soit facile à deviner, tous les personnages sont profondément antipathiques, et la progression est constemment ralentis par des flashback incessants qui étendent le films sur 2H et ne nous releve pas grand chose avant la fin, qui d'ailleurs est assez decevante puissqu'elle est...exactement ce que l'on attend depuis le début. Des satanistes drogué ? Serieusement ? Pourquoi pas des nazis anarchiques ? Le film n'a vraiment pas grand chose pour lui, il existe bien trop d'excellent thriller pour s'arreter sur celui ci (qui essaie de se faire vendre sur le succès de Gone Girl, qui, pour le coup, est un tres bon thriller

Regardez Seven, Gone Girl, Un homme ideal... Mais pour ce Dark Places, je n'accorde pas plus de deux étoiles.
    jpcine92
    jpcine92

Publiée le 12 avril 2015
    Un polar excellent de par son scénario vraiment finement ciselé : le mélange idéal entre l'enquête "temps réel" de Charlize THERON sur son terrible passé (sa famille décimée alors qu'elle était une petite fille) et des flash backs qui nous mettent sur la piste de la vérité.. et des acteurs qui sont tous excellents : premiers comme seconds rôles.. et une fin spoiler: qui réconcilie avec les polars déprimants que l'on nous sort depuis plus de 10 ans..
    Courez le voir, le meilleur film avec Charlize THERON depuis Monsters !
    madmax1
    madmax1

Publiée le 12 avril 2015
    Un superbe thriller à ne louper sous aucun prétexte. Efficace et redoutable jusqu’à la fin. Charlize Theron est sublime !
    Alban P
    Alban P

Publiée le 9 avril 2015
    Ambiance noire assez réussie pour un pitch original. Tourner ca dans les 80s avec des ados satanistes en trame de fond, bonne idée.
    Juste dommage que le concept de "club killer" ne soit pas mieux développé.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 14 avril 2015
    Très bonne surprise.
    L'enquête sur la résolution des meurtres avance pas à pas sans permettre de deviner à 100% le dénouement.
    Les personnages passionnés de "satanisme" apportent un contexte original.
    Et enfin le superbe talent d'actrice de Charlize Theron apporte l'intensité et le liant nécessaire au maintient permanent de l'attention du spectateur dans cette histoire.
    Frédéric Le Mouël
    Frédéric Le Mouël

Publiée le 8 mai 2015
    Une excellente adaptation des "Lieux sombres", le thriller qui a fait connaitre l'ecrivain Gillian Flynn. La misere humaine, tant materielle que morale, y est moins crument representee que dans le livre, mais l'esprit de celui-ci est respecte. La mise en scene, les images et l'interpretation sont irreprochables. Un tres beau film, qui, comme le livre, ne laisse pas indemne.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 9 septembre 2015
    A l’annonce d’une nouvelle adaptation au cinéma d’un écrit de la romancière à succès, Gillian Flynn, après l’excellent Gone Girl, les esprits se sont d’emblée échauffés. A tort, vraisemblablement, puisque Gilles Paquet-Brenner, tout français qu’il soit, ne s’appelle pas David Fincher et au surplus, parce que Dark Places n’est pas non plus Gone Girl. A la lecture du pitch, nous voici donc face à un thriller conventionnel, récit sombre et pour le moins saumâtre qui revient sur le massacre d’une famille une vingtaine d’année auparavant. Les deux survivants, une femme dévastées par l’évènement, ayant bâti son existence sur les retombées du drame, et un frère purgeant sa peine de prison car ayant été jugé coupable de l’odieux forfait, se retrouve par l’entremise d’une réouverture non-officielle de l’enquête à se reposer toutes les questions essentielles. Dans l’esprit, si rien n’est révolutionnaire ni même un tantinet innovant, le concept tient parfaitement la route, le succès du roman étant dû à la qualité d’écriture de Gillian Flynn.

