Pinocchio par Guillermo del Toro
    4,1
    1944 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pinocchio par Guillermo del Toro ?

Anna_
    Anna_

Publiée le 26 janvier 2024
    Excellente adaptation de Guillermo del Toro : un Pinocchio légèrement plus sombre et plus adulte. Le visuel est tout simplement magnifique, la technique est parfaitement maitrisée.
    Le film est riche en émotion, le doublage français est plutôt réussi (chose rare pour être signalée !) et les musiques sont méticuleusement choisies pour s'intégrer parfaitement.
    Damien
    Damien

Publiée le 1 octobre 2023
    Un très beau film de Guillermo del Toro et Mark Gustafson à la fois hommage au célèbre conte de Carlo Collodi et adaptation libre et inventive. L'animation en stop motion est captivante, la photo superbe et le scénario romanesque et divertissant. Une réussite éclatante.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 30 janvier 2024
    En 2022 plusieurs Pinocchio dont celui de Guillermo del Toro ; c'est moyen même si exact d'inscrire son nom à la suite d'un classique très connu pour un titre de film. L'animation est fort esthétique mais moyennement jolie avec le procédé utilisée et l'histoire est globalement respectée. Le récit s'investi cependant d'une tessiture qui en fait une version particulière plus ou moins pertinente. C'est un univers un peu sombre fantastique même s'il y a des formes d'humour avec une vision de la mort et le fait de situer l'histoire sous l'égide du fascisme de Mussolini chef de l'Italie de 1922 à 1943 spoiler: sa vraie taille était 1.69 dans le film il est ridiculisé avec une taille plus petite
    . Dénonciation sans équivoque de la guerre et plusieurs autres idées cohérentes mais il n'y a pas ce qui fait du bien comme plus d'authenticité et/ou des démonstrations plus sensibles de bons sentiments comme dans d'autres adaptations.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 7 août 2023
    J’adore Pinocchio, qui reste un de mes contes favoris même à l’âge adulte mais, en bon connaisseur du texte original de Collodi, j’ai toujours regretté que le Disney de 1940 ait édulcoré le ton parfois très sombre qu’on y trouvait, même s’il reste à ce jour un des plus beaux classiques de la société. Je n’ai par contre aucune pitié pour la récente relecture Live par Robert Zemeckis, disponible sur Disney+, concentré de paresse technologique et de faillite morale. Si je n’ai pas encore vu la version de Mattéo Garrone pour laquelle je nourris certaines attentes, l’antidote parfait à cette horrible révision numérique hollywoodienne existe, et c’est Guillermo del Toro qu’il faut en remercier. Pourtant, le réalisateur mexicain ne se montre pas particulièrement fidèle à l’oeuvre de Collodi, si ce n’est dans ses grandes lignes…mais il se l’approprie intelligemment et c’est encore mieux. Passons rapidement sur l’aspect technique : on a affaire à un stop-motion de qualité supérieure, et à des choix esthétiques qui parviennent à s’éloigner de ce qu’on connaissait jusqu’ici sans être non plus totalement hors-sujet. Par ailleurs, on reconnaît, à de petits détails creepy, l’amateur éclairé de fantastique qu’est Del Toro : Gepetto fabrique sa marionnette à grands coups rageurs dans une nuit d’ivresse, de fureur et de démence illustrée par tous les effets du cinéma d’horreur, tandis que cette dernière, encore maladroite (et qui ne s’humanisera jamais vraiment au fil de l’histoire) évolue dans les premières minutes comme une araignée cauchemardesque. C’est surtout au niveau du fond que Del Toro parvient à apporter sa pierre à l’édifice, et à traiter la matériau littéraire comme l’auteur à part entière qu’il est. Les thématiques abordées par cette nouvelle adaptation sont rares au sein de la production pour enfants, au point qu’on peut parfois se demander si ce ‘Pinocchio’ se destine bien aux enfants (interrogation à laquelle je réponds par un “Oui” absolu et définitif, ‘Del Toro’s Pinocchio’ était peut-être l’une de ces trop rares productions animées qui ne feront pas baisser leur QI et auront la vertu de leur rappeler que le monde a des dents et qu’il n’hésitera pas à s’en servir). Ainsi, on aura droit à un réquisitoire contre l’hypocrisie des religions lorsque la marionnette se demande pourquoi le Christ de bois de l’église recueille les louanges et les chants de villageois qui ne le connaissent pourtant pas, alors que lui-même, qui fait pourtant partie de la communauté, est perçu comme une monstruosité et une anomalie. Ce faisant, il dénonce les paroles rassurantes de son créateur, qui lui assurait que tout irait mieux quand les villageois auraient appris à le connaître, pieux mensonge parental dont les conséquences sont énormes lorsque la réalité se charge de les infirmer. D’une manière générale, ce qui ressort le plus fortement, au point qu’on se demande dans quelle mesure le réalisateur ne règle pas certains comptes personnels à travers cette adaptation, est une dénonciation des péchés des pères, qui retombent immanquablement sur leurs enfants. Apparaît ainsi dans cette version le personnage de Carlo, fils biologique de Gepetto mort durant la guerre précédente. La marionnette ne peut dès lors être qu’une version ré-imaginée de Carlo, à qui Gepetto refuse toute singularité, au point de se montrer cruel avec elle lorsqu’elle ne correspond pas à l’idée qu’il se fait de l’enfant rêvé. Même l’ancrage de l’histoire dans l’Italie fasciste, s’il pouvait s’apparenter à une facilité dans le choix d’une cause à défendre ou à dénoncer, se paye le luxe d’être d’une délicieuse ambiguïté. D’un livre qui prônait les vertus de l’obéissance filiale, Del Toro a paradoxalement tiré une ode à la désobéissance, Pinocchio, moitié ingénument et moitié pleinement conscient du double-discours qu’on lui sert, se montre incapable de suivre les autres marionnettes, bien humaines celles-là, qui marchent au pas et effectuent le salut romain !
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 13 décembre 2022
    J'ai eu du mal à entrer dedans au début... La première partie du film est d'une mièvrerie sans nom... Trop enfantin et trop pathos... Sans parler des chansons à l'eau de rose que je n ai pas trouvé très recherchées... La deuxième partie du film est bien meilleure lorsque Pinocchio quitte Gepeto... Plus sombre et adulte... On reconnaît la patte Del Toro dans cette partie... La fin de l histoire est vraiment très belle... Voilà... Je n'ai pas du tout accroché la première partie du film mais la seconde partie et la fin m'ont bien plu...
    ZOC Ri
    ZOC Ri

