Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 984 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 27 avril 2013
On prend les mêmes et on recommence! Gaby Morlay, Fernand Ledoux, Nicole Courcel et bien èvidemment Robert Lamoureux dans une suite forte agrèable de "Papa, maman, la bonne et moi", toujours rèalisèe par Jean-Paul Le Chanois! il y a du mouvement dans cette comèdie familiale bon enfant qui sent bon le Montmartre des annèes 50 où la musique de Georges Van Parys est toujours aussi nostalgique! Cette suite se distingue avant tout par quelques gags amusants comme le coup de la valise à la gare, les enfants qui grandissent mais pas en sagesse, les bouquets de fleurs en pagaille, le drôle de "train bleu" de Louis de Funès...Bref, on se retrouve avec plaisir dans cette reprèsentation joyeuse de la vie quotidienne des Langlois...
Une mauvaise suite de "Papa, maman, la bonne et moi" avec des gags bien lourds qui tombent pratiquement tous à plat et un enchainement de scènes sans queue ni tête. Il y a pourtant au milieu du film un début de vaudeville très prometteur avec la participation de la très belle Elina Labourdette, mais ça se termine en eau de boudin. Et le film prend une orientation très "défense de la famille bourgeoise" bien gnangnan. Lamoureux est fidèle à lui-même et c'est sans doute uniquement parce qu'il est là qu'on regarde cette ânerie indéfendable, jusqu'à son terme débile.
J'ai étais séduite par le premier volet, mais pas du tout par ce deuxième volet que je ne trouve pas du tout réussi. D'une part, tout s'enchaîne très vite , il n'y a pas réellement d'histoire principale si ce n'est 2 générations qui vivent sous le même toît. Nous n'avons même pas le temps de suivre une "intrigue", que tout de suite une autre se mêle à la premiere, et celle-ci est bien souvent bebête, voire sans queue ni tête. Il y a trop d'informations d'un coup, c'est plutôt pénible. D'autre part, je suis déçue par le fait qu'il n'y ai quasiment aucun lien avec le film précèdent. Que devient-donc la nièce de Catherine que celle-ci a si durement élevée?
Nous y retrouvons tout de même quelques passages touchants.
C'est dommage cette suite aurait être beaucoup mieux!
On reprend les mêmes ingrédients et on recommence. Jean-Paul Le Chanois double la mise dans cette suite qui s'inscrit dans la continuité du premier. Après la conquête, la vie en commun et de nouvelles occasions de décortiquer les relations amoureuses entre les parents, les enfants, la bru,... Les acteurs s'y donnent à nouveau avec plaisir pour le notre et le moment passé est toujours aussi agréable. Cette suite possède la même fraîcheur que le précédent. Encore un très bon film.
"Papa, maman, la bonne et moi" et sa suite "Papa maman ma femme et moi" est un véritable plaisir. Une plongée dans la vie quotidienne d'une famille des années cinquante. C'est drôle et touchant. Charme du cinéma en noir et blanc, plaisir de revoir des acteurs tous célèbres de Fernand Ledoux à Nicole Courcel,de Gaby Morlay à De Funés autour de Robert Lamoureux dont nous retrouvons la narration et le timbre caractéristiques. Tranches de vie, d'un autre temps, c'est touchant et plaisant. Un cinéma de qualité. Un petit voyage nostalgique.
La famille Langlois s'aggrandit dans cette suite dans la même veine que le premier. Le genre de comédie qu’affectionne avec une certaine nostalgie mon paternel.
Deux ans après "Papa, maman, la bonne et moi", on retrouve la modeste famille Langlois dans son appartement de Montmartre. Les personnages n'ont pas changé, pas davantage que l'esprit de la comédie et de la mise en scène. C'est-à-dire que l'humour est toujours bon enfant, un peu désuet, manquant de causticité et de subtilité, et que la réalisation de Jean-Paul le Chanois est plutôt terne. Le cinéaste ne sait pas imprimer une dynamique à la succession de petits incidents familiaux et domestiques qui forment le quotidien d'une famille citadine populaire et ordinaire. Un clan dont l'existence est quelque peu bouleversée par la nombreuse progéniture du fils de la maison (Robert lamoureux, acteur et narrateur) depuis qu'il a épousé Catherine, et la nécessité de s'installer à la campagne.
Indépendamment de personnages et comédiens, qu'on jugera attachants, l'intérêt du film, aujourd'hui, relève de cette photographie d'une certaine époque, celle des années 50, et d'une certaine population. A cet égard, ce second épisode consacré aux Langlois me semble plus réussi, plus significatif, que le premier dans le registre de la comédie de moeurs.
En raison du succès populaire de « Papa, maman, la bonne et moi » sorti deux ans auparavant, Jean-Paul Le Chanois réalise une suite en 1956. Autour de Robert Lamoureux, on retrouve toujours les mêmes acteurs (Gaby Morlay, Fernand Ledoux et Louis de Funès notamment). La famille s’étant agrandie et cohabitant désormais sous le même toit, l’histoire s’intéresse surtout aux difficultés des relations intergénérationnelles. L’ensemble constitue une gentille comédie oscillant entre le vaudeville et la morale bourgeoise bien-pensante. Bref, du cinéma de papa qui fleure bon les années 1950.
Suite du film "Papa, maman, la bonne et moi". Une comédie qui très mal vieillie, un humour dépassé. Aujourd'hui le film est devenu une curiosité sur les moeurs de l'époque. Une vision de la vie de famille qui fait froid dans le dos de nos jours...