Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Naughty Doc
920 abonnés
432 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 30 janvier 2013
Magie et romantisme : tels sont les 2 mots qui caractérisent ce court-métrage Disney, qui je l'espère remportera l'Oscar du meilleur court-métrage. Un pur chef-d'oeuvre d'animation en noir et blanc, qui commence et se termine dans une gare. Un employé de bureau y rencontre une jeune demoiselle : c'est une attirance instantanée ! La revoyant par la fenêtre de son bureau, il tentera de l'atteindre avec des avions en papier.. Je ne vais bien évidemment pas spoiler les 5 autres minutes restantes, en tout cas : courez le voir !
Paperman : Je suis enchanté et ravi d’avoir vu ce petit court métrage juste avant les mondes de Ralph. Un grand merci à Disney d’avoir mit ce petit film. Petit film sert mais grand dans ça beauté et son émotion car il est vraiment magnifique, magique et très beau ce petit film. Fraichement, j’ai adoré ce petit film muet en noir et blanc remplit de beauté et d’émotion dans son histoire. Une belle histoire d’amour j’ai vu : un homme rencontre une femme à la gare et subitement, ils sont séparés. Et, l’homme retourne a son travaille et voie la femme en face de son immeuble de travaille et va essayer de capter son attention grâce a des avions en papier d’où paperman : l’homme papier autrement dit. Va d’y arriver ? Malgré la court distance qui les sépare car malgré ça, ils sont tellement loin (un immeuble les séparé) : je vous laisse découvrir leur destiné. Vraiment, l’histoire ma bien plu, les personnages sont attachant et malgré qu’ils soient muet, l’émotion est la. La réalisation du film est vraiment bonne, en noir et blanc comme du papier : le souci du détail chez Disney. Enfin voila, je vous en dis pas plus, j’espère que vous allez regarder ce magnifique court métrage qui est disponible que avant les mondes de Ralph car il est vraiment somptueux. Riche en émotion avec une pointe d’humour qui fait plaisir : une pure merveille et un vrai petit bijou signé Disney.
J'en attendais parler par-ci par-là comme le "nouveau chef-d'oeuvre" de Disney (vous vous doutez bien que je n'en croyais rien), mais comme je ne peux juger sans avoir vu je n'avais qu'a la fermer. Bon, ça y est j'ai vu et j'ai pas du tout été vaincu par la beauté de ce film qui, soyons honnêtes juste deux minutes joue dans la cour des produits industriels pour ceux qui n'aiment pas le cinéma histoire de eux aussi avoir droit à leurs films "intelligents". C'est quand même navrant, le court métrage est une forme d'expression permettant beaucoup de créativité de la part de jeunes talents, je ne sais pas d'où vient le réal' (probablement un animateur à qui on a confié le "nouveau chef-d'oeuvre") mais il manque clairement d'un oeil de cinéaste. Par exemple, le début où la fille quitte le mec pour prendre son train, c'est tellement lourd et appuyé, on ne comprend pas cette obsession qu'il a pour cette fille, elle aurait dû se barrer sans laisser de traces, une rencontre furtive et un peu mystérieuse, de là naît une certaine tension. Mais non, on fait dans la beauté industrielle, avec ce noir et blanc pas moche mais un peu artificiel, quelque chose d'assez froid en fait sans que cela ait vraiment de sens (on est loin du noir et blanc de Woody Allen dans Manhattan par exemple, qui arrivait à rendre NY attachante). Surtout que se côtoient la réalité (le patron, le boulot) et la fantaisie. Enfin faut le dire vite, des avions en papier qui volent autour d'un mec sans raison, humpff... On fait vraiment dans la beauté de benêt, dans une imagerie poétique pseudo miyazakienne ou je ne sais quoi mais ça me laisse complètement de marbre. Et puis merde, la rencontre de la belle inconnue qu'on cherche à revoir, c'est du déjà-vu ultime si on arrive pas à en faire quelque chose d'original, comme Resnais et ses herbes folles (qui avait certes plus de temps pour traiter son sujet). Il faut penser le truc avant de le faire. Du coup, malgré une animation pas mauvaise (mais pas une bonne mise en scène non plus), c'est vide et vain, ça ne dégage rien. Il manque du cinéma.
