Mon compte
    La Belle endormie
    Note moyenne
    3,0
    203 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Belle endormie ?

    43 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    5 critiques
    3
    19 critiques
    2
    10 critiques
    1
    5 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Hotinhere
    Hotinhere

    551 abonnés 4 958 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 novembre 2024
    Le récit de quatre drames familiaux se faisant écho autour d’un fait divers qui déchira l'Italie en 2009. Un film sociétal intelligent et sans parti pris qui interroge sur la fin de vie et l’euthanasie, mais terni par un scénario bancal qui tourne en rond.
    Pascal
    Pascal

    159 abonnés 1 651 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 décembre 2021
    Le problème de ce film pour le spectateur français, est qu'il fait référence à un fait divers qui a pris une résonance politique très forte en Italie, mais qui est très peu connu dans l'hexagone. L'affaire Eluana Englaro pris toute son acuité en 2009 et devint le symbole de la lutte d'une partie de l'opinion contre une disposition légale qui a permis (à la demande de la famille) aux médecins, de cesser d'alimenter une victime d'un accident de la route , en état de vie végétative depuis 17 ans. Le gouvernement Berlusconi, soutenu par le Vatican et l'église, prépara une loi afin d'empêcher le corps médical d'accélérer la fin de vie de la jeune femme. Cette loi ne fût finalement pas votée, puisque Eluana Englaro mourut trois jours après l'intervention des médecins. Ceci étant dit, le film traite de cette affaire autour de trois histoires parallèles, qui interrogent sur le rapport à la vie. L'euthanasie est elle défendable ? En marge de cette question, Bellochio va plus loin dans sa réflexion puisqu'il se demande aussi pourquoi des gens meme jeunes et en bonne santé souhaitent mourir ? Leur souffrance, semble nous dire le réalisateur vient peut-être du fait qu'ils ne sentent rien représenter pour personne. Toute marque d'attention, d'intérêt, suffit à motiver la volonté d'exister. On vit finalement aussi grâce aux autres. Maintenant le film lui-même. Trop opaque pour un spectateur étranger, le film manque de clarté dans sa première partie, puisque on éprouve des difficultés à situer les options idéologiques des personnages. La seconde partie est plus réussie. Malgré tout le film est un peu décevant, même si le résultat final est honorable. On soulignera pour le spectateur français éventuel que Isabelle Huppert ne fait que quelques apparitions ( d'ailleurs pas très réussies) dans ce film choral. En conclusion, c'est un petit film du réalisateur de talent qu'est Marco Bellochio. Apparemment, le film obtint en Italie, un meilleur accueil qu'en France. C'est tout à fait compréhensible compte tenu des remarques précitées.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 554 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 22 mars 2021
    La Belle endormie est un film confus, long et ennuyeux sur l'euthanasie. Deux événements réels servent de toile de fond à l'histoire. Les derniers jours d'une italienne Eluana Englaro dont les parents ont autorisé l'euthanasie après dix-sept ans d'état végétatif et le vote des politiciens italiens sur le droit à l'euthanasie pendant le gouvernement de Silvio Berlusconi. Les acteurs sont de premier ordre et la réalisation et le travail de caméra sont bons. Mais le scénario est un véritable gâchis pour ceux qui ne savent pas qui est Eluana Englaro et ce qui lui est arrivé. Il n'y a aucune explication sur l'ensemble de l'histoire ce qui oblige le spectateur à arrêter le film et à faire des recherches. Les histoires fictives entremêlées ne sont ni captivantes ni romantiques et il n'y a que des discussions superficielles sur le thème de l'euthanasie ou le fanatisme des personnes religieuses contre cette procédure. Les spectateurs qui ont vécu ou suivi le drame de cette femme pourraient peut-être apprécié ce film bien davantage mais pas moi...
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    287 abonnés 3 114 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 décembre 2018
    Sans doute un très beau film mais moi je n'ai pas accroché. J'ai trouvé ça soporifique, pénible et inintéressant et en plus c'est long, très long ! Bref une soirée bien morne !
    Carlos Stins
    Carlos Stins

