Mon compte
    Takeshi Kitano l'imprévisible
    Note moyenne
    3,6
    15 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Takeshi Kitano l'imprévisible ?

    3 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    1 critique
    3
    2 critiques
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    stebbins
    stebbins

    501 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 décembre 2011
    Documentaire intéressant, qui évite le piège du résumé linéaire... L'oeuvre de Takeshi Kitano est traitée de manière moindre que le réalisateur lui-même. Portrait riche d'un homme au vécu considérable, qui nous fait part de son rapport à la violence, au cinéma et à la vie, Takeshi Kitano L'imprévisible est le témoignage d'un cinéaste qui n'a eu de cesse de mêler la douceur à l'agressivité, le grotesque à la poésie au fil de sa filmographie. A travers quelques extraits plus ou moins significatifs - on retiendra la scène du jeu de sable de Sonatine, magnifiquement accompagnée de la partition de Joe Hisaishi - Jean-Pierre Limosin dépeint l'horizontalité du cinéma de Kitano : mise à plat, chargée d'un poid certain, traversée par des saccades et des accès de violence pour finalement retomber dans une plénitude un peu triste - et en ce sens, Hana-Bi est le film idéal pour découvrir l'univers du réalisateur japonais - l'oeuvre de Kitano figure parmi les plus intéressantes du cinéma des années 90. En d'autres termes le documentaire est une très bonne mise en bouche de son univers, mais pas forcément indispensable...
    Trelkovsky
    Trelkovsky

    70 abonnés 264 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 mars 2011
    Commençons par les reproches que l'on pourrait faire à ce documentaire (comme ça on en sera débarassé ...) : l'oeuvre du cinéaste n'est peut être pas assez analysée et les questions posées ne sont peut être pas toujours les plus intéressantes ... mais pourtant, c'est un film passionnant. C'est avant tout une rencontre avec Takeshi le réalisateur, l'artiste, l'humain. Ses obsessions, ce qui l'a motivé, son enfance, sa vision du monde et ses craintes et espérances quant à son avenir ... tout cela s'écoute avec le plus grand intérêt. Même si l'on en apprend pas tant que ça sur son oeuvre, on en apprend beaucoup sur la personnalité du personnage en lui-même ... et c'est aussi bien. D'autant que ce grand monsieur s'avère très intelligent et (si l'on s'autorise à émettre un point de vue affectif) très attachant ...
    lillois
    lillois

    100 abonnés 454 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 mai 2010
    Dans la dernière salve de la très sérieuse collection "Cinéma de notre Temps", André S. Labarthe nous présente "Takeshi Kitano, l'imprévisible". Après Shohei Imamura, il s’agit du deuxième cinéaste japonais à bénéficier de cet honneur. Et c’est Jean-Pierre Limosin (dont le fort bon "Tokyo Eyes" comporte Kitano au casting), qui parcourt la capitale nippone pour saisir ses propos. L’entretien morcelé, constamment abordable et intéressant, débute à l’Université tokyoïte dont le Président d’alors était le très cinéphile Shigehiko Hasumi. La mise en scène m’a plu. On relèvera notamment des choix originaux et censés, comme ce moment où Takeshi Kitano répond en solo aux questions écrites par Shigehiko Hasumi alors qu’un médaillon de ce dernier pend devant l’objectif. Tout au long des soixante-huit minutes que dure le documentaire, des extraits (parfois un peu longs) de cinq films viennent corroborer la discussion. Œuvre importante de l’artiste, "Hana-Bi" revient souvent, "Violent Cop" également car il définira en partie le style adopté par la suite (il nous confie notamment l’origine des nombreux plans où son personnage d’Azuma marche). Le propos s’axe peu sur le film qu’il venait d’achever (le délicieux "L’été de Kikijuro") mais plusieurs passages nous en sont montrés (dont une séquence lors du mixage son). De tous ces échanges pleins de sincérité et de respect, je retiendrai plus particulièrement le dernier quart d’heure, filmé en grande partie au dernier étage de l’immeuble de Tokyo FM. Takeshi Kitano y fait preuve d’un pessimiste lucide sur la situation de son pays.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top