Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Vector le vecteur
5 abonnés
8 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 10 juillet 2023
Ah Scooby-doo, série rigolote de notre enfance où des humains débiles se faisaient piéger par une bande de jeune (et leur chien). Tout ceci n'est pas présent dans le film. Sur une atmosphère plus sombre où nos chasseurs de monstres doivent affronter de vrai monstres, ce film se démarque par son scénario original pour un scooby-doo. Presque pour les plus grands, ce film exploitent le côté paranormal et n'hésite pas à appuyer sur son côté horreur qui a été pour ma part un véritable traumatisme quand j'étais enfant. Le twist final est de plus très intéressant et nous dévoile la véritable identité du méchant comme une métaphore de l'essence de Scobby-doo couplée à du paranormal. Les fameux zombies terrorisants jusque là, sont en fait les victimes et les humains qui sont les méchants dévoilent leur vrai visage ce qui nous offre une fin antithétique aux séries animées du molosse et de sa bande. Un bon divertissement bien traumatisant pour nos plus jeunes qui mérite le détour.
On a souvent fait tourner la VHS dans notre jeunesse, à la fois terrifié et fasciné par cet objet horrifique assumé qu'est Scooby-Doo sur l'île aux zombies. Ici, pas de pauvres gugusses cachés sous les masques qui pestent après cette "satanée bande de gamins et leur chien fouineur", non : ici, on a droit à de vrais zombies aux visages traumatisants pour les plus jeunes (clairement, ne faites pas comme nous : pas avant 6 ans), à des fantômes de pirates qui gémissent, à une ambiance mélancolique joliment mêlée aux décors vaseux de la Louisiane, à des spoiler: chats-garous qui ne nous cachent pas leur transformation douloureuse... Vraiment, on ne s'attend pas à avoir une telle frontalité et maturité horrifique dans un Scooby-Doo, ce qui nous l'a fait adorer (malgré la frousse) dès le premier visionnage. On ne se lassera certainement jamais de cette course-poursuite sur It's Terror Time (de Skycycle) où l'on découvre que les zombies sont réels quand l'un se remet la tête en place en hurlant, quand la moitié de l'un d'eux continue d'avancer vers les héros (et qu'on voit qu'il n'y a ni robot, ni humain dedans...), et que les plans de monstres qui nous arrivent dessus s'enchaînent (des touristes en robes à fleurs en charpies qui sortent de la vase, des esclaves, des pirates, des soldats sudistes, tous morts à cet endroit...) dans une volonté honnête de nous faire comprendre que le film veut nous faire frissonner, nous prend pour des grands. Le film a donc l'audace de nous le dévoiler très tôt (plutôt qu'à la toute fin) : il n'y a aucun trucage, on va vivre notre premier Scooby-Doo en face d'un "vrai" monstre, et pour un gamin, cela change toute la donne. Mais, malgré les suées qu'on peut avoir face aux zombies, on se laisse surprendre par le final : spoiler: et si les monstres n'étaient pas ceux que l'on croyait ? Et si les cadavres déchiquetés étaient les victimes, depuis le début ? Le twist final nous reste comme l'un des meilleurs, très bien écrit, surprenant, qui renverse complètement nos émotions sur les monstres (spoiler: de l'horreur à la pitié, sans pour autant oublier le premier massacre que les pirates ont fait : rien n'est manichéen ), et nous offre un dernier coup de barouf avec spoiler: la destruction des chats-garous (tout aussi effrayants que les zombies) qui est à des kilomètres d'un final disneyien... Ah, ça, quand on a grandi avec cette VHS étonnamment adulte dans ses mécanismes de l'effroi et dans son refus de désamorcer les monstres par un coupable humain, et surtout qui nous offre un twist impressionnant, on apprend à aimer se faire peur... Cause it's terror time again.
Un film d'animation culte à qui le temps a doté d'une aura particulière, charmante et qu'on ne retrouve nul par ailleurs. Un classique intemporel, manifeste d'une époque très proche mais déjà révolue et qui ne reviendra jamais.
Il s'agit du premier film d'animation sorti directement en vidéo. Il date de 1998. Ce qui peut expliquer l'animation parfois un peu vieillotte. L'accent est beaucoup plus mis sur le surnaturel. Oubliez les masques, les explications scientifiques données par Véra à la fin. Cette île aux zombies, sur fond de vieille malédiction, remplie de squelettes, de pirates, de fantômes est vraiment effrayante. Il y a un truc que j'ai découvert : c'est que Scooby-Doo déteste les chats. Mais le voir Sammy et lui se gaver de piments est marrant. Ce sont eux les vraies stars. Eux qui accumulent les courses-poursuites à travers la forêt. Toujours à se gaver de n'importe quoi. Les autres sont plus effacés bien qu'on dirait qu'un début de romance commence à apparaître entre Fred et Daphné. Les deux sont jaloux l'un de l'autre. Mais bon, moi je regrette que ce ne soit pas une vraie enquête policière et que ça ait trop dérivé vers le paranormal...
se que je trouve bien avec se film de scooby c'est qu'il est de l'époque 90 , mais la ou certain n'ont pas reconnue des clin d'oeil c'est tout simplement en rapport au doublage adrienne barbeau , marc hamill .
les déssin sont trés 90 a noté que dans celui si il y la magie ou sorcélerie il y a bien un coté trés surnaturel une atmosphére sombre et prononcée une véritable transformation sent tout les artifice des autres film voila pourquoi sa ma plus de le voir , de plus c'est réalisé par Hiroshi Aoyama, Kazumi Fukushima et Jim Stenstrum d'ou le coté sombre même de cette animation.
voila donc pourquoi je le conseil aussi avec plaisir
Le scooby-gang se rend sur l'île de Moonscar, pour aller filmer un documentaire sur une île hantée par un pirate... Scooby doo sur l'île aux zombie est un super divertissement pour les enfants. Je conseilles.