Votre avis sur Rio 2 ?
4,0
Publiée le 14 mai 2017
Dur dur pour Blue Sky d'arriver à refaire des étincelles au box office ^^. Après les cartons mondiaux de l'Âge de glace 3 et 4 (respectivement 886 et 877 millions de dollars cumulés au box office mondial en 2009 et 2012), ce fut la semi douche froide pour le studio de Sid, Many, Diego & Scrat avec le bide épique (fallait la faire dsl^^) de "La bataille du royaume secret" en 2013 qui, s'il n'est objectivement pas un bide (268 millions de rentabilité pour un budget de 100 million) a obtenu un bien maigre succès, confirmant malheureusement que la nouveauté que propose occasionnellement le studio est malheureusement rarement soutenue par les spectateurs.
Rio premier du nom fut en 2011, un succès surprise inespéré pour le studio avec une rentabilité s'élevant à 484 millions de dollars rapportés (comme élément de comparaison, c'est un succès commerciale identique à celui du premier Shrek). Du coup,sentant un potentiel de saga, la suite fut rapidement mise en production, pour débarquer 3 ans plus tard, en 2014.
Rio 2, toujours réalisé par Carlos Saldanha (l'Âge de glace 2,3 et Rio), est le 9ème film des studio Blue Sky sorti en 2014.
Le film nous remmène à Rio de Janeiro. Blu et Perla, désormais les derniers représentants de l'espèce des Aras bleu, vivent des jours heureux et paisibles avec leurs 3 enfants, au rythme de la samba et des feux d'artifice. Cependant, la tranquillité de notre famille d'oiseaux bleus se voit bousculé le jour ou Linda et Tulio découvrent que d'autres Aras bleus vivent cachés au fin fond de la forêt Amazonienne. Toute la famille, en compagnie de Nico, Pedro et Rafael, met alors le cap vers la jungle pour rejoindre leurs semblables. Alors que Blu tente tant bien que mal de se faire à sa nouvelle vie dans la jungle, Hector le machiavélique cacatoès, prépare sa vengeance en compagnie de ses nouveaux acolytes.
Un oiseau des villes venant tout juste d'apprendre à voler peut il survivre à l'environnement sauvage de la jungle amazonienne ? Les oiseaux sont ils réellement en sécurité dans la jungle ?
Voilà pour le pitch global sans trop en dévoiler.
Verdict : Un véritable feu d'artifice !!! Après un premier volet inoubliable, C.Saldahna revient pour nous immerger de nouveau dans la culture Brésilienne avec une suite très réussie !
A une plume près, Rio 2 arrive à faire jeu égale avec le premier en terme de qualité.
Rappel habituel pour ceux qui suivent mes critiques, encore une fois, si Rio 2 est une suite qui tient sur ses deux pattes, c'est tout d'abord car le film, à travers une nouvelle intrigue, parvient à approfondir son univers et ses thématiques sans trahir les éléments et l'évolution de ses personnages acquit à la fin du 1.
L'histoire de Rio 2 est bien pensée, c'est toujours aussi plaisant de s'envoler avec ces personnages amusants, drôles et touchants. Malgré tout, s'il y a bien un écart de qualité entre Rio et Rio 2, c'est pourtant bien sur le plan scénaristique. Un scénario bien plus conventionnel, convenu, Rio 2 perd quelque peu de la fraîcheur novatrice qu'abordait le premier pour rentrer dans le rang avec une intrigue au parfum de déjà vu. Il est très facile de pointer le manque d'originalité de l'intrigue, même un enfant de 8 ans pourrait reconnaître ce défaut. Dans ce que l'histoire propose : les retrouvaille avec la famille, ses racines, l'espèce que l'on croyait éteinte, la catastrophe naturelle de grande ampleur....des tuyaux scénaristique qui rappellent fortement les l'Âge de glace 2 et Madagascar 2 (pour ne citer qu'eux).
Mais cliché n'est pas synonyme de défaut, ni originalité synonyme de qualité et c'est pile en ça que Rio 2 tire son épingle du jeu et évite d'en rester à la suite commerciale sans âme. Oui le film a pas mal copié l'Âge de glace 2 et Madagascar 2 mais...il s'est approprié ces éléments qu'il a pioché pour en faire quelque chose de personnel. Rio 2, du déjà vu, OUI c'est vrai mais PAS impersonnel et c'est là toute la différence (c'est donc un semi défaut).
