La Vie rêvée de Walter Mitty
    18564 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie rêvée de Walter Mitty ?

WAMBA
    WAMBA

Publiée le 28 janvier 2014
    Une bande annonce qui donne réellement envie de foncer voir ce film...
    Au final, me suis rarement ennuyée comme cela durant une projection !
    Je ne devais pas être en forme ce jour là !
    Passez votre chemin ! Il y a tellement d'autres excellents films ces temps ci !
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 5 décembre 2013
    En reprenant une nouvelle de 1941 puis un film de 1947, le résultat ne pouvait être moderne que sur la forme mais en aucun cas sur le fond. C’est pourtant ce côté un peu ringard que j’ai le plus aimé car Walter Mity apparaît comme un héros romantique, attendrissant et si attachant qu’il finira par séduire une jeune mère sans illusions. Il y a cependant beaucoup de longueurs apparentes qui m’inquiètent sur le sort que le public français va lui réserver ; les superbes effets spéciaux ne suffiront pas à passionner les personnes en quête de sensations. Il y a beaucoup à réfléchir sur les allusions ou les références, admirer les somptueux paysages lointains et méditer sur nos vies. La séquence tardive entre Walter et O’Connell résume la profondeur que Ben Stiller a voulu mettre dans son film, la recette du bonheur est là. La forme est hyper moderne avec des photographies dignes de Life et une musique de haut niveau. La mise en scène suit, Stiller à un bel avenir devant lui s’il garde un minimum d’indépendance. C’est en août 2007 que ces événements sont censés se passer, Life étant devenu numérique alors que notre ‘’Paris Match’’ est toujours présent. Coté acteur Sean Penn a toujours sa forte personnalité, Shirley MacLaine à 80 ans nous rappelle ses soixante ans de carrière et Ben Stiller a su rendre crédible son personnage.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 26 janvier 2016
    Un film lunaire, doux-amer, bien dans l'esprit de Ben Stiller que j'adore tout autant dans les films qu'il interprète où qu'il réalise. Cet employé de bureau, Walter Mitty, a la particularité de pouvoir vivre en réel ses propres rêves. Exemple : un type lui casse les pieds ? Et c'est parti pour une scène d'action menée à cent à l'heure en plein centre-ville. Qui n'a pas rêvé, gamin, d'une telle mise en scène pour épater une fille ? Quitte à ce que le retour à la réalité soit cruelle ? Je plaide coupable. Pourtant, Stiller laisse tomber ce procédé au bout d'une demi-heure pour partir à la recherche d'un photographe et d'un négatif essentiel à la sortie de son journal. Il nous convie alors à un voyage autour du monde au Groenland, en Islande, en Afghanistan où il dévale des pentes à l'aide d’un skate-board comme quand il était enfant. Outre le fait que La Vie rêvée de Walter Mitty est un superbe album d'images avec des paysages magnifiques, c'est également une ode au voyage, à la découverte, à l'imagination. La critique du patronat, la recherche de ce négatif, ne sont, au fond, que des prétextes pour vivre de grandes aventures aux quatre coins du globe. Ça ne donne qu'une envie : sauter dans un avion et l'imiter.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 19 janvier 2014
    Séduit par la bande annonce, je me disais que "La vie rêvée de Walter Mitty" pouvait être une bonne surprise. Un film positif qui rappelle combien notre planète est superbe et que la vie peut être une belle aventure pleine de sens peut faire du bien en ces moments de déprimes générales. Oui mais voila, passé quelques beaux plans ingénieux, on ne retient de "La vie rêvée de Walter Mitty" que de superbes images noyées dans un scénario mal fichu accumulant les invraisemblances. Même ce qui semblait être toute la matière de son audace, à savoir l'imbrication entre la réalité et l'imagination burlesque de Mitty, s'évapore totalement au bout d'une vingtaine de minutes. Et il ne reste qu'une histoire linéaire sans souffle aventureux, aux dialogues pauvres, qui finalement ne présente guère plus d'intérêt que de feuilleter un beau livre de photos.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 4 janvier 2014
    Dépasser ses limites, s'affranchir de la triste réalité et devenir un héros (héraut) aux yeux de sa bien-aimée. La vie rêvée de Walter Mitty, sous des allures de conte moderne, visuellement souvent impressionnant, ne fait que recycler une antienne quasiment aussi vieille que Hollywood. Ben Stiller n'a pas vocation, ni certainement la prétention, de révolutionner le genre. La naïveté du film est assumée, son irréalisme de même et son appel aux bons sentiments tout à fait attendu. Nous sommes bien dans un produit américain honnêtement manufacturé mais dont il ne faut pas attendre plus que ce qu'il a à offrir. Quelques scènes, trop rares, s'échappent quelque peu d'un cahier des charges d'une trop grande sagesse, dans une aventure et un délire tout relatifs car parfaitement calibrés. Ben Stiller est très à l'aise dans ce rôle de casse-cou séducteur, qui ose et force sa modeste nature. Son film est un divertissement qui tient plutôt bien la route à défaut de la brûler.
