Coco
    Votre avis sur Coco ?

Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 6 décembre 2017
    En tant que grande fan de Disney, je suis allée voir Coco. Entre rires et gorge serrée, très serrée, Disney et Pixar nous offrent à nouveau une oeuvre pleine de couleur, d'exotisme et d'émotion. Merci de toujours rester fidèles à nous, votre public, quelque soit notre âge...
    poet75
    poet75

Publiée le 4 décembre 2017
    Ce nouveau film des studios Disney et Pixar commence très fort. Les premières scènes sont si enthousiasmantes et si originales qu’on est sûr d’avoir affaire à un grand film d’animation. Nous voici emmenés au Mexique sur les pas de Miguel, un jeune garçon qui ne rêve que de musique alors que, dans sa famille, on est fabricant de chaussures de génération en génération et qu’il n’est pas question de choisir une autre voie. D’autant plus que, comme on l’apprend vite, la musique est honnie dans cette famille depuis longue date : une détestation qui remonte à l’arrière-arrière-grand-mère dont le mari, qui était précisément musicien, a abandonné les siens pour ne plus reparaître. Le petit Miguel, lui, ne l’entend pas de cette oreille : ses talents de musicien, il veut les faire fructifier et, bientôt, pour ce faire, le voilà qui essaie de se procurer la guitare de celui qu’il imagine être son aïeul, un chanteur qui était adulé par les Mexicains. Il faut préciser que ces événements se déroulent au moment où a lieu la fête des morts traditionnelle au Mexique, une fête où l’on expose les portraits des ancêtres et où l’on invoque leur mémoire.
    Ces scènes introductives ne manquent pas de pertinence : elles indiquent fort justement que, au risque de décevoir les siens, on peut se passionner pour autre chose que ce à quoi semblent nous destiner les liens familiaux ; et elles ouvrent la voie à une audacieuse tentative d’explorer les rivages de la mort et les liens que l’on garde avec ses ancêtres. Malheureusement, toutes ces alléchantes perspectives s’écroulent plus ou moins par la suite. Il est vrai que les concepteurs du film n’ont pas craint la hardiesse : aller en visite, si l’on peut dire, du côté des morts, il fallait l’oser dans un film destiné à un public d’enfants ! Mais c’est là précisément que le bât blesse ! L’imagerie transmise par le film sur le monde des morts que le petit Miguel explore m’a paru extrêmement décevante. Que voit-on à l’écran ? Les morts représentés sous formes de squelettes ayant gardé leurs yeux globuleux et évoluant dans une sorte de ville futuriste telle qu’on peut en voir dans les films de SF, une ville clinquante de néons et hanté par un étrange monstre ailé ! Et, pour couronner le tout, dans ce monde des morts, l’on continue à régler ses comptes comme avant et à acclamer des stars de la chanson qui se produisent dans un grand stade ! En fin de compte, il n’y a guère de différences entre les vivants et les morts dans ce film, si ce n’est que ceux-ci sont réduits à l’état de squelettes (et qu’ils n’ont plus besoin de petit coin, comme le précise à un moment l’un de ces derniers !). Toute cette imagerie lourdaude a détruit, à mes yeux, une bonne partie du charme qui avait commencé à opérer au début du film. Et puis, même si je suis bien conscient qu’on a affaire à de la fantaisie, ce dont les enfants ne sont pas dupes, je me demande quand même quelle curieuse image ils se feront de la mort après avoir vu un tel film… De quoi, peut-être, introduire à une discussion avec les parents, ce qui serait un moindre mal…
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 15 janvier 2018
    Un sublime film comme seul Pixar sait les faire : touchant et émouvant à la fois. Et on te demanderai volontiers d'autres comme cela.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 11 décembre 2019
    Le nouveau Pixar ne renouvèle pas le genre, et reste finalement très commun, surtout pour cette firme qui nous a fait tant rêver. Pour autant, Coco permet la découverte d'un nouvel univers, l'appréhension d'une culture passionnante, et dessert quelques grands moments d'émotions.

Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 1 décembre 2017
    " coco " grand favori des oscars dans la catégorie meilleur film d'animation est une merveille. En effet le dernier film du studio pixar est une merveille visuellement, avec des personnages attachants et drôle, une bande sonore géniale qui rend hommage au culte mexicain des morts et de l'importance des liens familiaux.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 4 janvier 2018
    Coco renoue avec l'âme d'un Pixar universel. En nous immergeant dans ce monde mexicain trop méconnu pour l'occidental que je suis, il véhicule une image positive du dessin animé. Il émane comme ce film fédérateur qui ne peut que faire du bien. Teinté d'un humour potache, il rejoint le rang d'un "Vice Versa" avec cette volonté de prendre des idée préconçues de l'humain pour en faire un monde parallèle fait de féérie. Car après l'observation des tréfonds de la mémoire dans le film de Pete Docter, ici on rationalise l'idée d'une vie après la mort. De nouveaux terrains de jeu qui régalent les studios de production Disney. Bonne pioche, çà nous replonge à deux pieds joints en enfance.
    Angelina.J
    Angelina.J

Publiée le 3 décembre 2017
    Un voyage initiatique dans la culture mexicaine, un hommage à la fête des morts et sa signification profonde. qui véhicule le sens de valeurs et de la famille de l'amour des être aimés pour toujours. Porté par un petit gamin fougueux réveur attachant, un monde merveilleux travaillé par les studios Pixar ou les décors somptueux lumineux colorés baroques s'entre-mèlent avec ces celèbres têtes de morts qu'on adore tant, mais dont on ignorait souvent la genêse. On adorera l'originalité et la beauté des petits animaux fantastiques qui accompagnent les morts, ils sont extrêmement originaux divins !!!!!!On en prend plein les yeux et on adore ces fantômes on apprend et on aime cette culture, un peu trop de chansons à voix à mon humble avis ( ca c'est Disney hélas), un big up spécial au compagnon de Miguel ce chien sans poil déguingandé et fûté on l'adore
    bdml
    bdml

Publiée le 9 décembre 2017
    Coco est un conte pour enfant, une jolie histoire pleine de bons sentiments, sans doute un peu trop pour vraiment intéresser les adultes. On a perdu l'humour, le rythme et les clins d'oeils qui ont fait les grands succès de Pixar. Certes le sujet est un peu glissant, mais il est traité de façon très Disney, pour ne choquer personne.
    Bref, c'est gentil, coloré et un le style musical change un peu, mais il sera vite oublié dans l'abondance de dessins animés que sortent les studios chaque année.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 11 juillet 2018
    Pixar n’a pas son pareil pour aborder des thèmes complexes et parfois sombres en sachant les adapter à un public large. "Coco" est un très joli film sur le deuil et l’abandon magnifié par une belle richesse visuelle. Beau et émouvant.
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 26 décembre 2017
    La bande dessinée ou le dessin animé est un art mineur, c’est bien connu… Un truc essentiellement pour les enfants. Jusqu’au jour où Pixar se décide à travailler dur sur un projet de film, en essayant d’élever son jeune public à sa qualité d’être humain à part entière. Il en sort « Coco », un dessin animé, à nul autre pareil. C’est normal car c’est un pur chef d’oeuvre… Quelle idée audacieuse de parler de la mort à un jeune public qui ne fait que commencer sa vie. Parler de la famille, des ancêtres, de la filiation, de l’arbre généalogique. Et des disparus qu’on honore le jour des morts. C’était casse-gueule, à n’en pas douter, car la mort fait peur. Elle ne se raconte pas… L’idée géniale est de situer l’histoire au Mexique dans un pays où le culte des morts est très vivace. Un peuple joyeux, qui plus est, qui adore chanter et jouer de la musique. Avec des traditions fortes qui permettent de donner une belle consistance à l’histoire. Et quelle histoire ! Une histoire de cimetières en fêtes, de plongée dans l’au-delà, de communauté des morts qui essayent de se rappeler au bon souvenir des vivants. Le tout dans une science de l’image qui est de l’ordre du génie. Tout est merveilleusement beau dans ce dessin animé. Le spectateur reste sans voix devant cette débauche de couleurs et dans les trouvailles géniales du scénario. Miguel, petit bonhomme au visage poupin, est un héros absolument charmant. Sa passion de la musique est touchante. Mais l’autre grand personnage du film est le groupe familial dont personne ne se détache vraiment, en dehors des deux plus vieilles, les grands-mères. Le dilemme du personnage, partagé entre ses aspirations personnelles et la pression familiale, donne à l’histoire une dimension universelle. Nous voilà embarqués dans un scénario de grand-huit de fête foraine pour 1h45 de pur bonheur. L’émotion est aussi vive que lors de la disparition de la maman de Bambi. C’est tout dire… Coco se termine sur un feu d’artifice de bons sentiments, mais aussi de vraies réflexions sur le sens de la vie. A la fin, le spectateur a presque envie d’applaudir les scénaristes d’un tel film. S’il y a encore de tels bons hommes à la création, c’est que le monde n’est pas si pourri. Réjouissant…
    📞 Appelez-moi Jo
    📞 Appelez-moi Jo

