Pinocchio par Guillermo del Toro
    4,1
    1935 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pinocchio par Guillermo del Toro ?

Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 13 mai 2024
    spoiler: C'est l'histoire d'un conte avec une morale puissante: si t'es pas foutu de protéger ton gosse, saoule toi comme un trou et un soir de biture monumentale, alors qu'un cafard commence à te faire la morale, un spectre transformera ton pantin en bois en un insupportable garnement chantant.

- Cette critique contient des spoilers -

Une proposition étrange: les personnages sont d'un manichéisme qui ne satisfera que les enfants alors que les meilleures blagues (Mussolini: "I love puppets") ne parleront qu'aux parents. L'ambiance gothique très sombre et le design des personnages sont franchement inquiétantes alors que les chansons sont d'une niaiserie de cours de récréation.

Le scénario n'apporte aucune surprise. Même lorsqu'il s'écarte du conte original c'est pour rester dans des standards et les dialogues ne m'ont pas passionné malgré les promesses suscitées par les thèmes de la mort et du deuil. C'est visuellement originale, sombre et convainquant et la fin est particulièrement réussie ce qui explique les notes très élevées. Il n'empêche que je me suis plutôt ennuyé.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 15 janvier 2023
    Il n'y a pas si longtemps, Disney avait sorti sa version live de son dessin animé Pinocchio. Et là, c'est Guillermo del Toro qui nous propose sa version de Pinocchio en film d'animation. Une version qui a de nombreuses différence dans le scénario par rapport à celle de Disney, et qui est bien plus sombre et plus "adulte" que celle de Disney. Je n'ai pas accroché à cette version ni au design des personnages (qui sont à l'image de l'univers de Guillermo del Toro), car on ne retrouve pas le côté enchanteur et féérique de la version de Disney (qui me plait dans cette histoire). Je suis aussi moins fan de cette version du scénario. Mais sinon, l'animation est très belle.
    Publiée le 16 janvier 2023
    Ce qui me dérange un peu avec ce Pinocchio par Guillermo del Toro, c'est que le documentaire d'une vingtaine de minutes présentant l'impressionnant dispositif artistique et les techniques de stop-motion utilisés ici est bien plus passionnant que le film lui-même. Visuellement, cette adaptation tient parfaitement la route, mais émotionnellement parlant, l'ensemble m'a semblé assez fade, avec des personnages fort peu attachants, et une histoire très classique (puisqu'il s'agit d'une adaptation). Je ne me suis ni ennuyé ni régalé, mais je pense que ce projet aurait pu atteindre des sommets avec une histoire plus originale. A noter que cette oeuvre n'est absolument pas destinée aux enfants, elle se situe dans l'univers macabro-poétique de Guillermo del Toro et dans la lignée de ses précédentes réalisations.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 15 décembre 2022
    Assez incroyable techniquement et visuellement, cette nouvelle version de Pinocchio revisite de très belle manière une histoire très connue. La placer dans un contexte de fascisme et de guerre, d'axer l'histoire sur l'endoctrinement de la jeunesse, donne un résultat qui colle parfaitement et permet d'ouvrir vers de nouvelles thématiques qui rendent l'œuvre particulièrement originale. Ce "Pinocchio" de Guillermo Del Toro est une jolie réussite artistique pleine d'ambitions qui saura satisfaire les plus jeunes comme les plus âgés.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 20 février 2023
    "Pinocchio par Guillermo del Toro" est un film d'animation en stop motion reprenant la célèbre histoire du pantin de Geppetto et diffusé sur Netflix. Même si la stop motion n'est pas vraiment notre style d'animation préféré, il faut reconnaître que cela donne une vraie originalité au film de del Toro. C'était indispensable puisque nous connaissons tous l'inoubliable version animée de Disney de la même histoire, et que curieusement plusieurs autres films également sur Pinocchio ont très récemment vu le jour, un film avec Roberto Benigni et un autre avec Tom Hanks, faisant parti des adaptations live de Disney. Si ces récents films n'ont pas reçu un grand succès critique, ils sont d'ailleurs sortis également directement sur des plateformes concurrentes sans réellement passer par la case cinéma, le film de del Toro a reçu un accueil beaucoup plus favorable. Et il faut reconnaître que le cinéaste s'approprie franchement la célèbre œuvre de Carlo Collodi en la plaçant dans le contexte d'une Italie ravagée par la guerre et le fascisme des années 40. L'introduction du film est réellement émouvante. Certaines images et notamment les designs de quelques personnages sont marquants. "Pinocchio par Guillermo del Toro" est un bon film d'animation, avec une histoire connue mais réadaptée astucieusement. Une belle découverte.
    floramon
    floramon

