Star Wars : Episode I - La Menace fantôme
    60549 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode I - La Menace fantôme ?

ShiningLuffy
    ShiningLuffy

Publiée le 18 février 2012
    Cet Opus est tout simplement mon préféré, peut-être moins apprécié par un certain public, moi j'adhère totalement, Un nouveau méchant des plus charismatiques et effrayants qui soit, j'ai nommé Dark Maul...des effets spéciaux sublimes (la course, tout simplement culte), des acteurs époustouflants de justesse (Natalie Portman, Ewan McGregor, Liam Neeson), beaucoup d'humour (notament avec Jar Jar Binks), des décors magnifiques (le monde sous l'eau), un final entre le grandiose/dramatique et avec l'effet 3D ajouté en 2012, c'est vraiment parfait, 20/20 et pour un résumé de prequel (Avant de devenir un célèbre chevalier Jedi, et bien avant de se révéler l’âme la plus noire de la galaxie, Anakin Skywalker est un jeune esclave sur la planète Tatooine. La Force est déjà puissante en lui et il est un remarquable pilote de Podracer. Le maître Jedi Qui-Gon Jinn le découvre et entrevoit alors son immense potentiel.
    Pendant ce temps, l’armée de droïdes de l’insatiable Fédération du Commerce a envahi Naboo, une planète pacifique, dans le cadre d’un plan secret des Sith visant à accroître leur pouvoir. Pour défendre la reine de Naboo, Amidala, les chevaliers Jedi vont devoir affronter le redoutable Seigneur Sith, Dark Maul.) c'est vachement réussi si on se rappel euh...hum hum...un certain "X-men: Origins Wolverine" !
    dougray
    dougray

Publiée le 15 janvier 2012
    Après des années et des années d'attente, les fans découvraient la nouvelle trilogie... et il était assez prévisible que les puristes seraient déçus ! Car, il ne faut pas oublier que la majorité des fans de la 1ere trilogie (qui sera chronologiquement la 2nde) l'ont vu gamin et à une époque où n'existait ni Steven Spielberg, ni "Matrix". Alors, certes le ton est un peu gamin (et manque parfois du souffle épique de ses illustres prédécesseurs) et l'effet de surprise est un peu passé mais il faut reconnaître que l'esprit de "Star Wars" est respecté : il n'y a qu'à voir un sabre laser s'allumer ou la bataille finale sur 3 tableaux différents pour s'en convaincre. Et puis, c'est avec un plaisir coupable qu'on retrouve certains personnages (Yoda, R2D2, C3P0, Jabba Le Hutt...) ou qu'on en retrouve d'autres rajeunis (Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker, Palpatine...). Quant au casting, il est surprenant avec le classieux Liam Neeson en mentor rebelle, Ewan McGregor un peu en retrait (sauf à la fin), la belle Natalie Portman en Reine Amidala, le jeune Jake Loyd en futur Dark Vador (mais pour l'heure gamin débrouillard), Ian McDiarmid en trouble sénateur Palpatine et, plus étonnant, Samuel L. Jackson dans un petit rôle de Maître Jedi. Parmi les scènes d'anthologie, on retiendra la course de Pod (dans la lignée de "Ben Hur") et le duel Dark Maul contre Qui-Gon et Obi-Wan. D'ailleurs, le meilleur personnage est de loin Dark Maul, méchant quasi-muet armé d'un double sabre laser. On ne peut d'ailleurs que regretter son peu de présence à l'écran. Autre regret, le personnage parfois un peu pénible de Jar Jar Binks (qui ne méritait cependant pas la campagne de dénigrement dont il a été victime). Reste un bon début pour cette nouvelle trilogie qui appelle néanmoins des suites plus adultes. A noter : le nouveau thème musical accompagnant l'apparition d'un Sith à l'écran... tout simplement superbe !
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 21 décembre 2020
    Comme pour toute saga, le 1er volet sert de mise en place pour la suite ... les origines de Dark Vador, la menace de Palpatine qui plane au dessus !! C'est rythmés, c'est divertissant, les effets visuels sont très réussis !! De bonnes scènes aidé par la BO de John Williams toujours aussi séduisante !!
    Kalie
    Kalie

