Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Ecran Large
par Marjolaine Gout
Ce conte épique, à la fois spectaculaire, drôle et volubile, captive de bout en bout.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
On fonce dans le tas, on mélange tout et on obtient l'une des oeuvres les plus vivantes, lyriques, cruelles et imagées de la catégorie. (...) Dickens, Scorsese et Zola pour le même prix, avec un zeste de Bollywood. Que demander de plus ?
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Cahiers du Cinéma
par Amandine d'Azevedo
"Gangs of Wasseypur" propose une voie nouvelle au cinéma populaire indien, un cinéma plus libre et moins codifié, qui ne rejette pourtant jamais un héritage qui le hante.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Critikat.com
par Ophélie Wiel
Libre à chacun d'interpréter "Gangs of Wasseypur" à sa manière : il n'y a pas de "message", et Kashyap ne dénonce rien. Il montre une réalité certes, mais surtout, il fait du cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Excessif
par Nicolas Schiavi
Le réalisateur indien revient avec une oeuvre visuellement aboutie et narrativement complexe. (...) Du Bollywood grand spectacle, romantique et sanglant.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
L'Humanité
par Vincent Ostria
"Gangs of Wasseypur" est une oeuvre riche, mouvementée et disparate, qui emprunte autant au musical bollywoodien qu'au thriller violent américain. Ce brassage de genres, d'humeurs et de tempos fait la réussite de cette fresque populaire.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Le récit n'est pas toujours très limpide mais reste captivant du début à la fin (...). Une réussite, donc, et majeure. Ne cherchez pas plus loin "le" film de l'été, il est là.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Noémie Luciani
Toutes les techniques sont bonnes pour donner à l'histoire un souffle épique empruntant parfois plus aux grandes heures du western qu'à celles du film de gangsters (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par François Barge-Prieur
"Gangs of Wasseypur" est une grande fresque qui mêle modernité et références au vieux Bollywood. Un tourbillon de couleurs, d'action et de personnages, dont il se dégage une énergie aussi jouissive que volubile.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Bruno Icher
Ce n'est pas tant dans l'ampleur de la fresque que le film prend toute sa singularité et son charme, que dans sa facilité et son culot à basculer sans prévenir du drame sentimental à l'humour noir, de la critique sociale virulente à l'épopée historique, du polar au western.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Gérard Delorme
Spectaculaire, mouvementée et drôle, cette fresque ambitieuse témoigne d'une grande indépendance en s'autorisant des incursions dans des univers (...) très éloignés des standards bollywoodiens.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Voir le site de Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Guillemette Odicino
Fini la guimauve bollywoodienne, les chorégraphies pop, les couleurs kitsch et les amourettes sirupeuses. Ici, les hommes sont barbouillés de charbon (...), puis de sang (...). Seules concessions — bienvenues — à la tradition : des chansons qui offrent un sous-texte à l'action, et de l'humour pour faire passer l'excès de violence. Vivement la suite des hostilités !
La critique complète est disponible sur le site Télérama
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Cette première partie (sortie du second volet en automne) manque parfois de rythme mais témoigne d'une habileté indéniable dans l'art du récit foisonnant et de la réalisation fébrile.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Ecran Large
Ce conte épique, à la fois spectaculaire, drôle et volubile, captive de bout en bout.
Les Inrockuptibles
On fonce dans le tas, on mélange tout et on obtient l'une des oeuvres les plus vivantes, lyriques, cruelles et imagées de la catégorie. (...) Dickens, Scorsese et Zola pour le même prix, avec un zeste de Bollywood. Que demander de plus ?
Cahiers du Cinéma
"Gangs of Wasseypur" propose une voie nouvelle au cinéma populaire indien, un cinéma plus libre et moins codifié, qui ne rejette pourtant jamais un héritage qui le hante.
Critikat.com
Libre à chacun d'interpréter "Gangs of Wasseypur" à sa manière : il n'y a pas de "message", et Kashyap ne dénonce rien. Il montre une réalité certes, mais surtout, il fait du cinéma.
Excessif
Le réalisateur indien revient avec une oeuvre visuellement aboutie et narrativement complexe. (...) Du Bollywood grand spectacle, romantique et sanglant.
L'Humanité
"Gangs of Wasseypur" est une oeuvre riche, mouvementée et disparate, qui emprunte autant au musical bollywoodien qu'au thriller violent américain. Ce brassage de genres, d'humeurs et de tempos fait la réussite de cette fresque populaire.
L'Obs
Le récit n'est pas toujours très limpide mais reste captivant du début à la fin (...). Une réussite, donc, et majeure. Ne cherchez pas plus loin "le" film de l'été, il est là.
Le Monde
Toutes les techniques sont bonnes pour donner à l'histoire un souffle épique empruntant parfois plus aux grandes heures du western qu'à celles du film de gangsters (...).
Les Fiches du Cinéma
"Gangs of Wasseypur" est une grande fresque qui mêle modernité et références au vieux Bollywood. Un tourbillon de couleurs, d'action et de personnages, dont il se dégage une énergie aussi jouissive que volubile.
Libération
Ce n'est pas tant dans l'ampleur de la fresque que le film prend toute sa singularité et son charme, que dans sa facilité et son culot à basculer sans prévenir du drame sentimental à l'humour noir, de la critique sociale virulente à l'épopée historique, du polar au western.
Première
Spectaculaire, mouvementée et drôle, cette fresque ambitieuse témoigne d'une grande indépendance en s'autorisant des incursions dans des univers (...) très éloignés des standards bollywoodiens.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live
Télérama
Fini la guimauve bollywoodienne, les chorégraphies pop, les couleurs kitsch et les amourettes sirupeuses. Ici, les hommes sont barbouillés de charbon (...), puis de sang (...). Seules concessions — bienvenues — à la tradition : des chansons qui offrent un sous-texte à l'action, et de l'humour pour faire passer l'excès de violence. Vivement la suite des hostilités !
TéléCinéObs
Cette première partie (sortie du second volet en automne) manque parfois de rythme mais témoigne d'une habileté indéniable dans l'art du récit foisonnant et de la réalisation fébrile.