    75 abonnés 657 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 juillet 2017
    Les films qui résonnent avec l'actualité sont toujours passionnant, particulièrement lorsqu'ils s'attaquent à un sujet aussi épineux que le droit à l’euthanasie. Si "La belle endormie" est incontestablement pertinent par son sujet, il l'est beaucoup moins par sa forme et se révèle trop moyen pour convaincre. Comme je l'ai dis, le sujet est intéressant et le traitement qu'il lui réservé l'est d'autant plus car même si le film prend clairement position, il essaie de dégager toutes les subtilités et les nuances du problème. L'émotion est bien au rendez vous à travers des scènes fortes et grâce à son casting réussi avec en tete un Toni Servillo en grande forme et une Isabelle Hupert toujours aussi juste. Le problème ne vient pas de la réalisation, certes un peu classique, mais qui offre malgré tout quelques jolis plans. Ce qui pèche dans ce long métrage c'est sa construction narrative beaucoup trop lourde et répétitive. On suit à la fois quatre histoires, loin d’être toute aussi intéressante, et le fait de passer sans cesse d'une histoire à l'autre souvent sans connection crée un effet de lassitude. Le film est inégal car les histoires sont inévitablement hétérogènes dans leur qualité. De plus cela ralentit l'intrigue d'un film qui manquait déjà de rythme. "La belle endormie" laisse un gout d'inachevé car indiscutablement pertinent et touchant mais pas assez fluide et trop lourd, le film n'est finalement ni bon ni mauvais et se révèle être une petite déception.
    rogerwaters
    rogerwaters

    141 abonnés 1 089 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 février 2016
    Après l’excellent Vincere, Marco Bellocchio revient avec un sujet polémique sur le droit à la fin de vie qu’il traite avec beaucoup de retenue et de dignité, ce qui n’a pas toujours été son cas par le passé. On reconnaît en tout cas sa patte sur le plan esthétique (beaucoup de clair-obscur), ainsi qu’au niveau de la construction du métrage, plutôt parcellaire et chaotique, parfois bordélique. Dans tous les cas évoqués ici, il s’agit de traiter d’un endormissement et d’un éventuel réveil (des consciences ?). Si le film fonctionne parfaitement d’un pur point de vue intellectuel, il est plus aride que réellement émouvant. Le cinéaste cherche clairement à éviter le pathos et le mélo, mais rend l’ensemble peu aimable par des choix délibérément périlleux. Pas étonnant donc que le grand public soit passé à côté du film, pourtant magnifiquement équilibré sur le plan politique et gardant la juste distance avec un sujet difficile. Il est vrai que sa construction chaotique, ses soubresauts et ses aspérités ne rendent pas la projection facile d’accès. C’est la principale limite d’une œuvre à la fois admirable et irritante par bien des aspects.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 361 abonnés 4 180 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 février 2015
    En s’emparant d’un fait poignant pour l’Italie, Marco Bellochio ouvre une réflexion sur l’euthanasie. Rarement abordé au cinéma, le réalisateur traite le sujet avec complexité et passion. Seulement, le scénario n’est pas très vivace et les acteurs sont mous. Même Isabelle Huppert ne vole la vedette à personne avec son rôle sans argument. L’idée est bonne, la mise en scène est sobre, les dialogues sont intéressants, mais le personnages sont fades et l’ambiance est trop morose. Bref on finit par s’ennuyer.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Henrick H.
    Henrick H.

    4 abonnés 119 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 septembre 2014
    En partant d'une histoire qui secoua l'Italie récemment, Marco Bellochio tisse 3 histoires parallèles autour de la thématique du droit à la mort choisie. Une junkie souhaite en finir, une mère se bat pour que sa fille dans le coma continue de vivre et un sénateur doit faire un choix entre le vote d'une loi autorisant ou non l'arrêt de soins. La réflexion est intéressante notamment par rapport à cette mère qui ne vit plus tant que sa fille ne vit pas. Cependant, le propos est assez confus et la mise en scène ne permet pas de se projeter et de vivre les situations. L'ensemble est assez pénible à suivre tout particulièrement le choix du médecin de sauver à tout prix la junkie qui veut en finir, on ne comprend pas vraiment son choix et ses motivations. Une déception après l'excellent Vincere.
    betty63
    betty63

    22 abonnés 428 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 juillet 2014
    Pas convaincant. Je ne sais pas ce qu'il faut en tirer de ce film mais j'ai baillé un long moment en attendant qu'il se passe quelque chose mais que dalle ! Pas une émotion, pas un événement, pas un espoir quelconque. Circulez, y a rien à voir !
    Roub E.
    Roub E.

