Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pascal
159 abonnés
1 651 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 6 juin 2022
Gleb Panfilov realisateur soviétique de la génération de Tarkovski, de Konchalovski et de Mikalkov, est cependant moins connu que ces derniers sous los latitudes.
Son talent n'est pas en cause pour expliquer ce relatif manque d'écho à l'international. Il obtint tout de même l'Ours d'or au festival de Berlin pour " le thème "et reçu un hommage à Cannes en 1990.
Dans cet opus qui date de 1974, toujours interprété par sa muse à la ville, Inna Tchourikova ( leur relation semble à ce moment avoir dépassé son acmé) le réalisateur nous peint le portrait d'une apparatchik du régime.
Maire d'une ville urbaine, dévouée à sa tâche qu'elle mène avec intégrité, motivation et professionnalisme, elle est contrainte par ses responsabilités à se désinvestir de sa famille.
Il y a un prix à payer. Le jeu en vaut il la chandelle ?
Portrait très intéressant d'un responsable politique soviétique, c'est une œuvre marquante et très réussie. La seconde partie est remarquable et constitue le point fort de l'ensemble. La première partie comporte elle, quelques longueurs vite balayées dans l'esprit du spectateur lorsqu'il a vu le film.
L'actrice Inna Tchourikova est absolument admirable dans ce film et colle parfaitement au personnage.
Une œuvre de premier ordre qui se rapproche du travail de certains des premiers films de Mikhalkov et Konchalovski : une réussite !