Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
La beauté du film (...) surgit au détour de chacun de ses plans minimalistes. (...) Au-delà de son aspect illustratif et documentaire très réussi, le film construit une microsaga familiale pleine de finesse et d'émotions retenues. Un cinéaste à suivre absolument.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Marianne
par Danièle Heymann
"Ici et là-bas" (...) est un premier film d'une lumineuse probité, d'une étrange douceur pour des temps si durs.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Critikat.com
par Théo Ribeton
Le sujet de l'immigration latino-américaine y dépasse ses tics de forme : avec une douce distance, sans violence, "Ici et là-bas" livre une vision réfléchie et humaine de ces flux migratoires, puissamment habitée par son talentueux casting.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Humanité
par La rédaction
Une chronique délicate à la limite du documentaire (...) soigneusement mise en scène. Mais le film n'a pas une visée que sociale. Il magnifie le réel ordinaire.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Épurement des plans, économie des dialogues, justesse des acteurs : la délicatesse et la pudeur (...) éclatent à l'écran.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Gaël Reyre
Antonio Méndez Esparza évite les clichés, et réussit un film chaleureux sur la famille, la tendresse, l'espoir.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Positif
par Alain Masson
L'ouvrage ne comporte ni commisération, ni condescendance, ni complaisance à l'égard du dénuement et expose la sobre dignité des villageois plutôt que de forcer le trait misérabiliste.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Transfuge
par Alban Lefranc
Un film âpre et attachant.
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
[Antonio Mendez Esparza], avec ce premier film magnifique, atteste d'une puissance tranquille de mise en scène à la fois intimiste, naturaliste et sociale.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Cécile Mury
Le film coule, tranquille et limpide, en longs plans-séquences contemplatifs. Les personnages sont regardés avec justesse et douceur, toujours à distance respectueuse.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Nicolas Azalbert
Cet équilibre fragile entre maîtrise et amateurisme,même s'il n'est pas maintenu en permanence, emporte l'adhésion du spectateur qui, à la fin du film, aura su s'attacher à ces personnages parce qu'il aura justement été le témoin privilégié de l'apprivoisement de chacun par tous, qui n'aura duré que la parenthèse du film.
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Quasi-documentaire, "Ici et là-bas" restitue avec une grande justesse la vie d'une petite communauté mexicaine. (...) Mais sa narration, sans être dénuée d'éléments dramatiques, demeure le plus souvent dans la chronique d'un quotidien trop étiré pour éviter totalement l'ennui.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par Marie-noelle Tranchant
Un film pudique et sensible sur un sujet mélancolique.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Profondément humain, ["Ici et là-bas"] génère des atmosphères fortes avec ses personnages dignes et attachants.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Première
par Isabelle Danel
Contemplatif et exigeant, [le film] demande un peu trop au spectateur de remplir les vides.
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
Ce premier film à la lisière entre documentaire et fiction opte pour un style contemplatif qui permet au spectateur de vivre au rythme des personnages. Au risque de s'ennuyer par moments.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Ecran Large
par Stéphane Argentin
Très long et très vide. En un mot : très chiant. Un conseil : allez directement à la fin qui regroupe des plans de tous les lieux du film. Vous gagnerez du temps.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Les Inrockuptibles
La beauté du film (...) surgit au détour de chacun de ses plans minimalistes. (...) Au-delà de son aspect illustratif et documentaire très réussi, le film construit une microsaga familiale pleine de finesse et d'émotions retenues. Un cinéaste à suivre absolument.
Marianne
"Ici et là-bas" (...) est un premier film d'une lumineuse probité, d'une étrange douceur pour des temps si durs.
Critikat.com
Le sujet de l'immigration latino-américaine y dépasse ses tics de forme : avec une douce distance, sans violence, "Ici et là-bas" livre une vision réfléchie et humaine de ces flux migratoires, puissamment habitée par son talentueux casting.
L'Humanité
Une chronique délicate à la limite du documentaire (...) soigneusement mise en scène. Mais le film n'a pas une visée que sociale. Il magnifie le réel ordinaire.
Le Monde
Épurement des plans, économie des dialogues, justesse des acteurs : la délicatesse et la pudeur (...) éclatent à l'écran.
Les Fiches du Cinéma
Antonio Méndez Esparza évite les clichés, et réussit un film chaleureux sur la famille, la tendresse, l'espoir.
Positif
L'ouvrage ne comporte ni commisération, ni condescendance, ni complaisance à l'égard du dénuement et expose la sobre dignité des villageois plutôt que de forcer le trait misérabiliste.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Transfuge
Un film âpre et attachant.
TéléCinéObs
[Antonio Mendez Esparza], avec ce premier film magnifique, atteste d'une puissance tranquille de mise en scène à la fois intimiste, naturaliste et sociale.
Télérama
Le film coule, tranquille et limpide, en longs plans-séquences contemplatifs. Les personnages sont regardés avec justesse et douceur, toujours à distance respectueuse.
Cahiers du Cinéma
Cet équilibre fragile entre maîtrise et amateurisme,même s'il n'est pas maintenu en permanence, emporte l'adhésion du spectateur qui, à la fin du film, aura su s'attacher à ces personnages parce qu'il aura justement été le témoin privilégié de l'apprivoisement de chacun par tous, qui n'aura duré que la parenthèse du film.
La Croix
Quasi-documentaire, "Ici et là-bas" restitue avec une grande justesse la vie d'une petite communauté mexicaine. (...) Mais sa narration, sans être dénuée d'éléments dramatiques, demeure le plus souvent dans la chronique d'un quotidien trop étiré pour éviter totalement l'ennui.
Le Figaroscope
Un film pudique et sensible sur un sujet mélancolique.
Le Journal du Dimanche
Profondément humain, ["Ici et là-bas"] génère des atmosphères fortes avec ses personnages dignes et attachants.
Première
Contemplatif et exigeant, [le film] demande un peu trop au spectateur de remplir les vides.
aVoir-aLire.com
Ce premier film à la lisière entre documentaire et fiction opte pour un style contemplatif qui permet au spectateur de vivre au rythme des personnages. Au risque de s'ennuyer par moments.
Ecran Large
Très long et très vide. En un mot : très chiant. Un conseil : allez directement à la fin qui regroupe des plans de tous les lieux du film. Vous gagnerez du temps.