Publiée le 8 février 2023
    Une brillante adaptation, sombre et bouleversante, de Pinocchio située dans l'Italie fasciste.
    Fabuleux. A voir.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 23 décembre 2022
    Pour une raison que j'ignore, le conte de Pinocchio est souvent adapté en ce moment. Je n’avais pas du tout aimé la version de Robert Zemeckis, et j’avais adoré celle de Matteo Garrone. Guillermo Del Toro étant un très bon réalisateur, j’attendais sa version. Et finalement, je trouve que c’est un excellent film avec un scénario qui se permet d’innover dans le conte et une animation incroyable.

Effectivement et cela va de soi, Guillermo Del Toro est quelqu’un de perfectionniste. Et faire un film en stop motion demande de la précision, et dans “Pinocchio”, c’est le cas ; le film est extrêmement fluide. D’autant plus que le visuel des personnages est superbe et la plupart des plans sont des tableaux à eux tout seuls. En effet, la photographie du film est extraordinaire, je pense que ce sont les jeux de lumière bleu pour la mort et rouge et noir pour la guerre qui crée cet sensation. Sinon la musique est très belle et très touchante ; par contre, les petites chansonnettes ne sont clairement pas nécessaires.

Évidemment, l’histoire de Pinocchio est connue de tous (du moins celle contée par Disney) mais Guillermo Del Toro a su apporter plusieurs subtilités qui font que le film est original. En tout cas, le scénario du film est très intéressant et les péripéties sont vraiment prenantes. Chaque détail a son importance bien que les remarquer ne soient pas nécessaire pour la compréhension du film ; mais ces détails reviennent toujours. Par contre, je trouve que le personnage de Pinocchio en lui-même est un chouille agaçant mais rien d’alarmant.

Sans grand étonnement, je recommande ce film car Guillermo Del Toro a réussi à recréer le contre de “Pinocchio” avec une mise en scène toute particulière et avec sa patte artistique.
    No B
    No B

Publiée le 23 décembre 2022
    Pinocchio est le projet d'une vie de Guillermo Del Toro et ça se ressent dans la délicatesse et le soin apporté à son oeuvre, l'une des plus abouties de toute sa filmographie. La guerre représente pour Del Toro un sujet important et d'autant plus encore cette année avec l'Ukraine. Del Toro dénonce à travers son oeuvre les affres de la guerre et ses conséquences désastreuses sur la vie des hommes. Le dénommé Gepetto ici, perdant son fils dans le premier quart d'heure. Un quart d'heure tellement beau et simple techniquement, avec cet enfant si doux, qui profite de la vie humble qu'il a sans vraiment penser à ce qui arrive autour de lui.

