Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ferdinand75
562 abonnés
3 888 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 23 septembre 2024
On retrouve tous les héros de Peyo et de la BD, dans une version moderne et surtout qui utilise la tecno 3D pour les personnages . Cela modernise et donne une nouvelle vision des petits personnages . Le scénario est OK, donc plutôt réussi.
Bon, il ne faut pas se mentir, ce film est avant tout destiné à un public jeune, de 6 à 10 ans. Mais cela ne veut pas dire que d'autre public, dont je fais parti, ne peuvent pas trouver leur compte devant cette animation. Le scénario est certes basique, mais la création artistique est bien présente et doit permettre à la plupart de ceux qui ont conservé une part de leur âme d'enfant, d'y trouver un bon divertissement. Et sans prise de tête, je puis vous l'assurer. A voir par les jeunes, et les moins jeunes s'ils osent s'aventurer et tenter de trouver le village perdu.
Le film respecte parfaitement la bible du Schtroumpf même en l'adaptant à notre époque. La série de BD "Les Schtroumpfs et le village des filles" qui suivra le film est elle aussi bien ficelée.
Un film assez typique de l’animation actuelle: c’est ultra rythmé et ponctué de chansons pop. Mais cette énième adaptation a le bon goût de se rapprocher des bandes dessinées originales de Peyo et ne trahit pas la formule. A noter tout de même un Schtroumpf à lunettes moins tête à claques que par le passé. Visuellement c’est une réussite, c’est fluide et soigné. Ça donne par moment l’impression d’être standardisé mais c’est tout de même un bon moment à passer en famille.
Dommage que la cible principale soit les enfants, car oui c'est très enfantin, car niveau technique, le film est très bon. Que ce soit la mise en scène, l'animation en 3D ou même l'adaptation de la BD du même nom. On retrouve ici 4 personnages principaux, le schtroumpf maladroit, costaud, a lunettes et la schtroumpfette, ils sont plutôt tous attachants, surtout le schtroumpf maladroit par contre, les doubleurs en VO ne sont pas très bons, notamment le doublage du schtroumpf costaud. Je trouve le premier acte vraiment excellent, le voyage des ces 4 Schtroumpfs, il y a beaucoup de bonnes idées, par contre le deuxième acte, dès qu'ils ont trouvé le village perdu, c'est moins bien, surtout au niveau du scénario. On rigole, on passe un bon moment donc oui j'aime ce film.
pour ce nouveau volet des aventures des célèbres petits Schtroumpf issu de la bande dessinée créé par Peyo cette fois-ci c'est un film d'animation qui est mis à l'honneur et non plus un film qui mélange animation et film live action , comme les deux précédente adaptation des studio sony qui veulent donc plus toucher un public enfant plutôt que le public familial des deux premièrs film. Mais en même temps cela ce comprend puisque le second volet n'avais pas aussi bien fonctionner que le précédent opus donc logique que pour cette suite ce soit l'animation qui soit privilégier . Et puis ça permet plus de liberté et fantaisie que ce que permet un vraie film comique . Et de'plus cette suite est vraiment bien mieux que les deux précédents car certes elle change des choses par rapport au livre et aussi des personnage qui on des caractère différent des bande dessiné éponyme. Mais de l'humour, de l'aventure et des scène plutôt pas mal travaillée des bonne idées, et des une animation d'excellente qualité comme toujours avec Sony animation.
Un film d'animation plutôt sympathique, l'histoire est vraiment pas mal, les personnages sont très attachants, l'animation est génial et c'est plutôt divertissant. C'est largement au dessus des deux machins avec Neil Patrick Harris
Animation pas trop joli mais on s'y fait et pas si mal en fait. L'histoire est très convenue avec des aspects assez crétins mais le déroulé est bien cohérent et bien fait. Entre ce qui me plait moins et ce qui me plait mieux j'ai bien retrouvé l'univers des B.D. Schtroumpfs et pas déçu de cet épisode bien de son temps dans l' hyper féminisme (mise en avant exagérée du sexe féminin dans la majorité des fictions qui ne prônent pas une égalité mais accentuent le plus souvent des déséquilibres et une ambivalence où l'un ou l'autre genre prévaut, le féminisme étant dans un mouvement ascendant).
Après deux adaptations en live action honteux, Smurfs: The Lost Village retrouve l’esprit de la bande dessinée originale, quoique adaptée à l’épilepsie tous azimuts qui caractérise l’animation contemporaine. L’atout principal du film réside dans son animation fluide aux visuels soignés : nous avons vraiment l’impression de voir les vignettes de Peyo transposées au format numérique. De nombreux détails et une attention portée à la colorimétrie restituent aux environnements une présence à l’écran. Les personnages secondaires nous régalent par leurs mimiques – Azraël exaspéré – ou leur maladresse – l’oiseau de Gargamel, le fameux Cracoucass issu du quatorzième tome de la série. Nous regretterons toutefois deux choses : que l’introduction d’une certaine « coolitude », à base de mots qui font jeunes, de chorégraphies et de chansons pop en toile de fond, vienne dénaturer en partie l’univers de Peyo, dégradé par sa standardisation de tons ; que la thématique centrale ne conduise pas à une réflexion véritable sur l’identité sexuelle des personnages : que signifie être la seule fille dans un village de garçons ? Tout cela demeure superficiel, se dérobe face aux interrogations qu’il pose. De même, comment un village composé uniquement de filles peut-il avoir connaissance de l’existence de garçons ? Le long métrage se montre très lâche en s’emparant d’un thème complexe qu’il effleure seulement. Reste un divertissement appréciable qui ne saurait pourtant égaler la superbe série des années 80.
Petite j’ai connu les BD des schtroumphs grâce à mon papa qui en était un grand fan (et qui l’est toujours d’ailleurs). J’ai toujours aimé ces petits personnages bleus, et c’est donc naturellement que je me suis installée près de ma fille de 3 ans et demi pour découvrir ensemble le dessin animé de ces petits êtres bleus. Et purée quelle déception... ce long métrage ne reflète en rien l’esprit schtroumphs, les personnages y sont limites caricaturés, le schtroumpfs à lunette n’a rien à voir avec son personnage originel, l’histoire est blaclée, l’humour tourné beaucoup vers des clichés des temps modernes (listant selfie notamment), on y découvre un « village perdu » dont au final on ne sait rien et dont on ne saura jamais rien... bref une histoire creuse, bien loin de l’univers des schtroumpfs que j’ai connu. Pourtant grande Fan de dessins animés en tout genre je n’ai pas du tout aimé, et n’ai même pas rit. Concernant ma fille, elle a tout de même apprécié mais est restée sur sa faim. Et oui, même à 3 ans et demi elle m’a posé pas mal de questions dont je n’avais pas les réponses (notamment sur le fameux village) tant l’histoire est bâclée. A mon avis ce film passe pour les moins de 6 ans, de part ses jolies couleurs, quelques musiques entraînantes et deux ou 3 gags qui feront (peut être) rire les plus jeunes...
Un petit film pas mal et très sympa à regarder en famille. Il est drôle il respecte bien cet univers magique et féerique des Schtroumpfs de Peyo. Je n'ai pas grand-chose à dire dessus mais sur l'histoire car c'est une reprise de la bédé de peyo en tant que grand fan de ses BD sympas et bleues ce film m'a fait découvert un album que je ne connaissais pas.
Les schtroumpfs et le village perdu aurait pu redonner du neuf à ces petits héros bleues après les decevantes premières versions. Mais on s'embourbe dans quelque chose d'ennuyeux et un peu redondant avec une morale plutôt moyenne.