Lazarus Effect
    1,9
    1294 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lazarus Effect ?

Ann Val
    Ann Val

Publiée le 25 mai 2015
    Le concept est alléchant, les acteurs sérieux et la réalisation impeccable mais une fois de plus, le sujet n'est pas traité à fond, juste en surface et tombe rapidement dans la facilité. Je suis vraiment déçue... Le mélange des genres, les erreurs passées, la spiritualité et autres clichés n'apportent rien. Heureusement, il ne dure pas trop longtemps et se laisse regarder !
    Publiée le 20 mai 2015
    "The Lazarus Effect" est l'exemple parfait du très mauvais film d'horreur qui nous propose un pitch de base intéressant mais qui nous propose autre. Le film commence comme un film de science-fiction qui tourne très vite au film d'horreur qui nous propose rien d'autres que les pires clichés du genre , qui essai même de trouver une justification à tous ces clichés, sauf que ça ne tient pas la route et ce n'est pas cohérent avec le pitch de base. "The Lazarus Effect" ne mérite pas une sortie au cinéma, une sortie directe en DVD et Blu-Ray aurait été largement mieux, d'autres films du même genre sortent directement en DVD et Blu-Ray alors qu'ils méritent largement une sortie au cinéma, "The Mirror" en est l'exemple parfait.
    Publiée le 7 septembre 2015
    Ah enfin un bon ptit film d'horreur que voilà. Pas génial non plus mais sa le fait bien. L'histoire est repris et même dans le monde actuel cela fais débat de l'homme qui se prend pour Dieu etc...et là ben oui par amour qu'est ce qu'on ferait pas ben là fallait pas...hormis côté Dieu (oui cela me gave souvent) un bon film a voir!
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 13 mai 2015
    Des scientifiques enfermés dans leur labo, une expérience interdite qui tourne au drame ; on peut difficilement dire que Lazarus effect parte sur des bases novatrices. Cette première réalisation de David Gelb confirme par la suite cette impression à savoir qu'on tient un énième film d'horreur-épouvante qui ne se manifeste qu'à travers quelques jumps scares. On pourra toujours se consoler en revoyant ce bon vieux Donald Glover depuis son départ de la série Community ou encore Olivia Wilde qui chercher à faire de la concurrence à Scarlett Johansson dans Lucy. Il faut vraiment être accro au genre pour trouver un quelconque plaisir devant ce film où le sentiment de déjà-vu est prégnant.
    Michel P.
    Michel P.

Publiée le 7 mai 2015
    C'est pas forcément une bonne idée de vouloir ressusciter les morts. D'abord, les revenants ont les yeux tout noirs, et un comportement agressif peu compatible avec la vie en société. Qu'à cela ne tiennent, un groupe de jeunes chercheurs, malgré les mises en gardes, réalisent l'incroyable exploit d'abord sur un chien puis sur la femme du collègue. Certains ont dit voir une lumière blanche, ici, c'est la porte des enfers, où chacun revit en boucle les pires moments de sa vie.

Après Noé, et Moïse dans Exodus, ce Lazare manque d'inspiration, ayant comme seul décor, le labo mal éclairé,. On sursaute quelques fois mais les effets sont convenus, (sauf le coup réussi de l'armoire). Heureusement, le film est court, la délivrance est bienvenue.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 29 avril 2015
    Le film n est rien de plus qu une longue bande annonce! Je m y attendais mais j ai voulu croire qu il pourrait y avoir un peu de "l expérience interdite" dans ce film, le premier ou Olivia Wilde tient le rôle principal. Loupé! Et pas qu un peu! Mis s part deux ou trois sursauts, il n y a rien à en tirer de ce nanard. Scénario misérable, mise en scène banale et interprétation déplorable (coup de chapeau aux dialogues!!! Bien jolie Olivia Wild, mais ca s arrête là...) Tout est là pour que je m en souvienne de ce film mais comme l un des plus mauvais que j aurai vu cette année...
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 11 avril 2015
    La dame démoniaque sous les traits d'une Olivia Wilde tourmentée fait plaisir à voir. Non, vraiment. Dans un huis-clos angoissant la plupart du temps, David Gelb use de bons outils techniques pour finaliser une oeuvre qu'on sent adaptée pour "l'entreprise" Metropolitan, cette même entreprise qui a offert dix millions de dollars à l'équipe de main d'oeuvre pour offrir quelque chose de recevable pour un public de passionné(e)s ou, sinon, averti. On sent dès le début que le scénario n'a été qu'un minimum travaillé, tant que les personnages ne s'expriment que par leurs caricatures soit physiques, soit mentales. Ce qui donne souvent des situations extrêmement comiques.