Visuellement ça déplume toujours autant ! Juste WAOUW !! Ce visuel mais quel visuel ! Les images par ordinateur sont à tomber ! Encore plus beau que l'était la ville colorée de Rio de Janeiro, ses plages et son carnaval dans le précédent film, l'Amazonie dépayse le spectateur avec l'appui d'une palette de couleur azurs, verdoyantes,rouge...une véritable cascade multicolore qui en met plein la rétine au spectateur et vient encore une fois soutenir et embellir encore ce partage de la culture Brésilienne (et je parle même pas de la musique composée par John Powell ! ^^) !
Les personnages sont toujours aussi bons (le doublage aussi d'ailleurs), à commencer par Blu dont le caractère de poltron-maniaque-inadapté à l'environnement sauvage de la jungle donne vraiment à rire de bon coeur !
Nico et Pedro, les musicos stars gèrent toujours bien le show comique, notamment avec leurs spoiler: auditions pour "Star Amazonie" XD
mais la palme d'or du meilleur perso revient direct à Hector ! spoiler: Cacatoès dont les deux ailes ont étés paralysées à vie après l'accident à la fin du 1, reconverti en comédien tragique Shakespearien. Ce retour lui va très bien, le personnage arrive à briller plus que dans le premier car il n'est plus le sous fifre des bras cognés qui plus est le fait d'en faire un héro tragique (y aurait presque une mise en abyme caricaturale de la tragédie avec ses mésaventures) lui donne non seulement plus de caractère en matière d'antagoniste mais aussi plus de matière en tant que second rôle comique. Second rôle...l'expression est bien choisie car ici aussi selon moi, Saldanha aurait pu apporter un meilleur traitement à Hector. Même si selon moi c'est consciemment voulu de le laisser comme comique dans le fond de scène, ça reste dommage car il perd en sérieux et sa vengeance passe au second plan. Je prend ça presque comme un pétard mouillé.
Les nouveaux personnages sont bien travaillés aussi (Gabi la grenouille venimeuse ^^).
En plus du divertissement plus que certains chez les plus jeunes (un peu moins sur pour les grands), avec Rio 2, Saldanha en profite pour insérer une moralité écologique anti déforestation de la forêt Amazonienne, spoiler: (l'attaque des Aras bleus soutenu par les autres espèces de la jungle contre les pelleteuses, amusant hommage à Avatar bien placé)
serte facile mais que je trouve pertinente à destination des jeunes spectateurs; on ne leur assène pas brutalement des valeurs écologiques, là c'est fait en douceur, correcte et ça sert avant tout le scénario du film d'animation donc personnellement je ne vois pas ça comme un élément à blâmer.
Voilà, bon, je pense avoir suffisamment décortiquer le film.
Rio 2 est donc une très bonne suite, à ranger dans la catégories des suites réussies aux côtés des Toy Story 2, Shrek 2, Kung Fu Panda 2, Dragons 2, Moi Moche et Méchant 2 ect, légèrement inférieur au 1 car l'histoire est plus convenue mais le plaisir est bien là, on aurait tord de s'en priver !
Maintenant tout ce que j'espère, nous sommes en 2017, c'est qu'une fois le film "Ferdinand" sur lequel Saldanha travaille actuellement soit terminé, Rio 3 soit enfin officialisé. Cette saga mérite un 3 opus, il y a encore du potentiel à exploité j'en suis sur !
3,5
Publiée le 15 novembre 2014
Alors que les studios Ghibli nous ont offert le poétique et philosophique "Conte de la princesse Kaguya" tandis que que les studios Dreamworks fêtaient leur vingt ans durant l’été dernier avec "Dragons 2" et que Disney avait parfaitement réussis sa renaissance avec "La Reine des Neiges", les studios d’animation Blue Sky Studios avait décidé d’offrir un second volet à Rio qui avait été une très bonne surprise lorsque je l’avais vu à sa sortie, que ce soit pour l’ambiance brésilienne, les chansons, l’animation coloré, fluide et diversifié de la capitale du Brésil et du carnaval de Rio, bref j’vais pas m’éterniser le premier film était vraiment très fun et au moins se limitait à une morale sur la protection des espèces et arrivait à parler très brièvement des Favelas de la capitale et de leur situation à travers un des personnages du film.

