Mon compte
    L'Enfer au-dessous de zéro
    Note moyenne
    2,5
    9 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Enfer au-dessous de zéro ?

    2 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    1 critique
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Caine78
    Caine78

    6 798 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 31 août 2021
    Sincèrement, c'est assez rare que j'ai cette sensation : un titre gâché pour une seule et unique raison. « L'Enfer au-dessous de zéro » est un film d'aventures correct, légèrement original par sa capacité à nous emmener vers le Grand Nord tout en se doublant d'une enquête policière dont on devine, assez vite, les tenants et aboutissants (cet aspect ne semble guère avoir passionné Mark Robson). Plutôt pas mal interprété, notamment par quelques vraies gueules de cinéma côté seconds rôles, le récit se tient correctement, et sans parler d'immersion totale, cet océan comme ces étendues glacées font leur petit effet.

    Et je l'aurais vraiment vu et noté tel quel s'il n'y avait eu que ces aspects. Seulement, le réalisateur a jugé utile de les doubler par un « documentaire » sur la chasse à la baleine, et là, ce fut une vraie souffrance. Si cela était resté en toile de fond, à la limite, et j'ai bien conscience que la cause animale n'était pas une préoccupation essentielle de l'époque (pour peu qu'elle le soit devenue aujourd'hui), c'est d'ailleurs le cas une bonne partie du temps.

    Mais dans le dernier tiers, Robson s'offre une sorte de « trip » (au sens propre comme figuré!) absolument dégueulasse, mélange d'images d'archives et de « vraies » scènes tournées pour l'occasion, n'apportant, qui plus est, strictement rien à l'intrigue, le plaisir malsain que semble avoir certains protagonistes à la pratiquer (la capitaine semblant quasiment en orgasme dans ces moments : navrant) accentuant un malaise déjà grand.

    Alors oui, cela ne représente pas un temps si important sur l'ensemble de l'œuvre, mais au final, je ne retiens quasiment que ça. Dommage, « L'Enfer au-dessous de zéro » avait ce petit truc le distinguant d'une production lambda, encore aurait-il fallu que les uns et les autres n'en profitent pas pour assouvir leurs passions morbides... Passable.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 955 abonnés 12 478 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 mai 2012
    Dans une carrière très standard, Mark Robson eut la chance de mettre en films quelques bons scènarios dont le superbe "The Harder They Fall" avec Bogart! Dans "Hell Below Zero", c'est un tout autre genre où l'aventure polaire fait bonne figure avec une règion qui ne manque pas non plus de charme glacial! il est toujours agrèable le temps d'un film de croiser des bateaux de toute sorte comme le bateau baleinier ou le bateau-usine! Dans ce film d’aventures, Alan Ladd à la force tranquille de la baleine, il est fort et tout en puissance quand il s'agit de jouer du poing...mais contrairement à Ladd, la baleine finit toujours par être harponnèe! Certaines scènes sont d'ailleurs impressionnantes comme la tuerie sanglante des baleines à l'extrèmitè des pèninsules de l'Antarctique, situèe en pleine mer de Weddell où la majeure partie de la mer est glacèe en permanence! De la glace, de la romance et des harpons tout azimut pour une bonne histoire dans le Grand Nord avec un mèchant très mèchant : Stanley Baker! Actrice de thèâtre, Joan Tetzel est une comèdienne attachante auquel on prend toujours plaisir à revoir le temps d’un film...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top