Et tout ce village que Gepetto a aidé toute sa vie et dont pas une âme ne vient daigner vraiment à soulager un peu sa solitude. Pinocchio est ce remède à la folie et la solitude qui tourmente Gepetto. Oui c'est un vilain garnement mais il a un coeur. C'est un enfant qui apprend de toutes ses erreurs. Qui tente de donner ce qu'il a et compenser. Rendre son père fier de ses actions.

La technique du stop motion est fabuleuse, tellement bien adaptée pour ce conte. Le design des personnages est aussi saisissant et magnifiquement pensé. C'est toujours comme ça chez Del Toro. L'esthétique est parfaitement travaillée (Nightmare Alley, Le labyrinthe de Pan, Crimson Peak, etc...). Le doublage de la galerie de personnages est impeccable et magnifiquement interprétée. Probablement l'une des meilleures adaptations du conte de Carlodi. Mêlant la patte de Del Toro (il adore les monstres) avec ce respect pour les vieilles histoires indémodables. Del Toro est un conteur des temps modernes, il ne fait que l'illiustrer encore une fois de plus ici.
    Clau74
    Clau74

Publiée le 2 janvier 2023
    Pas pour les enfants ! Plutôt glauque ça parle de mort de guerre et encore de mort de fascisme Les enfants doivent mourir pour la patrie !
    La mort est représentée par une horreur
    La baleine est effrayante de laideur
    Les mouettes explosent sur des mines !
    Le criquet se fait écraser toutes les 5mn
    Notre petite de 11 ans a abandonné Elle a trouvé ça perturbant Celle de 7 ans a décroché rapidement !
    On n'est pas allés jusqu'au bout !
    Qu'est ce qu'on vient tracasser les enfants avec les horreurs de la guerre et de la mort !
    Rien a voir avec la belle histoire
    Publiée le 16 décembre 2022
    Après l’adaptation plus que moyenne de Robert Zemeckis, c’est autour du réalisateur mexican Guillermo del Toro (derrière La Forme de L’Eau et Le Labyrinthe de Pan) épauler de Mark Gustasfson de revisiter le mythe de «Pinocchio». Mais ici pas question de prises de vues réelles, le cinéaste planche au contraire pour une nouvelle version animée et musicale. Toutefois on pourrait se dire que Del Toro tente de faire un remake de la première version de Disney, et tenter de faire ce que Zemeckis n’as pas su faire mais aucune similitude. La version de Del Toro se situe à milles mèttres de celles de Disney. Déjà car le cinéaste mexicain et son acolyte ont placer cette nouvelle relecture durant le fascine de Mussolini. Ce contexte politique qui pourrais sembler incongrue viens au contraire renforcer la réflexion de Del Torro sur le passage à l’âge adulte, la mort, le deuil et le sens de la vie.

Malgré une animation très belle et référencer (notament la fée bleue qui tiens plus du monstre du Labyrinthe de Pan que de la jolie femme de chez Disney) : «Pinocchio» est un film assez pessimiste, dans le sens ou il est très terre à terre, s’adressant clairement à un public adulte. Dès le début du film, peu de temps après la mort du frère de Pinocchio, Gepetteo pleure carrément sous un arbre et boit jusqu’à se saouler. On est sur une ambiance pas malaisante ni malsaine mais très noire quasi burtonienne. Après ce n’est pas du même acabie que «La Forme de l’Eau» ou un «Nightmare Alley» mais non ce n’est pas un film pour enfants. Quelques chansons signés Alexandre Desplat viennent ponctuer le récit par çi et par là, mais même si elles servent bien l’intrigue dans l’ensemble, les messages étant plus terres à terre. Le casting vocal en VO et en VF est très bon.