    Videorama
    Videorama

Publiée le 4 janvier 2014
    Un film drôle et poétique, un beau voyage et une réflexion sur la vie. On ressort de la séance revigorés! Un bon film pour débuter l'année!!!
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 3 février 2015
    La Vie Rêvée De Walter Mitty est un bon film. Joliment réalisé, ce film méritait cependant bien mieux et n'a pas été aussi bien exploité qu'il l'aurait pu. Le scénario quoique sympa avec une jolie histoire est bien trop simple avec une fin prévisible et manquant de consistance. Il manque aussi un peu plus de force dans les péripéties que rencontre le personnage principal. Le métrage joue beaucoup trop sur la facilité et méritait mieux c'est bien dommage, donc je peux comprendre les avis négatifs. Mais cependant une fois cela dit, on passe tout de même un bon moment car ce qui nous est montré est maîtrisé, intéressant et sympa à suivre. Il mélange les genres romantiques, aventures avec habileté et maîtrise. A la fois poétique aussi, si vous vous laissez emmener, le film transporte. Une belle réalisation originale avec de beaux plans et de jolis décors. La bande son est sympa et sert plutôt bien le film et les images où principalement la musique de David Bowie - Space Oddity reste en tête où elle sera aussi reprise d'une belle façon par le personnage féminin de l'histoire. Les acteurs sont véritablement très bon où Ben Stiller réussi à la fois à briller en tant qu'acteur et comme réalisateur avec une certaine maîtrise de la caméra comme préalablement cité, avec aussi la jolie Kristen Wiig, Shirley MacLaine, Adam Scott, l'épatant Sean Penn. Une petite déception quand même malgré tout car l'on aurait pu avoir vraiment un très beau film s'il avait un peu plus osé et avait plus appuyé sur les voyages et sur l'histoire elle-même qui n'est pas mauvaise cependant. Un bon film à voir mais pas si exceptionnel que ça au final. Ma note : 7/10 !
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 6 février 2014
    Une fable utopique, aventureuse et oscillant entre rêve et réalité mais n'échappant pas a un certain classicisme grand public assez énervant. Adaptation d'une nouvelle de James Thurber de 1939, le scénario raconte la vie monotone de Walter Mitty, employé du magazine "Life" qui va devoir partir dans l'aventure, la vraie et dépassé les murs de son imaginaire, une intrigue qui arrive a faire passer un message universel et rassembleur sur le courage et le passage a l'âge adulte, mais une certaine volonté de rester dans le grand public et donc inclure des clichés romantique ou dramatique vu et revu sont assez énervant. Très bon choix pour le rôle principal, Ben Stiller a compris qu'il était parfait pour jouer ce type lambda et monotone qui doit passer a l'âge adulte, alors que Kristen Wiig reste le love interest du héros et n'a pas grand-chose a jouer, et puis le caméo de Sean Penn est très bon. A la réal' pour la cinquième fois, Ben Stiller réussit a créer un parallèle entre l'imaginaire et le réel assez appréciable, tout en usant d'effets visuels classe et travaillé et de scènes dantesques ou poétiques pour lier les deux univers en un seul et unique.
