Mon compte
    Trashed
    Note moyenne
    3,9
    28 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Trashed ?

    9 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    2 critiques
    3
    3 critiques
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 329 abonnés 7 541 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 décembre 2021
    Trashed (2012) est un énième documentaire censé nous sensibiliser sur nos agissements et les conséquences qui en découlent. Notre consommation excessive, le tri sélectif, la pollution des océans, la gestion des déchets, les solutions envisagées, le monde qui court à sa perte, … Bref, ce film ne nous épargne aucun poncif du genre et surtout, n’offre absolument rien de nouveau sur le sujet.

    Candida Brady aborde une multitude de sujets au risque de nous perdre en cours de route, en nous emmenant aux quatre coins du globe. A Saïda, cité balnéaire en banlieue de Beyrouth, ses plages souillées par les déchets témoignent de l’intense activité de la décharge (où l’on y déverse plus de 80 tonnes de déchets par jour). En Grande-Bretagne, 80% de la population vit à moins de 2km d’une décharge, c’est la plus grosse concentration en Europe. La concentration de décharges de déchets toxiques en Grande-Bretagne y est non négligeable (plus précisément au Yorkshire & Gloucestershire).

    « Chaque année, nous jetons 200 milliards de bouteilles en plastique. 58 milliards de gobelets et des milliards de sacs plastiques. »

    Existe-t-il des alternatives aux décharges ? Ne comptez pas sur les incinérateurs car comme nous l’explique le film, ces derniers sont responsables de bon nombre de cas de maladies (et cancers notamment) à cause des particules ultra fines qui s’en échappent, comme ce fut le cas à Isafjordur en Island et même en France (à Gilly-sur-Isère en Auvergne) où les habitants d’une petite bourgade se battent depuis 9ans contre un incinérateur responsable d’avoir émis des dioxines à des niveaux 13 000 fois supérieur aux limites autorisées. Autre cas abordé dans le film, au Vietnam, où l’épandage d’agent Orange pendant la guerre (à ce jour la dioxine la plus mortelle qui soit) est responsable d’innombrable cas de malformations.

    Le film aborde tellement de thèmes que l’on ne sait plus où donner de la tête. Il y est aussi question de l’Arctique, autre fois zone vierge et qui s’avère de plus en plus touchée par la pollution. Le film fait ensuite une incursion à Jakarta en Indonésie où la population vit, mange et se lave à même les poubelles, puis le film fait un focus sur les toxines présentes dans le plastique (qui perturbe aussi bien le système hormonal des humains que celui des animaux). « Les océans deviennent une soupe toxique de déchets » en référence au fameux 8ème continent (le vortex de déchets dans le Pacifique Nord).

    Histoire de ne pas nous achever sur une note trop déconcertante, voir déprimante, le film fait une halte aux États-Unis, à San Francisco où la ville se vente d’atteindre les 75% de déchets recyclés (il n’y a pas de quoi se venter en annonçant face caméra qu’ils envoient en Chine des ballots de bouteilles plastiques qui seront soit disant recyclées alors qu’ils n’en ont aucune certitude. Il est facile de se la jouer vertueux en envoyer ses poubelles chez les voisins). On y parle aussi du gâchis alimentaire et l’abus de sacs plastiques et d’emballages lorsque l’on y fait ses courses (on peut y remédier via les achats en vrac), autre solution évoquée, a l’image de la méthanisation, il existe le digesteur anaérobie pour extraire les biogaz liés à la décomposition (installé dans des cantines scolaires ou d’entreprises par exemple, pour recycler les déchets alimentaires).

    Bref, cela fait beaucoup (beaucoup trop) de choses évoqués dans un seul et même film et ne comptez pas sur Jeremy Irons, le fil conducteur du film (et accessoirement, coproducteur) pour nous aider à faire passer la pilule, ce dernier donne trop souvent l’impression de s’adresser à des enfants en bas âge en se la jouant candide.

    ► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 386 abonnés 4 208 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 décembre 2016
    Récompensé aux Oscar, aux Golden Globes ou aux César, Jeremy Irons est un acteur de renommée. Sensible à la protection de notre environnement, il est suivi par la caméra de Candida Brady dans sa quête de réponses quant au saccage de notre planète et qu’il est temps d’arrêter. L’acteur va parcourir le monde afin de constater l’échec des décharges, des incinérateurs qui contamine les alentours à la dioxine mais qui développent également des cancers. Il s’appuiera sur des exemples concrets au Liban, en Grande-Bretagne, en Island ou encore aux Etats-Unis, au Canada ou en France. On découvrira des paysages ravagés par des milliards de tonnes de déchets, ce qui est rejeté par la mer et nous apprendrons aussi à déchiffrer les symboles sur les emballages. Mais Trashed n’est pas un film pessimiste, puisque des solutions sont aussi proposées comme des digesteurs et composts mais aussi toutes ces entreprises de recyclages qui travaillent main dans la main avec les municipalités. Sortie en France en même temps que la semaine Internationale de lutte contre les déchets, Trashed est un film utile qui nous met face à nos propres responsabilités.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

    139 abonnés 634 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 novembre 2016
    C’est toujours cette même question qui revient lorsque l’on aborde les grands problèmes de demain telles que celle du changement climatique. Nous avons besoin de la nature pour vivre mais la nature n’a pas besoin de l’Homme, il en va donc de l’avenir de notre espèce que de réagir. Espérons que ce documentaire très bien construit puisse contribuer à faire bouger les choses… et à faire bouger les Hommes. Il est critique, sans être alarmiste. Une belle réussite.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 19 novembre 2016
    Un documentaire incroyable, tenu de bout en bout par le très charismatique Jeremy Irons. On en sort par indemne. Terrible mais optimiste, on peut encore changer les choses ! Un docu essentiel, à voir de toute urgence !
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

    416 abonnés 1 025 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 octobre 2016
    Comme voyagent nos déchets, le film nous entraîne dans un tour du monde, de l’Indonésie, aux USA en passant par à l’Islande, la France, etc., il cherche à alerter sur un besoin global de réactions. Interrogeant des professionnels sur les effets néfastes de certains moyens de retraitement des déchets, il clame haut et fort le besoin d’innovation et d’attention lié au tri. Au final avec Trashed, la réalisatrice britannique Candida Brady tire la sonnette d’alarme efficacement mais passe sous silence toute une facette du sujet, ce qui aurait pu inverser le ton résolument pessimiste de sa production.
    Matthieu D
    Matthieu D

    8 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 octobre 2016
    Sans doute le film met-il en lumière les excès de notre mode de vie et ses conséquences, en revanche la partie solutions est toute étriquée et donne une impression d'impuissance au spectateur. Dommage, on ressort avec ce sentiment et, finalement, si l'on a ou prend conscience de ces problèmes on ne sait que faire... en quelque sorte on devient fataliste, ce qui réduit l'efficacité du film. Dommage.
    Rnbman
    Rnbman

    97 abonnés 16 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 novembre 2016
    Ce film est une véritable claque et nous montre "Une vérité qui dérange" comme dirait un certain Al G.. On apprend des choses hallucinantes et on en ressort avec l'envie de changer ses habitudes pour réduire son impact sur la planète. C'est un film majeur qui devrait être montré aux écoles (primaires, collèges, lycées, universités...) mais surtout aux politiques. Personne ne pourra dire "On ne savait pas..." A voir sans hésitation !
    ketzaldev
    ketzaldev

    10 abonnés 269 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 mai 2016
    Excellent documentaire sur le traitement des déchets, qui devrait être présenté dans toutes les écoles, afin que les jeunes qui sont le futur prennent conscience de notre modèle qu'il faut absolument changer si l'on désire que la terre ne s'éteigne pas dans les siècles a venir...
    cyclo86
    cyclo86

    15 abonnés 129 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 mars 2014
    Le film dont on ne sort pas intact. Je l'ai vu dans le cadre du "Festival du film environnemental" à Poitiers, dans l'excellente salle du Dietrich (ohé, les cinéphiles, qu'attendez-vous pour fréquenter assidûment cette salle associative qui passe des films surprenants ?). Le film, britannique, co-produit et joué par l'acteur Jeremy Irons, traite des déchets de notre société de consommation. des tonnes en sont stockées chaque année dans des décharges (on voit en particulier celle de Saïda, dans la banlieue de Beyrouth) devenues un problème mondial, ou brûlées dans des incinérateurs ultra-polluants, qui déversent de la dioxine à haute dose.
    On se promène à travers le monde, sur terre ou dans la mer, où ils finissent par former de véritables îles (et même continents) flottantes qui tuent petits poissons et gros cétacés... Un documentaire militant et terrifiant sur notre monde soi-disant à la pointe du progrès. Si on consacrait un quart des budgets militaires au traitement des déchets... On pourrait peut-être en venir à bout. Mais ça ne rapporte rien, tandis que la guerre !!!
    Le film est si terrible qu'il n'est pas sorti en salle (sauf lors de festivals). Mais on peut le trouver sur internet (bande-annonce sur youtube).
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top