Enfin , voici quelque chose qui avait complétement disparu de nos salle de cinéma : le court -métrage ; celui-ci vu avec le monde de ralph est un petit bijou d'animation et de poésie , magnifique .
Disney en a encore sous le capot ! Oui c'est 6 minutes de bonheur ! L'histoire est belle mais pas super etonnante surtout la fin Mais le style noir et blanc est juste magnifique ! Les personnages tres bon et touchants et la music d'une sensibilite rare ! Bref , le meilleur court metrage que j'ai vu , et il merite d'avoir son oscar dans cette categorie !
Je vais être très bref sur cette critique car je n'ai pas grand grand chose à dire sur ce court métrage. Disons que je ne m'étais intéressé à "Paperman" qu'après sa victoire à la récente cérémonie des oscars ou le bidule s'est vu décerner le prix du meilleur court métrage d'animation. Pour en venir au film certes, les graphismes sont beaux, certes c'est dégoulinant de soit-disant poésie mais on a vu mieux dans le genre. L'histoire d'un gars qui tente de conquérir une fille en lui envoyant des avions en papier... Original comme idée mais pas assez poussé à mon humble avis (je sens que je vais me faire canarder d'ici là...). Enfin voilà, c'est beau, c'est original mais ça aurait pu être mieux. Divertissant, sans plus.
Avec des dessins surprenants pour un court-métrage Disney, Paperman montre l'étendu du talent des animateurs du studio. L'animation est tout simplement magnifique et au service d'une belle histoire romantique. Il faut maintenant espérer que les distributeurs ne le zappent pas lors des projections des Mondes de Ralph.
Si la magie Disney a du plomb du l'aile niveau films depuis maintenant quelques années, heureusement celle-ci reste intacte niveau courts-métrages, comme en témoigne ce très beau « Paperman ». A la fois magnifique hommage au cinéma muet et d'une remarquable modernité dans sa somptueuse animation, le résultat parvient souvent à nous transporter et à nous émouvoir au plus haut point, l'équilibre entre le burlesque et la poésie s'avérant en définitive assez miraculeux. L'histoire a beau être toute simple, le traitement, l'imagination, la sensibilité avec laquelle elle est traitée change tout, et c'est évidemment ça le plus important. Bref, une magnifique réussite que ce « Paperman », que l'on aimerait maintenant voir concrétisé dans les prochains longs-métrages Disney !
Un court métrage Disney (eh oui Disney ne fait pas ou ne tente pas que dans l'animation dernier cri...^^) à la fois magique et romantique qui fait plasir à voir même si il est vraiment de courte durée. Vu complètement par hazard, je regrette que la durée n'ait pas été un peu plus longue. LE noir et blanc ajoute un petit truc ou la couleur aurait retiré ce petit je ne sais quoi^^. JE n'aurais pensé que Disney ferait ce style de court métrage. Une bonne surprise, courte ; mais très appréciable et si jentillet.
Un petit court dont j'avais entendu parler par ci par là, et qu'il ne faut pas rater. Le dessin en noir et blanc, avec juste ce qu'il faut de mimiques et de situations du quotidien, pour nous toucher en quelques minutes. C'est l'histoire d'une rencontre improbable, aidée par des avions en papier amoureux, et qui finit bien. Ca parait un peu fleur bleue, mais c'est aussi délicat qu'un vieux parfum qu'on redécouvre. A (re) découvrir, donc!
J'avoue que c'est un très bon court-métrage d'animation, superbement bien mis en scène et réalisé. L'oscar n'est seulement pas mérité car pour ma part c'est du déjà vu. Sans doute pas copier/coller mais par rapport au court-métrage en prise de vues réelles "signs" que j'ai vu il y a quelques temps, je n'ai pas vu quelque chose d'extrêmement original dans Paperman car il reprenait un peu la même trame avec une facilité usée.