Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
TTNOUGAT
584 abonnés
2 530 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 19 juin 2012
Une fois de plus Jack Arnold nous gratifie d’un fort beau western qui en plus est original par son nombre et la qualité de ses méchants, par l’ambiguïté du chef des éleveurs de moutons et par le charisme un peu trop play boy du héros. La mise en scène est vive, la caméra est toujours bien placée, on se sent bien dans ce film même s’il est un peu compliqué à comprendre au début. C’est aussi un plaisir que d’y retrouver Mara Corday bien plus connue aux usa que chez nous ou seules son amitié durable avec Clint Eastwood et sa présence dans ‘’l’épreuve de force’ avaient été remarquées. Elle se débrouille bien, le meilleur acteur reste cependant Stephen McNally qui prend de plus en plus d’importance au fur et à mesure que le film avance. Une séquence en dit long sur la mentalité américaine des années 50, c’est le combat aux poings entre les deux héros :’’C’est mon meilleur moment depuis longtemps’’ dira Alec une fois tout terminé. Il est dommage que Jack Arnold n’est pas eu à sa disposition plus d’argent et des acteurs de la trempe de James Stewart, Kirk Douglas ou Richard Widmark ; il serait entré dans la cour des grands faiseurs de westerns, car il en ressentait parfaitement leur ambiance caractéristique
La réalisation est appliquée et inventive, la photographie géniale, mais le scénario est d'une médiocrité absolue enchaînant les absurdités, le pompon étant cette bagarre virile entre Lex Baxter et le chef des berger, et comme si ça ne suffisait pas on y a ajouté une sous-intrigue amoureuse d'une bêtise effroyable. Coté interprétation, Lex Baxter n'est vraiment pas à la hauteur, reste Mara Corday toujours aussi belle, mais assez mal employée ici. Impossible de donner la moyenne à un tel film.
Jack Arnold est un réalisateur méconnu du grand public, et pour cause, il n'a pas laissé d'œuvre majeure. Pourtant, il a signé quelques réalisations séduisantes telles " Crépuscule sanglant", "Une balle signée X" ou l'excellent "Filles dans la nuit" malheureusement introuvable. "Tornade sur la ville" fait partie de ces petites séries B westerniennes qui ont pullulé dans les années cinquante et que l'on redécouvre aujourd'hui avec plaisir. Jeff Carr (Lex baker) enquête sur une série de vols et se rend dans une bourgade où de nouvelles élections pour le poste de shérif vont avoir lieu. Il est arrêté sans preuve suite à une attaque de diligence, puis relâché après un témoignage qui l'innocente. Il se retrouve mêlé à une bataille sans merci entre les hommes de Ranse Jackman joué par l'excellent John Dehner et le clan des éleveurs de moutons mené par Alec Black interprété par Stephen McNally. Le film est bien rythmé et l'intrigue est plaisante à suivre. Le spectateur a droit aux poncifs du genre accompagnés des clichés habituels. Exemple, le coup de la balle extraite avec un couteau même pas désinfecté, on nous l'aura fait cent fois au cinéma, même Amboise Paré aurait fait mieux mais ce n'est pas vraiment ce qu'on demande à ce genre de film. Trop souvent, les metteurs en scène ne peuvent s'empêcher également de greffer une amourette comme celle du héros (Lex Baker) avec la belle Holly Kenton (Mara Corday), jalousée aussi par Alec Black. Un western classique voire un peu naïf comme c'était l'époque, mais distrayant.
Il y a une grande qualité dans les plans, les images, les lumières dans la nuit. Les décors de la ville sont très beaux. Lex Barker connu pour avoir joué dans la série Winnetou est très bon aussi. Jack Arnold a réalisé un très bon western.