Mon compte
    La Famille Fang
    Note moyenne
    2,2
    75 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Famille Fang ?

    8 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    3 critiques
    2
    2 critiques
    1
    3 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 069 abonnés 12 481 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 septembre 2023
    La famille Fang n'est pas une famille comme les autres en voulant nous faire passer leur blagues pour de la crèation artistique! Une famille d'anarchistes qui sème le trouble et la provoc au milieu de gens qui comprennent rien à l'art, ce qui leur a valu de nombreuses interpellations avec les forces de l'ordre! On ne saisit pas toujours la dèmarche de cette drôle de famille qui fait tomber les barrières mais Jason Bateman (l'enfant B) s'est investi pour raconter cette histoire de passage à l’âge adulte et les tourments de ce quadra dèsenchantè! Que l'excentricitè soit le dada de l'acteur / rèalisateur, on n'en doute pas, c'est au spectateur de trouver son chemin dans ce cinèma indèpendant à la Wes Anderson! Nicole Kidman (l'enfant A) et Christopher Walken complètent la distribution de cette oeuvre dense, singulière et pas si bête que ça! A revoir...
    Zoumir
    Zoumir

    68 abonnés 1 042 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 mars 2022
    La famille Fang est l'occasion pour moi de découvrir Jason Bateman sous un angle différent et surtout très émouvant. L'acteur de Comment j'ai tué mon Boss et Game Night signe ici son deuxième film et se met en scène en tant que membre de cette famille qu'on aimerait tous intégrer, à première vue.
    Emmenée par un père farceur pour qui la vie n'est qu'une immense scène propice à faire jaillir ses œuvres d'art éphémères, réalisateur de ses propres performances, dirigeant sa femme et ses deux enfants dans des mises en scènes visant à piéger les réactions des passants, cette famille suscite d'abord l'admiration. Mais les problèmes des enfants, c'est qu'ils grandissent.
    Ainsi, on retrouve Annie et Baxter quelques années plus tard sous les traits fins de Nicole Kidman, en actrice à la renommée chahutée, et sous l'œil triste de Jason Bateman en auteur de livres à succès. Et très vite, l'un comme l'autre nous sont présentés comme vulnérables et indécis, craintifs et encore sous l'emprise de leur jeunesse. L'une se remémore les mots de son père pour se redonner du courage, l'autre craint de devoir lui tenir tête. S'ils vivent leur vie, chacun de leur côté, un accident les amènera à se retrouver dans la demeure familiale pour un dernier acte. A partir de là, la pellicule se détériore doucement et la folie en apparence si douce va s'avérer de plus en plus aigre et touchante.

    S'ils sont morts, c'est horrible. S'ils ne le sont pas, c'est bien pire...

    La Famille Fang questionne rapidement l'art, la célébrité et sa légitimité à travers les coups de génie où les impostures de ce père de famille loufoque interprété dans ces vieux jours par un formidable Christopher Walken. Mais au-delà, le film s'impose surtout dans ce qu'il décrit des relations parents-enfants, certes d'une manière atypique sur la forme mais avec beaucoup de justesse dans le fond. Le jeu du duo Kidman/Bateman vient pleinement esquisser nos émotions à mesure que l'on découvre, parfois en même temps que les personnages, la taille de leurs lésions intérieures et les raisons de celles-ci. Même si chacun appréhende la situation à sa façon, l'occasion de remuer le passé pour regarder vers le futur les verra se rapprocher, renouer avec leur statut de frère et sœur avant d'être des adultes, espérant être des adultes pleinement délivrés de leur enfance.
    Enfant star lui même, j'ai eu le sentiment que Jason Bateman, loin de ce que je connais de lui, livrait une partition très personnelle. une partition qui fait mouche au delà du film lui-même, une partition qui va jusqu'à parler à l'enfant que j'étais face aux parents que j'avais (et que j'ai toujours), au parent que je suis et à l'enfant que je suis toujours, certes à un degré bien moindre, mais assez pour que je me pose des questions sur ce rôle que l'on accepte, quand on en a la chance, et pour lequel, même avec les meilleures intentions du monde, les erreurs restent si faciles à faire, et les dégâts, si difficile à réparer, pour peu qu'on accepte déjà d'en être responsable.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 794 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 24 août 2020
    Pour ces artistes que je vais sûrement offenser. Mais pour l'homme ordinaire qui regarde des films ce n'est pas un film pour vous. Avec une intrigue faible, un humour médiocre (certainement pas une comédie comme annoncé). Le type de film que les prétentieux critiques soumettront comme matériel au Oscar alors que rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Un film doit divertir d'une manière ou d'une autre. Ce divertissement peut être mesuré par sa capacité à vous émouvoir d'une manière ou d'une autre comme pleurer, vous faire rire, avoir peur, être en colère, avoir de l'anxiété (suspense). Si un film ne peut vous déplacer émotionnellement dans aucune direction pour moi ce n'est même pas un film divertissant. La Famille Fang ne vous fait même pas réfléchir. Ce film échoue sur toute la ligne et dans toutes les catégories...
    RedArrow
    RedArrow

