Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
0,5
Publiée le 11 juin 2012
Mais quel est donc ce navet indigeste où chaque scène supposée triste/poignante fait rire aux éclats ? Toutes les situations sont plus ridicules les unes que les autres et ce ne sont pas les graphismes qui aident à rattraper l'histoire ! Fuyez !
Ouh! Quelle étrangeté que cet "Asura"... Tout comme son personnage principal, ce film est un petit monstre. Attention, ne prenez pas ces mots de manière négative (surtout pour les fervents adorateurs de ce film) ; je n'ai pas mis une trop mauvaise note, après tout! Je dois simplement avouer qu'il me laisse perplexe. Certes, l'animation est plutôt inhabituelle (les décors, graphiquement typiques de l'animation japonaise, sont associés à un charadesign en image de synthèse à première vue plutôt grossière) et on met un certain temps à s'y habituer et familiariser. Mais au final, visuellement, ça fonctionne assez bien. En ce qui concerne le propos, "Asura" n'est pas un film pour vous si vous ne voulez pas vous prendre la tête. Il ne rend pas indifférent et porte un message fort derrière des images crues. Toute la question est de savoir comment s'attacher à un petit être qui se veut repoussant et détestable. Simplement en le voyant comme la plus grande victime de ce film. Victime du destin et de la condition qui lui ont été infligés. Tandis que seulement deux personnes le voient comme tel et tentent de l'aider à vivre et à se réhumaniser, tous les autres villageois le repoussent et le considèrent ni plus ni moins comme une bête sanglante. Asura, au milieu de tout ça, semble très influençable et balance sans arrêt entre les joies et curiosités de la découverte de la vie humaine et l'instinct animal assoiffé de sang. Mais j'ai comme l'impression que le personnage d'Asura n'est qu'un prétexte pour montrer véritablement l'âme humaine. En effet, les villageois, les "humains", dans la famine, la fatigue et la haine envers ce petit étranger, se montrent peu à peu monstrueux. Pas seulement envers Asura, mais aussi et surtout envers eux-mêmes. Vendre leurs filles, ou s'entretuer pour un peu d'eau ou de nourriture: ce n'est qu'un aperçu de ce en quoi est capable l'humanité pour survivre dans des moments difficiles. L'entraide laisse place à l'idée du "chacun-pour-soi et allez-tous-crever-je-l'ai-vu-en-premier". C'est une vision fort réductrice de l'homme mais étant présentée de manière assez réaliste, il ouvre les yeux. Outre les graphismes peu communs, je dois dire que ce film est dérangeant. C'est pourquoi j'en ai un avis plutôt mitigé, vous l'aurez compris. Est-ce que je conseille ce film? Bonne question. Soyons lucides: ça ne plaira clairement pas à tout le monde. En revanche, avis à ceux qui ont un esprit ouvert en matière de conception de dessins animés, "Asura" peut vous interpeller ; après tout, il semblerait que ce fut une révélation pour certains!
Un très bon film où rien n'est gratuit jusqu'au choix du macaque qu'Asura se jette dessus pour crier son désespoir. Au début, j'ai été surprise par le graphisme. Malgré la sensation crue qui se dégage du charadesign et des plans avec bestialité, je l'ai trouvé satisfaisant car ça suit l'intention d'auteur et le message qui avait besoin d'être passé sur le genre humain. Au fur à mesure que j'ai regardé, mon oeil s'est habitué au graphisme et je ne l'ai plus trouvé dérangeant car une partie de moi a accepté le message qui a voulu être transmis. Vrai, il y aura de la violence si vous êtes sensible. Mais sachez que ce n'est pas de la violence gratuite. J'aime beaucoup d'histoires dont celles où on me raconte la "vraie face" sans détournement. Je me suis rendu compte que ce film est un bijou. Très bonne mise en scène. Certains parlent de scènes indigestes et situations ridicules. J'ai envie d'ajouter que le ridicule n'a rien de dérisoire. Et les actes de l'être humain ne sont pas toujours logiques ou compréhensifs. Si on pouvait mettre chaque définition à chaque geste, chaque expression, chaque parole; si on pouvait aisément guider nos pas là où nous le voulons sans encombre, on ne serait pas là à poser la question "pourquoi" encore et encore. Une bande sonore très jolie aussi. Ce film m'a ému. Je vous souhaite bon visionnage si vous vous y mettez.
Au début, je n'ai pas accroché, mais vite on comprends qu'on a à faire à un bijou. D'habitude je n'aime pas la violence (là non plus), c'est très glauque, mais y a un coté humain qui se dégage au fur et à mesure. Le film est un peu court, mais vaut le coup d'oeil. J'aurai mis 4 étoiles, mais comme y a des grincheux qui n'ont pas vu le film en entier et qui se permettent de lyncher le film, faut bien ajouté une de plus pour rattraper le coup
Une animation très spéciale d'un point de vue du graphisme et du scénario. Le tout est accompagné par une belle bande son. L'histoire est très originale et exposée de manière crue et impactante. Bien évidemment destiné à un public adulte, ce film montre le caractère humain dans toute sa faiblesse mais heureusement aussi toute sa force. Je ne pense pas avoir eu affaire à un chef d’œuvre mais je suis content de l'avoir vu et le recommande.
Ce film est un chef d’œuvre , des scène magnifique , une leçon de vie prononcé , ce film est tout simplement un bijoux comme certains des autres critiques l'on dit ! Ce film est à voir surtout en VOSTFR . C'est la où l'on a le plus de sensation , les vrais voix sont tout simplement sublime ! Enfin pour répondre à la critique d'un de mes Compères visionneur de film , dans ton argument je trouve que tu juge un peut trop vite ce film , on voit que tu n'a pas regarder jusqu'au bout , et si tu l'a fait cela signifie que tu n'a pas de cœur !
C'est un film compliqué à évaluer. Graphiquement, les images sont parfois stupéfiantes, la rage et le bouillonnement dépressif intérieur d'Asura sont palpables, c'est très fort. Mais parfois les images sont franchement kitsch, je pense aux effets spéciaux flocons de neige à la fin du film. Dans la même veine, le texte n'est pas très intéressant, on sens les "morales de l'histoire", c'est assez dommage, je trouve que cela fait perdre le film en puissance. Imaginez cela sans texte articulé, il me semble que ce serait beaucoup plus efficace : nous comprenons très bien ce qu'il se passe sans un texte pour guider notre compréhension : le propos n'est pas si compliqué que cela, nous n'avons pas besoin d'explications. Quant à la musique, elle est efficace, mais pas mémorable pour autant. Malgré cela, ce film est vraiment percutant, et c'est un film qui reste avec vous pour longtemps, et que j'encourage vivement à regarder malgré ses quelques défauts.