Ah, tient, plutôt une bonne surprise que ce film de monstre, que j’attendais comme un gros nanar mauvais dans la veine des productions The Asylum et Nu Image. Même s’il y a beaucoup de points de comparaison, l’ensemble n’est pas si mauvais que cela.
D’abord le casting n’est pas affligeant. Les acteurs héritent certes de personnages sans grand relief, avec l’habituel scientifique très basique, le type avec un passé chaotique, bon c’est assez cliché et attendu, mais les interprètes font quelques efforts. J’ai trouvé le duo de camionneur assez à propos, les acteurs sérieux et impliqués, notamment l’inuit qui s’en tire pas mal alors qu’il aurait vite pu nous faire rire aux éclats vu son rôle. Le duo d’anciens est honorable. Dans l’ensemble on sent une certaine complicité, et c’est bien.
Le scénario lui n’offre pas grand-chose d’original, bien sûr. Un monstre, une base en Alaska, un grand désert de glace, bon un théâtre d’opération des plus basiques pour une histoire qui se limite principalement à une course poursuite sans grand intérêt. Néanmoins Terreur dans l’arctique à plusieurs mérites. D’abord le film est dynamique, on ne s’ennuie pas vraiment, et il introduit suffisamment de rebondissements pour ne pas lasser ou ennuyer. Il ne cherche pas non plus à se faire plus prétentieux qu’il n’est. Il fait simple et direct, introduisant un peu d’humour, un soupçon d’émotion, et la recette finalement fonctionne pas si mal, jusqu’à une conclusion moyenne, mais enfin, passons.
Visuellement ce qui m’a le plus étonné c’est la qualité de la créature. Elle a un design solide, et elle est plutôt bien incrustée comparativement à la concurrence sur ce créneau des petit DTV fantastique sans le sou. Les décors aussi sont très appréciable, le film offrant une bonne ambiance froide et glacée, même si on sent que tout n’est pas des plus maitrisés à l’écran, une certaine artificialité se dégageant par moment. Quant à la mise en scène, pas enormissime, elle sait faire simple pour être pertinente. L’attaque au début est ainsi construite de façon intelligente, pour pallier au petit budget, amener un peu d’horreur et faire nerveux. Ingram tient cette ligne tout son film durant et c’est un bon choix. Comme je l’ai dit quelques effets horrifiques mais rien de bien méchant dans ce Terreur dans l’Arctique cependant qui est accessible à un public large. Niveau musique c’est correct, sans plus.
Au bout du compte Terreur dans l’Arctique est un métrage plaisant, qui se suit avec un certain plaisir. Le souci vient clairement d’une impression de travail basique, sans recherche particulière, qui peut faire se poser la question suivante à l’acheteur : pourquoi acheter ce DVD et pas un autre ? Après, la qualité est correcte, l’ensemble est très honnête avec son spectateur, comparativement à son petit budget. Je lui donne 3.