La Planète des singes : l'affrontement : Critique presse
La Planète des singes : l'affrontement
Note moyenne
3,6
33 titres de presse
CinemaTeaser
Gala
Le Parisien
Télé 2 semaines
Télé 7 Jours
20 Minutes
Cahiers du Cinéma
Filmsactu
Franceinfo Culture
Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
Libération
Marianne
Ouest France
Première
Public
Studio Ciné Live
Sud Ouest
TF1 News
TéléCinéObs
Voici
Chronic'art.com
Femme Actuelle
Les Inrockuptibles
Mad Movies
Positif
Télérama
aVoir-aLire.com
Critikat.com
La Voix du Nord
Le Monde
Studio Ciné Live
L'Obs
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
33 critiques presse
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
Aussi sophistiqué dans son propos sociopolitique que techniquement bluffant, "La Planète des singes : l'affrontement" restera dans doute comme l'un des meilleurs blockbusters de l'année
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Gala
par Jean-Christian Hay
Magnifique dans sa réalisation, éblouissant par sa technologie, intelligent par son scénario, "La planète des singes" acquiert une dimension et une profondeur quasi philosophique sur la nature humaine qui en font le blockbuster le plus réussi de l’été.
La critique complète est disponible sur le site Gala
Le Parisien
par Renaud Baronian
Encore plus bluffant que le premier opus sur le plan des effets spéciaux, ce second volet de la saga monte également d'un cran au niveau des scènes spectaculaires et de l'interprétation ahurissante d'Andy Serkis dans le rôle de César.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Télé 2 semaines
par Thomas Colpaert
Le scénario évite intelligemment tout manichéisme. (...) Et puis il y a bien sûr les effets spéciaux, une nouvelle fois bluffants (...). Le résultat est saisissant !
La critique complète est disponible sur le site Télé 2 semaines
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Mix d'action et de réflexion (sur la nature humaine, notamment), voilà à l'évidence, le blockbuster le plus impressionnant de l'été.
20 Minutes
par Caroline Vié
L'acteur fétiche de Peter Jackson revient dans le deuxième volet de la «La planète des singes», tout aussi réussi que le premier opus...
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Stéphane Delorme
Il faut donc juger cette "Planète des singes" dans une tradition politique du cinéma américain. Pas la tradition toujours un peu vague de la métaphore politique fourre-tout (type Nuit des morts-vivants) mais celle, bien concrète, et théâtrale, mettant en scène la décision politique.
Filmsactu
par Romain Duvic
Malgré un casting "humain" en demi-teinte, cet affrontement s'avère intelligent, crédible, et encore plus spectaculaire que le précédent volet. Les personnages de César ou encore de l'effrayant Koba marquent définitivement les esprits.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Ce deuxième volet de "La Planète des singes", dont le troisième est déjà en route sous la houlette du même réalisateur qui nous avait déjà donné le formidable "Cloverfield", confirme l’exigence de la franchise.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Sans doute, le meilleur blockbuster de l'été.
Les Fiches du Cinéma
par Gaël Reyre
Ce nouvel épisode marie intelligence d'écriture, efficacité formelle et personnages émouvants. Une réussite.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Bruno Icher
Plutôt que de recycler inlassablement les mêmes vieilles recettes, certains essaient, timidement mais quand même, des formules un peu plus osées. C’est le cas de ce second volet du grand reboot de la Planète des singes (...)
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Laurent Nunez
La 3D, discrète, parfaite, et les effets spéciaux invisibles, font qu'on reste pendant deux heures cloué dans son fauteuil, captivé par la beauté des paysages. C'est parfois violent, c'est souvent épique. On sursaute; on rit. Puis on ressort un peu pessimiste.
Ouest France
par Pierre Fornerod
Le propos n'est sans doute pas d'une sidérante originalité. Mais il vaut au réalisateur de signer une mise en scène pleine d'inspiration (...) Matt Reeves se montre tout aussi habile lorsquil s'agit (...) de traduire à l'écran des moments plus subtils (...).
Première
par Frédéric Foubert
Presque un péplum. Le récit d'un triomphe. Celui de Serkis, donc, un comédien qui aura réussi à incarner tout un pan du cinéma "mainstream" contemporain sans jamais montrer son visage.
Public
par Florence Roman
Captivant de bout en bout, le film est surtout impressionnant quand il met en scène des hordes de singes dans les bois ou à l'assaut d'un San Francisco en ruine.
Studio Ciné Live
par Christophe Chadefaud
POUR : Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Sud Ouest
par Sophie Avon
L’intrigue est attendue, mais l’intérêt du film vient de la façon dont Matt Reeves trouve l’équilibre entre la grandeur visuelle des conflits collectifs et l’intimité des noeuds intérieurs.
