La Vie rêvée de Walter Mitty
    18563 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie rêvée de Walter Mitty ?

Publiée le 2 janvier 2014
    Deux choses préoccupent Walter Mitty et chatouillent sa vie ultra ordinaire, ses finances et une collègue de boulot (qui n'en est pas vraiment une). A l'image du piano, la sœur et la mère sont imposantes. Elles interfèrent dans ce quotidien où notre rêveur arrive à s'échapper par des moments d'absence. Enfermé dans sa routine insipide il laisse sa relation avec Cheryl à son imagination. Mais en un clic Walter Mitty décide pourtant rapidement de donner un sens à sa vie. Un choix (d'abord vain) qui va remplir les pages blanches et apporter de l'authenticité à ses relations.
    Si il était réellement quelconque Mr Mitty aurait probablement accepté comme une fatalité le tragique destin lié au magazine. Le découragement serait de mise pour beaucoup. Comme dans une traditionnelle comédie-romantique la première approche n'est pas encourageante. Porté par ses envolées spéciales il trouve la soif de vie nécessaire pour accepter le combat de Life.
    Cheryl commence par être une simple connaissance très éloignée. La liaison n'est qu'onirique et même les échanges virtuels électroniques échouent. Le destin va créer peu à peu une vrai rencontre. Le contexte de ce croisement n'est pas vraiment prometteur.
    Le profil eHarmony et le vide des cases "j'ai vu", "j'ai fait" explique le manque d’intérêt que peu suscité le personnage de Ben Stiller. Il n’apparaît pas comme quelqu'un de vivant. Cela ressort aussi de son allure. Chemise-cravate serrée et rasage de près. Le changement est évident quand il finit barbu, décoiffé et débraillé. Beaucoup moins paumé, franchement plus ouvert et d'avantage droit dans ses bottes. Son périple va lui apporter le courage de sortir vers l'inconnu.
    Toujours dans la lune pour s'échapper de l'ennui de sa réalité, son nouveau patron fait de lui son bouc émissaire. Il le surnomme Major Tom, rapport à la chanson de David Bowie. Véritable hymne du film Space Oddity, aurait tout aussi pu titrer cet article que la chanson d'Iggy Pop. Son interprétation (philosophique et musicale) par Kristen Wiig donne une scène magnifique. Un choix musical en accord parfait avec l'odyssée spéciale racontée.
    Face au constat du gouffre qui est au bout du chemin qu'il suit, Walter change de voie. Il fonce dans un jeu de piste qui va (presque) tout changer. La recherche d'un simple négatif qui va prendre une ampleur disproportionnée. Derrière cette photo semble ce cacher toute les solutions, elle devient le Graal. L'aventure de Mitty est une grande fantaisie digne de ses rêveries, pourtant elle est bien réelle. Jamais mis en doute, l'improbable de ce récit est excessif. Une surenchère de mélange de fantastique et de burlesque assez amusante mais sans autre grand intérêt.
    Dans cette partie excursion le scénario est surtout intéressant dans son travaille énigmatique. De gros raccourcis et des facilités déconcertantes dans le tracé du parcours. Un récit très téléphoné dans ses moindres aboutissements. Avec des indices très clairs on devine vite où est la photo et même ce qu'on y verra. L'histoire d'amour utilise les codes traditionnels de la romance. Un peu convenu. Les petits signaux sont tout de même bien placés et la ligne reste fidèle jusqu'à la fin. Pas déplaisant de ne pas être pris à contre-pied et d'être conforté dans sa lecture des images et des mots clés. Parfait avec plus de subtilité.
    Dans l'écriture une place immense est laissée aux objets. Tellement montrés qu'ils ont tous forcement une symbolique, une importance dans le récit. C'est parfois très clair : Les photos, le portefeuille, le gâteau, le carnet de compte; d'autres fois plus trouble : le bonhomme élastique, le skate, l'enseigne Papa John. La paternité ressort évidemment de ces trois derniers mais l'idée n'est pas élaborée, dommage.
    Une fois le périple accomplit, Walter Mitty ne change pas le monde mais donne un second souffle à sa vie. Sa famille d'abord encombrante (frais, piano, venues impromptues) devient un soutient pour lui. La vente de l'instrument en est l'image concrète qui appuie des échanges plus affectifs. Enfin le frère évoque sa sœur et son spectacle. Sa prestance est le vrai Graal ramené de sa quête. Si la toute dernière idée du film met en image la naissance d'un Walter imposant, le retour au siège de Life lançait les premiers éclairs. Évidemment le changement opère sur ses ambitions amoureuses.
    Cela aurait pu devenir une publicité de deux heures pour le célèbre magazine. Le propos et l'utilisation de cet outil sont finalement très honnêtes. C'est même le reflet d'une société trop vite modernisée qui montre les travers de la presse informatique. C'est intéressant de découvrir les coulisses de feu Life.
    Comédie-romantique plutôt amusante dans son extravagance et touchante par son protagoniste fabuleusement paumé. Kristen Wiig est sérieusement radieuse, elle qui a tant fait rire dans Saturday Night Live. Sean Penn admirable. Intrigue prévisible mais convenant dans sa tenue et sa franchise.
    Publiée le 7 janvier 2014
    En sortant de ce film j'ai subitement eu envie de tout plaquer et de partir voyager, vivre mes rêves. D'accord le scénario n'est pas très construit, ni même les dialogues, mais la n'était pas le but de Ben Stiller. Il voulait raconter l'histoire d'un homme qui se bats pour exister et vivre ses rêves, quel beau message d'espoir dans ce monde de brutes. Les images sont sublimes, la réalisation excellente (la caméra prends des plans très differents et les incrustations jouent beaucoup) et les musiques judicieusement choisies. Ben Stiller et Kristen Wiig forment un beau couple et les seconds rôles (Sean Penn et Adam Scott) sont bons. Si vous n'avez jamais rêvé comme Walter alors je comprends que vous puissiez ne pas aprécier le film au rythme parfois assez lent, mais moi en tant que rêveur invétéré j'ai adoré du début a la fin....même si il n'y a finalement aucune surprise. On se prends tout de suite au jeu et on a envie de le voir réussir a avoir son fameux négatif 25 !! Bref un excellent film pour se laver l'esprit de nos problèmes quotidiens et REVER !!! Merci a Ben Stiller devant et derrière la caméra ;)
    jeromej
    jeromej