Différentes sortes de caméras sont utilisées pour mettre en chantier ce projet : la caméra typique, qui ici offre un rendu impeccable, les six caméras de surveillance qui sont pratiques car elles donnent au spectateur un sentiment d'exploration, et la petite caméra emportée pour filmer dans les corps des animaux, et qui sont assez inutiles vu que même si on doit sursauter à cause du rendu, si le spectateur s'est déjà intéressé un minimum à "The Lazarus Effect" en regardant la bande-annonce, il sait à quel moment exactement la surprise intervient.

Le côté technique joue vraiment sur le classicisme lié à l'épouvante et aux détails qui provoquent le sursaut. Chacun a sûrement déjà vu une fois dans sa vie les lumières s'éteindrent l'une après l'autre en arrière-plan, la caméra typique filmant le personnage qui tourne le dos à cette situation.

spoiler: Et, vu que c'est une histoire qui joue sur la vengeance d'un être, il y'a des morts. Si ces derniers finissent ainsi par des manières peu originales, le pourquoi de la vengeance rend l'oeuvre tout autant intéressante : le personnage qu'interprète Olivia Wilde a été dévorée par deux poids durant toute sa vie : les idéologies, qui sont ici la religion et le mariage, et la mort funeste de sa famille dans un incendie, dont on apprendra plus tard que c'est elle-même qui l'a déclenché. En fait, la simple emprise du démon sur elle est une véritable libération.

Et, bien sûr, lorsqu'on a vécu aplati au sol par diverses responsabilités imposés par d'autres, on ne peut plus respirer, on suffoque, et c'est à ce moment que l'oeuvre devient intéressante : l'épouvante n'est plus qu'un objet. Ce n'est pas quelque chose d'impératif et d'obligatoire comme dans "Annabelle" et cie, cela devient une matière à part entière, travaillée et utile dans la suite de l'intrigue, et non pas un machin indélicat qui traîne au bout d'un couloir, obsolète et vide de tout sens.

À part Wilde, les autres acteurs sont, pour une oeuvre de ce type, acceptable. Mais ce qu'il y'a de plus intéressant encore à observer, c'est la mise en scène de Gelb et de son équipe : on sent tout le mal qu'ils ont eu à tourner dans des petites pièces, vu que le film est un huis-clos, et on imagine toute la difficulté de toujours devoir recycler la formule de départ du thème de l'épouvante. Et tout cela marche à merveille : les scènes s'imbriquent efficacement, sans de temps mort, avec une tension toujours persistante, comme dans le "It Follows" de Robert Mitchell, et on suit cela comme une véritable aventure pendulaire.

Pendulaire, car on s'aperçoit qu'on retourne toujours au même endroit où on était au début du film, et ce dans le même sens. Ce qui peut donner un caractère prévisible à l'oeuvre en question, mais surtout un attribut de mystère : qu'allons-nous retrouver dans la pièce suivante qui sera différent de ce qui y était déjà?

Et puis, pour un film, tout vient de l'envie de départ, et ici on ressent cette envie de faire quelque chose de bien et de procurer de l'émotion au spectateur qui s'est déplacé pour visionner le travail final. Et, ici, le travail final est de très bonne qualité.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 10 avril 2015
    Les films d'horreurs qui sortent au cinéma n'ont plus rien du tout intéressant. Depuis paranormal activity tout film d'horreur n'est qu'une suite continu de plan avec un son lourd et peu d'effets spéciaux. Plus de sursaut, plus de suspens, juste une bande annonce qui donne envie mais rien qui suit. Lazarus Effect n'échappe pas à ça et nous déçoit atrocement, d'autant plus que le côté prévisible du film lui enlève encore plus de charme.
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 1 avril 2015
    Un film décevant , c'est long à partir et au final ce que l'on attendait ne dure que quelques minutes sans moments réellement angoissants , bref moi qui adore ce genre de film et qui suis plutôt indulgent avec ceux ci, cette fois ci je suis decu
    Publiée le 31 mars 2015
    Etant fan des films d'horreurs, en allant le voir je m'attendais à un super film (à en voir les extraits) et finalement rien à voir. Je le déconseille car film très mou. Le film commencait à bouger à partir de 1h..)
    Pour le départ de l'histoire je me demande ce qu'il y a d'horreur.. Trop long à démarrer .. Trop prévisible.. Un gros navet!
    Publiée le 30 mars 2015
    Actuellement en salle, Lazarus effect, réalisé par David Gelb, a le don de mitiger les avis à son égard.
    ***
    Le fond innovant du sujet interpelle. Bien ficelé, le scénario tient en haleine. Les dernières minutes du film semblent cependant bâclées. Le rythme s’accélère trop brutalement autour d’un thème maladroitement et sous exploité. La curiosité de départ ne s’en trouve, en conséquence, pas entièrement rassasiée, malgré des idées intéressantes au niveau de la mise en scène, un concept intriguant, une réflexion sous-jacente.
    Les codes du genre présents s’avèrent efficaces, mais relativement clichés, prévisibles et logiquement décevants. Dans ce cadre, l’innovation ne trouve pas sa place.
    L’ambiance horrifique se dessine progressivement sans parvenir à s’imposer véritablement. Les mises à mort des personnages manquent globalement de naturel. Le sentiment de malaise domine celui de l’effroi, survenant seulement à l’occasion de la montée excessive et soudaine du son. Les sursauts s’emparent ponctuellement du spectateur, non la peur.
    ***
    Le casting satisfaisant peine parfois à convaincre. Invisible au commencement, Sarah Bloger (Eva) parvient finalement à donner l’émotion juste. Sa panique en serait presque contagieuse. Dans le rôle principal, Olivia Wilde (Zoe) assure sa position, sans exceller pour autant. Quant au doublage français d’Evan Peters (Clay) – dont sa performance dans la série American Horror Story marque indéniablement les esprits – il lui porte cruellement préjudice.
    La bande annonce gâche, de surcroît, une nouvelle fois les moments forts du projet.
    ***
    Forces et faiblesses s’affrontent impitoyablement. Avis personnel à se forger.
    Publiée le 28 mars 2015
    Une petite déception... On a quasiment tout vu dans la bande d'annonce, le scénario n'a pas vraiment de fond et on a pas si peur que ça!

