Lors d'un dîner, un couple raconte leur rencontre amoureuse à un autre en précisant que leur histoire est digne de la pire des comédies romantiques . "They Came Together" va placer le spectateur dans la tête de leurs interlocuteurs qui imaginent réellement les paroles de leurs amis dans le cadre d'un pastiche de la plus caricaturale des romcoms.
Tous les amateurs de comédies romantiques le savent, le genre est gangrené par des passages et mimiques incontournables que l'on prend plus ou moins plaisir à (re)voir. Alors quand, pour une fois, débarque une parodie aussi brillante que "They Came Together" dans la seule optique de décortiquer tous les tics et les tocs du genre pour faire marrer à plein régime, on s'attend à un résultat résolument jubilatoire. Et de ce point de vue le nouveau film de David Wain est une réussite ! Grâce à un traitement par l'absurde dans une espèce de premier degré total constamment hilarant, l'histoire d'amour entre Paul Rudd et Amy Poehler dézingue absolument tous les archétypes du genre, en mettant même en relief certains qui avaient sans doute échappé à l'oeil du plus vigilant des spectateurs. Les stéréotypes du couple vedette et leur questionnement sentimental sans fin, les rebondissements archi-connus de leur romance, les meilleurs amis aux traits de caractère débiles, l'ex diabolique, le contexte professionnel caricatural, l'inévitable gag scato, la rencontre avec un enfant ou les beaux-parents, l'indispensable clip musical avec Norah Jones (tourné au sein même du film !), les passages tristes sur fond de saxophone, l'incontournable clash avant la réconciliation et, bien évidemment, les toujours improbables effusions finales : la moulinette parodique de "They Came Together" n'oublie rien et fait même mouche avec une constance qui confine au sans-faute.
Il faut dire que tout le casting réunissant une partie de la crème de la comédie US a l'air de réellement s'éclater à détourner des situations qu'il connait probablement par coeur : Paul Rudd, bien sûr, qui a également contribué à quelques succès du genre, s'amuse avec un plaisir communicatif à renvoyer la balle à Amy Poehler en réussissant le tour de force de réellement nous attacher à cette romance malgré l'aspect absurde choisi, mais on y croise aussi Cobie Smulders, Christopher Meloni, Ed Helms, Ellie Kemper, Bill Hader, Max Greenfield, Melanie Lynskey et un nombre assez incroyable de guest-stars (dont deux apparitions énormissimes dans les derniers instants).
Un régal pour tous les aficionados de romcoms et les amateurs de parodies tout simplement brillantes, "They Came Together" ne vous fera plus voir les films de ce genre du même oeil, on en prend le pari.