    1 682 abonnés 1 538 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 octobre 2017
    Artistes avant-gardistes, les parents Fang sont devenus célèbres grâce à la mise en scène de canulars élaborés dont la vocation de dénoncer nos normes sociales absurdes était surtout le fruit de la réaction du public face aux comportements irrationnels de leurs deux jeunes enfants, Annie et Baxter.
    Des années plus tard, après avoir rompu avec ce passé, Annie (Nicole Kidman) est devenue une star de cinéma névrosée et Baxter (Jason Bateman), un écrivain en mal d'inspiration.
    Alors que la famille se retrouve à nouveau réunie par un concours de circonstances, les époux Fang disparaissent mystérieusement en laissant derrière eux leur voiture couverte de traces de sang. Leurs enfants décident d'en savoir plus pour comprendre s'il s'agit bien d'un évènement tragique ou d'un de leurs canulars particulièrement morbides...

    "S'ils sont morts, c'est horrible. S'ils ne le sont pas, c'est encore pire..."

    Deuxième long-métrage réalisé par le comédien Jason Bateman, "La Famille Fang" est aussi quelque part sa deuxième psychothérapie cinématographique pour exorciser son passé d'enfant-star. En effet, après avoir été sous les projecteurs dès son plus jeune âge, l'acteur a eu un long passage à vide aussi bien professionnel que personnel avant de revenir en haut de l'affiche avec la série "Arrested Development" suivie des succès que l'on connait.
    Si, déjà, "Bad Words" explorait avec drôlerie et émotion cette thématique en mettant en avant un quadragénaire aigri et bloqué sur son passé d'enfant prodige des concours d'orthographe , cette adaptation du livre de Kevin Wilson la prolonge en délaissant quelque peu l'humour -même si, rassurez-vous, les pastilles/flashbacks sur les caméras cachés des Fang sont tout de même des respirations à hurler de rire- pour prendre véritablement la forme d'un drame familial assez noir qui pointe du doigt la responsabilité des parents sur les tourments existentiels de leurs enfants.
    "La Famille Fang" s'appuie ainsi sur une figure paternelle (magistralement incarnée par Christopher Walken) ne vivant que pour l'exercice de son art jusqu'à en vampiriser tout son entourage : sa femme, première de ses victimes aveuglée par un amour dont elle préfère ignorer la direction unilatérale, et, bien sûr, ses enfants pour qui il avouera n'avoir ressenti des sentiments qu'au moment où il a envisagé leur potentielle utilité à des fins artistiques.
    Même s'ils ont quitté le cocon familial depuis des années, l'enfance volée d'Annie et de Baxter reste une plaie qui peine à cicatriser et dont la douleur ne cesse de se raviver à chaque parole de leur père d'où découlent des reproches plus ou moins dissimulés face à leurs choix de vie. D'ailleurs, on notera que tous deux ont choisi d'embrasser une carrière artistique (preuve que l'influence du patriache n'est jamais loin) mais dans laquelle il peine à s'épanouir pleinement comme si, au fond, les non-dits familiaux autour de leur gloire précoce les condamnaient à stagner pour le restant de leurs jours...
    Dans cette logique, la disparition de leurs parents ne fera que mettre en lumière les contradictions sur la manière de couper le cordon ombilical pour enfin aller de l'avant, Baxter préférant ainsi envisager la pire des hypothèses pendant que sa soeur s'obstine à n'y voir qu'un canular de très mauvais goût. Cette "enquête" pour découvrir le fin mot de toute cette histoire permettra au frère et à la soeur de soigner mutuellement leurs fêlures et la bonne idée du film sera de s'achever sur une sorte de faux happy-end qui, tout en laissant entrevoir des horizons plus sereins pour l'avenir, se construira sur une réconciliation impossible, un statu quo relationnel pessimiste qui n'appellera aucun remède si ce n'est celui de le révéler au grand jour pour mieux en tourner la douloureuse page...

