Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Planetcinema.com
par Marc Kressmann
Dur, émouvant, difficile, anti-populaire, bref, du grand cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Planetcinema.com
Fluctuat.net
par Samir Ardjoum
L'originalité de ce film complexe dans sa forme et polémique dans son fond, réside dans la compréhension du spectateur. Il faut savoir faire des concessions pour apprécier une œuvre intelligente.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Express
par Jean-Pierre Dufreigne
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Pascal Mérigeau
La question qui se pose (...) n'est pas de savoir si de cette expérience l'humain sort grandi. L'essentiel est que tant que dure le film il soit lui-même, souvent plus encore qu'il ne l'est dans la vie.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Planetcinema.com
par Laurent Marchi
Dès le premier plan, Bruno Dumont nous implique dans son film, il ne veut pas d'un spectateur passif, il faut constamment questionner, se questionner aussi.
La critique complète est disponible sur le site Planetcinema.com
Positif
par Franck Garbarz
Ce passage du physique au mental, du matériel au spirituel, est dans la droite ligne de l'art flamand (...) Loin d'être, comme tant d'autres, une oeuvre consensuelle - et c'est tant mieux -, L'Humanité dérange et sollicite une participation autre.
Télérama
par Louis Guichard
L'Humanité n'est pas ce film tristement naturaliste (...), que d'aucuns ont déploré. Au contraire, Bruno Dumont parvient, comme peu de cinéastes, à restituer aux êtres et aux choses les plus ordinaires leur mystère fondamental, originel.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
Ennemi de l'ellipse, Bruno Dumont (...)ne fait grâce d'aucune plage de silence, d'aucun interminable plan fixe. Il n'y a aucune échappée : le spectateur doit subir ou partir.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Lenouveaucinema.com
par Olivier Bonnard
Impossible d'oublier ce film qui, par le truchement d'un personnage de cinéma à peu près inédit et d'une mise en scène refusant le compromis (au risque de se couper du spectateur), nous embarque pour une odyssée métaphysique (...)
La critique complète est disponible sur le site Lenouveaucinema.com
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Est-on chez Bresson ou chez Jean Giraud ? Dumont prend-il ses personnages au sérieux ou les prend-il de haut ? Tout le film oscille entre deux pôles dont l'un menace toujours de désintégrer l'autre.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Didier Péron
Dumont ne titre son film l'Humanité qu'à l'aune de l'inhumain qui rôde à chaque plan, quelque chose de fantomal que seul le cinéma sait capturer. Le film de Bruno Dumont se referme tel une pierre tombale.
La critique complète est disponible sur le site Libération
L'Express
par Jacques Duquesne
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaro
par Claude Baignères
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Première
par Christophe Carrière
(...) il y a ici un vrai regard de cinéaste, une mise en scène pensée dans les moindres recoins de chaque plan. Et c'est aussi cette préméditation qui porte préjudice au film. Car, finalement, tout est calculé, fait en fonction du spectateur (...)
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Jean-Pierre Lavoignat
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
par Jean-Claude Loiseau
Trop d'artifices. Trop de trucages. Trop de postures vaines. Et si l'artiste n'était, finalement, qu'un trop habile illusionniste...
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Planetcinema.com
Dur, émouvant, difficile, anti-populaire, bref, du grand cinéma.
Fluctuat.net
L'originalité de ce film complexe dans sa forme et polémique dans son fond, réside dans la compréhension du spectateur. Il faut savoir faire des concessions pour apprécier une œuvre intelligente.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
La question qui se pose (...) n'est pas de savoir si de cette expérience l'humain sort grandi. L'essentiel est que tant que dure le film il soit lui-même, souvent plus encore qu'il ne l'est dans la vie.
Planetcinema.com
Dès le premier plan, Bruno Dumont nous implique dans son film, il ne veut pas d'un spectateur passif, il faut constamment questionner, se questionner aussi.
Positif
Ce passage du physique au mental, du matériel au spirituel, est dans la droite ligne de l'art flamand (...) Loin d'être, comme tant d'autres, une oeuvre consensuelle - et c'est tant mieux -, L'Humanité dérange et sollicite une participation autre.
Télérama
L'Humanité n'est pas ce film tristement naturaliste (...), que d'aucuns ont déploré. Au contraire, Bruno Dumont parvient, comme peu de cinéastes, à restituer aux êtres et aux choses les plus ordinaires leur mystère fondamental, originel.
Le Figaroscope
Ennemi de l'ellipse, Bruno Dumont (...)ne fait grâce d'aucune plage de silence, d'aucun interminable plan fixe. Il n'y a aucune échappée : le spectateur doit subir ou partir.
Lenouveaucinema.com
Impossible d'oublier ce film qui, par le truchement d'un personnage de cinéma à peu près inédit et d'une mise en scène refusant le compromis (au risque de se couper du spectateur), nous embarque pour une odyssée métaphysique (...)
Les Inrockuptibles
Est-on chez Bresson ou chez Jean Giraud ? Dumont prend-il ses personnages au sérieux ou les prend-il de haut ? Tout le film oscille entre deux pôles dont l'un menace toujours de désintégrer l'autre.
Libération
Dumont ne titre son film l'Humanité qu'à l'aune de l'inhumain qui rôde à chaque plan, quelque chose de fantomal que seul le cinéma sait capturer. Le film de Bruno Dumont se referme tel une pierre tombale.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Première
(...) il y a ici un vrai regard de cinéaste, une mise en scène pensée dans les moindres recoins de chaque plan. Et c'est aussi cette préméditation qui porte préjudice au film. Car, finalement, tout est calculé, fait en fonction du spectateur (...)
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Trop d'artifices. Trop de trucages. Trop de postures vaines. Et si l'artiste n'était, finalement, qu'un trop habile illusionniste...