Publiée le 6 avril 2020
    Direction le Mexique et son traditionnel « Dia de los Muerto » dans le nouveau film des studios Pixar, proposant un voyage au pays des ancêtres et de la musique réjouissant et plein de surprises !
    Publiée le 9 décembre 2017
    Point positif : ce film d’animation propose de superbes images. Toutefois, l’histoire n’est pas dénuée de longueurs, et le message qu’elle porte nous a laissé dubitatifs, d’autant plus pour un film qui s’adresse aux enfants (il faut vivre dans le culte des morts, et la solitude dans la vie, c’est l’oubli dans la mort). Les chansons sont décevantes pour un Disney. Vu en VO, le mélange anglais/espagnol nous a dérangé.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 6 décembre 2017
    J’ai juste adoré, autant visuellement qu’au niveau du scénario. Et pourtant, à la base je n’étais pas vraiment emballé à l’idée de découvrir ce Pixar.. mais ils signent un chef d’œuvre. L’histoire est captivante, belle et touchante. C’est une belle aventure qui nous rappelle l’importance de la famille et de vivre les passions qui nous animent. Coco est aussi une merveille visuelle, une œuvre sensible, drôle et mélancolique.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 10 décembre 2017
    Franchement comment peut-on faire la fine bouche devant ce film d'animation ? Proche du chef d'oeuvre alliant les forces intrinsèques d'un Disney (qualité de l'animation) et celles de Pixar, on a devant nous l'excellence en tout point. Réussite artistique avant tout, trame intéressante, scénario en béton, personnages percutants, musique de haute qualité, esthétisme et ce qui ne gâche rien, une histoire drôle et émouvante.
    Une vision du Mexique positive, chaleureuse et euphorisante emballe le tout.

Oui, Pixar a renoué avec le meilleur de lui même après une baisse de qualité dans l'une ou l'autre de ses productions et cela fait rudement plaisir. Quand il excelle à ce point, le studio surfe bien haut dessus de ses concurrents tels que "Illumination" "Blue Sky" et autre "Dreamworks". Seul Disney tout court peut régater à son niveau (Zootopia).

Vraiment un excellent film. A ne point rater.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 30 décembre 2018
    Projet original pour les Studios Pixar qui enchaînent depuis quelques années les suites de leurs plus grands succès, "Coco" nous emmène au Mexique, lors du fameux " jour des morts". Le film raconte comment Miguel, petit garçon souhaitant devenir musicien au même titre que la gloire du pays, Ernesto de la Cruz, va être transporté dans le pays des morts pour connaître les secrets de sa famille contre laquelle il s'est rebellé. Ce voyage dans un monde parallèle est pour le moins rythmé et contient son lot de péripéties dont l'une va renverser l'objet et le sens de la quête jusqu'à imaginer une issue plus sombre que celle proposée. C'est la limite de ce film, certes visuellement séduisant et qui ne manque pas d'imagination, que de refuser la noirceur qui fit par le passé la réussite des meilleurs Pixar en ne faisant qu'effleurer des affects négatifs; en comparaison, le beau "Vice Versa" allait loin dans la douleur pour la mêler à une joie qui créait une mélancolie émouvante. Le sentiment de ne surtout pas vouloir heurter le public en choisissant des options d'écriture à la tonalité plus douce finit par l'emporter, mais c'est justement ce côté volontariste qui frustre et qui prouve que, sur ce coup, les Studios ont perdu la main dans leur approche de l'émotion.