Publiée le 8 septembre 2014
    Un petit brin de déception pour ce film dont j'attendais beaucoup mieux. Ben Stiller nous offre une très belle réalisation sur le thème de l'accomplissement personnel de nos rêves les plus fous, entre drôleries et émotions, le tout avec de superbes images (magnifique travail de la photo). Malgré cela, j'avoue que j'ai trouvé le temps un peu long, j'attendais impatiemment le dénouement qui traine à se montrer. Un beau film quand même, à voir ne serait-ce que pour l'apparition quasi magique du charismatique Sean Penn.
    Publiée le 16 octobre 2014
    Premier film vu durant l'année 2014, c'est le film de la maturité pour Ben Stiller. Il arrive à être drôle comme toujours mais aussi poétique, surtout dans la deuxième partie du film. Un beau conte initiatique.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 1 janvier 2014
    J'attendais ce film avec une vive impatience et j'en suis ressortie avec une pointe de déception. Walter Mitty est un bon film sans pour autant être grandiose et inoubliable, malheureusement...
    Le côté visuel et poétique m'a beaucoup plu. Les paysages sont magnifiques, les couleurs sont vives et cela donne envie de voyager. Walter Mitty est attachant du début jusqu'à la fin. Ce personnage dont la vie semble morose et qui s'évade par des rêves, va enfin pouvoir vivre sa propre aventure et dépasser ses limites. Courage, audace et bravoure sont ces trois qualités qui vont bercer ce film.
    La première partie du film est amusante et entraînante. La fiction et la réalité se mélangent et nous apportent une bonne dose de rêverie.
    La deuxième partie du film m'a moins enchanté... A force de vouloir trop faire dans le voyage initiatique, on s'y perd. Déjà, partir au Groenland et en Afghanistan pour retrouver un photographe et un bout de pellicule, c'est assez... bizarre.
    La frontière du rêve s'estompe très rapidement pour passer à la réalité, trop rapidement même, et c'est surtout cela qui m'a déçu.
    La vie rêvée de Walter Mitty est un très beau film, charmant et plein de romance et de poésie. Mais la rêverie s'essouffle trop vite malheureusement. Ben Stiller reste tout de même un très bon acteur et réalisateur.
    Bigcitylife76
    Bigcitylife76

Publiée le 27 décembre 2013
    Je sors de la salle de l'AVP de Walter Mitty et le film se résume en quelques mots : visuellement magnifique, drôle, touchant, envoûtant et magique !

