Deux des trois membres du trio du film sont avant tout connus comme musiciens. John Lurie est en 1978 l'un des fondateurs de The Lounge Lizards, groupe qui se situe à la frontière du jazz et du rock, et dans lequel il officie comme saxophoniste. Egalement peintre, il a joué dans une quinzaine de longs métrages, réalisés par des amis plutôt chics nommés Wim Wenders (Paris, Texas), David Lynch (Sailor et Lula) ou encore Abel Ferrara (New rose hotel). Nommé aux Grammy Awards pour sa B.O. de Get shorty, il a joué un rôle récurrent dans la série Oz. Tom Waits, lui, pose sa voix caverneuse sur des complaintes folk, blues et rock, depuis le début des années 70. Au cinéma, il a trouvé des rôles marquants dans Short cuts d'Altman, L'Imaginarium du Dr Parnassius de Gilliam ou encore Dracula de Coppola, un cinéaste avec lequel il a souvent collaboré, comme acteur ou compositeur.
Deux ans après décroché la Caméra d'or pour Stranger than paradise, présenté dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs, Jim Jarmusch fait son entrée en Sélection Officielle, en compétition. Par la suite, il sera un habitué de la Croisette, décrochant notamment la Palme d'or du court métrage pour Coffee and cigarettes et le Grand Pix pour Broken flowers.
L'assistante réalisatrice du film est française, et s'apprête à commencer une belle carrière de cinéaste : il s'agit de Claire Denis. Assistante de Robert Enrico, Jacques Rivette ou Wim Wenders (Paris, Texas et plus tard Les Ailes du Désir), elle signe en 1988 son premier long métrage, Chocolat, qui décrochera la Caméra d'or au Festival de Cannes.
Jim Jarmusch est un grand admirateur de Wim Wenders, dont il fut l'assistant sur Nick's movie. Il lui a "emprunté" son chef-opérateur-fétiche, le Neerlandais Robbie Muller, habitué au noir et blanc. Ils se retrouveront d'ailleurs sur Dead man, mais aussi sur mystery train, Ghost dog et un des segments de Coffee and cigarettes.