Autant dire que la suite me tentait vraiment beaucoup, malheureusement ce film est sorti au même moment que "Noé" de Darren Aronofsky et que "Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu" pendant le mois donc mes choix ont été très rapide et évident. En plus, étant donné que ce film n’a que 48% d’avis positif sur Rotten Tomatoes (contre 72% pour le premier film), il y avait de quoi avoir peur, mais juger un film sans le voir c’est comme insulter quelqu’un sans le connaître, c’est agir en parfait crétin et étant un fan du cinéma d’animation j’ai finalement pu le visionner, et au final : c’est très inférieur à la qualité du premier film, il reste sympathique à voir mais il y a tellement de détail et d’élément qui m’ont perturbé durant le visionnage que je me sens obligé d’en parler.

Commençons par parler du seul point sur lequel je n’ais eu aucune déception : l’animation du film est toujours aussi belle à admirer, voire même légèrement au-dessus du premier film puisqu’on passe de la ville de Rio à la forêt amazonienne. Le jeu des couleurs et leur variété que ce soit avec les races d’oiseaux, les autres animaux tropicaux ou l’environnement forestier est de toute beauté, les scènes de danses sont rythmées, synchronises et plein de vie et d’entrain, les protagonistes humains ont toujours un bon design, que du bon sur ce point, on ne peut pas bouder notre plaisir de revoir une aussi belle animation en synthèse.

On est aussi content de revoir Blu et Perla, le duo Nico/Pedro et Rafael ainsi que les bambins du couple d’Aras bleu qui s’est formé à la fin du précédent film. Mais la direction que prennent Blu et Perla est plus cliché et déjà-vu qu’autre chose, spoiler: d’un côté Perla retrouve ses semblables et se familiarise rapidement à leur contact tandis que Blu… vous connaissez la chanson je pense : il n’arrive pas à s’y adapter, devient jaloux d’un beau gosse qui a l’air de séduire Perla sans mal et le père de Perla le voit d’un mauvais œil mais il finira par se faire accepter d’une manière ou d’une autre, est-ce que j’ai besoin d’en dire plus ?
C’est à se demander si le scénariste voulait vraiment leur donner une vraie progression ou si ce n’était qu’une excuse pour l’histoire et la morale du film qui a bien chuté par rapport au premier film, on va y revenir. Pour ce qui est des comiques de service, pas de déception de ce point là, le duo d’oiseau brésilien Nico/Pedro apportent pas mal de bon rire que ce soit hors ou dans la forêt amazonienne et leur recherche de talent, pareil pour Rafael qui reste agréable à suivre et fait plutôt bien son rôle de conseiller auprès de Blu pour ses relations de couple (Femme heureuse, mari peinard comme il dit). En revanche, pour ce qui est du méchant du film, là ça passe pas : un humain anti-écolo qui fait du business avec les arbres de l’Amazonie et Hector qui est réduit à faire du Shakespeare et à jouer le rôle d’un faux-méchant plus que ridicule (déjà qu’il n’était pas si bon que ça dans le premier film), il est plus là pour faire rire les gosses qu’autre chose, de même pour la grenouille Gabi qui m’aurait bien décroché deux/trois sourires mais après c’est plus orienté gamin qu’autre chose. Eduardo n’est que le cliché éculé du beau gosse qui attire la belle sous les yeux jaloux du héros, Tulio et Linda sont oubliable dans ce film et peu utile, le père de Perla non plus n’a rien de vraiment intéressant si ce n’est que divertir le très jeune public, bref niveau personnages on est loin du fun du premier film et encore ce n’est pas le pire.

Niveau doublage, rien à redire par contre, ça reste toujours de qualité et les comédiens de doublage du premier film sont revenus pour prêter leurs voix aux personnages principaux, et Jacques Frantz est toujours un bonheur à entendre seulement de bonnes voix ne suffisent pas à sauver le développement de la plupart des personnages qui sentent à plein nez le déjà-vu. Quant à la musique, John Powell fait une orchestration musicale sympa et qui apporte une ambiance agréable mais pas aussi efficace que dans le premier film, sympathique mais clairement pas mon préféré et moins entraînante que les chansons et les musiques du premier opus.

