Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Ce premier long métrage a le goût et la fraîcheur inestimables de ce qui constitue à la fois le "grand saut" dans une vie de cinéaste et le saut périlleux dans une vie de jeune fille en fleurs, mais il file droit et juste, ne vacille pas et ne s'atermoie jamais.
La critique complète est disponible sur le site Libération
"Paradis perdu" bénéficie d'une mise en scène sensible et délicate, qui est également sa limite puisqu'elle empêche le film de vraiment dépasser la surface de son sujet, et donc de nous émouvoir.
Pour son premier film, Eve Deboise propose un huis-clos ouvert sur de grands espaces (...). Dommage que ce film d'auteur à la photographie contrastée se termine d'une façon, disons, fumeuse...
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Le film, qui ne tombe jamais dans le graveleux ni la démonstration, parle joliment du renoncement, l'acte le plus difficile à accomplir au monde, mais souvent aussi le plus libérateur.
La critique complète est disponible sur le site Première
Il y a une belle tendresse derrière ce drame campagnard, bien que la réalisatrice fasse tout pour la cacher. (...) Mais ce premier film d'une bonne scénariste possède une force qui promet.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Commencé sur le ton de la chronique réaliste, ["Paradis perdu"] bascule alors dans un registre inattendu, plus fantasque, proche du conte. (...) Un drôle de manège, sorte de théâtre en plein air, avec secrets, chantages, désirs plus ou moins réprimés.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Exécution bien trop laborieuse d'un scénario dont les étapes prévisibles (premiers émois adolescents, affranchissement de la tutelle paternelle) semblent presque suivies à contrecoeur.
"Paradis perdu" distille une sensation d'étouffement, plutôt bien rendue par une image au contraste parfait, mais préjudiciable au reste du long-métrage, carrément empesé.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
"Paradis perdu" est un premier film incertain, un peu scolaire, pourvu parfois de qualités graphiques manifestes. Mais trop de petites scories, d'intentions visibles et de non-dits gros comme une maison, (...) de fautes de direction d'acteurs (...) empêchent hélas qu'on se laisse totalement envoûter par lui.
La facture pesante d'Eve Deboise s'offre à un scénario peu inventif pour faire un film sans rythme et sans grâce, rarement juste. (...) Dans la serre étouffante des jeux de formes, l'homme y est mis à mort au nom de l'exercice de style : à cela, on pardonne moins aisément.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
Ce premier long métrage a le goût et la fraîcheur inestimables de ce qui constitue à la fois le "grand saut" dans une vie de cinéaste et le saut périlleux dans une vie de jeune fille en fleurs, mais il file droit et juste, ne vacille pas et ne s'atermoie jamais.
Le Parisien
Comme dans un premier roman, il y a des maladresses (...) Mais l'histoire de ce quatuor n'en fabrique pas moins (...) un suspense à hauteur d'homme.
Le Point
Voir le site du Point.
La Croix
"Paradis Perdu" installe une réelle atmosphère et explore avec finesse étouffements et nécessaires bouffées de liberté.
Les Fiches du Cinéma
"Paradis perdu" bénéficie d'une mise en scène sensible et délicate, qui est également sa limite puisqu'elle empêche le film de vraiment dépasser la surface de son sujet, et donc de nous émouvoir.
Paris Match
Pour son premier film, Eve Deboise propose un huis-clos ouvert sur de grands espaces (...). Dommage que ce film d'auteur à la photographie contrastée se termine d'une façon, disons, fumeuse...
Première
Le film, qui ne tombe jamais dans le graveleux ni la démonstration, parle joliment du renoncement, l'acte le plus difficile à accomplir au monde, mais souvent aussi le plus libérateur.
TéléCinéObs
Il y a une belle tendresse derrière ce drame campagnard, bien que la réalisatrice fasse tout pour la cacher. (...) Mais ce premier film d'une bonne scénariste possède une force qui promet.
Télérama
Commencé sur le ton de la chronique réaliste, ["Paradis perdu"] bascule alors dans un registre inattendu, plus fantasque, proche du conte. (...) Un drôle de manège, sorte de théâtre en plein air, avec secrets, chantages, désirs plus ou moins réprimés.
Cahiers du Cinéma
Exécution bien trop laborieuse d'un scénario dont les étapes prévisibles (premiers émois adolescents, affranchissement de la tutelle paternelle) semblent presque suivies à contrecoeur.
Critikat.com
"Paradis perdu" distille une sensation d'étouffement, plutôt bien rendue par une image au contraste parfait, mais préjudiciable au reste du long-métrage, carrément empesé.
Les Inrockuptibles
"Paradis perdu" est un premier film incertain, un peu scolaire, pourvu parfois de qualités graphiques manifestes. Mais trop de petites scories, d'intentions visibles et de non-dits gros comme une maison, (...) de fautes de direction d'acteurs (...) empêchent hélas qu'on se laisse totalement envoûter par lui.
Le Monde
La facture pesante d'Eve Deboise s'offre à un scénario peu inventif pour faire un film sans rythme et sans grâce, rarement juste. (...) Dans la serre étouffante des jeux de formes, l'homme y est mis à mort au nom de l'exercice de style : à cela, on pardonne moins aisément.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.