Lazarus Effect
    1,9
    1294 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lazarus Effect ?

Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 1 août 2015
    Une étoile 1/2 pour les scènes avec le chien... c'est tout ce que j'ai retenu qui vaut (un peu) à mon goût bien sûr le coup d'oeil. Le début semblerait, de ce fait, presque prometteur mais hélas l'intérêt tombe au fil des minutes, et pas qu'un peu... Le sujet aurait pu être intéressant mais le scénario une fois de plus donne dans le métaphysique sur le Bien et le Mal, sans rien apporter de nouveau, bien au contraire.. Que du déjà vu et du réchauffé.. Nous avons droit à un patchwork de tout ce qui a été fait dans le genre et le casting peine à convaincre. Au niveau acteurs, je n'en connaissais aucun pas plus que ça... En tous les cas, aucun ne m'avait laissé un souvenir impérissable.. Evan Peters, je ne l'avais même jamais vu dans quoi que ce soit. Olivia Wilde est une très jolie fille mais une plastique de rêve ne suffit pas à faire un bon film... J'ai surtout trouvé des scènes prises dans "Shining", dans "Expérience interdite", dans "Carrie" (1976), dans "Cujo", etc. etc. Bref je l'ai vu pour m'en faire une idée mais il est certain que je ne le verrai pas deux fois.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 10 août 2015
    Avec « Frankenstein » déjà, le cinéma nous avait mis en garde... Il est dangereux de réveiller les morts ! Certes, mais les scénaristes, en grands gamins qu'ils sont, n'écoutent rien et continuent à se prendre pour Dieu. C'est pourquoi naîtront ensuite des films comme « L'expérience interdite » ou, plus récemment, « Lucie » de Luc Besson. Évidemment la fin est toujours à peu près la même et l'expérience part inévitablement en « cacahuète ». « Lazarus effect », construit sur la même base immuable, n'échappe malheureusement pas à cette règle. Pour autant, le film ne manque pas de qualités et se révèle agréable à suivre. Le jeune réalisateur David Gelb nous offre une mise en scène soignée et parvient à conserver un bon suspense, surtout dans la première moitié. Il est vrai que la fin, qui tombe dans le « slasher » facile, semble moins maîtrisée et est un peu plus difficile à digérer. Pourtant, grâce à la qualité de l'interprétation, cette petite histoire scientifico-fantastique est plutôt une bonne surprise même si la qualification de film d'horreur est un peu usurpée. Les puristes trouveront probablement que tout ça reste un peu trop sage. Personnellement, je me suis bien amusé.
    CoCo D
    CoCo D

Publiée le 14 août 2017
    spoiler: L'éternel sujet de ramener les mort à la vie
    ....On retrouve dans ce film les grands standards qui ont fait le succès des autres films de David Gelb mais du coup on a vraiment une impression de déjà vue et de redondance .... de beaux maquillages, de bons jumpscare mais une fin bâclé.. spoiler: il aurait mieux fait de s'arrêter juste après qu'on voit la journaliste morte
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 29 août 2015
    Film d'horreur qui se distingue pas mal de la banalité de nombreux films mettant en scène des morts-vivants ou une mystérieuse petite fille, The Lazarus Effect traite du retour à la vie avec une équipe de chercheurs universitaires qui découvre comment ramener les morts grâce à la synthèse d'un liquide blanc inspiré des légendes entourant le personnage biblique de Lazare, qui dans des fictions a donné son nom à un liquide permettant de ramener les morts à la vie, comme on peut le voir dans l'univers de Batman avec Ra's Al Ghul ou encore dans le film Casper. Le film reste en huis clos dans le laboratoire et concentré sur les cinq personnages principaux. Après avoir réanimé un chien, on se rend bien compte que ce dernier ne se comporte plus comme d'habitude, spoiler: devenant tout à coup agressif alors qu'il est le reste du temps étonnamment calme.
    Mais lorsque c'est au tour de Zoe d'être réanimée suite à une décharge électrique, la situation devient de plus en plus grave spoiler: alors qu'elle lit dans les pensées des autres et comprend qu'ils veulent lui faire croire que tout est normal.