    952 abonnés 4 994 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 5 octobre 2020
    Le sujet de l euthanasie m intéresse énormément et s il a été évoqué dans beaucoup de très bons films ( l inénarrable Million Dollar Baby), cette belle endormie m a laissé de marbre. En suivant plusieurs histoires différentes sur fond d une histoire qui a défrayée la chronique en Italie on a l impression de n'en suivre aucune et de rester à la surface du sujet. Le film donne à plusieurs moment un sentiment de redondance et traîne du coup en longueur. L intention est louable mais c est raté.
    Léa H.
    Léa H.

    32 abonnés 225 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 mai 2014
    Comme souvent chez Bellochio, le film commence par un trop-plein mélodramatique : tous les protagonistes se retrouvent face à un dilemme moral qui pourrait illustrer un débat à thème sur l’euthanasie. Tout cela est très démonstratif et vaguement indigeste. Heureusement, au fil et mesure que le cinéaste déroule sa dramaturgie, certains personnages s’extraient de ce programme et gagnent en complexité (et le film en émotion), à l’instar de ce médecin qui essaie envers et contre tout de sauver une toxicomane du suicide… Pour mieux la posséder ? Inégal mais pas inintéressant.
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

    134 abonnés 634 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 mai 2014
    Malgré son portrait pessimiste d'une Italie endormie, Marco Bellocchio nous offre, avec talent et sobriété, un film beau et fondamentalement optimiste.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 3 novembre 2013
    Un film italien dans lequel joue Isabelle Huppert et qui entremêle 3 histoires sans liens entre elles, hormis le fil conducteur qui est l'euthanasie. Je suis déçue car ce thème m'intéresse, mais je n'ai pas compris où a voulu en venir le réalisateur, à part peut-être nous permettre de faire une bonne sieste. Les comédiens jouent bien, les images classes et lugubres sont jolies, mais pour moi il y a ce petit quelque chose qui ne prend pas. Trop de scènes qui trainent en longueur...
    Angela Ki La
    Angela Ki La

    56 abonnés 586 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 octobre 2013
    Cela commence par une femme qui se réveille dans une église, et qui se sauve en emportant la caisse. Sûr que ce n’est pas comme ça qu’elle sauvera son âme. Ensuite c’est plusieurs histoires qui se croisent en une seule et même trame. Doit-on être pour ou contre l’euthanasie dans l’Italie de Berlusconi, telle est la question. Une Italie en pleine crise morale, entre tradition religieuse tenace, et démocratie médiatique « berlusconienne ». Un sénateur concerné au plus au point par le sujet, puisque sa femme est elle-même en phase terminale d’une longue maladie, doit-il voter ou non la loi contre l’euthanasie ? Sa fille est catholique « intégriste », elle est contre. Pour ou contre ? L’auteur a assez de talent pour éviter le film à thèse vers lequel on glissait dangereusement, avec dénonciation de l’obscurantisme des uns et des autres, les politiciens véreux, préjugés, crise sociétale, et le cynisme dans le corps médical, etc. Il transforme le tout en tranche de vie. Evidemment, quatre histoires c’est beaucoup, et elles ne sont pas toutes développées, mais heureusement, les personnages sont intéressants et les rapports entre les uns et les autres sont conflictuels, mis en scène avec savoir-faire, et on peut par moment trouver cela drôle et décalé. C’est un débat déguisé en fiction, et j’ai suivi le « débat » d’idées avec plaisir. Le personnage du sénateur c’est le plus intéressant. Huppert reste Huppert, mais j’ai quand même un faible pour l’actrice qui joue la junkie, elle nous fait un superbe monologue vers la fin, superbe numéro d’acteur, dan une superbe scène à mettre en relation avec le mythe de la belle au bois dormant, (c’est évident). Mais je n’en dirai pas plus. Il y a émotion, intelligence, film à voir donc.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 14 septembre 2013
    Bon la belle endormie c'était MOI :) , pendant la séance. néanmoins, à la décharge de ce film, il y a un vrai sujet et une mise en scène élégante, mais la façon dont il traite 'histoire m'a laissé - et je le regrette - de marbre.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top