Publiée le 28 mars 2015
    C'est sans surprise! De l'avis gènèral sur AlloCinè, "The Lazarus Effect" du jeune rèalisateur David Gelb ne vaut pas triplette et se prend un peu trop au sèrieux : impression de dèjà vu, effets classiques, moyen casting, banal scènario et un budget qui ne se hisse guère à la hauteur des espèrances! Autant dire un tout petit film d'èpouvante qui se laisse regarder sans problème rèel et sans dèplaisir au « Printemps du cinèma » pour la modique somme de 3,50 € la sèance! Une oeuvre calibrèe sans aucune audace ni effusion èmotionnelle, et surtout sans une once d'originalitè (le retour à la vie après la mort d'une chercheuse universitaire) comme l'ètait l'excellent "Flatliners" de Joel Schumacher dont Gelb s'inspire largement! Hormis Sarah Bolger qui est malheureusement contrainte à traîner son jeu (et sa camèra) dans un script bancal, la direction d'acteur est limitèe avec une actrice (Olivia Wilde) au nom à coucher dehors, à la gestuelle calculèe mais au visage crispèe! La seule chose qui sauve ce huis clos mèdical en sous-sol reste son final à l'esthètique plutôt rèussie et des deux...trois moments de sursauts avec le chien! C'est toujours ça! Nèamoins, le peu que vous aurez ici à vous mettre sous la dent passera aisèment pour du caviar à côtè de certains nanars du genre dont on taira le nom! Sans l'effet de surprise, il ne reste plus grand chose à la fin de la projection si ce n'est la paire de gros yeux noirs d'Olivia Wilde en guise d'affiche! La place est quand même ouverte pour un èventuel "The Lazarus Effect II"...
    Publiée le 27 mars 2015
    Lazarus Effect, film "d'épouvante" qui s'apparente aisément à L'expérience interdite de Schumacher ou Hollow man de Verhoeven mais en moins bien abouti ! L'idée de départ qui est de trouver un moyen de faire revenir les morts et de tenter de percer les mystères de l'au-delà, est forcément bonne, mais le film n'est pas assez exploité et reste somme toute assez superficiel ! Quelques scènes font effectivement sursauter, mais pas de quoi être terrorisé ! Néanmoins, le film se laisse bien voir !
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 26 mars 2015
    Lazarus Effect est un film à la base très intéressant ayant pour thème la recherche d’un traitement ramenant les morts à la vie. Alors bien évidemment, à en faire un film d’horreur est une idée alléchante. Bien qu’étant correct, je rejoins la plupart des critiques ici, il reste très classique.

Tout d’abord, le film débute très bien : le sujet est très vite mis en place et le premier essai ne traine pas de venir. On est très intéressé par le concept de ramener les morts à la vie et c’est vrai que ça peut mettre mal à l’aise ce genre de choses : ici ça fonctionne. L’ambiance est très bonne et on stresse devant d’abord le chien et ensuite la jeune femme en raison de leur comportement bizarre.

Malheureusement quand c’est au tour de la jeune femme, le film se transforme en un gros film de fantôme/possession très classique. Alors on continuera à maintenir une certaine ambiance mais le film se concentre trop sur le drame passé vécu par la jeune femme étant petite. Les scènes à ce sujet dans l’immeuble sont trop présentes. Ca donne l’impression de s’éloigner du sujet de départ. La scène finale qui fait du Rec ou du Paranormal activity : sur les derniers films de possession c’était original, ça innovait mais là c’est bon, la formule est passée et connue donc ça devient simple.

Ainsi, Lazarus Effect est un film d’horreur intéressant et se montre inquiétant où certaines scènes arrivent à nous angoisser un peu mais cette tournure à la deuxième moitié de film est dommage et rend cette œuvre moins percutante.