Adieu au Langage
Note moyenne
3,3
12 titres de presse
  • Cahiers du Cinéma
  • L'Express
  • 20 Minutes
  • Le Monde
  • Les Inrockuptibles
  • Libération
  • Télérama
  • Paris Match
  • Metro
  • Positif
  • L'Express
  • Le Parisien

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

12 critiques presse

Cahiers du Cinéma

par Joachim Lepastier

On est bien ailleurs que dans une simple séance de cinéma, dans une cérémonie crépitante qui procure la même excitation que le plus transpirant des concerts de rock et le même mystère que la première lecture des poètes qui continuent à nous hanter.

L'Express

par Thomas Baurez

Voir le site de L'Express.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

20 Minutes

par Stéphane Leblanc

Une belle utilisation de la 3D, avec quelques audaces par moments, l’œil droit voyant une image et l’œil gauche une autre. Un peu moins de formules creuses qu’à l’accoutumée, mais certaines qui font mouche (...).

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Le Monde

par Isabelle Regnier

Mais si ce film émeut tant, c'est qu'il est aussi généreux. "Adieu au langage" est le testament par lequel Godard lègue son œuvre au monde.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

Un mash-up poétique, critique, philosophique et même scatologique du XXème siècle. Un adieu à l’existence ?

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par La rédaction

Tourné en 3D avec des smartphones, des caméras Go-Pro, des appareils photo, "Adieu au langage" peut être accueilli comme une prouesse technique éblouissante. Mais c’est plutôt comme un peintre moderne (Nicolas de Staël à la volée) qu’il faut envisager Godard face au défi du relief et aux disciplines qu’il impose (...).

La critique complète est disponible sur le site Libération

Télérama

par Jacques Morice

S'il professe encore des théories, il fait surtout en sorte de susciter l'envie, la curiosité. (...) On note, malgré tout, une moindre profusion de références et de signes, un recours plus prononcé au minimalisme, à une nudité du quotidien.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Paris Match

par Alain Spira

Si ses rafales de citations-slogans font toujours mouche, elles n’explosent plus en grenades offensives, mais tombent désormais comme des pavés dans une mare asséchée par une métastase médiatique conformiste.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Metro

par Mehdi Omaïs

Malgré sa très courte durée – 1h10 –, ce fourre-tout filmique, en lice pour la Palme d’or, semble en réalité s’étaler sur une atroce éternité. Godard y passe à la moulinette un nombre incalculable de citations d’auteurs, d’aphorismes et de pensées syncopées. Soit autant de pistes réflexives qu’il est peut-être le seul à comprendre.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Positif

par Grégory Valens

"Adieu au langage" est un foutage de gueule XXL, une arnaque, le pied de nez ultime (...)

L'Express

par Eric Libiot

Voir le site de L'Express.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

"Adieu au langage", qui se passe au bord du Léman, invite le spectateur à se débrouiller avec un gloubiboulga dont on ne doute pas qu'il soit de haute volée mais qui laissera 99 spectateurs sur 100 échoués sur la rive.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les meilleurs films de tous les temps