Publiée le 20 décembre 2015
    Ce premier film de la deuxième trilogie Star Wars a déçu bien des fans. Pourtant, on a plaisir à découvrir Anakin Skywalker (futur Dark Vador) encore enfant. Et dans une moindre mesure de voir un Obi-Wan Kenobi jeune. Côté découverte, Padmé Amidala, la reine de Naboo, à la personnalité déjà affirmée malgré son jeune âge est une réussite. On ne peut pas en dire autant de Dark Maul, le méchant de service, un peu faiblard. Il y a aussi Jar Jar Binks une créature amphibie soûlante avec ses gaffes et ses bavardages incessants. La course de pod qui occupe une place importante du film, est spectaculaire, pleine de suspense et forte en émotions. Elle n’en demeure pas moins assez vaine et pas très utile pour la suite. Les manigances politiques, les discussions devant le sénat m’ont laissé de marbre. Sinon, les effets spéciaux ont évolués (les maquettes et les déguisements remplacés par les effets numériques). Au final, à défaut d’être le meilleur, ce volet ne déshonore pas la franchise.
    Publiée le 2 octobre 2011
    "Star Wars", c'est l'hymne de toutes les générations. Un phénoméne intemporel qui régne dans le séptiéme art depuis 1977 et qui a quelques decennies devant elle. Reprenant habilement ce qui avait fait la beauté esthetique et psychologique de la saga originaire, George Lucas revient en force avec un casting inédit, des effets spéciaux aboutis et une mise en scéne immersive. Même s'il n'est pas le plus réussi des 6, "La menace fantome" entraine son spectateur avec tellement de facilité qu'on est obligé d'être captivés par la surenchére d'environnements magnifiques (les planétes ont toutes leur identité, les créatures toutes leur personnalité) qui encadrent un contexte politique difficile, qui marque les prémices d'une aventure sans fin, dans cette galaxie lointaine, trés lointaine...et pourtant si proche des fanatiques qui en feront, comme moi, une référence incontestable. La plus belle et grandiose saga de tous les temps trouve avec ce premier opus, un bel engagement et une jolie transition pour ce qui arrive plus tard...et ça ne fait que monter en puissance !
    Publiée le 30 décembre 2010
    Ce film, très différent des autres épisodes par son côté enfantin accentué, remonte aux origines du mythe. On rencontre les personnages de l'ancienne trilogie, plus jeunes, mais surtout de nouveaux tous très intéressants, classes et attachants (oui, Jar Jar Binks aussi même s'il peut être horripilant par moments). Avec La Menace Fantôme, George Lucas étend davantage l'univers Star Wars en nous faisant découvrir de nouvelles planètes vraiment très belles, une galerie d'extra-terrestres très créative et une intrigue politique intéressante mais finalement peu transcendante à cause d'une mise en scène qui s'essouffle rapidement. On a donc un début plutôt sympa, un milieu parfois ennuyeux et long malgré la spectaculaire course de modules, mais le film reprend un rythme d'enfer vers les 30/40 dernières minutes avec des trames parallèles très prenantes et un combat final au sabre laser d'une somptuosité effarante. La musique de John Williams vient la sublimer avec le Duel of the Fates et accompagne également le reste du film de façon brillante. Star Wars est décidément une oeuvre qui se savoure d'un point de vue visuel avec les décors, les vaisseaux, les créatures, les scènes spectaculaires et les costumes qui sont riches et fascinants, mais aussi d'un point de vue sonore avec la musique et les différents sons devenus cultes. Si le film souffre d'une mise en scène bancale, d'un rythme inégal, d'effets spéciaux qui ont déjà vieilli (mais qui apportent un certain charme) et d'acteurs qui ont l'air de s'ennuyer, il n'en reste pas moins agréable à regarder grâce à sa facette sombre et pessimiste qui contrebalance l'aspect Disney du film. La Menace Fantôme constitue donc une introduction de luxe à cette nouvelle trilogie.
    Chatterer
    Chatterer

