Mon compte
    Star Wars : Episode I - La Menace fantôme
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Star Wars : Episode I - La Menace fantôme" et de son tournage !

    Un moteur royal

    L'ingénieur du son Ben Burtt décrit le son qu'il a créé pour les moteurs du vaisseau de la reine comme étant doux et puissant, faisant ainsi écho a l'élégance du vaisseau. Ce son a été obtenu en ralentissant et en modifiant le bruit d'un moteur d'avion à hélices de la Seconde Guerre mondiale.

    Un public coton à gérer !

    Les spectateurs assistant à la course de pod sont très nombreux à s'entasser dans les gradins... Plutôt que de construire un immense décor et engager des milliers de figurants, la production a utilisé pour les plans larges une maquette, les membres du public étant remplacés par des bâtonnets de coton de différentes couleurs, animés par un système de soufflerie.

    Un jedi déçu...

    Quelque temps après la sortie de La Menace fantôme, Ewan McGregor, qui joue Obi-Wan Kenobi, a révélé avoir été déçu par le film.

    THX 1138

    Lors de la bataille finale dans les plaines de Naboo, les spectateurs les plus attentifs peuvent apercevoir un droïde de combat immatriculé 1138. Il s'agit d'une référence à THX 1138, le premier film réalisé par George Lucas.

    Un Ewok à Tatooine

    Warwick Davis, qui incarne Wicket, l'Ewok amoureux de la Princesse Leia dans Le Retour du Jedi, fait une furtive apparition dans cet épisode. On peut le voir dans les tribunes de la course de pod.

    Une pirate chez les jedi

    Keira Knightley, qui incarne Elizabeth Swann dans la saga Pirates des Caraïbes, apparaît dans ce film. Elle joue Sabé, une des dames de compagnie de la Reine Amidala (Natalie Portman), qui sert de leurre en cas de danger. Au moment du tournage, les mères des deux actrices affirmaient ne plus parvenir à distinguer leur fille, lorsqu'elles étaient toutes les deux maquillées.

    Pire personnage

    Jar Jar Binks est considéré par les fans comme le pire personnage de la saga.

    Première projection européenne

    La première projection européenne pour La Menace fantôme s'est déroulée à Amsterdam, à la Cinema Expo.

    Téléchargement record

    Rien que sur le site d'Apple, la bande-annonce de La Menace fantôme aurait été téléchargée au moins 10 millions de fois !

    Indiana Jones

    Pendant la scène de la course de pod, on peut apercevoir dans les gradins un homme habillé comme Indiana Jones.

    "J'ai un mauvais pressentiment"

    La première réplique d'Obi-Wan Kenobi dans La Menace fantôme est : "J'ai un mauvais pressentiment", phrase prononcée par le jedi dans chaque épisode de la saga où il apparaît.

    Accident

    Natalie Portman, qui joue le rôle de la Reine Amidala, a été blessée pendant le tournage. Elle a reçu accidentellement un éclat dans l’œil qui provenait d'une charge explosive. Elle fut conduite à l'hôpital.

    La soeur de l'Elu

    Madison Lloyd, la petite sœur de Jake Lloyd (Anakin Skywalker), a été engagée comme simple figurante sur ce film.

    Budget

    Le budget de La Menace fantôme s'élève à 115 millions de dollars, soit autant que L'Attaque des clones, et un peu plus que La Revanche des Sith (113 millions de dollars).

    Des effets spéciaux par milliers !

    Incroyablement novateur et complexe en matière d'effets spéciaux, La Menace fantôme est composée de 2420 plans, dont 2137 qui ont nécessité des trucages. Seule une dizaine de minutes du film ne comporte aucun effet.

    E.T. téléphone maison !

    Plusieurs aliens de la race d'E.T., l'extraterrestre culte de Steven Spielberg, apparaissent furtivement dans La Menace fantôme. On peut les voir dans une nacelle du Sénat galactique.

    Le maquillage de Dark Maul

    La transformation de l'acteur Ray Park en Dark Maul nécessitait près de deux heures de travail. Il fallait en plus lui appliquer ses huit cornes, deux sur les tempes, une derrière la tête et cinq autour du crâne...

    5 mois d'attente !

