Hooked est un film d’action russe, un poil décevant quand même dans le sens où, après un départ intéressant, il vire finalement au film d’action assez banal.
Coté acteur je dois dire que l’on a à faire à un casting jeune plutôt sympathique, qui joue pas mal et essaye de se débrouiller avec des personnages un poil inconsistant. Il y a du dynamisme, de la conviction, et même si leur jeu est souvent stéréotypé (il y a un coté lisse qui pourra gêner) il délivre des prestations honorables. Les actrices ne manquent par ailleurs pas de charme, et je pense que c’est aussi le cas de certains acteurs, mais je ne suis pas bon juge en la matière.
Le scénario part donc sur une bonne idée de départ, mais la dimension jeu vidéo va très vite être occultée. Du coup on tombe dans un film d’action assez banal, proche du DTV, qui distille une intrigue faussement alambiquée. Passé la bonne première demi-heure, le film patauge souvent, la fluidité manque, et il y a des longueurs intempestives. Heureusement les scènes d’action sont relativement bien réparties, et cela permet de suivre le film jusqu’au bout sans trop de difficulté, et la conclusion monte un cran en intensité ce qui témoigne d’une gradation correcte.
Visuellement le film est convenable. Le réalisateur offre un spectacle assez plaisant, avec une mise en scène des combats en particulier qui est globalement réussie. Quant on va dans le détail on se rend compte quand même que l’ensemble n’est pas toujours au point, et surtout il y a un réel manque de personnalité. C’est techniquement correct, mais ca s’arrête là. Je pense par ailleurs que mieux lier les scènes d’action au style jeu vidéo aurait pu maintenir un lien entre les deux univers ici malheureusement vite coupé. La photographie est dans la même veine, avec trop peu de naturel et des couleurs accentuées pour donner un coté « blockbuster » au métrage. Reste en revanche des décors pas mauvais du tout, surtout que le budget du film ne devait pas être tonitruant. Les scènes d’action au passage sont agréables, bien faite comme dit précédemment, mais pas super originale et pas démentielle non plus, d’autant que l’on sent nettement que les acteurs ne sont pas des artistes martiaux. La bande son est quelconque, mais elle accompagne relativement bien les images, et correspond à l’ambiance jeune et moderne du film.
Clairement Hooked est un spectacle assez banal, qui ne s’élève pas énormément au dessus du niveau d’un DTV basique. Maintenant c’est pas mal fait sur certains aspects, et en tout cas l’ensemble est suffisamment propre pour être regardable et même divertissant. Il a part ailleurs le mérite d’avoir choisi un casting jeune, et de remplir pleinement le contrat pour séduire un public du même âge sans céder pour autant au gnangnan, ce qui est assez rare dans le cinéma d’action. Il mérite éventuellement un petit coup d’œil, mais ce n’est pas non plus transcendant.