Coco
    Votre avis sur Coco ?

Narlak
    Narlak

Publiée le 20 avril 2018
    Un très bon Disney , il n'y a pas de temps mort, tout est très bien orchestré.
    Ceci étant dit il y a un gouffre entre le Roi Lion par exemple, qui est plus que culte, qu'on voit et re voit , le genre d’œuvre qui en quelque sorte, laisse son empreinte sur tout une génération et "coco" qui n'est "qu'un" très bon fillm..
    Publiée le 20 avril 2018
    Miguel est un petit garçon adorable auquel on s’attache de suite, dès le début du film, de par sa petite bouille toute mignonne et sa détermination à braver les interdits de sa famille. La famille Rivera a en effet banni la musique à tout jamais, suite à au départ de l’arrière-arrière-grand-père de Miguel parti en tournée, laissant sa femme et sa petite-fille Coco (qui donne ainsi son nom au film, étant en quelque sorte le « lien » entre Miguel et le reste de la famille). Ce qui empêche de fait Miguel de pouvoir jouer de la guitare et laisser s’exprimer sa passion pour la musique…

Si jeune, mais déjà si sûr de lui et de ses convictions… Miguel est déjà déterminé, car il ne peut vivre sans la musique qui est pour lui vitale et viscérale. Il ne peut aller contre sa passion, sa vie et son talent.

spoiler: Parti à la recherche de son arrière-arrière-grand-père qu’il croit être son idole, Ernesto de la Cruz

il trouvera en chemin, en plus de retrouver son véritable ancêtre, la certitude qu’il faut écouter son cœur et son intuition, comme ce fut le cas pour Rémy et sa volonté de devenir chef cuisinier sans vraiment l’avoir vu venir, dans « Ratatouille ».

Mais si « Coco » fait de nouvelle fois l’éloge de la persévérance, de l’audace et de la poursuite de ses rêves, c’est surtout une véritable ode à la famille. Le choix du Mexique, de sa culture et du contexte du « Dia de los muertos » (jour des morts), fut parfait pour illustrer la quête du jeune Miguel, aussi bien celle de l’ancêtre, mais aussi de l’affirmation de soi et de sa passion pour la musique.

Mais la famille, présentée comme étant sacrée au Mexique, peut également, au lieu de devenir un moteur, comme cela devrait être le cas pour la famille de Miguel (qui devrait l’encourager dans sa passion et le soutenir), s’avérer être davantage un frein à notre épanouissement personnel. Ici, au départ, la famille de Miguel est véritablement « castratrice », l’empêchant ainsi de déployer son talent, à cause d’une histoire familiale dans laquelle le jeune garçon n’a absolument rien à voir.

spoiler: Quand lors du « Dia de los muertos », si aucun proche n’a mis la photo d’un défunt sur l’offrenda, si plus personne ne pense à lui, alors, il vivra une dernière mort, comme ce fut le cas pour un ami d’Hector (dont on parlera plus tard), et presque à ce dernier, un peu plus tard).

Ces scènes sont absolument bouleversantes, poignantes, déchirantes… Les créateurs de « Coco » ont su ici frapper fort sur un point supposé sensible chez le spectateur : l’oubli de l’être aimé, des moments passés ensemble… Ne plus penser à un membre de sa famille, parce que personne n’a plus jamais fait revivre le souvenir de celui-ci. Y’a-t-il quelque chose d’aussi triste qui puisse être au monde ?

La relation qui va peu à peu se nouer entre Hector et Miguel est très touchante. Ils vont chacun avoir besoin l’un de l’autre : Miguel a besoin d’Hector pour avoir enfin la bénédiction de vivre sa passion, et Hector a besoin que Miguel dépose sa photo sur l’offrenda afin qu’il ne tombe pas dans l’oubli et subisse une dernière mort.

Dante, le chien, aussi un rôle très important et sera en quelque sorte « la clé de voûte » permettant les « retrouvailles » entre un ancêtre et son descendant.

La fin du film sera très réussie, très belle, une belle conclusion pour ce nouveau chef-d’œuvre de Pixar.