TF1 News
par Romain Le Vern
Un blockbuster sans temps mort et généreux, remplissant idéalement son contrat.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
TéléCinéObs
par Guillaume Loison
De ce programme intelligent mais un chouïa trop mécanique (sur la fin), il émerge pourtant une force émotionnelle (...)
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Voici
par La rédaction
Sur le fond c'est sans surprise. Mais c'est le film qu'on a envie de voir pour tout le reste : la performance et le spectacle.
Chronic'art.com
par Yal Sadat
L'Affrontement un conte fluide et pleinement immersif, dispensé des lourdes métaphores politiques parfois colportées par ce genre de grosses Berthas.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Femme Actuelle
par Cathy Bernheim
Spectaculaire, mais plutôt simpliste, contrairement à l'apparente complexité des effets spéciaux numériques au top.
La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle
Les Inrockuptibles
par Romain Blondeau
(...) troublant paradoxe de ce blockbuster schizophrène, dont le raffinement technologique se heurte en permanence à la profonde puanteur du discours.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Mad Movies
par Alexandre Poncet
(...) "la Planète des singes : l'affrontement" fait partie de ces films qui s'apprécient beaucoup sur le moment, mais qui s'éffacent vite de la mémoire, (...).
Positif
par Adrien Gombeaud
La beauté du film tient dans les effets numériques et la performance d'Andy Serkis, étonnant sous un maquillage digital simiesque hyperréaliste. Ces qualités ne rattrapent cependant pas un scénario sans surprise où seuls les singes intéressent le cinéaste. Les humains sont archétypaux, voire inexistants pour les rôles secondaires.
Télérama
par Cécile Mury
Un peu comme si les baroudeurs postapocalyptiques de "The Walking Dead" rencontraient les gentils gorilles du "Tarzan" version Disney.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Une suite portée sur l’action de haut vol, qui ne brade pas sa réflexion sur l’acte de guerre. Le divertissement est total.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Josué Morel
"La Planète des singes : L’Affrontement" aurait pu être un bon film, encore eût-il fallu choisir le bon héros.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Voix du Nord
par PHL
De facture classique, cet aimable divertissement eut gagné à embrayer davantage sur l'action ou le plaidoyer et à s'amputer de mélis-mélos sentimentaux, d'apartés pleurnichards, de prêches vertueux, de symboles manichéens et de discours inutiles (...) À une mise en scène paresseuse, opposons le soin apporté aux décors, à la photo (...)
Le Monde
par Jean-François Rauger
Les situations s'enchaînent laborieusement, selon une nécessité lourdement sentimentale et l'on se résigne très vite à une logique déjà toute tracée et sans surprises.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
CONTRE : Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
L'Obs
par François Forestier
Le film, lui, est un magasin d'exposition pour effets spéciaux, maquillages, 3D et costumes en poil de yak. Bête à pleurer (...), le scénario a été écrit par un gars qui a le QI d'une pelure de banane.
CinemaTeaser
Aussi sophistiqué dans son propos sociopolitique que techniquement bluffant, "La Planète des singes : l'affrontement" restera dans doute comme l'un des meilleurs blockbusters de l'année
Gala
Magnifique dans sa réalisation, éblouissant par sa technologie, intelligent par son scénario, "La planète des singes" acquiert une dimension et une profondeur quasi philosophique sur la nature humaine qui en font le blockbuster le plus réussi de l’été.
Le Parisien
Encore plus bluffant que le premier opus sur le plan des effets spéciaux, ce second volet de la saga monte également d'un cran au niveau des scènes spectaculaires et de l'interprétation ahurissante d'Andy Serkis dans le rôle de César.
Télé 2 semaines
Le scénario évite intelligemment tout manichéisme. (...) Et puis il y a bien sûr les effets spéciaux, une nouvelle fois bluffants (...). Le résultat est saisissant !
Télé 7 Jours
Mix d'action et de réflexion (sur la nature humaine, notamment), voilà à l'évidence, le blockbuster le plus impressionnant de l'été.
20 Minutes
L'acteur fétiche de Peter Jackson revient dans le deuxième volet de la «La planète des singes», tout aussi réussi que le premier opus...
Cahiers du Cinéma
Il faut donc juger cette "Planète des singes" dans une tradition politique du cinéma américain. Pas la tradition toujours un peu vague de la métaphore politique fourre-tout (type Nuit des morts-vivants) mais celle, bien concrète, et théâtrale, mettant en scène la décision politique.
Filmsactu
Malgré un casting "humain" en demi-teinte, cet affrontement s'avère intelligent, crédible, et encore plus spectaculaire que le précédent volet. Les personnages de César ou encore de l'effrayant Koba marquent définitivement les esprits.