    Une fable initiatique, sympathique et universel, loin des grandes aventures humaines mais plutôt réussi.
    Seb Durden
    Seb Durden

Publiée le 29 juin 2014
    Ce film est une pure surprise, une véritable claque. À mon sens, ce doit être le plus beau film, graphiquement parlant, que j'ai vu depuis des années : Des scènes magnifiques, des paysages époustouflants, un style de prise de vue très vif et immersif, un design sobre et épuré, et des transitions entre les plans qui sont parfaites.
    Walter Mitty est un personnage qui rêve sa vie, et qui un jour fini vivre ses rêves. Émouvant, mais en utilisant des sentiments différents ce n'est pas aussi basique que de la tristesse ou de la joie, on sourit, mais sans rire, on compatit plus qu'on ne plaint, on est heureux pour lui, on vie son histoire à travers lui.
    Le savant mélange entre bandes-son très bien intégrées, des images magnifiques et une histoire basique, mais rondement menée nous délivre ici un film reposant, dépaysant et ravivant : On a l'impression de revenir de voyage et d'avoir vécu quelque chose.
    Honnêtement, regardez-le, il ne plaira pas à tout le monde, mais si vous faites partie de ceux qui aiment vous allez adorer.
    Lu34s
    Lu34s

Publiée le 2 janvier 2014
    Cinquième réalisation de l'ami Ben Stiller et surement son meilleur film à ce jour. Il signe le remake de La Vie Secrète De Walter Mitty où l'on découvre donc le héros éponyme, un être un peu hors du commun qui passe son temps à imaginer une vie extraordinaire. Ce que l'on peut dire, c'est que Stiller arrive d'entrée à rendre son personnage attachant et sait doser le nombre de "déconnexions" de celui-ci pour ne pas tomber dans la répétition et la lassitude. Ces espacades vont devenir moindre dans le film ce qui montre bien l'évolution du personnage lorsqu'il entreprend de faire son voyage à l'autre bout du monde pour retrouver le négatif manquant de son lieu de travail, le magazine Life, qui prend une certaine ampleur dans le film notamment avec sa devise. Lors de son voyage, le réalisateur nous emmène dans des endroits magnifique sublimés par une belle photograhie et surtout par une bande originale magistrale qui colle parfaitement à l'ambiance du film. Et c'est ainsi que son personnage mûri et on évolue ainsi avec lui. De plus, Stiller sait très bien agrémenter son film de touches d'humour assez plaisantes sur sa deuxième partie et les effets visuels ne sont pas trop mal faits. Les reproches que l'on pourrait faire au film c'est qu'il est vraiment trop prévisible pour ceux qui réfléchissent un peu et sa première partie peut paraitre un peu lourde bien que l'on se prend aisément au film. La Vie Rêvée De Walter Mitty est donc un excellent feel-good movie drôle et touchant, porté par un Ben Stiller convaincant le tout enveloppé dans une bande originale exceptionnelle. C'est parfait pour commencer 2014.
    Publiée le 2 janvier 2014
    ...Quel film étrange ! Mais étrangeté ne rime aucunement avec négativité. Ce film inhabituel est à voir, sans aucun doute. Une leçon de vie, loufoque, certes, mais utile en ce siècle dénaturé de candeur et de spontanéité. Certaines scènes donnent un goût de non-abouti, loin d'être amer ; c'est au spectateur de comprendre le reste, de s'interroger sur le sens totalement ébranlable de sa propre existence et d'en déterminer sa "quintessence". Une ode au bonheur tintée de paysages magnifiques, que chacun interprétera à sa façon. Un Ben Stiller intemporellement bercé par la grâce de l'enfance, un Sean Penn tout droit sorti d' Into the Wild. Votre quotidien intérieur oscille sûrement au rythme de rêves irréalisés comme Walter Mitty ; concrétisez-les au moins le temps d'une soirée en faisant ce voyage cinématographique. Et pourquoi pas ?