Il s'agit dès lors de quatre personnages prisonniers spoiler: des pouvoirs d'une revenante, qui semble pouvoir contrôler la matière à distance et envoyer des ondes de choc tandis que ses yeux deviennent noirs quand elle est en colère.
    Si certains gros plans sur le visage monstrueux sont corrects, d'autres sont un peu trop expédiés et certains passages sont too much. L'ambiance reste néanmoins réussie grâce à de bons effets s'ombres et de lumières et au jeu d'acteur d'Olivia Wilde. La jeune Sarah Bolger assure aussi pas mal dans son lien avec l'héroïne spoiler: quant au traumatisme de son enfance qu'elle voit un cauchemar et l'innocence de Zoe prend fin alors qu'on comprend qu'elle était elle-même responsable de l'incendie qui a eu lieu dans l'immeuble durant son enfance.
    La fin a également son petit piquant spoiler: alors qu'Eva pense en avoir finie avec Zoe, cette dernière provoquant en fait une hallucination en se cachant sous le costume du pompier.
    Une épouvante réussie !
    Publiée le 24 mars 2015
    Lazarus Effect nous avait mené dans les salles obscures sur le seul nom d’Evan Peters dont nous suivons de près la carrière depuis que nous l’avons découvert dans la d’ores et déjà cultissime série : American Horror Story. Il aurait pu être l’atout de la dernière réalisation de David Gelb mais la qualité de son jeu est totalement sous-exploité dans son rôle de scientifique nerd. Ce ne sont pas le reste de l’équipe ni le scénario banal qui sauvera Lazarus Effect de sombrer bientôt dans l’oubli.

Une équipe de chercheurs universitaires dirigés par un certain Frank (Mark Duplass) tente de trouver une manière de prolonger le temps disponible pour ramener une personne à la vie. Lors de leurs expériences, ils vont plus loin et ressuscite un chien pourtant décédé. C’est alors que leurs recherches sont interdites par la faculté et saisis par un laboratoire privé. Ils décident tout de même de recommencer l’expérience une dernière fois. La suite ne va pas se passer comme prévu.

Lazarus Effect, sur un seul point, fait preuve de génie mais certainement à son insu. Les deux premières minutes du film sont filmés en found-footage. Effroi dans la salle, nous n’en pouvons plus de toutes ces productions au rabais, nauséeuses et filmée avec les pieds. C’est d’ailleurs le seul moment où Lazarus Effect réussit à faire peur. Soupirs de soulagement, après l’annonce du titre, le film reprend sur des prises de vues traditionnelles. La sympathie dégagée par cette mauvaise blague nous font un temps espérait un grand film. S’enchaînent alors de très longues séquences habillées des blagues potaches de Niko (Donald Glover) et des répliques vulgaires de Clay (Evan Petters, vu aussi dans X-Men : Days of the future past). Celle-ci sont entrecoupés de pseudo-débats mystico-religieux entre Frank, athée convaincu et sa femme chrétienne, Zoe (Olivia Wilde que l’on avait vu dans le décevant Puzzle au coté de Liam Neeson). Ces derniers feraient mourir de rire les aventuriers d’Interstellar qui les ramènent au rang des discussions du café du commerce à l’angle en bas de chez vous. Dans la bible, Lazare, mort depuis plusieurs jours, aurait été ramené à la vie par Jésus. De quoi inspiré le nom du sérum découvert par l’équipe et dont la vraisemblance scientifique est assenée à grand coup de références incompréhensibles du grand public et probablement des scénaristes eux-mêmes.

Problème de cohérence, l’équipe de chercheurs déclare face à la caméra de leur documentariste, Eva (Sarah Bolger) vouloir chercher à retarder la mort et non pas une substance capable de ressusciter les morts. Pourquoi dès lors, l’appeler Lazarus ? Peu importe, blasphémons un iota. La pauvre Zoe, coupable d’un crime qu’elle a commis par erreur dans son enfance, en vis encore le cauchemar très fréquemment. Lorsqu’elle revient d’entre les morts, elle déclare être restait en enfer. Dieu le miséricordieux ne pardonnerait donc pas une fillette et l’enverrai revivre ses péchés pour l’éternité ? On ne joue pas à Dieu sinon Dieu vous punit. Que c’est original ! Possédée par le diable (ou ses propres démons), Zoe veut maintenant étendre son emprise maléfique sur le monde. Si ce n’est pas elle qui le fait, ça sera la multinationale qui a volé le brevet, drôle de clin d’œil à Umbrella Corporation. Tout cela patauge dans l’habituel rengaine du scientifique trop sûr de son importance et de la punition divine inévitable. A-t-on vraiment besoin de faire intervenir Dieu pour mettre l’humanité face à ses responsabilités ? Est-ce qu’on a eu besoin de Dieu pour s’apercevoir que donner des farines animales à des herbivores étaient contre nature ? Dans ce cas, Dieu porte un nom : Creutzfeldt-Jakob.

Sans compter qu’on s’endort à la moitié du long-métrage, franchement, fuyez Lazarus Effect. Juste parce qu’à un moment donné, cela suffit de se faire toujours resservir les mêmes procédés dramatiques, rejetant dos à dos le bien et le mal, seulement dans une optique chrétienne. Il y a des notions humaines tels que la morale et l’éthique qui suffisent à l’Homme pour distinguer le bien du mal. Et nous avons une conscience suffisamment complexe pour nous infliger à nous-même nos propres remords. La bonté n’est pas un fait religieux, pas plus que le mal n’est l’apanage que des incroyants. Y voir l’ombre du malin, c’est paradoxalement exonéré l’Humanité de ses errances.

Retrouvez nos autres critiques sur Une Graine dans un Pot :
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 14 juillet 2015
    Ce film d'horreur interprété par de bons comédiens jouant les scientifiques se prenant pour Dieu ne révèle rien de bien méchant, un scénario ultra-prévisible, cliché, sans originalité et dénué de sens, et des scènes horrifiques sans aucun effet.
    Une série B très vite oubliée.

Publiée le 13 octobre 2021
    Un groupe de scientifiques découvre une formule qui pourrait aider à ramener les morts à la vie. Le scientifique principal Frank (Mark Duplass) et sa fiancée (Olivia Wilde) font une erreur lors de la signature de leur contrat et finissent par être expulsés du laboratoire. Ayant besoin d'obtenir suffisamment d'informations pour continuer le groupe se faufile à nouveau dans le laboratoire mais après un accident la fiancée de Frank est tuée. Ils décident d'utiliser la formule pour la ramener à la vie mais les choses ne se passent pas comme prévu. Lazarus Effect est un film qu'y a quelques idées intéressantes et de bonnes performances d'acteurs ce qui l'empêche d'être une catastrophe complète mais il est clair qu''il ne prend pas son sujet suffisamment au sérieux pour qu'il fonctionne correctement. Il ne fait aucun doute qu'il y a des éléments de L'Expérience interdite dans ce film mais les gens penseront aussi à Lucy qui est sorti l'année précédente...
    Publiée le 26 mars 2015
    Vue les critiques je m'attendais à un mauvais film d'horreur et bah pas du tout c'est un bon film et un bon film d'horreur. Le principe c'est qu'il fasse peur et il fait peur je l'avoue il ne fait pas peur a tout les moments, il y a beaucoup de scènes qu'on s'attend des jump scare louper et d'autre reussi. Le scénario est pas mal du tout même si il y a quelques problèmes d'incompréhension et d'incohérences qui font que ce film n'est pas génial mais c'est tout de même un bon film. Les acteurs joues très bien , la réalisation est passable mais pour un film d'horreur c'est pas obligé que ça soit énorme. Juste le film ne dure pas asser longtemps il aurais pus être plus long mais ce n'a pas été le cas. Ce film m'a vraiment surpris car c'est un bon film d'horreur même si les critiques disent le contraire.
    LBDC
    LBDC

Publiée le 20 mars 2015
    (...) Le gros problème de LAZARUS EFFECT, c’est que l’on connait dès le départ le dénouement des recherches scientifiques. Premièrement, parce que la bande annonce le dévoile, deuxièmement, parce qu’on s’en doute un peu. Si tout se passait bien, ce ne serait pas un film d’horreur. Du coup, on s’impatiente pendant toute la première partie du film. Les interactions ne sont pas inintéressantes, pas plus que les expériences, mais ça manque de rythme. C’est dommage parce que la bande annonce était très réussie et donnait franchement envie de se déplacer. Cela ne veut pas dire que le film est long ou ennuyeux, loin de là, le temps passe vite, on rentre bien dans l’histoire, mais l’exécution aurait pu être mieux réalisée.
    C’est d’autant plus dommage qu’il y a des bonnes idées. La description de l’enfer comme une boucle infinie personnalisée aurait mérité d’être plus exploitée. Comme c’est souvent le cas avec les films d’horreurs au casting célèbre, on est à la limite du genre. Le film reste tout public – avec seulement un avertissement – et la violence, comme la tension, sont modérées. L’action ne commence réellement qu’aux deux-tiers du film, pour laisser place à une succession de jump-scare maîtrisés qui laissent le spectateur scotché à son siège. Toutes les ficelles du genre sont tirées : le huis clos en sous-sol, les flash de lumière, la musique angoissante, le tueur qui apparaît derrière la victime… mais il n’y a pas de réelles surprises. Les habitués du genre auront une impression de déjà-vu omniprésente (...

