Ouh! Quelle étrangeté que cet "Asura"... Tout comme son personnage principal, ce film est un petit monstre. Attention, ne prenez pas ces mots de manière négative (surtout pour les fervents adorateurs de ce film) ; je n'ai pas mis une trop mauvaise note, après tout! Je dois simplement avouer qu'il me laisse perplexe. Certes, l'animation est plutôt inhabituelle (les décors, graphiquement typiques de l'animation japonaise, sont associés à un charadesign en image de synthèse à première vue plutôt grossière) et on met un certain temps à s'y habituer et familiariser. Mais au final, visuellement, ça fonctionne assez bien. En ce qui concerne le propos, "Asura" n'est pas un film pour vous si vous ne voulez pas vous prendre la tête. Il ne rend pas indifférent et porte un message fort derrière des images crues. Toute la question est de savoir comment s'attacher à un petit être qui se veut repoussant et détestable. Simplement en le voyant comme la plus grande victime de ce film. Victime du destin et de la condition qui lui ont été infligés. Tandis que seulement deux personnes le voient comme tel et tentent de l'aider à vivre et à se réhumaniser, tous les autres villageois le repoussent et le considèrent ni plus ni moins comme une bête sanglante. Asura, au milieu de tout ça, semble très influençable et balance sans arrêt entre les joies et curiosités de la découverte de la vie humaine et l'instinct animal assoiffé de sang. Mais j'ai comme l'impression que le personnage d'Asura n'est qu'un prétexte pour montrer véritablement l'âme humaine. En effet, les villageois, les "humains", dans la famine, la fatigue et la haine envers ce petit étranger, se montrent peu à peu monstrueux. Pas seulement envers Asura, mais aussi et surtout envers eux-mêmes. Vendre leurs filles, ou s'entretuer pour un peu d'eau ou de nourriture: ce n'est qu'un aperçu de ce en quoi est capable l'humanité pour survivre dans des moments difficiles. L'entraide laisse place à l'idée du "chacun-pour-soi et allez-tous-crever-je-l'ai-vu-en-premier". C'est une vision fort réductrice de l'homme mais étant présentée de manière assez réaliste, il ouvre les yeux.
Outre les graphismes peu communs, je dois dire que ce film est dérangeant. C'est pourquoi j'en ai un avis plutôt mitigé, vous l'aurez compris.
Est-ce que je conseille ce film? Bonne question. Soyons lucides: ça ne plaira clairement pas à tout le monde. En revanche, avis à ceux qui ont un esprit ouvert en matière de conception de dessins animés, "Asura" peut vous interpeller ; après tout, il semblerait que ce fut une révélation pour certains!