Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
cinéman
44 abonnés
812 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 1 avril 2020
Claude Berri est plutôt ridicule, d'abord parce que c'est tout le propos du film (il n'a plus d'érection), ensuite parce qu'il n'assume pas son âge et croit pouvoir encore séduire des minettes de 20 ans à près de 70 ans (avec son homologue Claude Brasseur), et ne pense qu'à "ça", tel un ado en rut. Toutefois ça se laisse regarder par simple curiosité, et pour la performance assez drôle d'Alain Chabat en sexologue, spécialiste de la verge des hommes.
En revenant à un cinéma plus intimiste et sans doute autobiographique, Claude Berri renoue avec la comédie qu’il avait abandonnée après « Le maître d’école » (1981). Nous retrouvons donc Claude Langmann 23 ans après « La première fois ». Devenu commissaire priseur (Berri était un collectionneur passionné) il est toujours dans des problèmes de sexe, restant quelque part l’adolescent en rut qu’il était. N’hésitant pas à exhiber son corps flapi de vieillard, le réalisateur plonge à la fois dans le didactisme désopilant (les scènes chez le spécialiste – Alain Chabat – sont de grands moments) et le vaudeville (l’hôtel à Genève), nettement moins réussi, où la délicieuse jeune femme de 24 ans est d’accord pour se faire sauter par son vieux patron (récurent dans le cinéma français). Quelques détours graveleux dans la dernière partie, une musique peu inspirée et une mise en scène assez plate ne parviennent pas à masquer un casting inégal. Si les rôles féminins, la sublime Fanny Ardant en tête, sont très bien tenus, comme les deux médecins (François Berléand et surtout Alain Chabat), Claude Berri est toujours aussi inégal et Claude Brasseur fatiguant. Quant au gag sur le viagra, la publicité Fiat est autrement plus drôle.
Cette comédie, coécrite et mise en scène par Claude Berri, nous sert un scénario mineur navigant entre diabète, érotisme et cholestérol. Heureusement le casting se révèle parfaitement séduisant avec les participations de François Berléand le docteur, d'Alain Chabat le spécialiste, l'excellence de Fanny Ardant et la belle présence de Claude Brasseur. Avec les très bonnes réalisations comme "Ensemble, c'est tout" (2007), "L'un reste, l'autre part" (2005), Claude Berri, est avec Jean-Pierre Jeunet, Bertrand Blier et Patrice Leconte, l'un de mes réalisateurs français préférés.
4 707 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 17 octobre 2020
La Débandade est très français et c'est un bon petit film. Les quatre personnages principaux sont presque parfaits. Claude Berri a rarement été aussi bon car qu'ici il est tragiquement drôle dans sa description de la lutte contre le vieillissement. Sa femme Fanny Ardant montre une fois de plus qu'elle sait jouer et bien jouer presque tout. Claude Brasseur et Alain Chabat font de magnifiques apparitions. Les dialogues sont bons, rapides l'histoire est crédible et vous passerez deux heures très loin de vos problèmes habituels à moins que vous ne soyez un homme dans la soixantaine...
Berri décide en 1999 avec La débandade de revenir à un cinéma plus intimiste, plus autobiographique tout se mettant en scène comme il le faisait dans les années 70. Sauf qu'autant ici, il a su s'entourer d'excellents comédiens à la base (Brasseur, Ardant, Chabat), lui est certainement le plus grand producteur français, un bon réalisateur mais un piètre acteur. C'est le principal défaut du film. Son sujet, la perte du désir et les conflits sur le couple, est tout à fait actuel. Le film est très bien documenté, les avantages et inconvénients des thérapies parfaitement disséqués même si le propos, toujours léger, s'avère lourd par moment. Un film très "Berriesque" avec ses qualités et ses défauts.
C.Berri est vraiment resté un mauvais acteur. Aucun progrès dans son jeux d'acteur depuis ses débuts. Le thème du film aurait pu être exploité de manière plus comique, malheureusement on s'ennuie...
Sorti peandant la mode "Viagra" ce film repose sur un seul sujet,la difficulté de l'érection.Il fallait bien un film là-dessus me direz-vous.C'est drôle par moments,surtout grâce à Claude Berry et Fanny Ardant,géniale dans le rôle d'une femme trop intellectuelle pour s'intéresser aux problèmes situés sous la ceinture de son mari.(ah la scène chez le sexologue !).Dans l'ensemble on assiste quand même à trop de lourdeurs et à un certain manque de pudeur parfois gênant.A voir éventuellement.
un film sans relief et sans profondeur dont le scénario ne repose que sur les problèmes d'érection de Claude Berri.....0,5 étoile pour les rôles secondaires qui tentent difficilement de tirer leur épingles du jeu....à éviter!
Une comédie agréable, parfois loufoque, qui aborde un thème (les troubles érectiles, voire l'andropause) rarement traité au cinéma. Claude Berry a un jeu plutôt étrange, mais au final on s'y fait.