Bangkok Renaissance est le premier long métrage de Jean-Marc Minéo. Bien avant de toucher à une caméra (il a également réalisé deux courts métrages), Jean-Marc Minéo s'est fait connaître en tant que sportif de haut niveau, dans une discipline exigeante, le kung-fu. Son palmarès est impressionnant : six fois champion de France, champion du monde en 1987, premier élève occidental du célèbre Temple de Shaolin... Avec sa maîtrise de "l'Esprit Shaolin", il était donc le candidat rêvé pour la réalisation d'un film d'action de ce type !
Bangkok Renaissance est la concrétisation de la vision du réalisateur Jean-Marc Minéo : proposer un long métrage d'action aussi réaliste que possible. Le metteur en scène revient sur le développement du film : "À l’origine du projet, bien avant que l’histoire prenne corps à travers un scénario, et alors que le film n’était encore qu’une succession d’images encore un peu confuses, j’avais déjà une envie : être au plus proche du réalisme des combats sans leur ôter leur esthétisme. C’est pourquoi dès l’écriture, en marge de la description des scènes d’action, je précisais "coups portés", ou "chutes réelles" et bien d’autres notes qui me permettraient d’atteindre mon objectif, qui était de proposer un style de combat réel, efficace et cinématographique", conclut-il.
Pendant plus d'un mois, Jean-Marc Minéo a rencontré près de 200 cascadeurs. Avec le chef cascadeur David Ismalone, il a mis au point une sélection très particulière : seuls les candidats capables d'encaisser les coups lors d'une séquence de combat étaient retenus ! Un bon moyen de préparer le début du tournage puisque l'ancien champion, désormais metteur en scène, avait à cœur de suivre le principe "si on peut, on touche" lors des scènes d'action.
Héros de Bangkok Renaissance, Jon Foo s'est consacré au kung-fu dès l'âge de 8 ans. Avant de travailler sous la direction de Jackie Chan et de Yuen Woo-Ping, il a notamment intégré l'école du cirque chinois, apprenant ainsi l'art de l'acrobatie et de la voltige. Devenu un expert en kung-fu, il débuta une carrière à Hollywood au milieu des années 2000. Guerrier de la Ligue des Ombres dans Batman Begins (2005), il a décroché en 2010 le premier rôle de l'adaptation du jeu vidéo Tekken.
Un combat entre trois hommes dans une cabine d'ascenseur : un espace de 2 mètres sur 1 mètre 50, avec en bout de course, l'un des morceaux de bravoure de Bangkok Renaissance. L'idée d'une séquence en milieu exiguë est à mettre au crédit du réalisateur Jean-Marc Minéo. Lorsqu'il enseignait le kung-fu, il appréciait les combats en espaces confinés, car ceux-ci obligent les participants à être inventifs.
Étape douloureuse mais souvent obligée sur un tournage de film d'action : les accidents... Parmi les "KO mémorables", un cascadeur qui a reçu un coup de genou en pleine tête. Jean-Marc Minéo se souvient très bien de ce moment, puisqu'il en est responsable (!) : "Je n’arrivais pas à avoir le rendu souhaité, alors je suis allé voir le cascadeur et je lui ai dit « C’est bien mais pour ça je serais resté en France ! ». Il m’a dit : « Tu vas voir ce qu’un Thaïlandais peut faire ! » Cinq minutes après il était KO mais quelles images !". Autre blessure, celle de l'acteur principal, Jon Foo. Après une "double rotation sur un coup de pied" accompagnée d'une réception sur l’orteil, l'interprète de Manit s'est retrouvé entre les mains du SAMU local à cause d'un arrachement ligamentaire de l'orteil. Heureusement, la très mauvaise chute s'est déroulée l'avant-dernier jour du tournage.