L'Air de rien est le premier long métrage de Grégory Magne et de Stéphane Viard.
En 2006, Grégory Magne et Stéphane Viard ont écrit plusieurs faux reportages, dont une comédie d’anticipation dans laquelle ils imaginaient une crise économique mondiale. La réalité a hélas rattrapé la fiction et le projet de long métrage a été annulé. De cette anecdote est resté le personnage de l’huissier, héros de L’Air de rien.
C’est par hasard que les deux réalisateurs ont croisé Michel Delpech dans la rue. A son insu, ils ont observé le chanteur, et une discussion autour de ses chansons s'est engagée. Quelques mois plus tard, ils ont écrit le scénario et ont repensé à cette anecdote lorsqu’il a fallu choisir un personnage "réel" chez qui l’huissier du film allait frapper.
C’est la première fois que Michel Delpech tient le rôle principal d’un film. Il s’agit cependant de sa deuxième expérience au cinéma, puisqu’il avait également joué dans Les Bien-aimés de Christophe Honoré en 2011. L’anecdote amusante est qu’il était le seul acteur à ne pas pousser la chansonnette dans le film.
Michel Delpech n'a jamais connu la situation du chanteur dans L’Air de rien, puisqu’il continue à vivre de son art. Cependant, la réalité est très proche de la fiction puisque son personnage porte le même nom que lui et chante les mêmes chansons. Quand on lui fait remarquer le risque que constitue le fait de jouer avec sa propre image, le chanteur répond par l’affirmative en précisant : "C’est ça qui était excitant ! Prendre des risques me paraît sage."
On connait la longue carrière musicale de Michel Delpech, mais sa carrière d’acteur est très récente puisque sa filmographie ne compte que deux rôles. Cette nouvelle corde à son arc est justifiée pour l’artiste, qui déclare : "Faire du cinéma me titille depuis peu… Je savais qu’avant un certain âge je n’aurais pas l’impact physique suffisant. Je pense qu'il faut avoir une certaine distance par rapport aux choses, cela apporte une certaine placidité. Je ne l’avais pas avant."
Sur le tournage, le réalisateur Stéphane Viard témoigne à propos de Michel Delpech : "Il gère très bien l’autodérision. Physiquement, il est très intéressant à filmer. Nous le comparons souvent à Bill Murray."
En plus de réserver à Michel Delpech le rôle principal, le casting de L'Air de rien comporte également un autre musicien : le chanteur Miossec, qui reprend également son propre rôle.
Dans une séquence du film, Miossec rejoint le personnage de Michel Delpech sur scène. Les deux chanteurs n’avaient pas du tout répété ensemble, et c’est l’improvisation de cette rencontre que l'on peut voir à l’écran.
En 2012, un autre film appuie son intrigue sur le retour sur scène d’anciens chanteurs. En effet, dans Stars 80, c’est Patrick Timsit et Richard Anconina qui tentent de remettre au goût du jour les tubes des années 80 et leurs interprètes.
Grégory Montel et Fred Scotlande ont déjà joué ensemble dans la série VRP, créée par les deux réalisateurs de L'Air de rien.