    Publiée le 15 janvier 2015
    On a ici un bon petit film. Pour moi, il est "bien" (d'où le 3,5/5) ! Il n'est pas excellent, encore moins un chef-d'oeuvre, mais juste bien. Attention ce n'est que mon avis, et je comprends totalement qu'on puisse adorer ce film et lui mettre des notes extrêmes, ici c'est juste personnel. Je tiens quand même à saluer la performance de Ben Stiller qui est vraiment excellent, c'est le type de personnage qui lui correspond le mieux c'est bien joué. De plus l'idée est originale, le fait de voir les imaginations du personnage principal nous fait par la même occasion voir ce qu'il a en tête et donc ce qu'il veut, ses envies. C'est pas mal du tout, surtout quand c'est fait avec d'aussi bons effets spéciaux, qui ne prennent pas le dessus et ne "bouffent" pas tout le film. Il y a quelques scènes de rire (par exemple quand il saute de l'hélicoptère, mais pas vers le bon bateau), mais à mon goût pas assez nombreuses pour une comédie, d'autant plus avec la force comique de Ben Stiller. Le scénario est bien écrit, avec une suite d'évènements logique (la succession d'indices est bien trouvée, comme lorsqu'il retrouve la personne à qui appartient le pouce de la photo), mais au final on se dit "toute cette aventure pour un simple négatif, une simple photo". C'est un peu absurde, et moi je n'aime pas l'absurde au cinéma (mais ça reste bien sûr personnel ! Ceux qui aiment ça vont adorer ce film, et ça justifie la très bonne moyenne, et tant mieux). En tous cas toujours est-il que ce point du scénario est peu profond. Voilà c'est un bon film même si je n'ai pas été totalement emballé, c'est du bon Stiller.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 7 décembre 2020
    Ce film d'aventure m'a laissé une impression mitigée...En effet, du côté des points positifs, on a un Walter Mitty excellement bien joué par Ben Stiller, qui arrive à nous faire ressentir de l'empathie pour ce personnage: il est assez facile de s'identifier à ce sympathique malchanceux, prudent, gentil, mais en même temps semble-t-il méticuleux et qui aime son travail, et qui parfois s'évade (en rêves) de sa vie monotone et sans histoires. L'histoire qu'il tente de nouer avec une de ses collègues renforce toute la sympathie que j'ai pu éprouver pour ce personnage. C'est à mon avis nécessaire pour avoir un film d'aventure réussi. Un autre point important est la beauté des décors, le dépaysement provoqué, et parfois même la sensation de vertiges que l'on peut éprouver. Malheureusement, malgré ces deux points forts, ce film a un point négatif qui est rédhibitoire: si j'ai bien vu parfois le personnage dans des positions périlleuses, j'ai eu du mal à éprouver la sensation qu'il était réellement en danger, il n'y a pas de tension dramatique, on n'a pas vraiment peur pour lui malgré la sympathie qu'on peut avoir pour le personnage, car tout cela semble être fait pour de faux, et même un peu caricatural... Cà gâche vraiment le film et c'est bien dommage...
    mcluvfufu
    mcluvfufu

Publiée le 28 novembre 2013
    Superbe petite comédie romantique à la Eternal Sunshine. Poétique et touchant ;) très bon moment.
    Vu en AP au Kinepolis Bruxelles le 28/11/13.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 26 avril 2016
    D'abord d'apparence simpliste, un film qui s'avère au final être une jolie fable pleine de poésie et de philosophie tout en jouant très bien sur la frontière entre réalité et les phases de délire du protagoniste principal même si ces scènes-là ont un côté un peu décousu et qui ne développent pas l'intrigue centrale de façon indispensable. Quelques séquences incroyables, splendides et spectaculaires dans des paysages naturels magnifiques, une photographie très riche. Ben Stiller est impeccable tout comme Sean Penn. Frais, très dynamique, une véritable bonne surprise.