Ca y est, c'est parti ! Lancement de la nouvelle trilogie, préquelle à la trilogie légendaire que nous connaissons déjà tous !
    On pouvait s'attendre à mieux...Même si ce film des moments fort en émotions ! Et qu'il s'agit d'un épisode clef, les effets spéciaux occupent trop de place...Et Jar Jar Binks, personnage drôle mais qui dénature un peu l'ambiance de Star Wars, en devient execrable...
    Par contre le combat final opposant, Dark Maul à Obi Wan Kenobi et Qui gon gin est époustouflants !!! Fan de Star Wars, on ne pouvait pas espérer mieux ! Quand aux acteurs, je pense surtout à Natalie Portman et Ewan Mc Gregor, un très grand Bravo !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 21 décembre 2010
    Cet épisode a reçu trop de mauvaises critiques. En même temps, il n'était pas facile de satisfaire les fans après la première trilogie. George Lucas en commence une autre avec brio même si quelques éléments n'étaient pas nécessaires (le taux de midichloriens qui explique la Force, Anakin fils du Saint-Esprit...) Globalement, Lucas met parfaitement en place sa nouvelle trilogie et annonce la suite subtilement. On y voit Anakin en gamin et on se demande comment il va devenir un des méchants les plus célèbres de l'histoire du cinéma. Côté interprétation, il n'y a rien à dire, Liam Neeson s'impose vraiment en mentor d'Obi-Wan campé par Ewan McGregor qui va très bien succéder à Sir Alec Guiness. De plus, le combat avec Dark Maul est vraiment très impressionnant.
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 3 novembre 2013
    Contrairement à beaucoup de gens, c'est celui que j'ai le moins détesté, enfin ça ne veut pas dire que j'en suis folle pour autant. Alors oui, il a des "beaux" effets spéciaux et des combats "coooool" mais ce film manque cruellement d'âme. Tout l'univers de Star Wars repose sur le Force, cet étrange pouvoir mystique qui régie le monde et que seuls quelques privilégiés parviennent à maîtriser grâce à un entrainement à la fois physique et spirituel des plus éprouvant. Enfin ça, c'est ce qu'on croyait car en fait la Force c'est juste une histoire de globules blancs (ou d'anticorps, je suis pas sûre); du coup, votre Elu, plus besoin de le faire marcher sur l'eau ou multiplier les sardines, une prise de sang suffit (et puis on peut vérifier sont taux de cholestérol en même temps c'est pratique). Vlà pour la légende! Parlons un peu des personnages maintenant. Petite question piège: comment rendre un film sur l'enfance d'un méchant emblématique intéressante? La réponse est simple: un enfant tête à claques, des personnages secondaires guignolesques à la limite du racisme, une belle princesse rebelle (mais pas rebelle genre leader de la Résistance intergalactique, rebelle genre elle a des coiffures punks hein), le vieux barbon euh sage, pardon, qui débite des platitudes et surtout on n'oublie pas d'enlever tout charisme aux personnages qui existaient déjà (Obi Wan, Yoda), et voilà succès garanti! On rajoute une scène de course en vaisseaux spatiaux sensée être impressionnante mais qui est incroyable longue et chiante (surtout qu'on sait très bien que Jésus Skywalker va gagner) et on ne lésine pas sur les effets spéciaux clinquants et les fonds verts, parce que ce serait quand même dommage que les spectateurs sortent de la séance sans maux de tête! Reste sinon un petit combat final sympathique avec le seul personnage ayant de la gueule: Darth Maul, faut dire qu'il a un double sabre laser et que ça, c'est carrément la classe. Enfin malheureusement, même un octuple sabre laser n'aurait pas suffit à sauver ce film.
    Superherautre
    Superherautre

Publiée le 18 janvier 2014
    Un épisode I sympathique, qui commence a raconté les aventure d'Anakin Skywalker étant enfant. Je m'attendait a plus d'action dans ce Star Wars, mais en fait c'est plus une comédie intergalactique qu'autre chose. Le scénario est sympathique, le seul défaut que j'ai trouvé outre le léger manque d'action et le gamin Anakin Skywalker qui est franchement une grosse tête a claque, on a envie de le baffer dés qu'on le voie et ce jusqu’à la fin du film. Mise a part sa le film reste plus que convenable et divertissant.
    Alscyom
    Alscyom

Publiée le 25 août 2023
    Je n'ai jamais compris la haine de la communauté de fans SW sur la prélogie, critique négative encore plus poussée sur cet épisode I.
    Les situations et personnages enfantins tout comme les moments plus matures : c'est la marque de fabrique de Star Wars depuis le début que de changer de ton en permanence, ce pour s'adresser à tout type d'audiences. De 7 à 77 ans.
    Donc Jar Jar, comme les Ewoks : à l'époque, comme aujourd'hui : prélogie, comme trilogie il n'y a aucun soucis. Ni non plus avec l'existence des midichloriens.
    Entrée en matière de la vie d'Anakin parfaite, pour un film toujours sublime.
    On va me dire que ce n'est qu'une histoire de génération et que ça se répète puisque par contre j'ai plus que beaucoup de mal avec la postlogie Disney : mais simplement il y avait ici une vraie histoire à part, cohérente et de vraies prises de risques payantes.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 3 février 2015
    Pour les gens de mon âge, éduqués à la sauce George Lucas, la saga « Star Wars » est une merveilleuse icône qui se situe au niveau « intouchable » du cinéma. Il est donc parfaitement inimaginable de formuler la moindre critique négative, même accidentelle à son encontre. Ceci dit, la substantifique moelle de la série se trouve dans la première trilogie, qui date de notre enfance, entre 1977 et 1983... L'idée de découvrir trois nouveaux films plus de 15 ans après était forcément excitante mais s'accompagnait d'une bonne dose de méfiance. Pourtant, dès les premières images, force est de constater que George Lucas n'a pas perdu la main. Certes, le soufflé épique s'est peut-être légèrement dissipé mais la qualité générale de la production reste bien présente, soutenue par une technique de plus en plus efficace. Les personnages et planètes exotiques, véritable marque de fabrique de la saga, sont toujours présents et le dépaysement est total. On est replongé avec délice dans l'univers des « Jedi » pour découvrir l'histoire d'Anakin Skywalker, personnage central de la série. Les images sont sublimes, les décors somptueux, les effets spéciaux énormes (la course de « pods » est juste indescriptible) et tous mes doutes effacés. La seconde trilogie est indéniablement au niveau de sa grande sœur et cet épisode la débute de fort belle manière. L'histoire continue....
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 11 novembre 2020
    Star Wars épisode 1 : une si longue attente pour tous les fans de Star Wars !! Et après ces longues années, le film est arrivé. Et malgré la magie de la saga, on est déçu et triste du faible niveau de cet épisode. A ce jour, c'est même l'épisode le moins réussi. Certains personnages comme celui de Qui-Gon Jinn ou Anakin Skywalker jeune sont nuls. Cet épisode nargue le début de la prise de pouvoir de l'Empereur et seigneur Sith et la découverte du jeune Skywalker qui bouleversera par la suite l'ordre des Jedï.
    Malgré cela, on apprécie de replonger dans l'univers de la saga avec son lot de monstres, combats au sabre laser, combats spaciaux...
    Dommage aussi de ne pas voir d'avantage Dark Maul qui aurait pû être bien mieux exploité.
    Bref : Star Wars est de retour mais vivement la suite ;)
    Charles G
    Charles G