Oui, mais voilà, au cinéma, Dark Places souffre d’une multitude de maux. En premier lieu, si le film s’appuie sur un écrit solide, le scénario, lui, n’est pas à la hauteur. Saccadée, passive, la narration foutraque prétérite fortement la bonne vision de l’œuvre, sautant d’une époque à une autre sans logique particulière, délaissant des personnages du présent pour les retrouver dans un passé pas franchement captivant, quand bien même la clé de l’histoire s’y trouve. Bien heureusement, le final, plutôt touchant sur le fond, rehausse le niveau et parviendrait presque à nous faire oublier que pour en arriver jusque-là, le chemin fût sincèrement laborieux. La seconde véritable faiblesse du film est sans conteste l’inexpérience de son metteur en scène, élève des grands maîtres anglo-saxons, qui pensait sans doute débarquer de sa France natale pour nous livrer un film immanquable du fait du succès de Gone Girl. C’est manqué. Oui, non seulement le réalisateur ne parvient pas à déroulé convenablement son scénario mais il manque aussi le coche techniquement, nous livrant une pellicule d’une timidité affligeante en rapport à l’exercice de bon nombre de cinéastes, David Fincher ou Denis Villeneuve en tête. Artistiquement pauvre, donc.

Alors qu’un casting, sur le papier, quatre voire cinq étoiles, s’acharne plus ou moins à donner corps à l’œuvre en question, les maladresses scénaristiques et techniques en font un film d’une banalité morose. Charlize Theron dans une composition difficile en regard à son vécu, ne semble pas avoir reçu les consignes adéquates, alors que les autres acteurs, eux, s’efforcent de ne pas sombrer dans le sommeil en attendant leurs tours, je pense notamment là à Nicholas Hoult dans un rôle d’une platitude notable. On notera aussi que le personnage de Ben, prétendument assassin monstrueux, détenus depuis maintenant 28 ans, ne fait montre d’aucune réaction face aux enchaînements qui contemple, prisonnier hagard et peu concerné par le visite de sa petite sœur qu’il n’a plus revu depuis. Coté sensations, émotions, il faudra donc repasser.

Voilà donc un échec artistique et narratif, s’appuyant pourtant sur un matériau solide. Devenu une norme malheureuse, le thriller sans âme entraîne ici avec lui quelques comédiens qui méritaient mieux, la renommée d’une romancière talentueuse et la considération toujours plus déclinante du public qui peut logiquement se plaindre d’un tel manque de passion. Oui, interprété, tourné et monté comme un téléfilm, on nous a pourtant vendu ce Dark Places comme un indispensable thriller. Cherchez l’erreur. 05/20
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 19 avril 2015
    L'intrigue est bien construite, on suit en parallèle l'histoire se déroulant au présent et le récit des événements de 1985 de manière fluide. Il s'agit d'un film que je suis allé voir sans attentes particulières et devant lequel j'ai passé un très bon moment.
    Kana57
    Kana57

Publiée le 18 août 2015
    Film a dormir debout d'apres une nouvel dise t'ils ben c'est mal écrit mal mis en scène on a qu'une envie c'est que cela termine vite
    crachou94
    crachou94

Publiée le 18 avril 2015
    Un très bon film au scénario palpitant dans lequel on retrouve avec plaisir la somptueuse secrétaire de Mad men Christina Hendricx complètement à contre emploi dans son rôle de mère courage, Charlize Theron est excellente en Libbie Day brisée par la vie.
    Pathé t'es pas fan.
    Pathé t'es pas fan.

Publiée le 14 avril 2015
    C'est l'histoire d'une fillette qui vit grâce à des dons.. peu crédible.. une femme qui n'a jamais rien de sa vie.. a cause d'un drame c'est tire par les cheveux... en gros comme ce film.
    tupper
    tupper

Publiée le 17 avril 2015
    Pour résumer je dirais manque de crédibilité du scénario et de Charlize Theron avec sa tête d'ange. On se demande vraiment pourquoi des années après les faits l'enquête se démêle aussi facilement. En plus du manque de crédibilité, le scénario est déséquilibré. Il ne se passe pas grand chose pendant les 3/4 du film puis tout se précipite. Bref, on peut passer son chemin.