En conclusion avec «Pinocchio» : Guillermo del Toro retrouve certes la ferve d’antan après un «Nightmare Alley » plus que décevant mais signe de loin la meilleure adaptation du classique de Collodi. Une fable noire et amer ultra stylisée mais qui derrière son format animé distille des messages adultes, rares et pousser avec beaucoup de sensibilité. La pépite qu’on attendait de la part du cinéaste.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 20 décembre 2022
    Quand on compare ce film à l'adaptation live de Robert Zemeckis, on peut forcément se dire qu'il n'y a aucun débat à avoir. "Pinocchio par Guillermo del Toro" se serait simplement appelé "Pinocchio" s'il avait été la seule version de cette histoire sortie cette année. Le film est clairement une petite pépite qui redéfinit parfaitement l'œuvre originale et qui doit pouvoir très bien marcher sur une jeune génération. Réalisé en stop-motion, sa principale qualité étant forcément son aspect visuel. Le travail sur les décors ou les personnages est très réussi. J'aime beaucoup le design de Pinocchio notamment, loin de celui faisant très "petit garçon" de Disney. Ici, on sent clairement son aspect de marionnette et de pantin de bois. Le tout est donc très bien géré, très bien éclairé également, et ce sera toujours un plaisir de parcourir l'ensemble de cet univers. Guillermo del Toro se l'est parfaitement approprié pour y insuffler son style et ses thématiques. On pouvait forcément se dire que cette histoire était faite pour lui. Pinocchio est le personnage parfait pour traiter ses thématiques habituelles autour des monstres, des créatures, de l'étrangeté, etc... Sur le papier, on retrouve donc une grande partie de l'histoire d'origine. On revoit la création de Pinocchio, son passage dans une troupe de cirque, le final dans l'océan, etc... Pourtant, le réalisateur a modifié pas mal d'éléments, allant même jusqu'à retirer des parties entières de l'histoire de base. Une idée un peu surprenant certes, mais qui montre son envie de s'approprier totalement l'œuvre. Et ce qu'il en fait va s'avérer finalement assez intéressant. Plaçant son histoire au sein d'une Italie rongée par la guerre, le film aura donc un sous-texte très particulier. Cela aura donc un peu surpris les gens, mais tout ça n'est qu'un sous-texte. J'ai plutôt bien accepté l'idée, sachant qu'elle n'est pas l'élément principal de l'histoire. Le scénario va bien plus tourner autour de la valeur de la vie, en rapport avec la quête d'apprentissage très connu de Pinocchio. Mais aussi, de manière assez surprenante, le long-métrage va beaucoup traiter de la mort et de son importance. Si Pinocchio semble immortel de par ce qu'il est, tout le film sera donc là pour lui apprendre que nos proches ne sont pas éternels et qu'il vaut mieux en profiter avant de les voir s'en aller. Une approche particulière, mais très intéressante, car elle s'accorde assez bien avec ce qu'est Pinocchio. Si l'adaptation de Disney en a fait une histoire assez classique de leur firme, à base de leçons classiques pour un enfant, cette version se veut donc plus profonde et va traiter tout cela de manière moins basique. J'ai donc beaucoup apprécié cette approche, on ne s'ennuie absolument jamais face aux différentes propositions du film. C'est donc une petite réussite, très agréable et vraiment sympathique. Hormis une séquence un peu rapide dans ce camp d'entraînement pour enfants, je n'ai rien à redire sur ce projet. C'est un ensemble vraiment excellent, et plus qu'appréciable ! Pour conclure, une superbe réinterprétation.
    Jill T.
    Jill T.

Publiée le 29 juillet 2023
    Vraiment pas Terrible.
    Avec un Pinnochio insupportable.
    Des "dessins" pas top. Pas très aguichant à l'œil.
    Je n'ai pas pu le finir.
    Flo M
    Flo M

Publiée le 8 mars 2023
    J'ai eu du mal à me plonger dans ce film. À la fois sombre et triste, cette histoire culte se laisse bien regarder. Un Del Toro qui revisite à merveille Pinocchio.
    Clément R
    Clément R

Publiée le 18 décembre 2022
    Réelle prouesse cinématographique. On apprécie l'appropriation originale et sombre de ce Pinocchio tourné en pleine période fasciste italienne. Un sentiment particuliers subsiste pourtant et amène son lot de frustrations
    TheGP
    TheGP

Publiée le 25 novembre 2023
    Cette version de Pinocchio est un ovni, sombre, sans concession et certainement pas pour les enfants. En revanche, ce conte cruel conviendra aux grands adolescents et aux adultes, qui sauront goûter la subtilité sinistre de cette aventure crépusculaire, qui nous parle de la finitude de l'être, de la brièveté et du sens de la vie, ainsi que des ornières dans lesquelles il est aisé de perdre son existence (appât du gain, recherche de la célébrité, obéissance aveugle, haine et violence). Cette œuvre a été tournée en stop-motion avec de véritables marionnettes, ce qui lui donne un véritable cachet. Mention spéciale à la Fée Bleue, qui devient dans ce récit, non pas un, mais deux esprits effrayants à l'aspect de monstres antiques. Une autre très bonne idée est de situer l'histoire de Pinocchio en Italie durant le régime fasciste de Mussolini. On ne retrouvera pas ici toutes les péripéties des véritables aventures du petit garçon de bois, mais en dépit de ces manques, l’interprétation de Guillermo del Toro demeure glaçante, marquante et magistrale.