Je ne peux, et j’en suis attristé, que confirmer les précédentes critiques sur ce documentaire ou pseudo-documentaire qu’est Dinotasia. C’est une deception.
Premier point négatif, et même très négatif, le métrage n’assume nullement un côté documentaire. Pas d’explication, des partis pris douteux lorsqu’il s’agit d’humaniser les créatures, ou même dans la représentation des animaux, on n’annonce même pas le nom des dinosaures. Alors certes certains sont désormais bien connus, quoique, si j’ai déjà eu l’habitude de voir des combats de protocératops et de vélociraptors dans d’autres documentaires ou livres, ce n’est pas forcément le cas de tout le monde. Honnêtement c’est le point le plus négatif du film, qui n’est du coup qu’un catalogue d’images et de situations.
Le propos de Lorant Deutsch est donc complétement vain. S’il ne se débrouille pas mal pour essayer d’animer un peu les choses, ce qu’il dit ne sert strictement à rien, bien loin des propos de Dussolier par exemple pour Sur la Terre des dinosaures.
Après il y a les images. Ben les effets numériques sont pauvres, c’est un fait. Si la texture ça peut aller, les mouvements ce n’est pas cela du tout, et il faut bien avouer qu’on a l’impression d’être dans les années 90. Et encore ! Après ce n’est pas forcément cela que l’on vient chercher dans un documentaire, mais le souci c’est que lorsqu’il n’y a pas de propos scientifiques, au moins on espère du spectacle, et ce n’est pas le cas. Je retiens quand même une bonne idée, celle d’avoir introduit de l’humour, et d’avoir quand même su rendre certaines scènes touchantes ou drôles. Pour être honnête les petites historiettes sont sympathiques dans l’ensemble, mais enfin il aurait soit fallu apporter des explications scientifiques en arrière-plan, soi soigner davantage les images. Reste quelques beaux décors quand même, et une musique à la hauteur. La bande son en effet est assez plaisante, c’est un point positif.
En conclusion Dinotasia ne laissera pas de souvenir impérissable dans le registre des documentaires de dinosaures. C’est une sorte de parent pauvre de Sur la terre des dinosaures, avec des moyens en moins, avec des explications scientifiques en moins, et qui cherche plus à amuser les bambins qu’autre chose. Pas antipathique, ce n’est malheureusement quand même pas suffisant pour mériter la moyenne. 1.5