Pinocchio par Guillermo del Toro
    4,1
    1943 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pinocchio par Guillermo del Toro ?

L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 31 décembre 2022
    Pinocchio par Guillermo del toro est une nouvelle adaptation du célèbre roman de Collodi. Après avoir connu cette même année sur une autre plateforme qui est Disney +, le Pinocchio de Robert Zemeckis et qui était assez mediocre, je me suis lancé dans cette nouvelle relecture avec très très peu d'entrain. Cependant, cette nouvelle approche du roman va mettre en scène une toute nouvelle histoire. Et oui, après la mort de Carlo, le fils de Gepetto lors d'un bombardement, notre menuisier décide de créer une marionnette afin de pouvoir combler son vide dans une Italie dirigée par la dictature fasciste des années 20. De plus, l'idée de mettre l'ensemble de l'histoire dans ce contexte historique permet de justifier la présence de Pinocchio à l'école, de justifier la révolte de Pinocchio pour la liberté et donc le fait de ne pas écouter son père. Mais là où le film se démarque par rapport aux autres oeuvres est le fait que spoiler: l'âme de Carlo a été mis dans le corps de Pinocchio
    ce qui permet de donner une nouvelle vision très intéressante à l'oeuvre en apportant une réflexion sur la mort et donc la vie.
    C'est grâce à cette nouvelle vision du roman que je me suis laissé porter de plus en plus dans cette histoire qui va trouver le juste équilibre entre l'oeuvre original et l'innovation artistique.
    Mais les gros points forts réside dans le fait que Guillermo del toro arrive à imposer pleinement sa patte artistique au travers de monstre, de métaphore et d' une ambiance tantôt sordide et tantôt poétique digne du labyrinthe de Pan ou de Crimson Peak que le film va pleinement s'éloigner des autres adaptations et devenir une sorte d'ovni.
    Il faut aussi souligner le travail exemplaire de stop motion, le doublage et les musiques d'ambiance qui vont contribuer à renforcer le sentiment de véracité des faits et continuer à rythmer l'ensemble du long métrage.
    Toutefois, ces points positifs ne permettent pas au film d'atteindre le chef d'oeuvre absolu crie haut et fort par certains médias, magazines et critiques de cinéphiles. Et oui, le film est long, 1h45 de film pour atteindre cette fin n'est absolument pas méritée. Déjà, il y a beaucoup, beaucoup de chansons et presque aucune ne reste en tête et rallonge artificiellement la longueur de l'oeuvre. Seules les musiques d'ambiances valent le détour.
    De plus, le film va pêcher par sa volonté de conserver la vision d'un enfant dans le corps d'une marionnette présent dans le roman initial mais cela va à l'encontre du reste de la production. En effet, on va retrouver un aspect assez nié dans le long métrage avec une sensation de lourdeur. On a droit à du: "caca", "prout", « pipi » et j'en passe allant à l'encontre de certains passages plus mature comme le fait d'apprendre à correspondre à la jeunesse fasciste ou notre cher marionnette va avoir un humour plus adulte. C'est donc cet équilibre humoristique qui va ralentir le tout et créer un décalage permanent empêchant de pouvoir s'attacher à tout les personnages.

Pour conclure, un film très beau visuellement parlant. Il y a une véritable identité graphique, une patte dans le style des marionnettes. Le film parvient également à nous faire rapidement oublier qu'il est en stop motion et parfois on s'interroge pour savoir comment ils ont réussi à réaliser tel ou tel plan. Mais un équilibre précaire entre les personnages et dans leur écriture mettant à mal le rythme et la cohérence.
    Cals
    Cals

Publiée le 12 décembre 2022
    techniquement réussis et original, un film peut être un peu long pour de l'animation et il faut dire que le disign des personnage est assez repoussant. une belle étrangeté
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 6 février 2023
    Cette adaptation faite par d'El.Toro est excellente. Je ne suis pas expert de l'histoire de Pinocchio, j'ai quasiment aucun souvenir du film de Disney. Mais là, j'adore le ton avec lequel traité Del Toro cette histoire : à la fois un conte très enfantin avec cette fabuleuse animation et les envolées musicales, mais aussi avec un ton très sérieux, en montrant les ravages de la guerre et du fascisme de l'époque. Ça fait de Pinocchio un film touchant et devant lequel on ne s'ennuie jamais tellement il se passe de chose. Un excellent film d'animation, je recommande !
    françoise Devaux
    françoise Devaux