Publiée le 8 mars 2010
    Non, Georges Lucas n'est pas rassasié. Après une première version de sa saga, une version remasterisée au début des 90's, une autre numérisée et lissée (qui a perdu toute son âme d'un coup) il y a quelques mois via le Blu-Ray, voici donc la version 3D. Et, comme pour l'immense majorité des films qui n'ont pas été tournés en 3D, cet artifice n'a aucun intérêt. Sur certains plans même, le découpage du premier plan est tellement marqué qu'on croirait qu'il ne s'agit pas du même film, mais de deux images collées l'une sur l'autre... Résultat hasardeux, donc. Concernant l'histoire, je suis sûr que vous la connaissez tous. Cet épisode est à mon sens le moins bon de tous, mais il est tout de même fort agréable de le revoir et de se replonger dans cet univers magique. Lucas a, des décennies avant Cameron et son Avatar, mis sur pieds des planètes, des civilisations aux coutumes et façon de vivre bien distinctes, s'habituant parfois à des environnements très hostiles de fort belle façon. Ce pot-pourri de planètes habitées et l'ingéniosité avec laquelle Lucas fait en sorte que nous soyons aussitôt connectés avec toutes ces populations constitue le gros point fort de ce premier volet. Ça, et la mémorable course de module, à voir et à revoir.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 11 décembre 2017
    Alors autant le dire tout de suite, je suis un grand fan de Star Wars !! J'aime à peu près tous les films et l'univers qui y a été créé, même si des fois ça sent le marketing à plein nez. Concernant l'épisode I "La Menace Fantôme", c'est pour moi un excellent film et l'un de mes préférés de la saga, avec quand même, on va pas se mentir, quelques défauts. A l'époque où il est sorti en 1999 j'étais très jeune et du coup je n'arrivais pas à citer tous les défauts du film. Mais des années après, j'ai pu les soulever. Et c'est vrai que le marketing ne passe pas inaperçu, mais George Lucas a quand même créé la prélogie Star Wars pour son public et pas pour lui. La musique est de bonne qualité, marquante, les acteurs sont à peu près tous corrects : Liam Neeson, Ewan McGregor, Natalie Portman. Tout le monde crache sur Jake Lloyd mais moi je trouve qu'il se débrouille plutôt pas mal et Ray Park dans le rôle de Dark Maul, même s'il cause pas beaucoup, est classe et imposant. Les défauts que je pourrais citer sont bien évidemment tous les vaisseaux et personnages qui peuvent être considérés comme des produits marketing, mais on est tous d'accord et je vous apprendrai rien pour dire que le défaut principal du film est le personnage de Jar Jar Binks, quasiment ridicule, insupportable et qui ne colle pas du tout avec l'univers de Star Wars, censé apparaître comme le personnage comique du film, il apparaît finalement comme le personnage énervant. !!! Mais ça reste quand même un très bon épisode de Star Wars, bien rythmé, les combats, aussi bien de sabre laser que de vaisseaux spatiaux sont aussi bien foutus. Donc voilà, même si il y a des défauts que je nierai pas et même si c'est pas le meilleur film de la saga, "Star Wars Episode I La menace Fantôme" reste un très bon film que je vous encourage à voir, surtout si vous êtes fan de Star Wars comme moi !!