    En 1999, le piratage et les sorties mondiales pour les films n'étaient pas encore d'actualité. La Menace fantôme est donc sorti en France 5 mois après les Etats-Unis, le 13 octobre 1999.

    Pas vu !

    Avant d'incarner la Reine Amidala, Natalie Portman n'avait jamais vu un seul épisode de la trilogie originale.

    Jar Jar Binks

    Le nom de Jar Jar Binks a été trouvé par Jett, le fils de George Lucas.

    Le fils de Luke Skywalker

    Nathan, le fils de Mark Hamill (qui incarne Luke Skywalker dans la trilogie), fait une apparition dans La Menace fantôme. Il incarne un habitant de Naboo.

    Projecteurs numériques

    La Menace fantôme est le premier grand film à avoir utilisé un système de projection numérique.

    Toute saga a un commencement...

    La Menace fantôme est le premier volet de la saga Star Wars, initiée en 1977 par George Lucas. L'histoire se déroule trente-deux ans avant La Guerre des étoiles, et pose les bases de la chute de la République galactique.

    Un carton prévisible

    Très attendu (depuis quinze ans !), La Menace fantôme a immédiatement fait sensation au box-office américain, même s'il n'a pas atteint les résultats de Titanic. Le film a rapporté sur le seul territoire des Etats-Unis 431 millions de dollars. Avec les recettes internationales, le total monte à 924 millions de dollars. Une somme à laquelle il faut ajouter les recettes gigantesques des produits dérivés.

    Les premières lignes en 1994

    George Lucas entama l'écriture de La Menace fantôme le 1er novembre 1994. Ce sont les progrès effectués en matière d'effets spéciaux, sur Jurassic Park notamment, qui le convainquirent qu'il pouvait enfin s'atteler à ce projet, qui nécessitait de nombreux effets visuels réalistes pour concrétiser sa vision.

    Rumeurs de casting...

    Un grand nombre de noms ont été évoqués pour venir garnir le casting de La Menace fantôme. Des rumeurs souvent sans fondement : Tim Roth, Harry Connick Jr, Macaulay Culkin, Morgan Freeman, Kurt Russell, ou encore Julia Roberts pour interpréter le rôle de la mère d'Anakin Skywalker, mais aussi Kenneth Branagh pour celui d'Obi-Wan Kenobi. Encore plus fort : la participation de Charlton Heston prêtant sa voix à Yoda !

    D'autres rumeurs...

    Autre rumeur qui circulait à l'époque, Frank Darabont, le réalisateur des Evadés et de La Ligne verte, aurait écrit le scénario de La Menace fantôme. En réalité, George Lucas lui a simplement demandé son avis une fois le script terminé. Encore plus délirant : George Lucas avait déjà tourné dans le plus grand secret les deux autres épisodes de cette nouvelle trilogie. Enfin, de nombreux bruits de couloirs faisaient état d'un énorme problème au niveau de la pellicule du film, floue sur de nombreuses scènes, la production ne s'en apercevant qu'à quelques mois de la sortie !

    Le quatrième film de George Lucas

    La Menace fantôme marque le grand retour de George Lucas derrière la caméra, après plus de vingt ans d'absence. En effet, sa dernière expérience de réalisateur remonte à 1977, avec La Guerre des étoiles. Ainsi, La Menace fantôme n'est que son quatrième long métrage, après THX 1138, American Graffiti et le premier Star Wars !

    Le tournage

    Le premier clap a été donné le 26 juin 1997, dans les studios de Leavesden, à Londres. Puis, en juillet, l'équipe s'est déplacée à Naples, dans le palais royal de Caserta, avant de se rendre en Tunisie, qui avait déjà servi de décor pour les scènes de Tatooine dans La Guerre des étoiles. Le tournage se termina fin 1997, mais George Lucas travailla ensuite un an et demi sur la post-production et les effets spéciaux.

    3 000 candidats pour Anakin

    Plus de 3 000 enfants du monde entier se proposèrent pour le rôle d'Anakin Skywalker. Un casse-tête de plusieurs mois pour la directrice de casting Robin Gurland... C'est le jeune Jake Lloyd, vu notamment dans La Course au jouet, qui obtint le rôle tant convoité d'Anakin Skywalker enfant.