Mais la plus grosse déception, et je pense que vous l’avez surement compris si vous avez vu le film : le scénario. Le premier film avait peut être pas une nouvelle morale et restait assez orienté écolo mais ça se limitait à la protection des espèces et non pas à la forêt, et c’était bien fait puisque les personnages avaient un développement intéressant. Parce que, soyons honnête : l’écologie c’est une très bonne chose, je ne dis pas le contraire, mais à force de le rabâcher sous plusieurs forme ça devient vite très lassant et dans les films c’est rarement fait avec subtilité ou efficacité (Coucou Le Lorax) dans les pays occidentaux et ce film n’échappe pas du tout à la règle puisque le scénario du film est à la limite de la fainéantise. Après la première demi-heure qui est sympa, le reste du film est du déjà-vu, du prévisible comme on en a mangé quand on était gosse et au bout d’un moment ça devient indigeste et insupportable puisque cette morale était tellement mis sous notre nez. En même temps, ce n’est pas étonnant venant des studios de producteurs de la FOX ces derniers sont souvent du genre à faire peu d’effort pour attirer l’argent du public dans leurs poches, n’oubliez pas qu’on leur doit quand même "Tortues Ninjas 3", "X-Men l’affrontement final" et "Percy Jackson le voleur de foudre" qui sont tous des exemples de daube que je ne conseillerais pas de voir et qui sont le produit des producteurs de ces studios.

Pour conclure : "Rio 2" n’est pas un mauvais film ou une mauvaise suite, ça reste agréable à suivre rien que pour l’animation, son ambiance et retrouver certains personnages du premier film mais la morale et le message qu’il fait passer est tellement éculé et dénué de subtilité qu’il en devient lourd et oubliable sans compter l’absence d’originalité du scénario et les personnages qui suivent pour la plupart une évolution déjà-vu encore et encore les années passées. Dreamworks et Disney ont réussi à faire un tour de force avec leur dernier film sorti l’année dernière et cette année, ce n’est pas du tout le cas de Blue Sky Studios qui régresse, dommage mais c’est comme ça.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 29 août 2014
Bien qu'ayant fortement apprécié le premier, je suis resté sur un avis plus dubitatif pour celui-ci. Loin d'être mauvais dans son ensemble, celui-ci il fait passer un bon moment. C'est beau, coloré, les animations sont à tomber et les paysages magnifiques avec des couleurs chaudes et chatoyantes. Le tout accompagné de musique entraînement. On retrouve donc avec plaisir les personnages du premier épisode accompagné de quelques nouveaux fort sympathique (même si dans la plupart du temps on reste dans le classique). Alors depuis le début je salue le film. Et pourtant le film gros défaut a mon gout. C'est justement ça trop grande ressemblance avec le premier. Tout ou presque nous y fait penser ( même le méchant est identique). ce qui donne au final l'impression que ce film n'a été fait cas but commercial. entendons-nous bien celui-ci n'est pas mauvais loin de là. Il fera même plutôt passer une bonne soirée. Mais au final m'apporte à grand-chose à la franchise.
4,5
Publiée le 31 octobre 2015
Une suite réussi ! Toujours plus de rire, toujours plus de Blu. Plus divertissant que le premier, Rio 2 est nettement plus époustouflants, grâce a son histoire bien développé et très touchante. De nouveaux personnages apparaissent, comme le père de Perla, mais on retrouve le méchant Hector, qui ne peut plus voler a cause de Blu. Les 3 enfants de Blu et Perla ressemble plus a leur père du côté de leur manière de vivre. Le rythme est gardé tout au long du film, on passe un très bon moment, on change de décors, donc le scénario est très différent du premier, car il va devoir faire en sorte que le spectateurs ne soit pas perdu dans la jungle. En outre, Rio 2 est un film d'animation très plaisant qui ravira petits et grands. Un coup de génie ! 4,5/5
2,0
Publiée le 20 janvier 2015
Rio 2 possède toujours cette superbe réalisation haut en couleur mais dans ce deuxième épisode l'histoire est moins intéressante et l'ennuie s'installe vite.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 17 septembre 2017
Un film d'animation parfaitement réalisé avec un scénario audacieux et une esthétique encore une fois spectaculaire, le réalisateur peut être fier de son nouveau bébé. On a le plaisir de retrouver nos personnages principaux mais aussi les nouveaux avec ce film d'animation pour les enfants, mais aussi pour les adultes.
3,0
Publiée le 22 août 2017
Alors que le premier volet ne m'avait vraiment pas plu, j'ai quand même pris le risque de voir cette suite visiblement portée par de meilleures critiques... Et une fois n'est pas coutume, bien m'en a pris ! D'abord, qu'est-ce que c'est beau ! Ces couleurs, cette animation, cette fluidité... Non, vraiment, c'est un régal du début à la fin, un véritable festival en mettant plein la vue comme peu de dessins animés ont su le faire ces dernières années. Pour le reste... C'est plus calme. Cela reste assez gentillet dans le traitement, l'intrigue, les personnages, sans oublier un humour assez enfantin un peu appuyé... Pour autant, le côté « show » est tellement bien rendu à travers la forme que le reste m'a paru plus secondaire, d'autant que « Rio 2 » compte quand même de vrais bons moments spoiler: (le match de foot, notamment)
, d'autant que le discours écolo, même pas très subtil, est suffisamment vrai et efficace (notamment au vu de la situation dans la forêt amazonienne) pour que celui-ci soit justifié. Avec en prime des méchants, malgré une intégration au récit parfois poussive, assez drôles et amenant un peu de saveur face à une troupe de aras bleus somme toute assez fade. Bref, l'œuvre brille plus sur la forme que le fond, mais cette dernière n'empêche pas de prendre un certain plaisir pour un dessin animé ayant manifestement été conçu avec beaucoup de soin. Une bonne surprise.
5,0
Publiée le 26 décembre 2014
Toujours aussi rythmé, toujours aussi drôle, toujours aussi beau... On en redemande.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 septembre 2014
super ! aussi bien voire mieux que le premier. le film est dansant, coloré et esthétiquement très bien réalisé. il est drôle et festif. On ne s'ennuie jamais en le regardant, à voir absolument :)
4,0
Publiée le 19 juin 2017
Pour une fois aussi bien Que le 1er voir meme mieux Tres bonne suite avec plein de nouveaux personnage au detriment des Ceux quon connais qui etait Tres bien dans le 1er (le Bouledogue) et encore les chansons aussi ridicule en version francaise que les autres mais c est les 2 seule petit defauts du film a part pas mal du tout 4 etoiles
2,5
Publiée le 16 mars 2016
Visuellement toujours aussi splendide que le premier et l'arrivée d'une nouvelle ménagerie exubérante dynamite des enjeux déjà vu...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 août 2015
Film qui nous évadent comme le premier film de Rio au brésil mais manque un peu de légerté dans l'histoire de ce 2ème film mais toujours aussi festif qui nous plonge dans la capitale de Rio qui est Rio de Janeiro avec la famille Blue qui est toujours aussi attachante et amusante ! Film plutôt Bien !
4,5
Publiée le 22 septembre 2020
Cette suite est réussie. C'est toujours bien rythmé, drôle, coloré et avec un bon scénario, tout en faisant mieux que le premier !
2,5
Publiée le 10 septembre 2018
Le film d'animation typique mais haut en couleur! Plus casanier que baroudeur, Blu, Jewel et ses enfants coulent des jours paisibles à Rio de Janeiro! Mais lorsque Jewel veut se rendre dans la forêt amazonienne afin de vivre autre chose que la routine du quotidien, Blu est sceptique puis accepte mais sans prendre quelques prècautions! Les plans d'un exploitant sans scrupules qui veulent dètruire leur habitat naturel vont causer aux aras bleus bien des pèripèties [...] Sorti en 2014, "Rio 2" est une suite sympathique où l'aventure, l'humour bon enfant, les valeurs de la famille, les chansons sucrèes et la protection de la nature priment et ce même si ce second volet avance sur un terrain balisè! On garde donc les mêmes recettes qui a fait le succès de l'original dès les premières secondes avec des images très colorèes! C'est gentillet comme suite, ça plaira donc aux plus petits! D'ailelurs, il est jamais trop tard pour apprendre la jungle même si d'autres n'apprendront jamais! A bon entendeur...
3,5
Publiée le 11 août 2023
Une jolie Comédie coécrite et dirigée par Carlos Saldanha. Elle nous offre avec ce second volet, une nouvelle fiction de Blu le mignon Ara bleu. Le réalisateur brésilien nous propose une Aventure musicale haute en couleurs ; les studios Blue Sky nous prodiguent des animations d'une grande qualité. L'histoire riche en péripéties délivre également un joli message écologique.
Les meilleurs films de tous les temps