Bon, Pluies acides est un nanar, un vrai, comme le laisse supposer le titre. Tout est réuni : un casting qui ne joue pas très bien, mais avec quand même un peu de relief (Shawn Roberts, qui joue dans la saga Resident Evil). Sara Canning est mignonne, son personnage gentiment naïf pas désagréable, et elle forme un duo plutôt sympa avec Roberts, évidemment monolithique, mais heureusement pour lui, photogénique. Le reste c’est vraiment caricatural et pas marquant, mais on peut prendre en compte ce duo amusant à suivre, avec des rôles pas crédibles mais drôle au second degré.
Le scénario est médiocre. Le pire reste le pseudo-rebondissement final, ou plutôt la pseudo-révélation, mais dans l’ensemble c’est très mauvais, et très invraisemblable. Rythme en berne (ça met super longtemps avant de décoller vraiment), crédibilité aux abonnés absents, final bâclé, on pourra quand même rester optimiste en se disant que ça reste un nanar assez drôle. Il y a des répliques et des situations débiles (les tribulations du pote malchanceux!) qui viennent donner un peu de piment au produit, qui s’avère tout de même trop fade et trop bâclé pour susciter une franche empathie.
Formellement c’est catastrophique. Certes, le fait qu’il s’agisse de pluie acide permet d’éviter les effets visuels trop cheap, mais on aurait aimé une compensation avec des effets horrifiques, malheureusement tout aussi invisible. Décors quelconques, mise en scène risible, effets spéciaux sans intérêt, absence totale d’effets sanglants (on en attendait quand même, soyons franc !), musique qui ne vaut rien, ce Pluies acides est une catastrophe formelle. Mais bon, ça on est habitué dans le registre. Les efforts formels, ce n’est pas ça.
Je conclurai, en disant que Pluies acides est un nanar à l’intérêt quasi-nul, qui reste à peu près digeste entre potes amateurs de délires sans queue ni tête. Ce n’est pas trop ennuyant, mais c’est insuffisant pour le sauver du médiocre, très médiocre. 1