Note moyenne
1,7
12 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

12 critiques presse

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

"Le serment de Tobrouk" est un document utile et clair sur la marche des événements. Reste l'exposition, forcément gênante, d'un homme-héros qui se met en scène.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

TéléCinéObs

par Xavier Leherpeur

Un témoignage à la première personne sur la libération de la Libye, aux accents de thriller géopolitique. Dommage que le commentaire, hyperlittéraire et omniprésent, nuise parfois à l'immersion totale dans cette page d'histoire.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

L'Express

par Eric Libiot

Voir le site de l'Express.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Le Monde

par Thomas Sotinel

On est partagé entre la stupéfaction, l'exaspération et - presque à contrecoeur - l'admiration.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Point

par Saïd Mahrane et Christophe Ono-Dit-Biot

Voir le site du Point.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

A vrai dire, "Le Serment de Tobrouk" n'est pas tant un film sur la Libye ou sur la grandeur des révolutions qu'un autoportrait de l'auteur en Superman sauvant le peuple libyen, la démocratie et le monde libre.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Cahiers du Cinéma

par Joachim Lepastier

Elle est plus que jamais d'actualité, cette vieille blague qui avait accompagné la sortie du premier film du philosophe entarté : quelle est la différence entre BHL et le cinéma ? Réponse : c'est le jour et la nuit.

Ecran Large

par Simon Riaux

"OSS 117" a trouvé un sérieux challenger.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

La Croix

par Jean-Claude Raspiengeas

Le spectateur, inconscient ou berné par la propagande de légitimation de sa posture, s'attend à voir l'Histoire se faire et se défaire. Qu'il soit prévenu : il assistera pendant deux heures à un exercice de glorification de BHL par lui-même. BHL ou le tout-à-l'égo. BHL ou le narcissisme sur grand écran. À ce niveau de complaisance, du jamais-vu !

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Les Fiches du Cinéma

par Pierre-Simon Gutman

BHL se met en scène pour évoquer son combat en Libye : il sacralise sa personne et glorifie l'intervention occidentale, mais ne dit finalement pas grand-chose sur la Libye ou sur lui-même...

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Positif

par Elise Domenach

Du point de vue du montage et de l'image, ce qui frappe dans ce journal filmé où BHL expose sa version de la guerre de Libye c'est la place démesurée qu'il s'y octroie.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Télérama

par Pierre Murat

A l'arrivée, le film est moins un reportage qu'une suite de réflexions. Sur le droit d'ingérence. (...) Autres gros problèmes : un commentaire précieux, littéraire au mauvais sens du terme, que BHL dit mal ; et un montage sage, appliqué, plan-plan, qui risque de plonger dans la torpeur le spectateur le mieux disposé...

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps