Lazarus Effect
    1,9
    1294 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lazarus Effect ?

ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 26 mars 2015
    Lazarus Effect est un film à la base très intéressant ayant pour thème la recherche d’un traitement ramenant les morts à la vie. Alors bien évidemment, à en faire un film d’horreur est une idée alléchante. Bien qu’étant correct, je rejoins la plupart des critiques ici, il reste très classique.

Tout d’abord, le film débute très bien : le sujet est très vite mis en place et le premier essai ne traine pas de venir. On est très intéressé par le concept de ramener les morts à la vie et c’est vrai que ça peut mettre mal à l’aise ce genre de choses : ici ça fonctionne. L’ambiance est très bonne et on stresse devant d’abord le chien et ensuite la jeune femme en raison de leur comportement bizarre.

Malheureusement quand c’est au tour de la jeune femme, le film se transforme en un gros film de fantôme/possession très classique. Alors on continuera à maintenir une certaine ambiance mais le film se concentre trop sur le drame passé vécu par la jeune femme étant petite. Les scènes à ce sujet dans l’immeuble sont trop présentes. Ca donne l’impression de s’éloigner du sujet de départ. La scène finale qui fait du Rec ou du Paranormal activity : sur les derniers films de possession c’était original, ça innovait mais là c’est bon, la formule est passée et connue donc ça devient simple.

Ainsi, Lazarus Effect est un film d’horreur intéressant et se montre inquiétant où certaines scènes arrivent à nous angoisser un peu mais cette tournure à la deuxième moitié de film est dommage et rend cette œuvre moins percutante.
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 17 mars 2015
    Franchement un peu trop moyen. Les 2 actrices sont très bonnes alors que les autres acteurs sont sans plus...Pas beaucoup de sursaut. La première partie n'est pas terrible alors que la seconde est tt de meme meilleure. Ils auraient pu mieux faire.
    Sophie Valentini
    Sophie Valentini

Publiée le 18 août 2015
    Ce n'est pas la première fois que nous avons affaire à ce type de scénario mais il est vraiment bien réalisé et très bien interprété aussi ! un très bon moment passé ;)
    Rainfall_Shadow
    Rainfall_Shadow

Publiée le 14 mars 2015
    Bon ben le film n'est pas génial, on a même l'impression qu'il est bâclé vu qu'il ne dure qu'un peu plus d'1h20. Pas des grosses frayeurs, juste des grosses ficelles du sursaut et un scénario qui aurait pu être creusé plutôt que de finir en queue de poisson avec perspective d'une suite aussi inutile que le 1 !
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 23 mars 2015
    C'est sympa mais prévisible de bout en bout ( sauf les quelques dernières minutes). On ne ressent pas vraiment de peur, au mieux du sursaut quelques fois.
    Slang
    Slang

Publiée le 4 juillet 2015
    Lazarus Effect est censé un film d'horreur traitant d'un sujet d'intéressant, mais oubliant son objectif principal: faire peur. Le principe de base du film est intéressant et assez original (résurrection, vie après la mort), il aurait pu vraiment être un atout si il avait été correctement développé. Mais le film se perd, prend beaucoup trop de temps à tout mettre en place, glissant vers un récit de science-fiction totalement hors-propos, avant de devenir banal et prévisible au possible. Mais pire encore, le film n'arrive pas à installer une atmosphère angoissante, ou même un sentiment de peur (à défaut de faire peur), ce qui est le plus grave. On s'ennuie ainsi royalement devant ce film, sans le moindre suspense.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 1 août 2015
    Un petit film qui navigue entre épouvante et fantastique sans jamais trouver son style propre. Ce qui aurait été une mission hautement difficile tant il manque d'originalité. Du début à la fin c'est du déjà vu, entre Frankenstein et même le Lucy de Besson on n'est rarement surpris. Le véritable soucis étant la qualification de film d'horreur alors que l'on doit avoir deux sursaut à tout casser ... C'est regrettable et ça ne fait que conforter le fait que l'on oubliera facilement l'avoir vu. Dommage également pour Evan Peters, l'une des stars incontournables d' American Horror Story que l'on reverra j'espère sous de bien meilleurs auspices ... Au final, ça se laisse voir mais vraiment sans plus.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 18 août 2018
    Bon petit film d'horreur ou plutôt angoisse qui vaut surtout pour son atmosphère tendue et étouffante en huit clos. Le scénario n'invente rien avec des chercheurs qui jouent avec le retour de la mort vers la vie et la question métaphysique pour les croyants ou autres, peut on se prendre pour dieu, voire défier les lois de la nature. Bien sûr l'expérience dérape et on verse du film pseudo scientifique et fantastique au film d'horreur. Mais on ne s'ennuie pas un instant car le film est très rythmé, sans temps mort et bénéficie surtout de la remarquable prestation de Olivia Wilde, sublime de beauté comme toujours, au regard hypnotisant et terriblement investie dans un rôle très physique et éprouvant. Un bon moment, Olivia Wilde magnifique mais un sentiment de déjà vu.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 3 juin 2015
    Pas terrible, rien de bien surprenant ou innovant.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 12 mars 2015
    Ce film a très peu de qualités : son générique de début bluffant, son casting , la participation de Ray Wise, un ancien de Twin Peaks. Il n'est pas révolutionnaire loin de là. J'ai eu quelques sursauts mais sans plus. Un ièneme film d'horreur sur la discorde entre la religion et la science par rapport à l’au-delà.
    beautifulfreak
    beautifulfreak

Publiée le 26 mars 2015
    J'aurais voulu voir "Big Eyes" au ciné, mais je manquais de temps avant de prendre le train. C'est la raison pour laquelle je me suis rabattu par hasard sur ce "Lazarus Effect", qui me fit si peu d'effet. Pourquoi me justifier ? Tout simplement parce que ça fait mal à mon éthique cinéphilique de donner une entrée supplémentaire à un produit aussi insipide, alors qu'un tas de bons films de genre ne sortent pas en salles françaises ("Lords of Salem", "Triangle"...), ou sont très mal distribuées ("Alleluia"), et que les films qui tentent d'innover ("It Follows") ne sont pas les plus aisés à produire. Et le pire c'est que je n'ai même pas eu mon train à cause d'une grève de conducteurs à ...Saint-Lazare.
    Critique cathartique mais nez en moins de bonne foi:
    "Lazarus Effect" pourrait quasiment faire passer "L'Expérience Interdite" (1990) pour un film de Kubrick.On échappe heureusement au found footage épileptique, mais tout est désespérément plat et clean. Il ne se passe quasiment rien pendant les trois quarts du film (qui ne dure pourtant qu'1 h 23), à part l'apparition de Ray Wise (qui disparait aussitôt. Coucou, c'était Ray venu cachetonner) et une poignée de jump scares bidons tentant de réanimer une réalisation sans saveur qui fait ressembler le métrage à un épisode mou d'une banale série télé pour ado fatigué de la life. Lorsqu'on apprend que l'héroïne utilise la totalité de son cerveau après l'injection du sérum, on pense au "Lucy" de Luc Besson (c'est dire si c'est stimulant, à moins d'avoir bu du sky). J'ai oublié de préciser que cette héroïne toxique est catholique (Jésus, reviens !) et qu'elle peut aussi comme notre amie Carrie déplacer des objets par la pensée.
    Quand on ne s'ennuie pas, le film devient ridicule et la violence y est toujours aseptisée. On a qu'une envie à la fin: mater "Reanimator" pour se purger, ou un autre film bien viscéral.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 13 mai 2015
    Des scientifiques enfermés dans leur labo, une expérience interdite qui tourne au drame ; on peut difficilement dire que Lazarus effect parte sur des bases novatrices. Cette première réalisation de David Gelb confirme par la suite cette impression à savoir qu'on tient un énième film d'horreur-épouvante qui ne se manifeste qu'à travers quelques jumps scares. On pourra toujours se consoler en revoyant ce bon vieux Donald Glover depuis son départ de la série Community ou encore Olivia Wilde qui chercher à faire de la concurrence à Scarlett Johansson dans Lucy. Il faut vraiment être accro au genre pour trouver un quelconque plaisir devant ce film où le sentiment de déjà-vu est prégnant.
    clint54
    clint54