L'intégralité de la critique, sur Le Blog du Cinéma
    Anna_
    Anna_

Publiée le 21 avril 2017
    Des scientifiques tentent de ramener les morts à la vie et ils y arrivent. Les circonstances font qu'ils vont devoir utiliser leur découverte sur un humain et forcément ça dérape.
    Le scénario est banal, connu, prévisible. Ce film n'apporte aucun autre élément dans les film du genre. La scène où spoiler: Eva se retrouve dans le rêve de Zoé n'a pas grand chose à faire dans le film selon moi

Si vous n'avez jamais vu ce genre de film, regardez le ; mais si vous êtes habitués vous ne verrez rien de neuf.
    Publiée le 20 mars 2015
    Malgré quelques petites scènes sympas, et effets bien foutus, je l'ai trouvé vraiment pas bon... Et c'est dommage parce que j'avais un petit espoir! Mais bon, c'est du déjà vu, du mal joué, et de la redite, quand y'a une bonne idée, on la multiplie encore et encore, et au final bah ça devient lassant, y'a plus rien quoi. Le truc qui m'a fait le plus peur dans le film, c'est d'imaginer que le chien ne morde quelqu'un, c'est dire comme c'était profond tout ça!
    Publiée le 17 mars 2015
    Depuis conjuring, ils sont ou les bons film d'horreur ?
    Si vous êtes devant un ciné pour allé voir "Lazarus effect". Un conseil : fuyez !!! Oliva wilde va vous massacrer.
    L'idée de départ est bonne mais mal exploité. Le film est long à démarrer pourtant il dure 1H23 !
    A voir à la tv et non au ciné !
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 26 mai 2015
    "Lazarus effect", avec son personnage principal qui revient changé d'entre les morts, nous ressort tous les poncifs du genre et donc ne réussit pas à le transcender, ni même à le révolutionner. Et en plus ça ne fait pas peur ! Dur, dur pour un film d'horreur ! Un "petit" long-métrage horrifique donc !
    Publiée le 15 juillet 2015
    Comme le précise le speech, Lazarus Effect est un film sur la réanimation : Des chercheurs parviennent à trouver un sérum/virus qui redonne vie aux être vivants. Cela ne vous rappelle rien ? Resident Evil. Mais à l'inverse, la personne qui est réanimé retrouve la totalité de ses capacités cérébrales et de ses souvenirs, autant de son vivant sur terre que de son passage aux enfers : voila pourquoi l'entité réanimée bascule du côté obscur. On ne saura pas vraiment si c'est le sérum/virus qui donnera 100% des capacités cérébrales aux réanimées ou si c'est le passage aux enfers qui en sera l'élément déclencheur, mais cela donne un petit aspect : Lucy ou Cinquième élément, tous deux de Luc Besson. Enfin, tout cela, pour vous donner le décor et le contexte dans lequel se développe le film. Pour le fond, seuls les acteurs sont corrects, car leurs morts sont bidons, l'aspect scientifique irrationnel, les effets spéciaux bof bof et pour finir, on aura plusieurs fois à coeur de couper court au film.
    Publiée le 28 mars 2016
    Pas totalement à jeter. Petit film, partant d'une bonne idée plus assez bankable depuis le succes de l'experience interdite en 1990.

On sent ce film pavé de bonnes intentions. A l'instar d'un collègue allocinesque, le début est réellement prenant, fascinant meme.Et patatras. La trame devient trainante, jusqu'a s'embourber dans un ramassis de scenes convenues ressassées depuis le debut de l'ere des films fantastiques, sans effet de surprise, sans passion tout simplement.

C'est dommage. L'inexperience de l'equipe du film saute aux yeux, un bon sujet qu'ils n'ont pas pu finir correctement cause budget/ plus d'idées/ sempiternel moule des films de suspense horreur traitant de la chose.

Il y a un sursaut de bonne mise en scene sur la fin, laissant le spectateur avoir un regain d'interet , mais, c'est un peu tard et ne sauvera pas le reste du... navet, j'ose le mot, meme si je ne le considere pas comme tel.

Je vois beaucoup de critique sur les acteurs. Il est vrai, qu'a part olivia "numero XIII" wilde, le reste du cast peine a émouvoir. Sans etre mauvais, ils manquent clairement d'implication. Formatés par une ecole, ou des débuts en la matiere, et paraissant rigides, amenés, debiteurs de texte, hormis sarah bolger (eva) qui prend une autre dimension au fur et à mesure de l'intrigue. spoiler: (technique aussi usée que le cinema d'ailleurs, faire du plus insignifiant personnage le heros au final)

Allez, on croise les doigts pour que le realisateur en tire des leçons et un ponde un chef d'oeuvre d'horreur avec une suite, navigant, revons un peu, entre suspense, horreur et manipulations d'outre tombe. Mais avec un bon scenariste!!!