Franceinfo Culture
Ce deuxième volet de "La Planète des singes", dont le troisième est déjà en route sous la houlette du même réalisateur qui nous avait déjà donné le formidable "Cloverfield", confirme l’exigence de la franchise.
Le Journal du Dimanche
Sans doute, le meilleur blockbuster de l'été.
Les Fiches du Cinéma
Ce nouvel épisode marie intelligence d'écriture, efficacité formelle et personnages émouvants. Une réussite.
Libération
Plutôt que de recycler inlassablement les mêmes vieilles recettes, certains essaient, timidement mais quand même, des formules un peu plus osées. C’est le cas de ce second volet du grand reboot de la Planète des singes (...)
Marianne
La 3D, discrète, parfaite, et les effets spéciaux invisibles, font qu'on reste pendant deux heures cloué dans son fauteuil, captivé par la beauté des paysages. C'est parfois violent, c'est souvent épique. On sursaute; on rit. Puis on ressort un peu pessimiste.
Ouest France
Le propos n'est sans doute pas d'une sidérante originalité. Mais il vaut au réalisateur de signer une mise en scène pleine d'inspiration (...) Matt Reeves se montre tout aussi habile lorsquil s'agit (...) de traduire à l'écran des moments plus subtils (...).
Première
Presque un péplum. Le récit d'un triomphe. Celui de Serkis, donc, un comédien qui aura réussi à incarner tout un pan du cinéma "mainstream" contemporain sans jamais montrer son visage.
Public
Captivant de bout en bout, le film est surtout impressionnant quand il met en scène des hordes de singes dans les bois ou à l'assaut d'un San Francisco en ruine.
Studio Ciné Live
POUR : Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
Sud Ouest
L’intrigue est attendue, mais l’intérêt du film vient de la façon dont Matt Reeves trouve l’équilibre entre la grandeur visuelle des conflits collectifs et l’intimité des noeuds intérieurs.
TF1 News
Un blockbuster sans temps mort et généreux, remplissant idéalement son contrat.
TéléCinéObs
De ce programme intelligent mais un chouïa trop mécanique (sur la fin), il émerge pourtant une force émotionnelle (...)
Voici
Sur le fond c'est sans surprise. Mais c'est le film qu'on a envie de voir pour tout le reste : la performance et le spectacle.
Chronic'art.com
L'Affrontement un conte fluide et pleinement immersif, dispensé des lourdes métaphores politiques parfois colportées par ce genre de grosses Berthas.
Femme Actuelle
Spectaculaire, mais plutôt simpliste, contrairement à l'apparente complexité des effets spéciaux numériques au top.
Les Inrockuptibles
(...) troublant paradoxe de ce blockbuster schizophrène, dont le raffinement technologique se heurte en permanence à la profonde puanteur du discours.
Mad Movies
(...) "la Planète des singes : l'affrontement" fait partie de ces films qui s'apprécient beaucoup sur le moment, mais qui s'éffacent vite de la mémoire, (...).
Positif
La beauté du film tient dans les effets numériques et la performance d'Andy Serkis, étonnant sous un maquillage digital simiesque hyperréaliste. Ces qualités ne rattrapent cependant pas un scénario sans surprise où seuls les singes intéressent le cinéaste. Les humains sont archétypaux, voire inexistants pour les rôles secondaires.
Télérama
Un peu comme si les baroudeurs postapocalyptiques de "The Walking Dead" rencontraient les gentils gorilles du "Tarzan" version Disney.
aVoir-aLire.com
Une suite portée sur l’action de haut vol, qui ne brade pas sa réflexion sur l’acte de guerre. Le divertissement est total.
Critikat.com
"La Planète des singes : L’Affrontement" aurait pu être un bon film, encore eût-il fallu choisir le bon héros.
La Voix du Nord
De facture classique, cet aimable divertissement eut gagné à embrayer davantage sur l'action ou le plaidoyer et à s'amputer de mélis-mélos sentimentaux, d'apartés pleurnichards, de prêches vertueux, de symboles manichéens et de discours inutiles (...) À une mise en scène paresseuse, opposons le soin apporté aux décors, à la photo (...)
Le Monde
Les situations s'enchaînent laborieusement, selon une nécessité lourdement sentimentale et l'on se résigne très vite à une logique déjà toute tracée et sans surprises.
Studio Ciné Live
CONTRE : Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
L'Obs
Le film, lui, est un magasin d'exposition pour effets spéciaux, maquillages, 3D et costumes en poil de yak. Bête à pleurer (...), le scénario a été écrit par un gars qui a le QI d'une pelure de banane.