Publiée le 13 juillet 2015
    ...Oubliez ce petit film au budget limité et au message trop prétentieux qu'il veut faire passer.Malgré un thème alléchant et souvent évoqué, ici le point de rupture est consommé. Trop de clichés . Le mélange des genres s'entrechoquent dans un délire inferno-démoniaque avec une tendance schizophrénique avancée...Merci pas trop pour moi ! Il y avait là de quoi montrer autre chose de plus palpitant...c'est un peu raté !
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 11 avril 2015
    La dame démoniaque sous les traits d'une Olivia Wilde tourmentée fait plaisir à voir. Non, vraiment. Dans un huis-clos angoissant la plupart du temps, David Gelb use de bons outils techniques pour finaliser une oeuvre qu'on sent adaptée pour "l'entreprise" Metropolitan, cette même entreprise qui a offert dix millions de dollars à l'équipe de main d'oeuvre pour offrir quelque chose de recevable pour un public de passionné(e)s ou, sinon, averti. On sent dès le début que le scénario n'a été qu'un minimum travaillé, tant que les personnages ne s'expriment que par leurs caricatures soit physiques, soit mentales. Ce qui donne souvent des situations extrêmement comiques.

Différentes sortes de caméras sont utilisées pour mettre en chantier ce projet : la caméra typique, qui ici offre un rendu impeccable, les six caméras de surveillance qui sont pratiques car elles donnent au spectateur un sentiment d'exploration, et la petite caméra emportée pour filmer dans les corps des animaux, et qui sont assez inutiles vu que même si on doit sursauter à cause du rendu, si le spectateur s'est déjà intéressé un minimum à "The Lazarus Effect" en regardant la bande-annonce, il sait à quel moment exactement la surprise intervient.

Le côté technique joue vraiment sur le classicisme lié à l'épouvante et aux détails qui provoquent le sursaut. Chacun a sûrement déjà vu une fois dans sa vie les lumières s'éteindrent l'une après l'autre en arrière-plan, la caméra typique filmant le personnage qui tourne le dos à cette situation.

spoiler: Et, vu que c'est une histoire qui joue sur la vengeance d'un être, il y'a des morts. Si ces derniers finissent ainsi par des manières peu originales, le pourquoi de la vengeance rend l'oeuvre tout autant intéressante : le personnage qu'interprète Olivia Wilde a été dévorée par deux poids durant toute sa vie : les idéologies, qui sont ici la religion et le mariage, et la mort funeste de sa famille dans un incendie, dont on apprendra plus tard que c'est elle-même qui l'a déclenché. En fait, la simple emprise du démon sur elle est une véritable libération.

Et, bien sûr, lorsqu'on a vécu aplati au sol par diverses responsabilités imposés par d'autres, on ne peut plus respirer, on suffoque, et c'est à ce moment que l'oeuvre devient intéressante : l'épouvante n'est plus qu'un objet. Ce n'est pas quelque chose d'impératif et d'obligatoire comme dans "Annabelle" et cie, cela devient une matière à part entière, travaillée et utile dans la suite de l'intrigue, et non pas un machin indélicat qui traîne au bout d'un couloir, obsolète et vide de tout sens.

À part Wilde, les autres acteurs sont, pour une oeuvre de ce type, acceptable. Mais ce qu'il y'a de plus intéressant encore à observer, c'est la mise en scène de Gelb et de son équipe : on sent tout le mal qu'ils ont eu à tourner dans des petites pièces, vu que le film est un huis-clos, et on imagine toute la difficulté de toujours devoir recycler la formule de départ du thème de l'épouvante. Et tout cela marche à merveille : les scènes s'imbriquent efficacement, sans de temps mort, avec une tension toujours persistante, comme dans le "It Follows" de Robert Mitchell, et on suit cela comme une véritable aventure pendulaire.

Pendulaire, car on s'aperçoit qu'on retourne toujours au même endroit où on était au début du film, et ce dans le même sens. Ce qui peut donner un caractère prévisible à l'oeuvre en question, mais surtout un attribut de mystère : qu'allons-nous retrouver dans la pièce suivante qui sera différent de ce qui y était déjà?

Et puis, pour un film, tout vient de l'envie de départ, et ici on ressent cette envie de faire quelque chose de bien et de procurer de l'émotion au spectateur qui s'est déplacé pour visionner le travail final. Et, ici, le travail final est de très bonne qualité.
    Marlon M.
    Marlon M.

Publiée le 13 novembre 2015
    Pas mal d'imagination dans ce film qui ne nous submerge pas nn plus dans l'épouvante réellement mais qui tire son épingle du jeu avec un scénario bien réaliste et intelligent