    Avec "La Famille Fang", Jason Bateman signe donc un film plus personnel, une sorte de réponse à ses propres obsessions intérieures. S'il peut se révéler d'une finalité mineure pour un regard extérieur, une telle appropriation d'une oeuvre littéraire pour y apporter sa propre vision révèle la patte d'un auteur plus que prometteur et qui semble désormais prêt, à l'instar du personnage de Baxter, à tourner la page et explorer d'autres univers. Ce que le jeune réalisateur et comédien expérimenté fera quelques temps plus tard avec la série "Ozark"...
    selenie
    selenie

    6 392 abonnés 6 221 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 juillet 2017
    Il s'agit avant tout d'une comédie dramatique, une chronique familiale sous effets dépressifs où une famille s'avère être dysfonctionnelle après des années où les enfants ont été bercé par les délires "artistiques" de leurs parents. Le climax particulier est assez lourd, ne jouant sans doute pas assez des nuances entre les gags artistiques et normalement joyeux du passé avec le présent plus "adulte" et pesant des conséquences sur les enfants devenus adultes. Mais ça reste un film dense et intelligent qui mérite qu'on y jette un coup d'oeil.
    Site : Selenie
    peter W.
    peter W.

    44 abonnés 1 137 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 28 juin 2017
    L'idée de départ est intéressante mais l'angle pris par la réalisation ne fonctionne pas du tout. En fait le film finit même par devenir assez agaçant avec en plus un faux rythme bizarre.
    Flowcoast
    Flowcoast

    60 abonnés 1 205 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 24 juin 2017
    La Famille Fang s'offre peut-être la comédie dramatique la plus inutile de l'année ! Autant le scénario aurait pu s'avérer payant, mais aucune véritable raison de ce scénario qui divague dans les profondeurs de la lenteur...
    Nicole Kidman semble elle-même s'ennuyer dans son rôle de fille à la recherche de ses parents disparus après un tour de magie. Sans résultat concluant, les dialogues s'empêtrent dans le néant total. Faible, fébrile, vide
    FaRem
    FaRem

    8 864 abonnés 9 665 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 mai 2016
    Caleb et Camille Fang sont des artistes à part qui font des numéros originaux en public qui sont difficiles à décrire. Ils ont parfaitement réussi à intégrer leurs enfants dans leur show, mais il fallait bien que tout s'arrête un jour. Dès années plus tard, ils se retrouvent tous, mais peu de temps après, les parents disparaissent dans des circonstances étranges, Annie et Baxter vont devoir découvrir s'il s'agit d'un nouveau "coup" ou pas (ne pas lire le synopsis). À l'image de leur personnage, Nicole Kidman et Jason Bateman ont fait un travail d'équipe, elle a acheté les droits du livre et produit le film tandis que lui produit également et réalise son second long-métrage. L'histoire est originale, mais difficile à cerner, je n'ai compris les enjeux à part peut-être les conséquences d'une éducation particulière. Le film manque parfois de rythme, il y a quelques passages à vide seulement ça se laisse regarder, il faut dire que le casting est bon et les acteurs convaincants, mais je suis quand même resté sur ma faim.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top