Mon compte
    La Débandade
    Note moyenne
    2,0
    98 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Débandade ?

    11 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    0 critique
    3
    3 critiques
    2
    4 critiques
    1
    1 critique
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    cinéfile
    cinéfile

    108 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 mars 2024
    Une comédie agréable, parfois loufoque, qui aborde un thème (les troubles érectiles, voire l'andropause) rarement traité au cinéma. Claude Berry a un jeu plutôt étrange, mais au final on s'y fait.
    LALALALALERE
    LALALALALERE

    17 abonnés 195 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 9 avril 2021
    Est-ce que le sujet est intéressant : les problèmes d'érection de Claude Berri... on attend autre chose du cinéma français.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 480 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 octobre 2020
    La Débandade est très français et c'est un bon petit film. Les quatre personnages principaux sont presque parfaits. Claude Berri a rarement été aussi bon car qu'ici il est tragiquement drôle dans sa description de la lutte contre le vieillissement. Sa femme Fanny Ardant montre une fois de plus qu'elle sait jouer et bien jouer presque tout. Claude Brasseur et Alain Chabat font de magnifiques apparitions. Les dialogues sont bons, rapides l'histoire est crédible et vous passerez deux heures très loin de vos problèmes habituels à moins que vous ne soyez un homme dans la soixantaine...
    ronny1
    ronny1

    35 abonnés 913 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 mars 2020
    En revenant à un cinéma plus intimiste et sans doute autobiographique, Claude Berri renoue avec la comédie qu’il avait abandonnée après « Le maître d’école » (1981). Nous retrouvons donc Claude Langmann 23 ans après « La première fois ». Devenu commissaire priseur (Berri était un collectionneur passionné) il est toujours dans des problèmes de sexe, restant quelque part l’adolescent en rut qu’il était. N’hésitant pas à exhiber son corps flapi de vieillard, le réalisateur plonge à la fois dans le didactisme désopilant (les scènes chez le spécialiste – Alain Chabat – sont de grands moments) et le vaudeville (l’hôtel à Genève), nettement moins réussi, où la délicieuse jeune femme de 24 ans est d’accord pour se faire sauter par son vieux patron (récurent dans le cinéma français). Quelques détours graveleux dans la dernière partie, une musique peu inspirée et une mise en scène assez plate ne parviennent pas à masquer un casting inégal. Si les rôles féminins, la sublime Fanny Ardant en tête, sont très bien tenus, comme les deux médecins (François Berléand et surtout Alain Chabat), Claude Berri est toujours aussi inégal et Claude Brasseur fatiguant. Quant au gag sur le viagra, la publicité Fiat est autrement plus drôle.
    cinéman
    cinéman

    40 abonnés 803 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 avril 2020
    Claude Berri est plutôt ridicule, d'abord parce que c'est tout le propos du film (il n'a plus d'érection), ensuite parce qu'il n'assume pas son âge et croit pouvoir encore séduire des minettes de 20 ans à près de 70 ans (avec son homologue Claude Brasseur), et ne pense qu'à "ça", tel un ado en rut. Toutefois ça se laisse regarder par simple curiosité, et pour la performance assez drôle d'Alain Chabat en sexologue, spécialiste de la verge des hommes.
    Alain D.
    Alain D.

    581 abonnés 3 275 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 janvier 2019
    Cette comédie, coécrite et mise en scène par Claude Berri, nous sert un scénario mineur navigant entre diabète, érotisme et cholestérol. Heureusement le casting se révèle parfaitement séduisant avec les participations de François Berléand le docteur, d'Alain Chabat le spécialiste, l'excellence de Fanny Ardant et la belle présence de Claude Brasseur.
    Avec les très bonnes réalisations comme "Ensemble, c'est tout" (2007), "L'un reste, l'autre part" (2005), Claude Berri, est avec Jean-Pierre Jeunet, Bertrand Blier et Patrice Leconte, l'un de mes réalisateurs français préférés.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 14 mars 2010
    un film sans relief et sans profondeur dont le scénario ne repose que sur les problèmes d'érection de Claude Berri.....0,5 étoile pour les rôles secondaires qui tentent difficilement de tirer leur épingles du jeu....à éviter!
    defleppard
    defleppard

    374 abonnés 3 362 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 décembre 2008
    Un des derniers Excellents Berri avant que la vieillesse l'emporte !
    OLG
    OLG

    9 abonnés 82 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 29 octobre 2007
    C.Berri est vraiment resté un mauvais acteur. Aucun progrès dans son jeux d'acteur depuis ses débuts.
    Le thème du film aurait pu être exploité de manière plus comique, malheureusement on s'ennuie...
    Incertitudes
    Incertitudes

    202 abonnés 2 320 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 avril 2007
    Berri décide en 1999 avec La débandade de revenir à un cinéma plus intimiste, plus autobiographique tout se mettant en scène comme il le faisait dans les années 70. Sauf qu'autant ici, il a su s'entourer d'excellents comédiens à la base (Brasseur, Ardant, Chabat), lui est certainement le plus grand producteur français, un bon réalisateur mais un piètre acteur. C'est le principal défaut du film. Son sujet, la perte du désir et les conflits sur le couple, est tout à fait actuel. Le film est très bien documenté, les avantages et inconvénients des thérapies parfaitement disséqués même si le propos, toujours léger, s'avère lourd par moment. Un film très "Berriesque" avec ses qualités et ses défauts.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 29 septembre 2006
    Sorti peandant la mode "Viagra" ce film repose sur un seul sujet,la difficulté de l'érection.Il fallait bien un film là-dessus me direz-vous.C'est drôle par moments,surtout grâce à Claude Berry et Fanny Ardant,géniale dans le rôle d'une femme trop intellectuelle pour s'intéresser aux problèmes situés sous la ceinture de son mari.(ah la scène chez le sexologue !).Dans l'ensemble on assiste quand même à trop de lourdeurs et à un certain manque de pudeur parfois gênant.A voir éventuellement.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top