Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Les discussions animées du public sortant de la salle prouvent que Zobel a largement gagné son pari.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
Un film basé principalement sur l'art du dialogue et du cadre inquiétant.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Ecran Large
par Sandy Gillet
Film coup de poing qui décortique cliniquement un fait divers mettant en lumière la propension toujours intacte, et ce quelque soit les leçons de l'Histoire, de l'obéissance humaine face au pouvoir et à l'ordre établi.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Express
par Julien Welter
Peu à peu, le jeune cinéaste distille un malaise qui fait froid dans le dos et propose une réflexion passionnante sur notre déférence naturelle envers l'autorité. A voir absolument.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois
Passé maître dans l'art de la manipulation, le cinéaste américain Craig Zobel insuffle le malaise avec ce drame terrifiant et efficace.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
(...) "Compliance", un huis clos sous tension et suffocant sur le pouvoir de persuasion, la manipulation et la perversion.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Thomas Sotinel
Cette obéissance aux faits réels n'empêche pas [Craig Zobel] d'atteindre un autre niveau de narration.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Hubert Lizé
Ce drame psychologique, interprété avec justesse, pose la question de l'obéissance et de la manipulation avec acuité.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir le site du Point.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Mad Movies
par Gilles Esposito
Le film de Craig Zobel part ainsi du quotidien pour entrer dans un thriller par une porte assez inédite, révélant au passage une figure de psychopathe dont le côté retors est à peu prés jamais vu.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Metro
par Mehdi Omaïs
"Compliance" place le spectateur dans un état de malaise constant, le malmène et le crache hors de la salle épuisé, glacé. Vous ne répondrez plus au téléphone de la même manière !
La critique complète est disponible sur le site Metro
Télérama
par Cécile Mury
"Compliance" commence dans le brouhaha nerveux des tâches à accomplir (...) ce souci quasi documentaire rend d'autant plus terrifiante cette fable sur les mécanismes de la manipulation.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Jean-Philippe Tessé
Cette alternance de points de vue évite aussi de soumettre le spectateur au petit jeu malsain du " et vous, qu'auriez-vous fait ? " en ne le rendant complice ou victime de personne.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Elle
par Florence Ben Sadoun
Jusqu'où la docilité peut-elle mener ? C'est la question que pose intelligemment ce film.
La critique complète est disponible sur le site Elle
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
La réalisation sobre et distanciée, évite de placer le spectateur en situation de voyeur. Pour ce film basé essentiellement sur des dialogues soignés, dans un nombre réduit de lieux, le réalisateur a choisi des interprètes venus du théâtre.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Fiches du Cinéma
par Sélim Ammouche
Drame réaliste minutieux, "Compliance" reconstitue brillamment un fait divers sans tenter de généraliser son propos.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Guillaume Tion
Enfin, Zobel peine à diversifier sa mise en scène et se contente de séparer ses longues séquences de conversation téléphonique par des inserts de la salle du restau.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Gérard Delorme
(...) le film a le mérite de révéler qu'il est dangereux de respecter aveuglément l'autorité et ses représentants.
La critique complète est disponible sur le site Première
Critikat.com
par Marianne Fernandez
"Compliance" étire une imposture pendant 1h30 et fait dériver la fiction dans un huis-clos qui travaille jusqu'au malaise la bêtise de ses personnages et, in fine, de son propos.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Ouest France
par La rédaction
Des séquences répétitives enchaînées dans un rythme qui lambine. Sans parvenir à nous impliquer dans le mystère et le suspense.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Positif
par Grégory Valens
Craig Zobel aurait dû faire sien ce précepte de Boileau qui traverse les âges : "Le vrai peut quelquefois n'être pas vraisemblable".
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Laurent Dijan
Voir le site Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TF1 News
par Romain Le Vern
Là où le bât blesse, c'est que "Compliance" est aussi et surtout d'un thriller manipulatoire où le réalisateur, comme le détraqué du film, manipule le spectateur à sa guise comme un pion sur un échiquier.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
Le film, lui, fait peine à voir, ineptie que son estampille "tiré d'un fait-divers" semble légitimer au-delà de toute ambition - de vraisemblance, de contextualisation, de cinéma.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
20 Minutes
Les discussions animées du public sortant de la salle prouvent que Zobel a largement gagné son pari.
CinemaTeaser
Un film basé principalement sur l'art du dialogue et du cadre inquiétant.
Ecran Large
Film coup de poing qui décortique cliniquement un fait divers mettant en lumière la propension toujours intacte, et ce quelque soit les leçons de l'Histoire, de l'obéissance humaine face au pouvoir et à l'ordre établi.
L'Express
Peu à peu, le jeune cinéaste distille un malaise qui fait froid dans le dos et propose une réflexion passionnante sur notre déférence naturelle envers l'autorité. A voir absolument.
Le Figaroscope
Passé maître dans l'art de la manipulation, le cinéaste américain Craig Zobel insuffle le malaise avec ce drame terrifiant et efficace.
Le Journal du Dimanche
(...) "Compliance", un huis clos sous tension et suffocant sur le pouvoir de persuasion, la manipulation et la perversion.
Le Monde
Cette obéissance aux faits réels n'empêche pas [Craig Zobel] d'atteindre un autre niveau de narration.
Le Parisien
Ce drame psychologique, interprété avec justesse, pose la question de l'obéissance et de la manipulation avec acuité.
Le Point
Voir le site du Point.
Mad Movies
Le film de Craig Zobel part ainsi du quotidien pour entrer dans un thriller par une porte assez inédite, révélant au passage une figure de psychopathe dont le côté retors est à peu prés jamais vu.
Metro
"Compliance" place le spectateur dans un état de malaise constant, le malmène et le crache hors de la salle épuisé, glacé. Vous ne répondrez plus au téléphone de la même manière !
Télérama
"Compliance" commence dans le brouhaha nerveux des tâches à accomplir (...) ce souci quasi documentaire rend d'autant plus terrifiante cette fable sur les mécanismes de la manipulation.
Cahiers du Cinéma
Cette alternance de points de vue évite aussi de soumettre le spectateur au petit jeu malsain du " et vous, qu'auriez-vous fait ? " en ne le rendant complice ou victime de personne.
Elle
Jusqu'où la docilité peut-elle mener ? C'est la question que pose intelligemment ce film.
La Croix
La réalisation sobre et distanciée, évite de placer le spectateur en situation de voyeur. Pour ce film basé essentiellement sur des dialogues soignés, dans un nombre réduit de lieux, le réalisateur a choisi des interprètes venus du théâtre.
Les Fiches du Cinéma
Drame réaliste minutieux, "Compliance" reconstitue brillamment un fait divers sans tenter de généraliser son propos.
Libération
Enfin, Zobel peine à diversifier sa mise en scène et se contente de séparer ses longues séquences de conversation téléphonique par des inserts de la salle du restau.
Première
(...) le film a le mérite de révéler qu'il est dangereux de respecter aveuglément l'autorité et ses représentants.
Critikat.com
"Compliance" étire une imposture pendant 1h30 et fait dériver la fiction dans un huis-clos qui travaille jusqu'au malaise la bêtise de ses personnages et, in fine, de son propos.
Ouest France
Des séquences répétitives enchaînées dans un rythme qui lambine. Sans parvenir à nous impliquer dans le mystère et le suspense.
Positif
Craig Zobel aurait dû faire sien ce précepte de Boileau qui traverse les âges : "Le vrai peut quelquefois n'être pas vraisemblable".
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live
TF1 News
Là où le bât blesse, c'est que "Compliance" est aussi et surtout d'un thriller manipulatoire où le réalisateur, comme le détraqué du film, manipule le spectateur à sa guise comme un pion sur un échiquier.
TéléCinéObs
Le film, lui, fait peine à voir, ineptie que son estampille "tiré d'un fait-divers" semble légitimer au-delà de toute ambition - de vraisemblance, de contextualisation, de cinéma.