    Le rêve de Samuel L. Jackson

    Grand fan de la saga, Samuel L. Jackson n'osait s'imaginer un jour en tenue de Jedi, sabre laser à la main. Au moment de la mise en production de La Menace fantôme, le comédien avoua lors de plusieurs émissions télévisées qu'il souhaitait ardemment être de l'aventure, se contentant même d'un rôle minuscule. Un appel entendu par George Lucas qui lui permit de "réaliser un rêve" en créant le personnage de Mace Windu, assez effacé dans La Menace fantôme mais appelé à prendre de l'importance dans L'Attaque des clones et La Revanche des Sith.

    Une affaire de famille

    Dans la première trilogie, Dennis Lawson incarnait le pilote et ami de Luke Skywalker, Wedge Antilles. A la ville, ce comédien britannique n'est autre que l'oncle d'Ewan McGregor, alias Obi-Wan Kenobi.

    Ewan McGregor : un jedi bruyant

    Ewan McGregor a posé un léger problème aux techniciens chargés du son. Enchanté de réaliser un rêve d'enfant lors de ses combats au sabre laser, le comédien accompagnait ses gestes de bruitages (le ronflement si particulier des épées laser). Des bruits qui furent éliminés en post-production.

    Liam Neeson : un jedi trop grand

    Quand la taille de Liam Neeson coûte cher aux producteurs... Attaché tardivement au projet, le comédien entraîna une modification des décors : ces derniers avaient été construits en amont du tournage, et arrêtés à quelques centimètres au dessus de la tête des comédiens alors engagés sur le projet, le reste des décors devant être ajouté par l'utilisation d'images de synthèse. Liam Neeson, plus grand que la moyenne, obligea l'équipe à prolonger les décors en hauteur, entraînant un coût supplémentaire de 150 000 dollars.

    De véritables personnages virtuels

    La Menace fantôme introduit pour la première fois à l'écran de véritables personnages virtuels, doués de parole et affichant diverses expressions et émotions. Parmi ceux-ci, on retiendra Jar Jar Binks, le ferrailleur Watto, le cruel Sebulba ou le chef Gungan Boss Nass.

    Dark Maul : un méchant déjà légendaire

    Dark Maul est interprété par le cascadeur et expert en arts martiaux et armes blanches Ray Park, qui a notamment incarné le cavalier sans tête lors des séquences de combat de Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête et Crapaud dans X-men. Il a lui-même effectué toutes les cascades du film. Le personnage a immédiatement gagné sa place dans le cœur des fans, au point que certains reprocheront à George Lucas sa disparition trop rapide. Malgré son temps de présence réduit, il reste la véritable figure emblématique (et marketing) du film.

    Un petit rôle pour Sofia Coppola

    Sofia Coppola interprète Saché, l'une des servantes de la reine Amidala. Fille de Francis Ford Coppola, elle est comédienne, costumière, scénariste et réalisatrice. En 1999, elle a dirigé son premier film, Virgin suicides, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes.

    Le renouveau des costumes

    Après les vêtements aux coupes simples de la première trilogie, George Lucas et la costumière Trisha Biggar ont souhaité afficher des costumes plus élaborés dans La Menace fantôme. Parmi ceux-ci, l'impressionnante garde-robe de la Reine Amidala, qui s'inspire de nombreuses cultures.

    Retrouvailles entre Trisha Biggar et Pernilla August

    Ecossaise, Trisha Biggar a déjà travaillé avec George Lucas (alors producteur exécutif) sur la série télévisée Les Aventures du jeune Indiana Jones... Une série dans laquelle Pernilla August, qui joue le rôle de la mère d'Anakin Skywalker dans La Menace fantôme, avait un petit rôle.

    Le Ben-Hur de George Lucas

    L'un des temps forts de La Menace fantôme reste la course de pod (ou course de modules), qui rappelle inévitablement le Ben-Hur de William Wyler. Séquence vertigineuse alternant prises de vues réelles et images de synthèse (près de 400 plans au total), la course dure plus de dix minutes et ne comporte aucune musique : elle est seulement rythmée par le ronflement des différents moteurs.

