Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
L'Humanité
par Emile Breton
Un des personnages avait dit : "Qu'on jette mon corps à la mer !". Ainsi de ce film, bouteille jetée à la mer, pour que d'autres, longtemps après que Ruiz aura disparu, la trouvent sur la plage d'un écran. Et l'aiment. Et aiment celui qui a si bien su dire que la vie, rêves compris, vaut d'être vécue.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Libération
par Olivier Séguret
"La Nuit d'en face" est un galion ruizien remontant l'Achéron toutes voiles dehors, sous la pluie brillante des motifs qui n'ont cessé de peupler les films du cinéaste : (...) avec par-dessus tout l'amour suprême du mot, la joie et le bouleversement du mot.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Danièle Heymann
Délibérément poétique, intensément ludique, ne laissant aucune place à la tristesse ou à l'amertume, ce testament est celui d'un brillant dispensateur d'images, mais aussi d'un amoureux fou des mots.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Paris Match
par Alain Spira
Le cinéaste chilien, mort en août 2011, nous laisse un chef-d'oeuvre testamentaire déroutant et captivant où l'on retrouve tous ses thèmes et toute sa démesure onirique.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Guy Scarpetta
Cet ultime film de Raoul Ruiz est peut-être, en définitive, la meilleure introduction à l'ensemble de son oeuvre.
La critique complète est disponible sur le site Positif
20 Minutes
par La Rédaction
Ce film-testament surréaliste et mortifère est d'autant plus puissant qu'on sait qu'il est le dernier du cinéaste. Son humoursombre prend des allures de pied de nez à la Camarde.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Cyril Béghin
Une sorte d'égalité implicite entre les jeux de mise en bouche et de mise en scène qui compose la petite musique entêtante du film, sa manière de relayer l'oeuvre entière pour qu'elle nous hante longtemps.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Critikat.com
par Julien Marsa
"La Nuit d'en face" est un baroud d'honneur, un vivifiant pari de cinéma qui tour à tour enchante, éreinte et questionne la croyance dans les images de toute une vie.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Monde
par Jean-François Rauger
La "Nuit d'en face", dont une seule vision n'épuisera pas la richesse, est une douce transe médiumnique, le testament d'un artiste qui aura marqué le cinéma contemporain d'une modernité radicale et étrange.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
Ruiz compose malicieusement mais aussi inlassablement avec cette ironie du sort comme si, tout en n'ayant pas froid aux yeux, il repoussait le moment de mettre un terme à ses fictions.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Gael Golhen
Drame surréaliste, farce métaphysique teintée de mythologies littéraires, conte bouffon peuplé de spectres (...). Voilà à quoi ressemble "La Nuit d'en face", le dernier Raoul Ruiz. N'importe quoi ? Un petit peu, forcément. Mais cette oeuvre testamentaire est surtout très drôle, très douce et d'une intelligence épatante.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Un film en trompe-l'oeil (...) et trompe-la-mort qui cristallise ses thèmes de prédilection (le pouvoir empirique des mots, la distorsion narrative et temporelle) et ses fulgurances stylistiques.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Les références, littéraires et autres, s'y bousculent, elles se chevauchent, se contrarient parfois, deviennent plutôt encombrantes (...). Mais plusieurs moments saisissent et ne vous lâchent pas.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les Fiches du Cinéma
par Julien Englebert
Premier film posthume de Raoul Ruiz, "La Nuit d'en face" est une oeuvre sans égale. Tout à la fois troublante, gênante et impalpable, elle s'impose comme une épitaphe opaque.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Voir le site de Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Samuel Douhaire
Après les somptueux "Mystères de Lisbonne", cette dernière oeuvre paraît forcément mineure. Mais les admirateurs de Ruiz y dénicheront quelques pépites.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Humanité
Un des personnages avait dit : "Qu'on jette mon corps à la mer !". Ainsi de ce film, bouteille jetée à la mer, pour que d'autres, longtemps après que Ruiz aura disparu, la trouvent sur la plage d'un écran. Et l'aiment. Et aiment celui qui a si bien su dire que la vie, rêves compris, vaut d'être vécue.
Libération
"La Nuit d'en face" est un galion ruizien remontant l'Achéron toutes voiles dehors, sous la pluie brillante des motifs qui n'ont cessé de peupler les films du cinéaste : (...) avec par-dessus tout l'amour suprême du mot, la joie et le bouleversement du mot.
Marianne
Délibérément poétique, intensément ludique, ne laissant aucune place à la tristesse ou à l'amertume, ce testament est celui d'un brillant dispensateur d'images, mais aussi d'un amoureux fou des mots.
Paris Match
Le cinéaste chilien, mort en août 2011, nous laisse un chef-d'oeuvre testamentaire déroutant et captivant où l'on retrouve tous ses thèmes et toute sa démesure onirique.
Positif
Cet ultime film de Raoul Ruiz est peut-être, en définitive, la meilleure introduction à l'ensemble de son oeuvre.
20 Minutes
Ce film-testament surréaliste et mortifère est d'autant plus puissant qu'on sait qu'il est le dernier du cinéaste. Son humoursombre prend des allures de pied de nez à la Camarde.
Cahiers du Cinéma
Une sorte d'égalité implicite entre les jeux de mise en bouche et de mise en scène qui compose la petite musique entêtante du film, sa manière de relayer l'oeuvre entière pour qu'elle nous hante longtemps.
Critikat.com
"La Nuit d'en face" est un baroud d'honneur, un vivifiant pari de cinéma qui tour à tour enchante, éreinte et questionne la croyance dans les images de toute une vie.
Le Monde
La "Nuit d'en face", dont une seule vision n'épuisera pas la richesse, est une douce transe médiumnique, le testament d'un artiste qui aura marqué le cinéma contemporain d'une modernité radicale et étrange.
Les Inrockuptibles
Ruiz compose malicieusement mais aussi inlassablement avec cette ironie du sort comme si, tout en n'ayant pas froid aux yeux, il repoussait le moment de mettre un terme à ses fictions.
Première
Drame surréaliste, farce métaphysique teintée de mythologies littéraires, conte bouffon peuplé de spectres (...). Voilà à quoi ressemble "La Nuit d'en face", le dernier Raoul Ruiz. N'importe quoi ? Un petit peu, forcément. Mais cette oeuvre testamentaire est surtout très drôle, très douce et d'une intelligence épatante.
TéléCinéObs
Un film en trompe-l'oeil (...) et trompe-la-mort qui cristallise ses thèmes de prédilection (le pouvoir empirique des mots, la distorsion narrative et temporelle) et ses fulgurances stylistiques.
L'Obs
Les références, littéraires et autres, s'y bousculent, elles se chevauchent, se contrarient parfois, deviennent plutôt encombrantes (...). Mais plusieurs moments saisissent et ne vous lâchent pas.
Les Fiches du Cinéma
Premier film posthume de Raoul Ruiz, "La Nuit d'en face" est une oeuvre sans égale. Tout à la fois troublante, gênante et impalpable, elle s'impose comme une épitaphe opaque.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live
Télérama
Après les somptueux "Mystères de Lisbonne", cette dernière oeuvre paraît forcément mineure. Mais les admirateurs de Ruiz y dénicheront quelques pépites.