Publiée le 15 décembre 2023
    j'ai vraiment apprécié le film, il faut dire qu'il y a eu tellement de version sur pinocchio que j'avais peur d'avoir une sensation de déjà vu mais ce film ci est très agréable, je recommande.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 20 décembre 2022
    Avec Pinocchio, Guillermo Del Toro s'essaye à l'animation et nous propose sa version du conte de Carlo Collodi, pour un résultat plaisant. L'histoire se situe en 1916 et nous fait suivre Geppetto, un menuisier italien qui va perdre son fils âgé de dix ans. Afin de lui rendre hommage, il va planter la pomme de pain que l'enfant portait au moment du drame. Quelques années plus tard, celle-ci va pousser et devenir un arbre que l'artisan va couper pour en faire une marionnette en bois qui va prendre vie. Ce scénario reprend donc les grandes lignes de l’œuvre originale, tout en apportant quelques modifications, dont son introduction franchement réussie. Le récit est plaisant à vivre, même si ses près de deux heures de durée se font ressentir à la longue. Car malheureusement, on connait déjà l'intrigue et malgré les nouveautés bienvenues, le fond est le même qu'autrefois et ne révolutionne donc rien. Cependant, les thèmes abordés, comme la paternité, l'éducation et la mort, sont traités avec justesse et le contexte historique dans lequel se déroule l'aventure est intéressant puisqu'il nous amènes dans l'Italie fasciste des années trente. Au niveau des personnages, on retrouve les visages connus mais modifiés de Pinocchio, Geppetto et du Cricket, dont il est appréciable de voir l'évolution de leurs personnalités, notamment celle du pantin de bois qui va s'instruire lors de son apprentissage. Les autres protagonistes sont eux moins marquants. Mais les trois principaux parviennent à procurer beaucoup d'émotions via leurs relations et les mots qu'ils s'échangent. Le ton est très bien équilibré entre amusement et tristesse à travers ces rapports. Là ou le long-métrage se démarque réellement, c'est sur son aspect visuel. En effet, le film utilise la technique du stop-motion ce qui lui confère une esthétique singulière, bien que la plus-value soit contestable au vu du travail dantesque que cela représente, alors que le rendu final se rapproche de l'animation classique moins chronophage. Par dessus vient se greffer une direction artistique réussie, aussi bien au niveau de l'aspect des personnages que des environnements. De plus, les couleurs sont belles et viennent parfaitement peindre ce beau tableau. Des images accompagnées par une bonne b.o. signée Alexandre Desplat. Ses compositions collent bien à l'univers et quelques chansons chantées se font entendre à des moments toujours opportuns. Mais malgré ses qualités, on ne retiendra pas ses notes au-delà du générique de fin. Un dénouement sans réelle surprise mais tout de même touchant. En conclusion, cette proposition de Pinocchio donne lieu à une œuvre plaisante mais qui ne surprend pas, ce qui en fait un film à l’intérêt limité malgré ses qualités.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 15 décembre 2022
    Une belle réussite que cette nouvelle version de Pinocchio en animation par Guillermo del Toro. Le cinéaste a su garder l'esprit du conte tout en l'étoffant de son regard personnel et projetant la marionnette humaine et son entourage dans l'univers et dans les obsessions du cinéaste espagnol. On rit, on sourit, on est ému. Cerise sur le gâteau, ces nouvelles aventures de Pinocchio sont magnifiés par une belle partition signé Alexandre Desplat, le compositeur français le plus international à l'heure actuelle.
    Gody2077 [FR]
    Gody2077 [FR]

