Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
On est bien ailleurs que dans une simple séance de cinéma, dans une cérémonie crépitante qui procure la même excitation que le plus transpirant des concerts de rock et le même mystère que la première lecture des poètes qui continuent à nous hanter.
L'Express
par Thomas Baurez
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
20 Minutes
par Stéphane Leblanc
Une belle utilisation de la 3D, avec quelques audaces par moments, l’œil droit voyant une image et l’œil gauche une autre. Un peu moins de formules creuses qu’à l’accoutumée, mais certaines qui font mouche (...).
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Le Monde
par Isabelle Regnier
Mais si ce film émeut tant, c'est qu'il est aussi généreux. "Adieu au langage" est le testament par lequel Godard lègue son œuvre au monde.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Un mash-up poétique, critique, philosophique et même scatologique du XXème siècle. Un adieu à l’existence ?
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par La rédaction
Tourné en 3D avec des smartphones, des caméras Go-Pro, des appareils photo, "Adieu au langage" peut être accueilli comme une prouesse technique éblouissante. Mais c’est plutôt comme un peintre moderne (Nicolas de Staël à la volée) qu’il faut envisager Godard face au défi du relief et aux disciplines qu’il impose (...).
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télérama
par Jacques Morice
S'il professe encore des théories, il fait surtout en sorte de susciter l'envie, la curiosité. (...) On note, malgré tout, une moindre profusion de références et de signes, un recours plus prononcé au minimalisme, à une nudité du quotidien.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Paris Match
par Alain Spira
Si ses rafales de citations-slogans font toujours mouche, elles n’explosent plus en grenades offensives, mais tombent désormais comme des pavés dans une mare asséchée par une métastase médiatique conformiste.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Metro
par Mehdi Omaïs
Malgré sa très courte durée – 1h10 –, ce fourre-tout filmique, en lice pour la Palme d’or, semble en réalité s’étaler sur une atroce éternité. Godard y passe à la moulinette un nombre incalculable de citations d’auteurs, d’aphorismes et de pensées syncopées. Soit autant de pistes réflexives qu’il est peut-être le seul à comprendre.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Positif
par Grégory Valens
"Adieu au langage" est un foutage de gueule XXL, une arnaque, le pied de nez ultime (...)
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
"Adieu au langage", qui se passe au bord du Léman, invite le spectateur à se débrouiller avec un gloubiboulga dont on ne doute pas qu'il soit de haute volée mais qui laissera 99 spectateurs sur 100 échoués sur la rive.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Cahiers du Cinéma
On est bien ailleurs que dans une simple séance de cinéma, dans une cérémonie crépitante qui procure la même excitation que le plus transpirant des concerts de rock et le même mystère que la première lecture des poètes qui continuent à nous hanter.
L'Express
Voir le site de L'Express.
20 Minutes
Une belle utilisation de la 3D, avec quelques audaces par moments, l’œil droit voyant une image et l’œil gauche une autre. Un peu moins de formules creuses qu’à l’accoutumée, mais certaines qui font mouche (...).
Le Monde
Mais si ce film émeut tant, c'est qu'il est aussi généreux. "Adieu au langage" est le testament par lequel Godard lègue son œuvre au monde.
Les Inrockuptibles
Un mash-up poétique, critique, philosophique et même scatologique du XXème siècle. Un adieu à l’existence ?
Libération
Tourné en 3D avec des smartphones, des caméras Go-Pro, des appareils photo, "Adieu au langage" peut être accueilli comme une prouesse technique éblouissante. Mais c’est plutôt comme un peintre moderne (Nicolas de Staël à la volée) qu’il faut envisager Godard face au défi du relief et aux disciplines qu’il impose (...).
Télérama
S'il professe encore des théories, il fait surtout en sorte de susciter l'envie, la curiosité. (...) On note, malgré tout, une moindre profusion de références et de signes, un recours plus prononcé au minimalisme, à une nudité du quotidien.
Paris Match
Si ses rafales de citations-slogans font toujours mouche, elles n’explosent plus en grenades offensives, mais tombent désormais comme des pavés dans une mare asséchée par une métastase médiatique conformiste.
Metro
Malgré sa très courte durée – 1h10 –, ce fourre-tout filmique, en lice pour la Palme d’or, semble en réalité s’étaler sur une atroce éternité. Godard y passe à la moulinette un nombre incalculable de citations d’auteurs, d’aphorismes et de pensées syncopées. Soit autant de pistes réflexives qu’il est peut-être le seul à comprendre.
Positif
"Adieu au langage" est un foutage de gueule XXL, une arnaque, le pied de nez ultime (...)
L'Express
Voir le site de L'Express.
Le Parisien
"Adieu au langage", qui se passe au bord du Léman, invite le spectateur à se débrouiller avec un gloubiboulga dont on ne doute pas qu'il soit de haute volée mais qui laissera 99 spectateurs sur 100 échoués sur la rive.