Ma critique complète sur mon blog: reves-animes.com
    Publiée le 20 avril 2018
    Des squelettes dans des dessins animés destinés aux enfants, qui l'eût cru?
    L'histoire peut être belle mais si les mauvaises images sont stockés dans une partie de l'inconscience de vos enfants, ce film ne peut pas marcher.
    Je vous déconseille ce film pour ces horribles images à regarder... ou sont passés Bambi, Pinnochio et Blanche Neige ?
    à méditer pour les bonnes consciences et bons penseurs.
    Publiée le 20 avril 2018
    Une claque dans la gueule. Film très emouvant et qui aborde des thèmes adultes ( la mort, et qui au passage pour une fois n’a pas censuré des verres d’alcools dans un dessin animé d’enfants!) À regarder de toute urgence !
    Publiée le 19 avril 2018
    Après l'excellent Zootopie, Disney Pixar nous livre encore ici une histoire qui ravira autant les enfants que les adultes. Poétique, enchanteur et avec une thématique pourtant bien mature, Coco nous transporte pendant 1h45 dans son scénario fantastique et léger, qui pourtant intrigue et interroge. A voir, magnifique moment garanti !
    Publiée le 19 avril 2018
    Une merveille d'animation, d'écriture et de musique ! De quoi nous faire penser à nos défunts et nous mettre plus de baume au coeur ! Un chef d'oeuvre signé Pixar ! Bravo.
    Publiée le 18 avril 2018
    Entre onirisme et fantastique, avec des couleurs à faire pâlir Caro et Jeunet. Tout simplement magnifique.
    Publiée le 17 avril 2018
    Coco est un excellent film mais également un des meilleurs Pixar selon moi (avec Toy story 3 et Vice Versa). L'histoire est plein de rebondissement et d'émotion. Les musiques sont entrainantes et sympathiques à écouter (j'adore la chanson "un poco loco"). Les personnages principaux sont tous réussit surtout Miguel et Hector qui sont vraiment attachants et dont leurs évolutions est très intéressante. L'animation est superbe. C'est une très belle aventure dans le monde des morts et des vivants qui est fait pour les enfants mais aussi pour les plus grands.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 16 avril 2018
    Un film d'animation original, traitant d'un sujet parfois trop tabou : la mort.
    La mort vue depuis la culture mexicaine, à travers un Pixar, franchement c'est original, et c'est franchement bien foutu. Tellement, qu'on pensera forcément à nos proches disparus en regardant ce film, et ce souvenir provoqué par ce film, ainsi que son propos et son scénario nous feront tirer une larme.
    Mais là où des films pour adulte grossirait le trait dramatique, ici le film essaie d'apporter de la vie et de la positivité dans un sujet aussi triste que la mort.
    Porté par des musiques dignes de la grande époque Disney, Coco saura trouver son public. Personnellement, pour l'idée qu'il apporte, ses chansons, et ses émotions qu'il a suscité chez moi, je ne peux que être obligé d'affirmer la réussite de ce film !
    Publiée le 16 avril 2018
    Je me présente. Samuel Laidi acteur scénariste. Je ne vais pas faire dans l'original. Je ne vais faire que confirmer les critiques dithyrambiques qui sortent sur ce film : oui, Coco est un excellent film, oui, Coco est un des meilleurs Pixar à ce jour et oui, Coco est chef-d'oeuvre de l'animation. Loin d'être un simple film réservé aux enfants (comme d'habitude avec Pixar), le film nous questionne sur la vie, la mort, la famille, les rêves et les êtres que l'on a perdus. Des messages forts qui font échos en chacun de nous. Sur le plan visuel c'est juste sublime (l'Oscar du meilleur film d'animation a déjà son gagnant), la réalisation est au top, les personnages sont ultra attachants et le tout est accompagné par une superbe musique qui ferait danser un mort (sans mauvais jeu de mot). Bref, je ne saurais que trop vous conseiller d'aller voir Coco car vous y verrez le meilleur film d'animation de l'année et un des meilleurs de l'année tout court d'ailleurs. Une réussite totale et un succès critique et public amplement mérité. Samuel Laidi acteur scénariste.
    Publiée le 25 mai 2020
    Un pixar sympathique mais sans plus. Pas du tout un chef d’œuvre comme les notes pourraient le laisser penser mais juste un film agréable...
    François Z
    François Z

Publiée le 14 avril 2018
    Alors que j'avais eu une appréhension de le voir au cinéma, force est de constater que ce fut une grave erreur d'avoir attendu aussi longtemps pour voir COCO !
    Dans la veine d'un LA HAUT, avec lequel il a nombres d'éléments d'intrigues similaires, COCO passe du sourire à l'émotion avec une facilité déconcertante sans tomber jamais dans le mélodrame !
    Clairement, après plusieurs suites appréciables mais bancales (MONSTRES ACADEMY, CARS 3 ou LE MONDE DE DORY), Pixar reviens au avant poste et démontre, après VICE VERSA, que la création pure est ce qui est de mieux chez le studio

Au delà donc de la présentation de personnages hispaniques, COCO est un vibrant hommage aux liens familiaux et, surtout, au pardon. A voir et même à revoir !
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 13 avril 2018
    “Coco“ est à nouveau une belle prouesse technique, de scénario et d'inventivité, comme l’avait été “Vice-Versa“ deux ans plus tôt. On restera longtemps pantois face à un discours simplisme et diablement efficace sur le sujet pourtant complexe et souvent galvaudé de la famille et de la mort au cinéma, qui plus est, ici, par un dessin animé destiné au plus large public, mais qui touchera assurément les plus grands. Le film déroule doucement mais crescendo une émotion de plus en plus vive qui culmine à son final par une scène poignante (un peu l’antithèse de “Là-Haut“, un lointain cousin de “Coco“ par son sujet, qui démarrait très fort en émotion et se perdait ensuite un peu). Jamais gnan-gnan, très rythmé, très coloré, le vétéran Pixar L.Unkrich, associé de A.Molina, livre un film d’une extrême justesse narrative, non dénuée de retournements de situation, tout en respectant un cahier des charges graphique d’une rigueur et beauté incroyables. “Coco“ n’est pas le film le plus drôle de la maison Pixar, peut-être que certains chérubins passeront à côté du sujet, mais reste l'un des plus aboutis et et des plus matures.
    Publiée le 12 avril 2018
    Un magnifique DA comme je n'en avais pas vu depuis longtemps. Sublime visuellement, beaucoup d'émotion, impossible de ne pas avoir la larme à l'oeil en visionnant cette petite merveille. Très colorée, une 3D juste hallucinante de perfection, le thème à beau être dramatique, le film n'en est pas moins léger avec beaucoup d'humour. Et puis 2 lectures, une pour les adultes qui y trouveront donc leur compte, et une pour les enfants qui seront émerveillés. Mon fils de 4 ans a adoré, il est fan, et j'ai moi aussi passé un super moment. Un des meilleurs DA que j'ai vu depuis très longtemps ! Un film à voir et à revoir :)
    iamameloche
    iamameloche

Publiée le 12 avril 2018
    Le thème de la mort et de la vie après la mort sont abordés de façon touchante et intelligente,
    L’atmosphère et l’esthétique du film, fondées sur les traditions mexicaines du Dia de los Muertos sont réussies. Pour moi, il y a juste manqué une vraie touche d’humour...