Publiée le 13 décembre 2022
    Film d’animation qui m’a plu sans que je sois emballée pour autant. Rien à dire sur les animations et le casting vocal, mais pourquoi faire des personnages aussi laids ? Le Pinocchio lui-même est assez moche. On y évoque le deuil, la cupidité, le fascisme italien. C’est plus un conte moral qu’un conte de fée, cette version moderne s’adresse plutôt aux grands qu’aux petits. Pour les moins de 12 ans je conseillerai plutôt le Pinocchio de mon enfance, le Disney de 1940, plus mignon et plus magique.
    Fortuna Major
    Fortuna Major

Publiée le 27 décembre 2022
    Une énième version de Pinocchio, qui peut sembler prometteur dans les premiers instants de visionnage mais qui au fond ne vole pas bien haut. Cette version franco-americano-mexicaine de ce conte italien est très belle graphiquement parlant, malgré que la pate de Del Toro ne soit pas forcement du gout de tout le monde.
    Après le labyrinthe de Pan dans l'Espagne franquiste, Pinocchio, conte de Carlo Collodi écrit en 1830, est transposé un siècle plus tard dans l'Italie fasciste, ce qui n'est pas nécessairement inintéressant comme idée. Un film qui repose ainsi en grande partie sur un propos idéologique, mais à coup de grands arguments digne d'un discours de miss-France tels que "la guerre c'est pas bien" et qui trouve son apogée dans un spectacle devant Mussolini à coup d'humour pipi-caca...

Très loin d'un chef d'œuvre donc, la note de 2 peut paraitre trop basse, mais il s'agit de rééquilibrer un peu ces notes excessivement haute.
    Corradiantony
    Corradiantony

Publiée le 11 décembre 2022
    Enfin un Pinocchio a la hauteur ...Pinocchio est un beau film qui offre une perspective nouvelle et unique sur le conte de fées classique, ses personnages et le monde. Avec le style caractéristique de Guillermo del Toro et un ton quelque peu sombre, il explore des thèmes profonds et ajoute beaucoup à l'histoire de Pinocchio.
    Pamolico - blog
    Pamolico - blog

Publiée le 29 décembre 2022
    Le graphisme soigné, ciselé de cette nouvelle adaptation de Collodi semble un hommage à l'aspect artisanal du cinéma d'animation, une ode à l'authenticité mécanique et au travail de la matière dont est né Pinocchio. Au-delà de cette esthétique remarquable, ce long-métrage déplace légèrement le cadre originel et ancre l'histoire dans l'Italie fasciste du siècle passé, quitte à ce que le contexte ne serve que de porte-voix aux messages du dessin-animé sans entrer en résonance directe avec le scénario (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2022/12/29/pinocchio-guillermo-del-toro/)
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 19 décembre 2022
    Mon attente sur ce film était assez haute : Guillermo del Toro réalisant son premier film d'animation, qui plus est en stop motion, sur le conte Pinocchio, que demander de mieux ? Il s'agit au surplus d'un projet au long au cours puisqu'il s'étale sur plus d'une décennie.

Pourtant, j'en ressors relativement déçu.

Certes, j'ai trouvé le film très beau visuellement parlant. Il y a une véritable identité graphique, une patte dans le style des marionnettes. Le film parvient également à nous faire rapidement oublier qu'il est en stop motion et parfois on s'interroge pour savoir comment ils ont réussi à réaliser tel ou tel plan.

De même, le film ose sortir des sentiers battus et propose de situer l'action du film dans l'Italie fasciste et d'entrer dans la nuance : certains partisans de Mussolini ne le sont pas par malveillance mais parce qu'ils y sont contraints par leur famille, par exemple. C'est ambitieux de créer des personnages qui ne soient pas manichéens en 2022 sur ce genre de sujet, malheureusement. Mais c'est ici payant.

Paradoxalement, la nuance n'est pourtant pas le fort du film. Par exemple, le fils de Gepetto est bien trop parfait, il a des paroles qui n'iraient pas du tout dans la bouche d'un enfant et les habitants du village sont tous beaucoup trop bienveillants avec lui pour qu'on y croit une seule seconde.

De plus, les dialogues sont souvent assez niais, y compris (voire surtout) lorsque Pinocchio rentre en scène.

Et à partir de là, le film devient relativement agaçant. Le personnage principal est à claquer et son doublage français ne fait rien pour arranger les choses.

Le côté horripilant de Pinocchio est à l'opposé de Gepetto que j'ai trouvé, lui, dans une certaine justesse qui a pu me toucher par moment.

Dommage d'avoir cet écart. Heureusement, la très belle musique de Desplat aide à rester jusqu'au bout, tout comme les apparitions de Cricket, très drôles et qui apportent une respiration.