Ce film est un pure voyage incroyable auquel on suit l'évolution d'un homme ne vivant que avec des rêves aussi fou les un que les autres
    On sent que Ben Stiller a pris du plaisir à faire ce film et a joué le rôle Walter Mitty.

Walter Mitty est un personnage auquel on peut se sentir proche de lui (voir s'identifier) par rapport à sa personnalité et ses choix.
    Le film prend un peu de temps pour vraiment se mettre en route mais on est pas du tout déçu du résultat final !
    La bande originale du film correspond très bien à l'évolution de Walter Mitty et aux paysages qu'ils rencontrent.
    La petite dose d'humour made in Stiller n'est pas lourde du tout au contraire; elle apporte un plus.

Pour moi, ce film à le même effet que quand on quitte notre train-train habituel pour aller dans un lieu où on peut respirer sans ce soucier de nos problèmes : C'est un gros bol d'air frais qui nous fait beaucoup de bien !

Plus qu'un film, c'est un voyage fantastique en compagnie d'un homme ordinaire qui vie avec ces rêves ! Mon gros coup de coeur du moment

Note : Un 20/20 mérité amplement

L'année 2014 commence très bien grâce à Ben Stiller !
    Truman.
    Truman.

Publiée le 29 mars 2014
    Walter Mitty a une vie simple mais assez morose, employé de bureau pour le magazine "Life" il va alors devoir retrouver un précieux négatif d'une photo qui fera la couverture du magazine .
    Entre ses rêveries et ses sentiments envers une de ses collègue Walter va alors se lancer dans une folle aventure pour retrouver le photographe qui aurait oublié de donner le négatif si précieux .

Entre de très sympathiques et douces mélodies, un coté onirique et un brin de folie Ben Stiller se dévoile plus mature que dans ses précédents films .
    On ressent des airs façon "Michel Gondry" on voyage et on se laisse emporter dans cette fabuleuse aventure qui s'offre comme une ode à la vie, une ode aux rêves .
    Doux et léger on s'évade comme Walter, on vit une aventure un peu folle à travers de somptueux paysages et divers pays, pas vraiment drôle mais on garde le sourire et c'est très plaisant .

