Mon compte
    Pinocchio par Guillermo del Toro
    Note moyenne
    4,2
    27 titres de presse
    • IGN France
    • L'Ecran Fantastique
    • Le Journal du Geek
    • Le Point
    • Les Echos
    • Mad Movies
    • Première
    • 20 Minutes
    • Cahiers du Cinéma
    • Closer
    • Culturopoing.com
    • Ecran Large
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Libération
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Positif
    • Télé 2 semaines
    • Télé 7 Jours
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • La Croix
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    27 critiques presse

    IGN France

    par Damien Hilaire

    Le début est dur, la fin est superbe, les péripéties pleines d'idées, Pinocchio c'est vraiment un très grand film.

    La critique complète est disponible sur le site IGN France

    L'Ecran Fantastique

    par Arnold Petit

    Œuvre touchante et extrêmement personnelle pour son auteur, ce "Pinocchio" est de loin l'hommage le plus bouleversant que 'l'on pouvait rendre à ce mythe éternel [...].

    Le Journal du Geek

    par Julie Hay

    Pinocchio devant la caméra de Del Toro semble fait d’un nouveau bois. Sa relecture du conte italien s’affranchit de l’image véhiculée par le classique d’animation de Disney, pour devenir une fable teintée d’humour et de sensibilité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Geek

    Le Point

    par Florence Colombani

    Obsédé depuis l’enfance par le livre de Carlo Collodi, le grand cinéaste en livre sur Netflix une adaptation magistrale, et très sombre. Un grand film.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    En dessin animé et en chansons, le réalisateur du « Labyrinthe de Pan » dévoile sa version somptueuse et personnelle du conte de Collodi. Epaulé à la réalisation par Mark Gustafson, Guillermo del Toro a façonné pour ce projet une esthétique artisanale de toute beauté. Des trois adaptations récentes de Pinocchio, celle-ci est la moins fidèle au texte original… elle est aussi la plus réussie.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Mad Movies

    par Alexandre Poncet

    [...] un discours incroyablement apaisé sur la mort et le deuil [...] hante le long-métrage dans son ensemble, et culmine avec l'épilogue le plus émouvant de la carrière de son auteur.

    Première

    par Thomas Baurez

    En trahissant Collodi, del Toro a rendu toute sa raison d’être à son personnage. Sublime.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Ce film d’animation très sombre est aussi magnifique par sa forme que par son propos.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Cahiers du Cinéma

    par Vincent Malausa

    Si Pinocchio est d’abord affaire de tons et de matières, Del Toro pousse l’idée de confrontation du numérique et de l’organique à un niveau d’effroi et de fracas rarement atteint dans le cinéma d’animation récent [...].

    Closer

    par O.C.

    Un bijou.

    Culturopoing.com

    par Vincent Nicolet

    Récit initiatique retravaillant plusieurs des thèmes chers à Guillermo Del Toro (la nécessité de trouver une famille, le prix de la vie, la valeur du temps, les « monstres » humanisés confronté à la monstruosité humaine) sous une forme nouvelle, ce Pinocchio ouvre une lecture doublement intime. Ce texte qu’il a découvert dès son plus jeune âge, contant la naissance d’une créature fictive miraculeusement devenue vivante, peut apparaître telle l’essence de son art, l’une des origines de sa vocation. 

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Ecran Large

    par Antoine Desrues

    Pinocchio est un bonheur d’animation au service d’un récit bouleversant sur la mort et le deuil. Guillermo del Toro s’est pleinement réapproprié le conte pour en faire une adaptation qui ne ressemble qu’à lui. Brillant.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Franceinfo Culture

    par Marianne Leroux

    Le réalisateur mexicain arrive encore à nous surprendre avec de sublimes visuels, une écriture très poétique et surtout une plongée dans l'Italie fasciste des années 1930.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    A ranger parmi les meilleurs « Pinocchio », avec ceux de Walt Disney et de Luigi Comencini.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par Olivier Delcroix

    On ressort de cette version émouvante et lumineuse, avec un grand sourire même s’il reste voilé par un petit nuage de mélancolie…

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    La nouvelle version de l’œuvre de Carlo Collodi, mise en ligne vendredi sur la plate-forme, est un conte merveilleux, écho des obsessions du réalisateur mexicain.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Le réalisateur mexicain mêle avec talent animation, poésie, cinéma fantastique et récit historique avec son adaptation du conte de Carlo Collodi.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Libération

    par Julie Le Baron

    Del Toro ne se contente pas de raconter l’histoire d’un enfant innocent au cours d’une sombre période historique pour donner une dimension plus mature à un conte que l’on pensait déjà connaître par cœur. Il parvient aussi successivement à faire rire [...] et pleurer, et aborde très frontalement des sujets aussi variés que notre propre finitude, le deuil et la futilité de la guerre.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par Anaïs Berno

    Signée Guillermo del Toro, cette adaptation sombre et techniquement épatante va bien plus loin que l’histoire de marionnette que l’on connaît.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Paris Match

    par Pierrick Geais

    La noirceur de certaines scènes fait perdre de la magie au sujet. Seuls les intermèdes chantés, que l’on doit au génial Alexandre Desplat, donnent un côté Broadway au tout. Finalement, Disney n’est jamais loin… ou presque.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Christian Viviani

    Ainsi épuré, paré d’un nouveau sens, Pinocchio devient l’œuvre à part entière du cinéaste. On y retrouve la fascination nocturne, l’enfance profanée, les secrets enfouis, l’éclat factice de la fête foraine, les menaces fascisantes qui composent son univers poétique, en fragile équilibre entre l’imaginaire et le vécu.

    Télé 2 semaines

    par Éléonore Santoro

    En s'appropriant le célèbre conte pour enfants de Carlo Collodi, Guillermo del Toro revisite le genre avec brio, mêlant constats amers et tendresse pour ses personnages, plus humains que jamais.

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Splendide, follement baroque.

    Télé Loisirs

    par E.S.

    Une approche magique et émouvante.

    Télérama

    par Cécile Mury

    Une réussite.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    La Croix

    par Stéphane Dreyfus

    Une version animée sensible qui revisite la relation paternelle unissant Gepetto à sa marionnette.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    Il y a quelque chose de profondément nauséeux dans tout le rapport au macabre du cinéaste mexicain, qui emmène tous ses choix esthétiques sur le terrain du grimaçant, du repoussant, à toutes les couches du film (Alexandre Desplat a-t-il déjà produit un score aussi indigeste ?), peut-être par goût excessif du monstre et donc du monstrueux généralisé, mais au prix tout de même de notre adhésion.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top