Note moyenne
3,2
16 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

16 critiques presse

Planetcinema.com

par Marc Kressmann

Dur, émouvant, difficile, anti-populaire, bref, du grand cinéma.

La critique complète est disponible sur le site Planetcinema.com

Fluctuat.net

par Samir Ardjoum

L'originalité de ce film complexe dans sa forme et polémique dans son fond, réside dans la compréhension du spectateur. Il faut savoir faire des concessions pour apprécier une œuvre intelligente.

La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

L'Express

par Jean-Pierre Dufreigne

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

L'Obs

par Pascal Mérigeau

La question qui se pose (...) n'est pas de savoir si de cette expérience l'humain sort grandi. L'essentiel est que tant que dure le film il soit lui-même, souvent plus encore qu'il ne l'est dans la vie.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Planetcinema.com

par Laurent Marchi

Dès le premier plan, Bruno Dumont nous implique dans son film, il ne veut pas d'un spectateur passif, il faut constamment questionner, se questionner aussi.

La critique complète est disponible sur le site Planetcinema.com

Positif

par Franck Garbarz

Ce passage du physique au mental, du matériel au spirituel, est dans la droite ligne de l'art flamand (...) Loin d'être, comme tant d'autres, une oeuvre consensuelle - et c'est tant mieux -, L'Humanité dérange et sollicite une participation autre.

Télérama

par Louis Guichard

L'Humanité n'est pas ce film tristement naturaliste (...), que d'aucuns ont déploré. Au contraire, Bruno Dumont parvient, comme peu de cinéastes, à restituer aux êtres et aux choses les plus ordinaires leur mystère fondamental, originel.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Le Figaroscope

par Françoise Maupin

Ennemi de l'ellipse, Bruno Dumont (...)ne fait grâce d'aucune plage de silence, d'aucun interminable plan fixe. Il n'y a aucune échappée : le spectateur doit subir ou partir.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Lenouveaucinema.com

par Olivier Bonnard

Impossible d'oublier ce film qui, par le truchement d'un personnage de cinéma à peu près inédit et d'une mise en scène refusant le compromis (au risque de se couper du spectateur), nous embarque pour une odyssée métaphysique (...)

La critique complète est disponible sur le site Lenouveaucinema.com

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

Est-on chez Bresson ou chez Jean Giraud ? Dumont prend-il ses personnages au sérieux ou les prend-il de haut ? Tout le film oscille entre deux pôles dont l'un menace toujours de désintégrer l'autre.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Didier Péron

Dumont ne titre son film l'Humanité qu'à l'aune de l'inhumain qui rôde à chaque plan, quelque chose de fantomal que seul le cinéma sait capturer. Le film de Bruno Dumont se referme tel une pierre tombale.

La critique complète est disponible sur le site Libération

L'Express

par Jacques Duquesne

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Le Figaro

par Claude Baignères

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Première

par Christophe Carrière

(...) il y a ici un vrai regard de cinéaste, une mise en scène pensée dans les moindres recoins de chaque plan. Et c'est aussi cette préméditation qui porte préjudice au film. Car, finalement, tout est calculé, fait en fonction du spectateur (...)

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Magazine

par Jean-Pierre Lavoignat

Voir la critique sur www.studiomag.com

Télérama

par Jean-Claude Loiseau

Trop d'artifices. Trop de trucages. Trop de postures vaines. Et si l'artiste n'était, finalement, qu'un trop habile illusionniste...

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps