La Vie rêvée de Walter Mitty
    18562 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie rêvée de Walter Mitty ?

AlexLeVengeur
    AlexLeVengeur

Publiée le 3 février 2014
    Un film beau et touchant où Ben Stiller nous fait voyager à travers le monde, nous fait rire et nous montre, encore une fois, ses grands talents de réalisateur et de comédien.
    leblon35
    leblon35

Publiée le 8 janvier 2014
    Ne s'agit-il pas d'aimer au préalable le narcissique post-adolescent de Ben Stiller pour apprécier ce film à son envergure (si ce n'est que ses chevilles ont terriblement grossies depuis, certains appellent ça de la maturité, je pencherais pour un égo surdimensionné)?
    Non c'est pire que cela... Les principales qualités sont la bande originales et la photographie, les deux, au final servent plus à un clip musical réussi plutôt qu'à une "comédie formatée us". En effet, le récit est d'un commun sans égal: un contre-héros semi-dépressif (monsieur tout le monde en sommes) apprend de lui-même (plus ou moins) sa capacité à voir le bonheur devant ses yeux. Il est amoureux et ce n'est guère étonnant. Sauf que le message pseudo-écologique est biaisé lorsqu'il s'agit de voyage au bout du monde. Les incohérences ne manquent pas, mais la crédibilité c'est pas ce qui dérange Ben MOI-JE Stiller. Tant que les effets sont là. Vouloir du visuel c'est bien, savoir écrire différemment c'est encore mieux! On peut se faire le film tout seul au bout d'une demi-heure (et encore je suis gentil):
    1) exposition des personnages stéréotypés: bons (avec leur lot de moches, gros et j'en passe) /méchants (costards barbe)...
    2) l'élément perturbateur: la nécessité de retrouver ce photogramme 25 qui a parcourir le monde
    3) l’action: de péripéties gratuites (attaque requin, volcan en éruption) les épreuves se veulent homériques quitte à rompre avec un certain réalisme nécessaire à l'ancrage. Non voici du burlesque absurde contre son gré
    4) Après un retour et un "je n'arriverais à rien, c'est trop tard j'abandonne", nous voici reparti après un faux élan parti de nul part sur les traces de Sean O'Connell (il va se soit qu'il le retrouve). Puis une autre dose de "faux suspense" pour que
    5) le contre-héros deviennent un héros avec l'aide d'un aidant (sa mère toujours parfaite: Il faudra que l'on m'explique ce délire pour les relations parfaites dans les films ou séries us!!!). La situation initiale n'est plus, mais le héros fini avec la princesse. Good Happening

Stop! Sous couvert de naïveté et de positivisme à trois franc si sous, on peut faire "de bons sentiments", mais l'incapacité du héros à ne pas vivre sa vie s'avère être celle du réalisateur qui ne sait rebondir hors des sentiers de l'artificialité. Il faut savoir maîtriser la quête initiatique. Plutôt que d'en ressortir heureux, je reste persuadé que les américains ont encore ENORMEMENT de choses à apprendre/éviter: les autochtones cantonnés à un exotisme décoratif, paysages à la saveur calibrée, l'onirisme special effect, symbolismes de livres éducatifs pour enfants en bas âge...

Ne peut plaire qu'à un public inexpérimenté et conformiste (ou tout ceux qui de la naïveté à revendre: tout abus est nocif pour la santé)
    Publiée le 4 juin 2014
    J'ai beaucoup aimé ce film qui ne paille pas de mine et qui pour autant transporte bien. C'est beau, c'est chouette, on se sent bien à la fin. Ca fait presque l'effet Amélie Poulain à la fin. En plus de tout ça, Ben Stiller est vraiment bon dans ce film. Vraiment super bon moment passé avec ce Walter!
    Publiée le 25 janvier 2014
    C'est une vrai belle surprise, Walter Mitty est un homme ordinaire, enfermé dans son quotidien, qui n’ose s’évader qu’à travers des rêves à la fois drôles et extravagants. Mais confronté à une difficulté dans sa vie professionnelle, Walter doit trouver le courage de passer à l'action dans le monde réel. Il embarque alors dans un périple incroyable, pour vivre une aventure bien plus riche que tout ce qu'il aurait pu imaginer jusqu’ici. Et qui devrait changer sa vie à jamais.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 14 janvier 2014
    Ben Stiller est un excellent acteur c'est sur mais quand il se glisse derrière la camera il est encore plus excellent, en 2008 il nous a livrer une comédie "Tonnerre sous les Tropiques" qui est une de mes comédies préféré, j'en suis dingue mais voilà que le Beni décide de changer pour une fois de registre et passer de la comédie au "fantastique" entre guillemets, un film d'aventure avant tout romantique et poétique qui nous prouve qu'il sait faire autre chose que de la grosse comédie et j'ai été bluffé sincèrement, certes La Vie rêvée de Walter Mitty comme tout film romantique dispose d'une fin que l'on prédit à l'avance, on comprend bien spoiler: qu'il va finir avec la nana
    , c'est évident mais tout le chemin pour arriver jusque là est si beau, si charmant, si magique, si drôle, c'est une aventure que tout le monde rêverait de vivre je pense, de plus les effets spéciaux fantastiques, la musique sublime et les décors renforces l'idée et le sujet car Stiller a tourné dans les vrais endroits, le fond vert bye bye, sa réalisation est splendide, le casting est incroyablement incroyable (oui^^), le scénario bien qu'il nous réserve une fin attendu nous transporte dans nos rêves les plus fous.
    Vraiment magique, je peux rien dire d'autre.
    officiel76
    officiel76

Publiée le 7 janvier 2014
    j'ai trouvé ça tellement bête, tellement vide, tellement inintéressant, tellement gnangnan qu'en une heure j'ai trouvé le moyen de m'assoupir et de me casser. les gags sont éculés, les rêveries de Walter Mitty aussi passionnantes que tous les épisodes de l'homme du Picardie réunis...bref, en ce qui me concerne, on commence bien l'année avec ce truc débile !
    Publiée le 23 février 2015
    Très bon film ! Original, intéressant et avec de beaux paysages. On se laisse facilement emporter dans ce scénario, que je trouve personnellement, très réussi.
    Alex007France
    Alex007France

Publiée le 3 janvier 2014
    J'ai lu dans la presse spécialisée que ce film mêlait humour et poésie. A ce niveau, je suis déçu, je n'ai pas vu beaucoup d'humour et de poésie dans ce film. Le personnage principal est intéressant, mais le film n'est pas captivant, à part le tout début : ça manque de rythme et de fantaisie, je me suis même presque ennuyé vers le milieu du film. Et l'histoire d'amour n'est pas du tout convaincante.
    Romain S.
    Romain S.

Publiée le 18 juin 2014
    "La vie rêvée de Walter Mitty" est un film mêlant l'action, l'aventure, mais aussi l'humour. Les décors sont fantastiques, l'histoire fabuleuse et les effets spéciaux sont très bien réalisés. Ben Stiller interprète sont rôle à la perfection (comme toujours).
    Beardbooy
    Beardbooy

Publiée le 20 janvier 2022
    Quelle claque ! Ce film est magnifique, drôle, touchant, poétique... Ben Stiller a selon moi livré un coup de maître. Les acteurs sont attachants, les images de toute beauté (les pays visités sont juste magnifiques), les musiques tellement bien choisies et l'histoire est à la fois belle et par moment très drôle ! Ce film restera à jamais gravé dans ma mémoire, pourtant je ne suis pas un grand fan de Ben Stiller, loin de là.. mais sur ce coup ci je dis BRAVO Ben !
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 11 décembre 2013
    De Ben Stiller on retient surtout les énormes comédies à mourir de rire du style Mary A Tout Prix, c'est aussi un réalisateur touche à tout capable de mettre en scène de petites comédies dramatique indépendantes comme des blockbusters du rire tel que Tonnerre Sous Les Tropiques. La Vie Rêvée de Walter Mitty représente pour l'acteur / réalisateur un mélange de toutes ses facettes. Apprêtez vous à être surpris.

A la base La Vie Rêvée de Walter Mitty c'est un roman de James Thurber qui a déjà donné naissance à un long métrage en 1947 puis une série animée avec un chat comme héros. Cette nouvelle adaptation ne garde que l'idée de base. Celle d'un homme à l'imagination débordante qui ne vit que dans sa tête, pour les autres ils semblent en permanence dans la lune et sa vie n'a rien de brillante. C'est par amour qu'il va enfin prendre son destin en main et vivre enfin une expérience extraordinaire afin de retrouver le morceau de négatif manquant.

Initialement c'est Gore Verbinski qui devait mettre en scène cette nouvelle version de Walter Mitty. Si Ben Stiller n'a rien touché au scénario, on s'imagine bien que les deux réalisateurs n'ont pas du tout la même vision de cette histoire. Le comédien/metteur en scène trouve ici l'occasion de jouer à la fois sur la corde sensible comme dans Greenberg avec des passages monumentales de gros délires digne des fausses bandes annonce de Tonnerre Sous Les Tropiques.

Ce qui commence comme la banale histoire d'un type trop réservé et insipide nous réserve très rapidement d'incroyables surprises. Des séquences issues de l'imagination de Walter Mitty qui font subitement basculer le film vers plein de styles différents : un coup héros sauvant un chien des flammes, un coup explorateur de l’Himalaya ou bien capable de pourchasser son boss dans les rues de New York, autant de passages phénoménales à la réalisation très originale qui nous laisse bouche bée. Puis Walter prend alors que le magazine Life vit ses derniers instant, Walter trouve enfin l'occasion de se bouger pour de vrai et de vivre enfin les choses qu'il a toujours rêvé en nous emmenant jusqu'en Islande au pied du volcan Eyjafjallajökull

Ben Stiller s'est une nouvelle fois bien entourée pour son nouveau long métrage avec deux acteurs révélés par Judd Apatow : Il offre à Kristen Wiig,le rôle de la femme de ses rêves qui va lui redonner goût à la vie et à Adam Scott le rôle de son détestable nouveau boss encore plus tête à claque que dans Frangins Malgré Lui où il tenait déjà une sacrée couche. Le photographe star est incarné par Sean Penn qui colle parfaitement au personnage mais qu'on a pas l'habitude de voir dans ce genre de comédie.

On parle souvent d'album de la maturité pour un musicien mais plus rarement de film de la maturité pour un réalisateur. C'est pourtant bien ce que vient de signer ici Ben Stiller. Un formidable voyage initiatique doublée d'une comédie totalement délirante toujours en équilibre parfait entre rire et émotion. Rajoutez une réalisation dynamique, de magnifiques paysages et une bande son au top et vous obtenez déjà un des meilleurs films de l'année 2014.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 23 février 2014
    Parti avec un a priori négatif je ne peux que conclure en être sorti diverti, non grandi mais distrait et c'est déjà pas mal.
    PLV : pour passe un moment sans prise de tête
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 29 janvier 2014
    J'ai moyennement adhéré aux rèves de Walter Mitty !! Réalisé par Ben Stiller qui est acteur principal dont j'aime bien, l'histoire me parait un peu perplexe, un modeste employé de magazine "Life" a tendance à faire des rèves hallucinants pendant quelques instants dans sa journée monotone comme se battre avec son supérieur pour un jouet élastique, sauver un bébé en sautant d'une gare à un appartement ou ètre le héros pour une collègue dont il est secrètement amoureux, c'est les 45 premières minutes qui m'ont lassé. J'ai essayais de me passionner pour ce long métrage et la suite avec la perte de pellicule que réclament ses supérieurs auquel on confond rèves et réalités de voir plusieurs paysages m'ont bien plu avec de superbes panoramas d'Islande, de Groenland et autres pays m'a plus interressé tel est "La vie révée de Walter Mitty". Ben Stiller tente autre chose des films délirants qu'il a fait auparavant, l'acteur est bon mais le réalisateur n'a pas le talent d'un grand cinéaste pour traiter ce genre de long métrage. Reste un clin d'œil sympa à Sean Penn qui fait une apparition. Bof.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 19 novembre 2016
    Et si cette "Vie rêvée de Walter Mitty" n'était pas tout simplement le véritable chef-d'oeuvre d'un Ben Stiller décidément inclassable. Le film prend le parti pris du rêve, de l'illusion et l'inventivité et force immédiatement le respect. Le résultat est saisissant, débordant d'imagination, de poésie, de folie douce et de douce nostalgie, planant sur une bande originale époustouflante, et propulsant le spectateur dans un doux bain de bien être. Du très grand cinéma dont on ne se lasse jamais. A voir et à revoir. En boucle.
    Pierre C
    Pierre C

Publiée le 27 juin 2014
    la bande annonce était plutôt sympathique... mais grosse déception
    longuet, sans intérêt, niait !