Mais c'est pour ma part une déception. J'attendais bien plus et bien mieux de Del Toro.
    laurie james
    laurie james

Publiée le 12 décembre 2022
    Les marionnettes sont magnifiques et leur esthétisme a du sens et les images sont toutes superbes : c'est d'abord ce que l'on retient des 20 premières minutes. Puis, on oublie tout et l'on se laisse emporter par l'histoire parfois lumineuse et espiègle (les chansons de Pinocchio), parfois nettement plus sombre. La minutie de l'animation est fantastique : tous les détails ont un sens. GDT a su donner une vraie personnalité à ses personnages. L'inventivité du réalisateur imprègne cette histoire pourtant archi-connue.
    Un film à voir et à revoir sans modération.
    selenie
    selenie

Publiée le 29 décembre 2022
    Ce qui nous émerveille d'abord est le magnifique rendu esthétique, le Stop Motion est finalement logique et raccord avec le bonhomme en bois. Le film est ainsi plus sombre, notamment et aussi parce qu'outre la guerre le cinéaste a appuyé sur deux paramètres, le fait que Pinocchio soit un garnement insupportable et qu'il soit vraiment différent comme le précise d'ailleurs Del Toro en comparant Pinocchio à Frankenstein. Si le parallèle est judicieux, rendre le gosse de bois aussi insupportable est un peu too much tant il est réellement insupportable, agaçant, tête à claques... etc... à haute dose ce qui le rend plutôt antipathique. Il y a quelques passages de mauvais goûts notamment une chanson scatologique qui reste un long calvaire. Esthétiquement on est émerveillé, le Stop motion est impeccable, un des plus beaux jamais réalisés même si le monstre marin est malheureusement trop hideux pour ne pas dire juste vulgaire. Quelques personnages semblent mieux travaillés que d'autres ; ainsi Geppeto est parfait dans les moindres détails, la plupart des humains sont très travaillés, mais Cricket n'a pas d'yeux et la Fée Bleue est à la fois trop "monstrueuse" et trop "superficielle". Dommage... Ca reste bien meilleur et bien plus interessant que la version précédente de Disney signée Zemeckis.
    Site : Selenie
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 27 décembre 2022
    Il était attendu, qu’à un moment de sa carrière, Guillermo del Toro s’attaque au classique de Carlo Collodi. Après Matteo Garrone et Robert Zemeckis, il en signe une version libre recontextualisée en pleine seconde guerre mondiale et portée par une splendide stop-motion. Sans mauvaise surprise, del Toro se saisit de la noirceur du texte original. Beau et intense.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 25 octobre 2022
    On n’arrête plus les adaptations du célèbre personnage en bois de Carlo Collodi. Et si c’est la catastrophe dans les relectures de Disney, ce conte est toujours mieux servi du côté italien (Matteo Garrone), à l’exception de la vision moderne de Spielberg (A.I. Intelligence artificielle). Guillermo Del Toro (L’Echine du diable, Hellboy, Le Labyrinthe de Pan, Pacific Rim, La Forme de l’Eau, Nitghtmare Alley) signe alors son « Pinocchio » avec beaucoup de personnalités. En coréalisation avec Mark Gustafson, notamment à la direction de l’animation sur « Fantastic Mr. Fox » de Wes Anderson, il s’est lancé dans un projet ambitieux, annoncé depuis 2008, mais loin d’être anecdotique. Il s’agit d’une histoire d’amour entre le créateur et sa créature, qui dégage tout son potentiel émotionnel et nostalgique dans son étude du deuil, de la guerre, le fascisme et de l’enfance, comme la fin de l’innocence. Le portrait du véritable petit garçon se trouve alors bonifié par une animation taillée pour le voyage initiatique et par une partition élégante d’Alexandre Desplat. En cette fin d’année, le cinéaste, et auteur, s’affirme comme l’un des plus consistants de son époque, qui saura autant rassembler les enfants et les cheveux gris devant l’écran.

Si vous croyez tout savoir, c'est donc que vous avez tout à apprendre. Le metteur en scène mexicain revisite habilement des pages d'un conte, qui n'a pas toujours réussi à évoluer avec le temps. La version Disney de 1990 semble avoir réussi à s'imposer comme étalon, mais il parvient justement à en faire le commentaire et utiliser cette impulsion de construction pour alimenter son récit, implanté dans l'Italie fasciste de Benito Mussolini, dans les années 30. Sa manière de réinventer l'histoire ne date pas d'hier et c'est justement en gardant un pied dans la réalité historique qu'il marie fièrement la comédie à la tragédie. Sur ce point, ce bon vieux Sebastian J. Cricket nous régale à chacune de ses apparitions. Il est à la fois le conteur et le cœur du Pinocchio qui évolue entre apprentissage et désillusion. D'autres faire-valoirs comiques se joindront à l'aventure, en notant que tout n'est pas aussi manichéen qu'il puisse paraître.

