Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
"Le serment de Tobrouk" est un document utile et clair sur la marche des événements. Reste l'exposition, forcément gênante, d'un homme-héros qui se met en scène.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Un témoignage à la première personne sur la libération de la Libye, aux accents de thriller géopolitique. Dommage que le commentaire, hyperlittéraire et omniprésent, nuise parfois à l'immersion totale dans cette page d'histoire.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site de l'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Monde
par Thomas Sotinel
On est partagé entre la stupéfaction, l'exaspération et - presque à contrecoeur - l'admiration.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Saïd Mahrane et Christophe Ono-Dit-Biot
Voir le site du Point.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
A vrai dire, "Le Serment de Tobrouk" n'est pas tant un film sur la Libye ou sur la grandeur des révolutions qu'un autoportrait de l'auteur en Superman sauvant le peuple libyen, la démocratie et le monde libre.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
Elle est plus que jamais d'actualité, cette vieille blague qui avait accompagné la sortie du premier film du philosophe entarté : quelle est la différence entre BHL et le cinéma ? Réponse : c'est le jour et la nuit.
Ecran Large
par Simon Riaux
"OSS 117" a trouvé un sérieux challenger.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Le spectateur, inconscient ou berné par la propagande de légitimation de sa posture, s'attend à voir l'Histoire se faire et se défaire. Qu'il soit prévenu : il assistera pendant deux heures à un exercice de glorification de BHL par lui-même. BHL ou le tout-à-l'égo. BHL ou le narcissisme sur grand écran. À ce niveau de complaisance, du jamais-vu !
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Fiches du Cinéma
par Pierre-Simon Gutman
BHL se met en scène pour évoquer son combat en Libye : il sacralise sa personne et glorifie l'intervention occidentale, mais ne dit finalement pas grand-chose sur la Libye ou sur lui-même...
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Positif
par Elise Domenach
Du point de vue du montage et de l'image, ce qui frappe dans ce journal filmé où BHL expose sa version de la guerre de Libye c'est la place démesurée qu'il s'y octroie.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Pierre Murat
A l'arrivée, le film est moins un reportage qu'une suite de réflexions. Sur le droit d'ingérence. (...) Autres gros problèmes : un commentaire précieux, littéraire au mauvais sens du terme, que BHL dit mal ; et un montage sage, appliqué, plan-plan, qui risque de plonger dans la torpeur le spectateur le mieux disposé...
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Parisien
"Le serment de Tobrouk" est un document utile et clair sur la marche des événements. Reste l'exposition, forcément gênante, d'un homme-héros qui se met en scène.
TéléCinéObs
Un témoignage à la première personne sur la libération de la Libye, aux accents de thriller géopolitique. Dommage que le commentaire, hyperlittéraire et omniprésent, nuise parfois à l'immersion totale dans cette page d'histoire.
L'Express
Voir le site de l'Express.
Le Monde
On est partagé entre la stupéfaction, l'exaspération et - presque à contrecoeur - l'admiration.
Le Point
Voir le site du Point.
Les Inrockuptibles
A vrai dire, "Le Serment de Tobrouk" n'est pas tant un film sur la Libye ou sur la grandeur des révolutions qu'un autoportrait de l'auteur en Superman sauvant le peuple libyen, la démocratie et le monde libre.
Cahiers du Cinéma
Elle est plus que jamais d'actualité, cette vieille blague qui avait accompagné la sortie du premier film du philosophe entarté : quelle est la différence entre BHL et le cinéma ? Réponse : c'est le jour et la nuit.
Ecran Large
"OSS 117" a trouvé un sérieux challenger.
La Croix
Le spectateur, inconscient ou berné par la propagande de légitimation de sa posture, s'attend à voir l'Histoire se faire et se défaire. Qu'il soit prévenu : il assistera pendant deux heures à un exercice de glorification de BHL par lui-même. BHL ou le tout-à-l'égo. BHL ou le narcissisme sur grand écran. À ce niveau de complaisance, du jamais-vu !
Les Fiches du Cinéma
BHL se met en scène pour évoquer son combat en Libye : il sacralise sa personne et glorifie l'intervention occidentale, mais ne dit finalement pas grand-chose sur la Libye ou sur lui-même...
Positif
Du point de vue du montage et de l'image, ce qui frappe dans ce journal filmé où BHL expose sa version de la guerre de Libye c'est la place démesurée qu'il s'y octroie.
Télérama
A l'arrivée, le film est moins un reportage qu'une suite de réflexions. Sur le droit d'ingérence. (...) Autres gros problèmes : un commentaire précieux, littéraire au mauvais sens du terme, que BHL dit mal ; et un montage sage, appliqué, plan-plan, qui risque de plonger dans la torpeur le spectateur le mieux disposé...