    Le combat final

    Autre point d'orgue du film, le duel opposant Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi à Dark Maul, qui était à l'époque le meilleur combat de la saga. Rompant avec l'aspect figé des affrontements de la première trilogie, cette bataille se distingue par sa rapidité et sa violence, dans une chorégraphie complexe élaborée par Nick Gillard. Cette séquence demanda près d'un mois de tournage, avec en amont un entraînement drastique pour les comédiens.

    Tempête de sable sur les plateaux

    Le tournage en Tunisie (où furent filmées les scènes se passant sur Tatooine) fut perturbé par un orage et une violente tempête de sable qui détruisit la quasi-totalité des décors. Un "désastre" de bon augure pour George Lucas, qui avait subi le même incident en 1977 sur le tournage de La Guerre des étoiles.

    Une surprise de fin de générique !

    Préfigurant le destin d'Anakin Skywalker, le générique final de La Menace fantôme s'achève sur la respiration rauque de Dark Vador...

    Spielberg, Coppola et De Palma conseillers au montage

    George Lucas présenta divers montages du film à ses amis et complices de longue date Steven Spielberg, Francis Ford Coppola, Brian De Palma ou encore Ron Howard, qui lui donnèrent leur avis sur la façon de monter le combat final (qui se déroule sur trois fronts, avec la bataille spatiale, l'affrontement rangé sur Naboo et le duel).

    Trois nominations aux Oscars... et un Razzie

    La Menace fantôme obtint trois nominations aux Oscars en 2000, dans les catégories de Meilleur Son, Meilleurs effets visuels et Meilleurs effets sonores. Critiqué dès sa sortie, le film eut plus de succès aux Razzies Awards (récompensant les pires productions de l'année) avec sept nominations (dont Pire film et Pire réalisateur) et un prix : Pire second rôle pour Jar Jar Binks.

    Une bande-annonce événement

    Les deux bandes-annonces de La Menace fantôme créèrent une véritable frénésie dans les salles américaines, les spectateurs payant leurs places uniquement pour voir le film-annonce, avant de quitter la salle.

    Tournage de scènes en numérique ?

    Au moment de la sortie du film, George Lucas a confié avoir tourné une scène de La Menace fantôme en numérique : il s'agirait de la scène où Qui-Gon Jinn (Liam Neeson) fait un prélèvement sanguin à Anakin (Jake Lloyd). Toutefois, le cinéaste n'a pas souhaité confirmer cette information, et n'a donc pas révélé quelle(s) séquence(s) avait été filmée(s) avec la technologie numérique, technologie qu'il utilisera ensuite sur le reste de la saga.

    Michael Jackson en Jar Jar Binks ?

    Michael Jackson aurait demandé à George Lucas d'être la voix de Jar Jar Binks. Cependant, le réalisateur aurait décliné l'offre : selon lui, l'immense popularité du roi de la pop aurait pu nuire au personnage. Michael Jackson et George Lucas se sont connus sur le tournage du clip-attraction Captain EO, réalisé par Francis Ford Coppola en 1986. George Lucas en était le producteur exécutif.

    Un rappeur Jedi

    Dans une interview accordée en 2014 à 2Pac-Forum, Rick Clifford, ex dirigeant de Death Row Records, révèle que le rappeur Tupac Shakur aurait pu interpréter Mace Windu dans la seconde trilogie Star Wars. "Il m'avait dit qu'il était censé faire une lecture du scénario pour George Lucas et les responsables du studio. Ils voulaient qu'il interprète un Jedi. Oui, je suis sérieux, et c'est finalement Samuel L. Jackson qui a eu le rôle."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • En fanfare (2024)
    • Vaiana 2 (2024)
    • Conclave (2024)
    • Mufasa : Le Roi Lion (2024)
    • Leurs Enfants après eux (2024)
    • Wicked (2024)
    • Vingt dieux (2024)
    • La Plus Précieuse Des Marchandises (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Saint-Ex (2024)
    • Heretic (2024)
    • Jamais sans mon psy (2024)
    • Kraven The Hunter (2024)
    • The Substance (2024)
    • Sarah Bernhardt, La Divine (2024)
    • Les Femmes au balcon (2024)
    • Sonic 3 - le film (2024)
    Back to Top