Le fond du décor, c'est bien entendu cette relation père-fils, embrasée par la guerre et une seconde chance inattendue. Geppetto se garde bien de composer avec la naïveté du personnage original, acceptant sans craintes l'apparition de cet enfant de substitution. Son développement est plus malin et Del Toro cherche sans cesse à nourrir ce hors-champ que l'on se refusait dans les précédentes adaptations, trop calquées sur le support papier ou iconographique de la forme aux grandes oreilles. Il lance des personnages d'une grande sensibilité, dans un univers fait de stop-motion et d'images de synthèse, et les nombreux détours avec le matériel d'origine, nous ferons autant réagir que rêver. L'animation ne gâche en rien l'expérience immersive, où la folie des grandeurs se lit dans chaque scène de fuite ou de confrontation. Dommage que tout le monde ne puisse pas profiter du grand écran pour le découvrir, aussi puissant et poignant que ce film est.

Il a été le grand absent du Festival Lumière, pourtant Guillermo Del Toro's Pinocchio, nous laisse néanmoins un magnifique souvenir, d'une grande honnêteté et d'une grande sincérité, en utilisant le cinéma d'animation comme une ressource infinie de frayeur et de réflexion. Soutenu par la Jim Henson Compagny et Netflix, il est parvenu à rendre exceptionnel un conte que l'on croyait connaître sous tous ses travers ou sa nonchalance. Ici, il n'en est rien, l'auteur signe de sa main, à même le bois de son personnage, cette magnifique représente de l'innocence et de la bienveillance de ceux qui sont prêts à tout abandonner en échange d'un temps précieux. C'est de ce côté-là là que le cinéaste nous surprendra toujours et il en remet une couche, en faisant parler ses 14 années de gestation pour un projet qui a la corde sensible et une identité personnelle.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 27 mai 2023
    Encore une petite merveille d'animation servie cette fois par Guillermo Del Toro et en stop motion s'il vous plaît. Le design des personnages est assez dark, tout comme l'atmosphère générale de l'animé qui prend place en pleine seconde guerre mondiale en Italie. Del Toro livre sans doute là l'une des toute meilleure adaptation du conte éponyme avec son flot d'émotions en tout genre et une beauté graphique saisissante. Un animé plus ciblé adulte et qui fait plaisir à voir. Un peu long en revanche mais on en rate pas une miette.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 15 décembre 2022
    Geppetto, un père endeuillé, va retrouver le goût de vivre à travers une marionnette en bois dotée de vie qu'il a lui-même crée.

À travers cette nouvelle relecture de l’œuvre de Carlo Collodi, Guillermo Del Toro (épaulé par Mark Gustafson) parvient à s'émanciper, avec beaucoup de talent, de la version Disney connue de tous, et nous gratifie d'un grand film d'animation, plus humain, plus profond, plus sombre aussi.

Quelque part entre le récit d'apprentissage et la fable anti-militariste, cette nouvelle version se voit comme un écho des obsessions du cinéaste mexicain, qui ont traversé toute sa filmographie.

Située dans l'Italie fasciste des années 30, le film nous parle de la mort (concrète comme plus imaginative), du deuil, de la guerre, de l'endoctrinement et du rapport père-fils.

Accompagné d'une animation artisanale en stop motion (dans l'esprit des Studios Laïka) d'une fluidité exemplaire et qui se marie totalement au ton voulu pour le film, cette œuvre personnelle et universelle nous fait passer par une multitudes d'émotions différentes, et cela sans jamais décrocher (malgré quelques séquences chantées un peu moins réussies que le reste du film).

Ce «Pinocchio», c'est l'histoire d'un fardeau qui va se métamorphoser en cadeau. Et quel beau cadeau pour cette fin d'année. Merci Guillermo.
    legend13
    legend13

Publiée le 14 décembre 2022
    Le talent de conteur de Guillermo Del Toro n'est plus à prouver. Et ce n'est pas avec cette adaptation du livre de Carlo Collodi.

"Pinocchio par Guillermo Del Toro" c'est avant tout une belle leçon de vie.
    Le cinéaste prends d'indeniables libertés pour mieux y apposer sa patte. Et franchement cela fonctionne à merveille.

Un récit initiatique captivant et vraiment touchant. La meilleure adaptation de ce conte pour enfant. Ni plus ni moins.
    Un nouveau coup de maître pour le réalisateur mexicain qui montre une improbable maîtrise pour son premier film d'animation.