Malheureusement on retrouve cette touche très Américaine, le pseudo message moralisateur envers les vilains chefs d'entreprises qui licencient, le coté "Vis ta vie et tu verras tu seras heureux et tu choperas même ta super collègue !!", un peu trop classique sur les bords au niveau des messages que l'on veut colporter aux spectateurs mais qu'importe ça reste un film qui fait rêver et qui dévoile une aussi bonne maitrise d'acteur que de réalisateur pour Ben Stiller .
    Publiée le 2 février 2014
    Un film avec un bon fond mais autant d'atouts que de maladresses. On s'ennuie parfois, on rigole de temps en temps. Mais comme souvent, on regrette que 90% des meilleurs moments du films soient visibles dans la bande-annonce.
    Publiée le 2 janvier 2014
    Un film juste magnifique, avec une histoire tenante et intéressante. Une petite dose de rêve!
    Publiée le 4 janvier 2014
    Résumé > "un type tout ce qu'il y a de plus normal, recherche la diapositive numéro 25" est cela pendant 2h !!! Autrement ce film est très plat, et manque cruellement de profondeur et de sentiment... De plus, c'est complètement irréaliste et incohérent !!! Seul point positif les paysages qui sont sublimes !!!!
    Publiée le 8 février 2014
    A travers la quête de la photo de couverture du dernier numéro du magazine Life, Walter Mitty incarné par un Ben Stiller épatant, va vivre une aventure humaine incroyable aux 4 coins du monde et se révéler à lui même. S'il est parfait devant la caméra, il l'est tout autant derrière avec une réalisation très soignée et inspirée qui nous propose des images sublimes (Himalaya, Islande...), des séquences imaginaires réussies (la bagarre avec son directeur) ainsi qu'une bande originale de qualité. Il a su également très bien s'entourer puisqu'on retrouve à ses côtés Kristen Wiig ou Sean Penn et, il rend un joli hommage à la presse écrite et à tous ses travailleurs de l'ombre.
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 3 janvier 2014
    La Vie rêvée de Walter Mitty, adaptation de la nouvelle de James Thurber et cinquième réalisation de Ben Stiller est une ode à la vie et au dépassement de soi mais qui souffre de défauts non négligeables qui l’empêche d’être l'oeuvre merveilleuse que nous vendait la bande annonce. Le scénario tout d'abord n'est pas aussi touchant et aussi fou que l'on peut l'imaginer, d'ailleurs les phases rêvées du personnage ne sont pas primordial à l'histoire, elles sont même anecdotique car très vite laisser de coté servant plus à faire de l'humour ou montré des séquences spectaculaires, d'ailleurs seulement deux rêves sortiront du lot spoiler: ( le rêve parodique de Benjamin Button est très drôle tandis que le combat entre Mitty et son patron est plutôt impressionnant )
    . On aura du mal à s'attacher à la romance du film car elle est au final peu exploité et trop standard pour passionné et le faite que le personnage reprenne sa vie en mains aussi vite après tant d'années de passivité parait un peu facile. Tout comme la raison de sa timidité chronique qui est plutôt obscure et mal amené. D'ailleurs il y à énormément d'erreurs de scénario, avec la sœur principalement qui n'a pas sa place dans l'histoire car elle n'apporte rien et ne sert à rien alors que tout les autres personnages ont un rôle plus ou moins majeurs à jouer, elle, elle fait tache car elle n'a aucune incidence sur la vie de son frère et paradoxalement au film. Pour dire même Todd, le type du téléphone à plus d'utilité. Le film a vraiment trop tendance à tomber dans les facilités notamment avec la mère de Walter qui a réponse à tout et conduit trop souvent le récit ou encore des personnages très caricaturaux comme le patron arrogant ou le photographe philosophe qui fait une leçon de vie. La vraie bonne idée du scénario est de placer l'intrigue dans Life, un magazine qui touche à sa fin en version papier pour devenir un site web et que la fin est inévitable, quoique le héros face il ne pourra pas sauver son emploi. Une approche pessimiste des choses qui montre que c'est lorsque l'on perd ce qui nous définit que l'on trouve vraiment sa place et nous pousse à une remise en question, mais malheureusement la réflexion de soi ne va pas jusqu'au bout et reste en surface. Ben Stiller n'a clairement pas voulu s'encombrer d'un fond plus solide que ça, voulant avant tous faire un feel good movie sous forme de carte postale plutôt que faire une approche plus psychologique des choses. En soit il à réussi car l'a jouant dans l'épate, il se révèle en faiseur d'image hors pair aux idées de mise en scène ingénieuse notamment dans les nombreux travellings latéraux du film qui sortent peu à peu le héros de ses rêves au fur et à mesure de la progression spoiler: ( le premier étant dans le premier rêve, le second durant la prise de conscience du personnage avec la scène des affiches de Life qui annonce la naissance d'un homme nouveau et le troisième durant sa course vers l'hélico qui part de son dernier "vrai" rêve pour aboutir dans l'hélico ou il s'agrippe littéralement à la réalité )
    . Une astuce de mise en scène récurrente qui montre l'évolution du personnage avec intelligence. Le reste n'est pas en reste d'ailleurs avec un mention pour les inscriptions dans les décors qui sont très esthétique, les plans magnifiques des paysages ainsi que des morceaux de bravoure très maîtrisé comme les rêves ou encore toute les séquences en Islande de la course en vélo à l’éruption en passant par la descente en skate qui est un des passages les plus abouti du film. Ben Stiller à clairement montré qu'il savait être un réalisateur intelligent aux multiples idées même si il n'a pas encore la vision d'un cinéaste, il signe son meilleur film sur un plan esthétique et technique grâce à une mise en scène très travaillé mais qui à parfois des airs de clip géant. Malheureusement le film s’essoufflera vers la fin après une première heure très réussi et le tout manque d'humour ou alors rate à provoqué le rire spoiler: ( la chute en vélo est facile et déjà tellement utilisé que ça tombe dans le cliché )
    . Sinon les acteurs sont bon notamment Adam Scott qui excelle dans le rôle du gros con de service ou encore la rayonnante Kristen Wiig, on regrettera juste Ben Stiller qui fait du Ben Stiller est qui ne transcende pas son jeu. La photographie est magnifique et la bande originale, fabuleuse et bien choisi. En conclusion La vie rêvée de Walter Mitty est un beau film par sa forme mais remplit de défauts dans son fond, il est à l'image de son réalisateur sympathique et attachant mais pas assez profond. Un bon film qui vient ouvrir cette année cinématographie de 2014 sur une note positive en espérant que celle-ci nous apporte des choses intéressantes dans les mois à venir.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 3 janvier 2014
    La Vie rêvée de Walter Mitty : Une aventure enlevée et rêveur ou on embarque avec grand plaisir sans ennuie. Vraiment, c’est remplit de bonne chose et de bonne intention : c’est drôle, c’est bien ficelé. Il y a la patte et le délire de Ben Stiller. Qui est devant et derrière la caméra. Et il est excellent et assure des deux cotés. Car, la mise en scène est très bonne. Il nous fait voyager et il nous offre de très beau paysage, il nous fait un petit tour de monde bien sympa : Montagne, volcan… Et son aventure est très agréable car déjà, on s’identifie facilement au personnage et donc, on, s’y attache vite. Car, tous le monde a déjà eu des absences et imaginer a ce moment la que on faisait autre chose… Et qui a jamais rêver de vivre une aventure, de vivre ses rêves. Et c’est une belle et simple leçon de courage et de volonté qui nous donne : car une personne ordinaire peut se dépassé et réaliser des choses extraordinaire. Et je trouve vraiment sympa l’histoire de cette homme qui va tout faire pour retrouver la pellicule pour son journal (même si j’avais déjà ma petit idée de ce que représenté la photo). Donc voila, une belle aventure ou on ressort content. Même si des fois, le film a du mal a décollé (niveau du rythme qui reste assez égale pendant tous le film). On prend part avec plaisir a cette aventure jusqu’aux bout des rêvées…
    Caine78
    Caine78

Publiée le 5 février 2014
    «La Vie rêvée de Walter Mitty », c'est un peu comme l'entrée de la Turquie dans l'Union Européenne : il y a autant de raisons d'être pour que d'être contre. Il est d'ailleurs probable que si j'avais noté le film juste en sortant de la salle, je ne lui aurais mis que deux étoiles. Car soyons honnêtes : au début, j'ai eu beaucoup de mal. Hormis une introduction assez réjouissante, l'œuvre se déroule un bon moment sur un faux rythme presque crispant, trouvant rarement le ton juste entre émotion et comédie, les morceaux de bravoure s'avérant amusants mais lourdauds, s'intégrant mal dans l'intrigue. De plus, le scénario n'est pas à la hauteur, manquant de rigueur comme de liant et se contentant de quelques belles idées de-ci de-là, sans vraiment faire en sorte qu'elles fonctionnent ensemble. Malgré tout, avouons que notre sympathie pour ce délicieux héros lunaire est immédiate, celui-ci s'avérant l'un des personnages les plus attachants croisés ces derniers temps, tout comme la charmante Kristen Wiig, interlocutrice idéale. On a aussi droit à quelques magnifiques décors naturels (notamment en Islande et en Afghanistan) et quelques passages vraiment drôles, à commencer par les échanges téléphoniques entre Walter et Todd d'eHarmony. Du coup, assez paradoxalement, alors que je trouvais parfois le temps long, je n'avais pas vraiment envie de quitter notre doux rêveur, aussi naïf son discours puisse t-il être à plusieurs reprises. Si bien que, malgré un aspect parfois plutôt simpliste voire caricatural, « La Vie rêvée de Walter Mitty » dégage un certain charme, se plante sur certains trucs en cédant à la facilité, mais voilà au moins une œuvre profondément généreuse (trop?), ayant des choses à raconter et où l'on a plaisir à se remémorer plusieurs moments, quitte à ce que l'émotion fasse parfois un peu fabriquée. Un film à la fois légèrement raté, sincère et touchant : bref, un film qui nous parle, et c'est peut-être pour cela que malgré ses (nombreux) défauts, on ne peut s'empêcher de l'apprécier.
    Publiée le 4 janvier 2014
    Faisons court: le film dure 1h54. Au bout d'une 1h53, j'attendais encore qu'il commence... Je me trouve patient! Maintenant, vous savez comment éviter d'entamer inutilement votre capital 2014 de patience!