Publiée le 23 mars 2023
    (Attention je n'ai pas vu le film en entier. :| )
    Sérieux pendant la guerre mondiale avec des allemands, Mussolini ?!
    L'animation est belle ok mais...
    Rien que dès le début Pinocchio est énervant et malaisant de ouf !
    Il parle comme une pipelette, il est débile, il répète des fois ce que dise d'autre persos comme un gros débile et franchement l'histoire est du grand n'importe quoi.
    Franchement, j'arrive pas a y croire qu'il ait gagné au oscars devant Le Chat Potté 2 ! >:(
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 21 juin 2023
    Guillermo del Toro et Mark Gustafson nous offrent avec ce " Pinocchio " un conte fantastique aux couleurs et aux décors sublimes. Sur une jolie musique d'Alexandre Desplat et des animations extrêmement délicates, les scénaristes revisitent la légende du pantin de bois en le plaçant dans une Italie fasciste des années 40. Ils nous content une histoire peuplée de personnages magiques dans une aventure mouvementée et émouvante.
    Cet excellent film mérite amplement l'Oscar reçu pour le meilleur film d'animation de l'année 2023.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 22 janvier 2023
    Comme la majorité des gens, l’image que j’ai en mémoire du petit pantin en bois est celle créée par Walt Disney. S’appropriant le conte imaginé par Carlo Collodi, Guillermo del Toro en fait une relecture très personnelle. A l’instar de l’émouvant et magnifique prologue, des libertés le réalisateur mexicain s’en autorise beaucoup et place sa version face à la montée du facisme et au spectre de la guerre en toiles de fond, faisant ainsi un parallèle avec d’autres de ses films, comme « Le Labyrinthe de Pan » par exemple. Travail d’orfèvre et splendide film d’animation en stop motion co-réalisée avec Mark Gustafson, son « Pinocchio » est une fable forte, dramatique, sombre, poétique mais aussi drôle, du plus bel effet. Le doublage de la marionnette et son texte, parfois, ainsi que certains intermèdes chantés sont à cocher dans la case défaut. Également disponible sur Netflix, bien que n’échappant pas à son coté promotionnel, le making off est un intéressant complément au film.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 18 décembre 2022
    Plus sombre, plus fidèle (je pense), plus éloigné de la version Disney ou Zemeckis, le film est plus agréable à découvrir. On ressent l'univers de Del Toro (coté forme de l'eau). Cela reste très touchant, malgré que Pinocchio soit plus agacant par moment. A privilégier à la version de Zemeckis
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 25 décembre 2022
    Ce Pinocchio de Guillermo Del Toro est, pour moi, la meilleure adaptation de ce conte pour enfants. Sombre, poétique, émouvant mais aussi drôle, rien ne nous sera épargné dans cette variation du réalisateur mexicain qui, une fois encore, notamment après son génial « Nightmare alley », prouve qu’il est un conteur de talent. Il nous embarque encore une fois dans son univers avec ce récit initiatique en faisant traverser à ses protagonistes de terribles épreuves (le deuil, la guerre, l’exploitation…) pour mieux les endurcir et les faire grandir. Captivant et touchant, ce Pinocchio-là est une belle leçon de vie à cent mille lieues de celui de Roberto Benigni !
    sebou36
    sebou36

Publiée le 26 décembre 2022
    Guillermo Del Toro nous offre une belle relecture du conte archi-connu mais souvent mal digéré. Ici, l'image est magnifique et le récit prend son temps. Il ne manque qu'un peu d'âme pour devenir un véritable chef-d'oeuvre.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 30 décembre 2022
    Magnifique (ré)interprétation du célèbre pantin en bois, révélé aux grand et petit publics par Disney en 1946. G.del Toro revisite le récit gravé dans nos mémoires de bambin. Son histoire prend quelques libertés sur notre dessin animé de référence, du livre de C.Collodi (semble-t'il, car pas lu), pour en donner une version plus sombre. Le deuil, la valeur du temps qui passe, la guerre, le fascisme: écrit comme cela, ce n'est pas la version rêvée de notre marionnette préférée. Mais le duo de réalisateurs n'en oublie pas la magie de ses aventures, la naïveté du petit bonhomme et la truculence du plus ou moins joli monde qui l'entoure. Il y a beaucoup de tendresse dans ce récit malgré l'adversité, à l'image de ce magnifique personnage de Geppetto. La Motion-Capture donne des images un peu artisanales à cette mise en pourtant si scène moderne, et contribue pleinement à installer son sujet dans une époque et dans une véracité. Le rendu est sublime, sans jamais rien sublimer. Ce "Pinocchio" nous retourne dans une nostalgie d'enfant avec notre vision d'adulte, comme il ravira les plus jeunes à la maturité plus précoce. Très jolie prouesse!